#1 26/12/2010 11:52:01

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Bonjour !

J'aimerais savoir si il existe des pinceaux rechargeable avec de l'encre de chine ?
ce qui éviterai de dépenser un max d'argent dans les cartouches de recharges....

Existe-il une solution économique ?
Le but étant d'avoir un outil permettant de varier l'épaisseur du trait.


Je pars du principe qu'il n'y a pas besoin d'être fortunés pour dessiner. ^^

Hors ligne

#2 26/12/2010 12:57:35

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Beuh y'a bien les stylos Rotring, où t'a plusieurs tailles, pis c'est à l'encre d'chine, que tu recharges avec ta petit fiole dans la cartouche du stylo.

Mais 'sont assez cher à l'unité (une vingtaine d'euros). J'ai eu de la chance en tombant sur une promo y'a quelques années, un coffret avec 3 rotrings de differentes tailles, le flacon d'encre, une gomme, un criterium et une règle, pour 20 euros.

J'sais pas si c'est ce genre de trucs que tu recherches, mais c'est tout c'que j'peux t'dire.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#3 26/12/2010 13:13:07

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Y a bien ce genre de truc :
GFKP.jpg
http://www.pentel.fr/produits-ecriture- … p?ref=GFKP
J'ai testé, c'est pas génial, l'encre est de mauvaise qualité (ils parlent pigment noir intense mais on est loin d'une encre de chine) et pour ma part j'ai trouvé le débit d'encre assez mal réglé (avec des coup de pinceau vifs tu as souvent des soucis).
Voilà, si tu peux tester avant l'achat, teste-le : il ne m'a pas convenu mais il fera peut-être ton bonheur.

Dernière modification par louis16art (26/12/2010 13:13:43)


logosite.png

Hors ligne

#4 26/12/2010 19:14:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

...pinceau qui peut être rechargé avec de l'encre de chine un peu fluidifiée. Suffit d'avoir une seringue pour remplir la cartouche.


banniere.png

Hors ligne

#5 26/12/2010 19:22:34

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Tu peux avoir les stylos Faber castel en taille B. C'est pas de l'encre de chine mais c'est assez précis. La plume est assez dure. Par contre, d'un point de vue économie... Ca dépend de ce que tu as à faire... Il faut tester.

Hors ligne

#6 26/12/2010 20:00:51

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Dr-Folaweb a écrit:

...pinceau qui peut être rechargé avec de l'encre de chine un peu fluidifiée. Suffit d'avoir une seringue pour remplir la cartouche.

Ah ben j'en ai 2 et j'allais tester justement. Tu es sur que ça marche? Je veux dire, tu as testé toi-même? Parce que si ça se met à se boucher comme un rotring ou à sécher sur les poils du pinceau c'est une douzaine ou une quinzaine d'euro foutue en l'air.

Si je décide de prendre le risque, avec quoi je peux essayer d'allonger l'encre pour la désépaissir mais qu'elle reste quand même bien noire?

Sinon je crois que les japonais ont des pinceaux dans ce style mais je sais pas où trouver ça.

Dernière modification par Chakaman (26/12/2010 20:02:00)

Hors ligne

#7 26/12/2010 20:34:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

dès que tu rentres dans des outils un peu spéciaux , ça douille tout de suite ... malheureusement , la passion du dessin revient assez chère quand on veut les bons outils de qualité ...

Hors ligne

#8 26/12/2010 20:40:53

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#9 27/12/2010 01:55:33

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Chakaman a écrit :

Dr-Folaweb a écrit:

...pinceau qui peut être rechargé avec de l'encre de chine un peu fluidifiée. Suffit d'avoir une seringue pour remplir la cartouche.

Ah ben j'en ai 2 et j'allais tester justement. Tu es sur que ça marche? Je veux dire, tu as testé toi-même? Parce que si ça se met à se boucher comme un rotring ou à sécher sur les poils du pinceau c'est une douzaine ou une quinzaine d'euro foutue en l'air.

Si je décide de prendre le risque, avec quoi je peux essayer d'allonger l'encre pour la désépaissir mais qu'elle reste quand même bien noire?

Sinon je crois que les japonais ont des pinceaux dans ce style mais je sais pas où trouver ça.

J'ai pas testé la technique de Doc Folaweb (pas de seringue sous la main) par contre je m'en suis servi comme d'un vrai pinceau en le plongeant dans de l'encre de chine et il n'y a pas eu de dégradation du à ça (mais comme je suis un gros bourrin, j'ai quand même réussi à bien amoché le bout avec le temps).


logosite.png

Hors ligne

#10 27/12/2010 10:11:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Ah ben j'en ai 2 et j'allais tester justement. Tu es sur que ça marche? Je veux dire, tu as testé toi-même?

Oui, j'ai testé. J'utilise de la "Winsor & Newton" diluée avec... un peu d'eau du robinet, tout simplement.


banniere.png

Hors ligne

#11 27/12/2010 20:56:01

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Y a quelques pros qui utilisent ce genre de pinceaux pour les dédicaces notamment, donc ça doit tout de même être efficace. Après c'est comme tout, il doit falloir y mettre le prix pour avoir un matériel de qualité.


mn9o.jpg

Hors ligne

#12 27/12/2010 23:04:31

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

louis16art a écrit :

Y a bien ce genre de truc :
http://www.pentel.fr/img-pentel-stylos/ … i/GFKP.jpg
http://www.pentel.fr/produits-ecriture- … p?ref=GFKP
J'ai testé, c'est pas génial, l'encre est de mauvaise qualité (ils parlent pigment noir intense mais on est loin d'une encre de chine) et pour ma part j'ai trouvé le débit d'encre assez mal réglé (avec des coup de pinceau vifs tu as souvent des soucis).
Voilà, si tu peux tester avant l'achat, teste-le : il ne m'a pas convenu mais il fera peut-être ton bonheur.

Je l'utilise beaucoup , je fait ça avec :

m1657t1231536767.jpg

C'est un bon outil, j'aime l'utiliser sur du papier à grain . L'encre d'origine me plait beaucoup car elle sèche vite et je dessine vite.

Mon site avec d'autres exemples d'utilisation : http://s.lecalvez.free.fr/

Oui, j'ai testé. J'utilise de la "Winsor & Newton" diluée avec... un peu d'eau du robinet, tout simplement.

Merci pour l'info

Dernière modification par Malcom29 (27/12/2010 23:05:33)

Hors ligne

#13 27/12/2010 23:59:30

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

il est super beau ton site malcom et j'aime la musique !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 01/01/2011 10:42:02

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#15 14/02/2011 11:12:42

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : Pinceau rechargeable (encre de chine) ça existe ?

Il y a ça sinon, c'est pour l'eau à la base, mais je m'en sert pour encrer de temps en temps.
Par contre quand on ne s'en sert pas pendant trop longtemps l'encre sèche à l'intérieur...
je m'en sert comme un pinceau normal maintenant, mais il m'a tenu assez longtemps... Et puis j'ai pas encore tout essayé pour le déboucher.

http://www.boesner.fr/index.php?page=ZGV0YWls&ID=FRHB

http://www.boesner.fr/index.php?page=ZGV0YWls&ID=FRHF

Hors ligne

Pied de page des forums