#1 11/11/2002 11:17:59

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Jusqu'o¨ Aller...

J'ai eu la chance d'apprendre à scénariser avec un professionnel de la BD.

Après avoir travaillé sur l'histoire, les séquences, le rythme, les personnages, Je découpe chaque planche, image par image, en indiquant le plan, la visée, en décrivant l'attitude des personnages et éventuellement les décors. J'ajoute ensuite les dialogues et les légendes éventuelles.
Au cours de mes quelques expériences, j'ai pu constater que j'allais assez loin dans le descriptif  par rapport à d'autres qui ont une pratique beaucoup plus light du scénario.

Evidemment, me direz-vous, il importe de laisser une certaine liberté au dessinateur et tout dépend de ce que veut ce dernier.

Un de "mes" dessinateurs préfère être "très cadré". Je dois même prévoir la mise en page et le calibrage des vignettes !
D'autres préfèrent ne pas avoir d'avis sur la mise en page.
Hier encore je disais à l'un d'entre eux qu'il pouvait même, s'il le jugeait utile, ajouter une vignette dès lors que la fluidité et la lisibilité n'en souffrait pas.

Je suis très souple sur les décors ou les perso. Il m'importe que le dessinateur s'approprie totalement l'histoire, les perso et se crée  son univers.
J'aime être étonnée par les "trouvailles" des dessinateurs.
Ce qui est, à mon avis, très important, c'est de se voir régulièrement afin de confronter nos avis , idées, bref : trouver les bons points de jonction.
Il est parfois interessant de se concerter sur la mise en page.

Quel est votre avis sur la question?
Jusqu'où le scénariste doit-il aller pour faciliter le travail... où ne pas aller pour éviter de gêner le dessinateur ?

Hors ligne

#2 11/11/2002 12:07:48

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Jusqu'o¨ Aller...

Ben... comme tu le dis toi-même, ça dépend des dessinateurs !... Les (rares) fois où j'ai dessiné sur le scénario d'un autre, je préfèrais avoir juste le texte et le découpage quitte après à discuter du reste... Sinon, c'est pas rigolo, on se sent un peu à l'étroit...

Hors ligne

#3 12/11/2002 15:00:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Jusqu'o¨ Aller...

Cela dépend du dessinateur, d'où l'interêt de pouvoir en discuter autrement que sur le net.

Comme je l'ai déjà dit, mes cours de scénario actuels sont centrées sur la production de vidéos. Dans les scripts qu'on donne aux metteurs en scène, réalisateurs, etc, il importe de définir les ACTIONS. Le reste est fioritures.

Les actions principales, celles qui caractérisent les persos et trahissent leur personnalité, etc. On raconte ce qu'on VOIT, mais on ne raconte pas les images. C'est "ce qui se passe" seulement !

C'est un peu dur à accepter pour un dessinateur puisqu'on travaille dans l'image, mais il faut bien reconnaitre que cela marche.

Avantage:
chaque "réalisateur" peut avoir une vision différente du coté visuel de l'histoire. Dont il se servira pour mettre en évidence ce qu'il ressent à la lecture du scénario. Ce sera au "réalisateur" de trouver quelle image, quel cadrage, quel découpage mettra le mieux en image ce qu'il aura lu.

Inconvénient:
le contrôle du scénariste sur le côté visuel est quasiment nul, ce qui est un peu normal après tout, mais frustrant quand même.

Cette façon de faire à l'avantage de bien distinguer le travail du scénariste et celui du dessinateur. Ce qui n'est pas le cas quand on travaille directement sur un découpage, par exemple. Le découpage est un mixe entre ces deux méthodes, un entre-deux.

Personellement, j'essaye de scinder ces deux type de travail, afin de pouvoir m'améliorer dans l'un ou l'autre de ces domaines et pas dans les deux à la fois (pour  cerner mes problèmes).

En tant que scénariste, si j'oublie que je dessine aussi, j'aurai tendance à donner mon script, et à préciser les ambiances, les impression que l'on doit ressentir à tel ou tel moment. Donner une idée de ce que j'ai derrière la tête pour que le "réalisateur" fasse quelque chose qui corresponde à ma vision, tout en lui laissant un espace de création suffisant, puisqu'en principe, lui ne s'attaquera qu'a l'image.


banniere.png

Hors ligne

#4 12/11/2002 19:35:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Jusqu'o¨ Aller...

Moi h'ai tendance à faire bien préçis, sauf quand j'ai une idée un peu vague, et il est rare, sauf quand cela à son importynace, que je me concentre beaucoup sur le décor, comme ç ale dessinateur peut s'amuser et moi je peux avoir des surprises.

Sinon après, ça dépend des dessinateurs, certains, sont pas très bon en découpage donc...
de toute façon, après, il doit y avoir conceratation et le dessinateur peut toujours proposer des angles de vue différents.

Je pense surtout que celà est dû à l'importance de la scène, et est en grande partie lié à la psychologie, qui, mieux que le scénarsite connaît l'état d'esprit du personnage? Chose qui doit transparaître dans le découpage. Ou alors il faut vraiment bien décrire à l'écrit ce que ressente les personnages mais là, autant faire un bouquin.  B)

Et puis, le dessinateur a déjà assez de boulot comme ça, vous croyez pas ?  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 13/11/2002 15:30:12

Zeuz
Chiure de gomme
Inscription : 07/11/2002
Messages : 8

Re : Jusqu'o¨ Aller...

Moi je tape du texte, du texte, du texte...

Je donne une description détaillée des décors, des scènes de combat ou de dialogue sous forme de texte.

Le dessinateur voit apparaître les images et les découpages dans sa tête.

Il me présente son story, j'y place les textes, on se voit et on discute le tout, remettant en question les différents éléments...

Hors ligne

Pied de page des forums