#1 01/10/2010 11:01:50

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Dragon Ball Perfect Edition

Salut tout le monde,

Étant un grand fan de Toriyama, ça fait un moment que je me tâte pour acheter cette nouvelle édition du manga qui a bouleversé ma vie (si, si!).
J'ai déjà la première édition française, toute pourrie de chez Glénat (sens de lecture inversé, traduction approximative, papier de mauvaise qualité, couverture brochée qui se détache, et j'en passe...). Évidemment, je l'ai achetée à sa sortie et à l'époque y'avait pas le choix.
Mais maintenant on l'a, le choix (un peu trop, même... ^^ )

Donc je viens ici glaner les avis des éventuels possesseurs de cette nouvelle (ultime?) édition. Tient-elle toutes ses promesses? Puis-je me lancer dans cette collection (un peu onéreuse) les yeux fermés? (au pire, en revendant les anciens, je pourrai peut-être m'en tirer pas trop mal... cette série a encore le vent en poupe)

Merci d'avance wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 01/10/2010 16:21:16

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

En fait c'est difficile de te répondre. La 1er édition, est une traduction dégeux de la version américaine, d'où les simplifications des dialogues et le langage ordurier. Les japonais ayant gueulés, glenat a sorti un édition similaire à la version Jap (celle en coffret). Les traduction sont vraiment sympa, plus de tortue génial, mais du Kame senin ou Muten roshi enfin ! Et là on (re)découvre tout le boulot de Toriyama et on voit a quel point il prenait un certain soin dans ses dialogues (chichi parlent comme une bouseuse en jap et ils ont tenté de faire de même en français^^). La version dont tu parle je ne l'ai pas, je crois qu'il y a juste des pages couleurs en plus, c'est ça ? Normal c'est la même traduc que les coffrets et c'est du tout bon !

Par contre, pour revendre ta vielle collec, c'est peu probable, on la vend au kilos dans les braderies...


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#3 01/10/2010 17:08:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai lu, ils ont à nouveau retravaillé la traduction sur cette édition. Mais je n'ai pas de comparatif précis à vrai dire.
Sinon, effectivement la perfect edition contient les pages en couleurs telles qu'elles étaient publiées initialement dans Shônen Jump. Et elle est en grand format, ce qui est aussi assez agréable.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#4 01/10/2010 17:16:17

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

De rien. Il me semble qu'il n'y a pas les pages couleurs en milieu d'album dans cette édition, si ? Ben si la traduc est retravailler, ca va alors ce jouer au filing perso. cela dit, moi j'aime bien la précédente car c'est a peu de chose pret la même version que la nipon. Par contre, y'a toujours des pages degeux. Peut etre que dans la "perfect" y'a plus les pages degeux ? Mon avis, le gros interet d'une nouvelle edition serait non pas la traduc, mais le visuel, si l'impression est meilleurs, basé sur les planches originales, faut pas hésiter ! Car les photocopie degeux glenat n'ont que peu d'interet...


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#5 01/10/2010 17:25:19

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Effectivement, le point fort de cette édition a l'air d'être la qualité du papier et de l'impression...

Bon, je commence à être convaincu.
Le plus simple reste encore d'acheter le premier tome et de comparer pour voir!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 01/10/2010 19:59:34

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Oui voilà, et tu nous tiens au courant wink


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#7 05/10/2010 00:48:11

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Alors, je possède le premier volume de cette édition.

Il s'agit d'une reprise quasi à l'identique de l'édition Kanzenban, Japonaise.

Et c'est très classe. Le volume est beau, le papier de qualité, l'impression est top, la traduction (si tant est que je puisse juger) à l'air bien (en tout cas, la langue y est bien plus belle quand dans l'édition glénat classique).

Reprise des pages couleurs, des couvertures de la version japonaise (de toute beauté) et des illustration originales interchapitres.

Le format est plus grand qu'un manga habituel (je crois que c'est le format standard des éditions Kanzenbal).

En un mot, oui, ça vaut le coup, et je vais m'offrir l'intégrale de cette édition, au fur et à mesure que mon portefeuille voudra bien se la fermer et cracher son pognon !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 05/10/2010 09:35:18

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Ah! Merci pour ce précieux avis!
Je vais avoir la même contrainte que toi, mais je pense que je vais m'y mettre quand même wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#9 05/10/2010 21:21:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Bah sinon faut attendre un ou deux ans que quelqu'un revende l'intégrale. Les longs manga en neuf ça fait vite mal... Pour ma part, si je l'achète se sera d'occasion...au dessus de 20 tomes j'évite quand même le neuf.

Hors ligne

#10 15/11/2010 17:41:14

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

J'ai quelques Db en version originale, l'éditeur c'est jump comics et c'est format poche classique.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#11 17/12/2010 19:16:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Du coup, j'achète de temps en temps les volumes de cette édition deluxe.

J'ai fait acquisition du volume 7 récemment.
L'imprimeur à changé depuis les premiers volumes (y'avait des soucis avec le précédent je crois, les volumes étaient imprimés en chine).
Et l'impression est encore meilleure, les noirs sont très francs, le contraste est parfait. La présence des onomatopées Japonaises originales (avec la traduction discrète dans le même style graphique en dessous ou au dessus), les notes de traduction, le papier...

Vraiment, je possède la première édition Glenat (multicolore) et quand je compare les deux ...
Même comparée à la récente version deluxe (en coffret) son papier pas top et son impression à chier (et je pèse mes mots, pondre des pages comme ça en 2000...).

Je redécouvre réellement ce chef d'?uvre, son dynamisme incroyable (matez moi cet encrage bordel) , sa mise en page chiadée, ses dialogues que je découvre fins et drôles, le sens de lecture original
La preuve éclatante que cette série n'est pas qu'une suite de combats boum boum, mais bel et bien une grande leçon de BD !

Pour le fan de Dragonball que je suis, c'est l'édition à ne pas rater assurément (non non, je n'ai pas d'actions chez glénat^^), et qui fera très classe dans ma bibliothèque une fois complète.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#12 04/03/2014 20:03:46

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Je n'ai plus cette édition sous la main, mais je suis presque sur de ca. Suffit de lire les onomatopée très comics, et les dialogues réarrangés plus grossiers, également très comics.

mypreciousnico en effet, Toriyama encre comme un dieu ! Moi je me contente de mes volumes japonais originaux, les pages sont sur papier brouillon mais l'impression est d'une beauté !

Glenat nous prend pour des cons à resortir une édition tout les 2 ans !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#13 04/03/2014 20:29:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Et alors ? Cette collect deluxe Myprès ? Shivarage ? Ça tient toujours ses promesses ? La qualité est toujours au rendez-vous ?

Hors ligne

#14 04/03/2014 20:32:13

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Shivarage a écrit :

mypreciousnico en effet, Toriyama encre comme un dieu ! Moi je me contente de mes volumes japonais originaux, les pages sont sur papier brouillon mais l'impression est d'une beauté !

En effet, j'ai quelque Tankōbon Japonais et c'est très bien imprimé
Mais tu lis le Japonais (si c?est le cas, respect) ou c?est juste pour la collec ?

Shivarage a écrit :

Glenat nous prend pour des cons à resortir une édition tout les 2 ans !

Bah, finalement c?est à l'image de ce qui se fait au japon
Prépublication en magazine (le Shonen Jump en occurrence) vs les version kiosques Glénat à 18 Francs (qui, sauf erreur, n'existent plus) puis collection des chapitres dans des Tankōbon de poche vs les éditions multicolores de Glénat (plusieurs versions que ce soit au Japon ou en France), puis édition de luxe Kanzenban...

J?ajouterais que je suis presque certains que les éditeurs Japonais interdisent une sortie directement en Kanzenban en France. Il faut une version Tankōbon, de préférence de bonne qualité, avant (et c'est tant mieux quelques part, parce qu'il faut pouvoir se les payer les Kanzenban sur des tomaisons pareilles ). C'était en tout cas le problème pour la ressortie de Hokuto No Ken, massacré dans sa première version VF (chez le défunt J'ai Lu Manga, pour ceux qui se souviennent), l'éditeur n'a pas pu sortir de Kanzenban directement.

Ce qui est bien, c'est que Le Kanzenban est sensé être l'édition ultime of Death, c?est à dire qu'il n'y aura pas mieux après ça.

Alors, c?est clair que je suis comme toi, ça me fait chier de réinvestir (d'ailleurs, je n'ai finalement pas suivis la collection Kanzenban chez Glénat), mais sur le principe, une édition Deluxe arrive après, sinon ça n?est pas un Deluxe, juste une édition normale

Non, ce qui fut scandaleux chez Glénat, c'est la fausse version Deluxe (celle en coffrets), avec certes une belle traduction, mais une impression d'un autre âge. La c'était vraiment du foutage de gueule, c'était honteux de proposer des torchons pareils !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 04/03/2014 20:37:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

salabert a écrit :

Et alors ? Cette collect deluxe Myprès ? Shivarage ? Ça tient toujours ses promesses ? La qualité est toujours au rendez-vous ?

Arf, j'ai écrit pendant que tu postait

Pour te répondre, les volumes que j'ai feuilleté en librairie semblaient d'une qualité similaire oui. Impression impeccable notament et maquette toujours à tomber pare terre.

Pour le reste (qualité de traduction, reliure...etc), je ne sais pas, puisque pour diverses raisons (la principale étant, ne nous voilons pas la facee, que je possède déjà l'intégrale de DB), je n'ai pas continué la collection

Et je crois que Shivarage possède les volumes VO, donc n?achète pas non plus la version Kanzenban Glénat


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 04/03/2014 21:07:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dragon Ball Perfect Edition

De toute façon, fallait pas se leurrer. Je te voyais très jouasse quand tu découvris le ptemier tome puis 6 autres de cette edition deluxe, je crois... Aux dernières nouvelles, dans les coms, tu t'étais arrêtter sur le #7, avec lequel un autre éditeur avait repris la serie, et tu ne tarrissais pas d'éloges sur des noirs plus noirs et profonds etc... MAIS, vu que t'avais déjà une serie complète de DB il me semble, je savais pertinement que t'irais pas au bout des nouveaux, vus le prix que ça redemande pour au final la meme chose certes améliorée, et la publication des tomes assez longue sur la durée, à tenir...

Hors ligne

#17 04/03/2014 21:20:40

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

salabert a écrit :

Aux dernières nouvelles, dans les coms, tu t'étais arrêtter sur le #7, avec lequel un autre éditeur avait repris la serie, et tu ne tarrissais pas d'éloges sur des noirs plus noirs et profonds etc...

Je me suis bien arrêté au 7
EN revanche, l'éditeur n'a pas changé, c?est toujours Glénat, ils ont juste changé d'imprimeur.


salabert a écrit :

MAIS, vu que t'avais déjà une serie complète de DB il me semble, je savais pertinement que t'irais pas au bout des nouveaux, vus le prix que ça redemande pour au final la meme chose certes améliorée, et la publication des tomes assez longue sur la durée, à tenir...

inallement, je suis un fan, et en tant que fan rachetter est presque dans mon ADN. C?est comme ça que j'ai je ne sais combien de version de Star Wars...Sauf les Blu Ray...et de Star Trek )

Il n?est pas du tout exclus que je continue cette collection un jours (en refilant pourquoi pas mes vieilles éditions à une pote/cousin/fiston), parce que le gain qualitatif est abyssal

En attendant, c?est vrai que j?ai déjà l?intégrale de Dragon Ball et que je m'en satisfait.

Pour ceux qui ne possède pas déjà une édition antérieur (ou dont la collection serait incomplète) la question ne se pose même pas : foncez sur les Kanzenban !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#18 04/03/2014 22:09:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Si tu refiles tes vieilles éditions, pense à moi ^^

Hors ligne

#19 04/03/2014 22:22:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Dragon Ball Perfect Edition

salabert a écrit :

Si tu refiles tes vieilles éditions, pense à moi ^^

Je me doute


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#20 04/03/2014 22:32:14

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dragon Ball Perfect Edition

J'espère plutôt que tu te tateras ^^

Hors ligne

#21 26/09/2016 14:05:57

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Dragon Ball Perfect Edition

Je ne savais pas que la traduction était douteuse pour la version de Glénat...
Je suis en train de relire le tout et le fait découvrir également à mon fils depuis peu. Il adore l'histoire, c'est amusant de revoir les premiers exploits de Sangoku et Krilin lors de leur premier tournoi.
Mais pour ma part, ayant toute la série, je m'arrêterai à celle-ci. Peut-être un ou deux de l'édition deluxe sur une partie de l'histoire? Pourquoi pas, je verrai bien.

Hors ligne

Pied de page des forums