#51 21/02/2012 14:23:59

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Bonjour,
je relance mon sujet avec quelques trucs fais ces dernières semaines. D'abord un ensemble de petits croquis pour vous montrer comment je dessine. Je n'aime pas montrer mes dessins, j'aime la couleur, le dessin n'est qu'une étape pour moi, un support pour la peinture. Et je sais en plus que mon trait ne plait pas des masses. Je vous montre quand même ça par honnêteté :
kamiloka_croquis_karim_01.png
kamiloka_croquis_karim_02.png
kamiloka_croquis_karim_03.png

Comme je vous disais, mon trait n'a rien d'extraordinaire. Passons donc à l'essentiel. Je vous poste celui-ci avant de le mettre en couleur. Vos avis me permettrons de corriger ce qui gène l??il et que je ne parviens pas à voir sans recul (y'a pas le bras droit qui cloche, trop petit ?).

Kamiloka_leila_Sakti_01.png
Il est fait au H alors le scan fait un peu crado, désolé. neutral

Merci à tous !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#52 21/02/2012 20:29:28

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Quelques gouaches

ça s?annonce bien ^^
y a un soucis entre la relation épaules/bassin :
Il est très difficile de lever l'épaule et le bassin du même coté sans apporter un déséquilibre.

Hors ligne

#53 22/02/2012 08:57:52

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Quelques gouaches

joli boulot Shivarage  !, c?est interessant 


peut etre ca serait bien de se détacher d'avantage de  ce coté un peu kitch manga (et ce n'est pas forcement péjoratif)

tu peux pousser dans ton univers en restant dans cette ligné mais c'est important de rester sobre en générale

certains artistes pousse le kitch à l'extreme et en joue meme j'usqu'a se foutre un peu d'un systeme artistique et faire du mauvais gout un art à part entiere,

je ne pense pas que ca soit ton cas donc

déjà en changeant la signature copyright qui est trop présente et flashy et ...
C'est a l'image un peu de ton site,
le plus simple est souvent le mieux (donc c'est surtout ta présentation , et non l'illustration en elle meme qui me donne ce sentiment)

apres l?anatomie des personnages  , les compositions simple , et le choix des couleurs meme si certain n?aime pas , il faut que tu continue

puis travailler à l'acrylique ou a l'huile  et tu aurais un choix de couleurs encore plus interessantes


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#54 22/02/2012 09:29:36

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Quelques gouaches

La troisième et la dernière sont vraiment pas mal !
Une couleur sur la dernière ? Je suis curieux d'en voir le résultat !

Hors ligne

#55 22/02/2012 10:49:17

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Merci de vos réponses qui m'offre une réflexion sur ce que je fais.

chaotan > je vais essayer d'estomper ça mais je vais pas changer la compo maintenant.

towy > Réflexion très intéressante, et c'est vrai que je peins à l'huile aussi mais ces dernières années, je n'en ai eu l'occaz que rarement. J'ai un nouveau projet dans les pattes que j'entame après cette gouache. Je vous en ferais part si ça vous botte.

Je ne nie pas mon influence manga, mais j'en fais pas étalage. Si pour toi les couleurs font manga, je t'assure ne pas m'en inspirer. Mes sources reste les diverses peintures classiques (indienne ou française) et en aucun cas je ne m'inspire des colo ordi/feutre manga que je trouve affreuse. Je ne crois pas mentir en disant que mes colo sont plus harmonieuses, j'évite les mélanges de couleur incompatibles par ex. Après il est vrai qu'il faut que je pousse encore au-delà ma technique de colo pour mieux jouer sur les ombres et les dégradés.

Pour mon site, d'abord merci de ton intérêt, ensuite bah il est vieux et y'a tellement de pages que ça me prend la tête de tout refaire (c'est du html). Pour le copyright, c'est vrai que je fais ca comme un tacherons mais c'est parce que j'envisage pas le web comme un vrai marché, et je crois que c'est une erreur. Je fais juste un truc pour empêcher les reproductions "non contrôlée". Cela dit il va falloir que je me penche sur la question... L'image est un élément important à prendre en compte.

Encore merci à vous !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#56 22/02/2012 13:13:39

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Quelques gouaches

Joli trait , les formes sont belles et féminines. J'ai un doute sur les proportions des bras un peu courts. Le visage me semble aussi un inexpressif.

Hors ligne

#57 22/02/2012 13:25:06

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Quelques gouaches

Oui, indéniablement un trait qui ne demande qu'a s'émanciper complètement de ses influences pour exister pleinement. Un potentiel qui n'attend que d'être exploité pour vibrer d'une identité graphique complète, totale, indissociable de son auteur. Attention aux asymétries involontaires des visages.
Au boulot !

Dernière modification par Eisem (22/02/2012 13:25:34)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#58 22/02/2012 17:17:51

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Quelques gouaches

Eisem,t'écrit trop bien .! En voila un joli com^^

Dernière modification par bruth (22/02/2012 17:18:27)

Hors ligne

#59 22/02/2012 18:03:51

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Merci vous deux pour vos remarques. Je découvre avec vos avis et les précédent qu'on peut apprécier mon trait, je crois bien que c'est la première fois ! Du coup, j'ai jamais cherché à dessiner vraiment (mes carnets de croquis me fond des années, j'ai du en avoir 3 en plus de 10 ans...).
J'ai commencé la colo depuis ce matin, ça sera terminé en fin de semaine je pense. Y'a peut être pas besoin que je poste les étapes.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#60 23/02/2012 00:12:24

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Quelques gouaches

T'as un beau coup de crayon , y a encore moyen de t'améliorer. Remarque peu pertinente puisque ça marche pour tout le monde ^^

Hors ligne

#61 21/03/2012 14:41:01

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

J'ai pas de croquis à vous proposer pour le moment, je suis d'ailleurs assez en retard sur mes prévisions de travaux. je vous poste ma dernière peinture en espérant quelques retours de votre part.

leila_montagne_SAKTI_KAMILOKA.png

Le sujet n'est pas très ambitieux, donc je ne me suis pas défoncé dessus, mais j'ai rien baclé non plus (enfin je crois). C'est plutôt que j'adapte l'effort au sujet, quand je crois un travail intéressant je m?investis d'avantage.

Merci.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#62 21/03/2012 17:59:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Quelques gouaches

tu devrais estomper un max le décor et supprimer ce rocher avec le buisson vert sur la gauche, ça alourdi ton dessin
la fille est bien par contre les couleurs du ciel et de la montagne sont trop flashing !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#63 21/03/2012 18:22:50

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Quelques gouaches

La main posée sur la tête manque de souplesse, ça la rend "crispée", et c'est vrai que le rocher sur la gauche du dessin déséquilibre la composition.
A part ça j'aime beaucoup les tons de bleu qui règnent sur l'arrière plan de l'image, les personnage et sa posture est bien, tu as bien géré la transparence des vêtements et les détails du pantalon sont superbes ! Bravo pour la finesse de tes fleurs aussi.
Ca manque d'une ombre plus marquée derrière la main sur le mur par contre. wink
Bref, bonne peinture.

Hors ligne

#64 22/03/2012 09:09:09

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Quelques gouaches

en tant que spectateur,ce qui me dérangerait à 1e vue c'est :

-les nuances(trop marquées) de la peau sur les bras et le visage qui vieillit le personnage.

-le haut du muret est de la même couleur que la face du muret...foncer la couleur de l'un ou l'autre apporterait une profondeur de plus.

-le vert foncé sur la gauche.(parfois je pars d'un bleu auquel je rajoute du jaune au fur et à mesure pour trouver le vert qui me convient).

Ce qui me plait:

-le travail sur les habits et les fleurs sont agréables.

-y a un départ de contraste entre les différents éléments;une façon différente d'utiliser le(s) pinceau(x) si on compare par exemple le pantalon,les fleurs,la végétation...je trouve ça intéressant,ça donne de la structure à ces éléments.(mais ça peut desservir aussi si on compare la technique pour le haut des habits et le muret qui se ressemble un peu dans les lignes courbées)

-l'idée du vêtement bleu en rappel du ciel me séduit aussi.

Hors ligne

#65 22/03/2012 11:37:57

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Merci pour vos avis.
Malheureusement puisque c'est de la gouache, les retouches sont limités et donc je ne sais pas si je retoucherais le final car je suis très frileux de ce genre de man?uvre. Mais je garde vos remarques pour les prochains travaux.

De manière général, les avis sur les couleurs portant sur le scan, (l'original est toujours différent comme vous le savez, les tons sont moins rouge/jaune) nécessitent une interprétation de vos impressions, hélas. Je ne sais pas si par exemple, le bleu original te paraitrait, karicature, aussi flashy. Et si les nuances, chaotan, donne cette même impression de trop marquée. Néanmoins je garde bien ça en tête surtout que de mon point de vue, je n'ai, comme vous, pas été convaincu sur ces points là aussi.

Plus concrètement, il est aussi difficile de trouver un bleu qui plait a chacun.^^

Concernant la composition, ca ne change rien du scan à l'original. C'est vrai que le muret manque d'ombre que ce soit la tranche, ou l'ombre de la main. Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai obtenue. J'ai beaucoup de mal à représenter la pierre/roche en général. Idem pour la main sur le tête, j'aurais du faire autre chose..., c'est pas très gracieux. Pour le rocher à gauche, le problème vient surement du choix de la couleur qui le rend trop présent. Il se confond avec le premier plan.

Merci pour vos remarques qui me font grandement avancer !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#66 23/03/2012 08:43:08

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Quelques gouaches

par rapport au mur et à la peinture en générale :
Tu devrais penser à la direction que prend la lumière et quelle(s) source(s).
C'est très important...
là sur ta peinture,elle part du bas du coté gauche vers le coté droit en remontant (en se basant sur les parties les plus claires du corps).
quand une source lumineuse part du bas vers le haut ça donne une ambiance surnaturelle.
Pour donner une ambiance naturelle la lumière vient généralement d'en haut à droite.

Hors ligne

#67 31/01/2013 19:06:56

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Bonsoir,

Je n'ai pas encor eu beaucoup occasion pour peindre/dessiner hélas, aussi je vous soumet qu'un seul travail pour le moment. J'espère avoir amélioré mes lumières dans ce derniers, et aussi mes proportions...

Bref, j?attends vos avis !

himba_kamiloka.png


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#68 06/02/2014 17:56:43

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Bonjour,

Je poste peut être pour la dernière fois mes  gouaches puisque mon précédent poste n'a pas été remarqué, mais je tenais à participer quand même avant de me retirer.

J'ai fais quelques trucs c'est derniers temps que je soumet a vos avis car j'ai franchement aimé le soutient général que j'ai eu ici.

Pour commencer, un dessin sans trop d'ambition qui sert de mascotte à un site. J'ai pas réussi a le simplifier assez pour en faire un logo, du coup, je l'ai garder tel quel.

kamille_nintendoscope_KAMILOKA.png
J'en ai fais 3 en tout de cette série. Hélas le blanc passe mal au scan, les cheveux aussi d'ailleurs. le trait noir à été fait a part sur un calque dégeux qui se déformait et que j'ai eu un mal fous a faire fusionner sur photoshop. le scan originale est indétourable tant le fond de la feuille est salle à cause du grain que le scan ombre artificiellement.

Lili-en-ville_KAMILOKA.png
Celui-ci c'est pour un projet d'album pour enfant qui avance au rythme de 2 dessins par an...

Nereide_Karim_Kamiloka.png
Celui-là c'est juste une gouache pour me constituer une petite collection de travaux à exposer/montrer. Le scan me zappe les ombres subtiles, comme d'hab.

Les 2 derniers sont peint sur un format proche du A3.

Voilà c'est tout pour le moment. Merci à vous !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#69 07/02/2014 23:18:28

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Quelques gouaches

Salut,

Je viens de regarder les quelques images couleurs sur cette page.
Ce qui me gène, personnellement (mais c'est peut-être voulus), c'est la différence entre le traitement couleur et le dessin anatomique.

Je m'explique : La couleur semble viser le réalisme et elle progresse en ce sens. Par contre, niveau anatomique, tu sembles cultiver une contradiction entre les corps et les visages. En effet, les corps semblent être ceux de femmes (et tu t'appliques à avoir des courbes réalistes) alors que les têtes ressemblent à des visages d'enfants, dans un style vaguement manga. (visages ronds avec de grands yeux).

Personnellement, cela me gène, mais après, c'est peut-être ton style et cela peut plaire à certains j'imagine.

Sinon, j'ai cru sentir une légère déception dans ton message vis à vis du peu de commentaires reçus. Hélas, beaucoup attendent des commentaires sans toujours prendre le temps de commenter les autres, ce qui peut créer ce type de déception. Prend le temps de commenter régulièrement les autres et peut-être que... Si chacun y met du sien. wink

Dernière modification par Greg24 (07/02/2014 23:28:01)

Hors ligne

#70 08/02/2014 08:07:51

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Quelques gouaches

cette dernière est jolie éthérée ...
ce dessin manque toutefois cruellement de contraste ; et pourquoi un léger encrage

Hors ligne

#71 10/02/2014 11:12:19

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Merci à vous deux pour vos avis !

Greg24>

Prend le temps de commenter régulièrement les autres et peut-être que... Si chacun y met du sien. wink

C'est justement sur ce point que je suis d'accord avec toi, mais force est de constater que malgré mes efforts, je ne récolte aucun fruit. Vous êtes l'exception depuis janvier 2013 ! Je trouve que l'ambiance à trop changé sur ce forum que je conseillais pourtant avant à mes amis plus réservés.

Sinon, pour le coté manga, c'était voulu pour le premier et pour l'autre aussi posté en 2012. Mais pour le reste, c'est pas ce que j'ai cherché à faire, au contraire. Il est possible que ça ce voit quand même, mais je reste surpris par ta remarque, même si cette vérité ne me dérange pas.

En tout ca je prend pour compliment ce que tu dis sur ma colo, car même si j'affectionne pas le réalisme (tout est relatif - je n'aime pas l'approximatif plutôt) cela veut dire que je me débrouille pas si mal.

> bruth, merci aussi. Je ne peux pas repasser une peinture, c'est vraiment pas mon truc. Pour le contraste, c'est à cause du scan. Je crois qu'une photo rendrait mieux...


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#72 10/02/2014 13:08:33

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Quelques gouaches

Ben alors Shivarage, tu nous fais ta crise ? T'es énervé ? T'es triste ? T'as pris du poids ? T'es a découvert ? T'as pris un crédit chez Sofinco ?


C'est pas parce que tu n'as pas de commentaires qu'il ne faut plus poster. Il m'arrive souvent de ne pas avoir de commentaire mais, je sais que mes dessins sont vus, c'est déjà pas mal. De même, je regarde régulièrement le travail de BDA dont j?apprécie les dessins sans forcément laisser de commentaire. D'ailleurs, je préfère ne rien écrire qu'écrire "Super ce dernier!" ou "J'aime beaucoup" même si je sais que cela fait toujours plaisir.

Moi par exemple, je trouve tes derniers travaux moins intéressants que ce que tu postais avant. Le perso au flingue est plutôt faible et ton niveau peut-être bien meilleur.

Sur ta dernière illustration j'apprécie beaucoup la structure et le mouvement de la mer ainsi que la créature. D'ailleurs j'ai toujours pensé que tu devrais développer cet aspect de ton travail : La mythologie. Le bestiaire magnifique et terrifiant quelle charrie irait assez bien avec ton style, à condition de durcir un peu ton trait.

Mais bon, je  crois que je te l'avais évoqué il y a longtemps. Ensuite, à toi de voir mais il est clair que les illustrations du type Lampadaire/Fée ce n'est - de mon point de vue - pas vraiment passionnant et  ça sent le déjà vu (on dirait un dessin de Ylline). Fais gaffe si tu continues tu vas bientôt dessiner des chats...
Tu doutes, c'est normal mais ressaisis-toi mon vieux!


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#73 10/02/2014 18:26:36

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

lol Eisem, un peu tout ca en effet, mais surtout, on est pas tous SM Eisem, et en conséquence certain attende d'un forum un minimum d'échanges... wink

En tout cas, merci de ton com'.

Non je ne doute pas, mais pour une mascotte de site, un perso simplifié me semblait plus indiqué qu'un truc un peu plus complexe et personnelle. Après, je peux me tromper. Pour le second, bah c'est en effet orienté enfant, donc ça reste limité. Disons que je voulais pas trop simplifier et bacler comme on le voit souvent dans le cas des illustrations pour enfants, sans pour autant faire trop technique car inutile.

Le dernier me ressemble plus, mais j'ai rien d 'autre a vous mettre sous la dent. Durcir le trait, c'est pas évident, mais en effet, il faut que mes créatures fassent moins Babar...^^


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#74 13/02/2014 15:04:39

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Quelques gouaches

C'est impressionnant de voir ce que tu arrives à faire avec de la gouache, je trouve le rendu très beau.

Sur le premier le visage  dépareille vraiment avec le reste, en ce sens je rejoins un peu greg24 puisque c'est une remarque qui s'applique à plusieurs dessins.

Pour le deuxième je trouve que la composition manque de punch et à mon avis le non respect des perspectives y est pour beaucoup. En effet la partie inférieure et supérieure du lampadaire forment un angle qui va à l'inverse de ce qu'on devrait voire (les deux bords devraient avoir tendance à se rejoindre sur un point placé sur la ligne d'horizon).
Le dernier par contre est vraiment magnifique. Il y a bien l'eau qui pourrait être un peu plus foncée, mais cela ne me gêne pas plus que ça.

Hors ligne

#75 13/02/2014 15:14:02

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Quelques gouaches

Merci Clark pour ton avis et tes encouragements !

Pour la seconde gouache, je sais que la perspective est bizarre mais curieusement, le lampadaire que j'ai pris en photo y apparaissait ainsi, c'est pour cela que je ne l'ai pas modifié. Je me suis dit que si la photo donnait cet effet, y'avait pas de raison de changer. Mais c'est vrai que ce lampadaire n'était pas à hauteur de ma tête...

Pur la dernière, je suis content qu'elle te plaise, surtout qu'elle est plus personnelle. Il y a en effet plus de nuance sur le bleu dans l'originale, le scan me bouffe a chaque fois des tons, c'est pareil pour la chair. Il y a au moins 5 bleus différents pour les vagues.

Merci encore !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums