Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 31/10/2010 09:25:34

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Pareil: je pense que les cases noires prennent trop d'importance, les autres auraient mérité d'être plus grandes. Il faudrait rééquilibrer la composition.

Hors ligne

#27 05/11/2010 18:28:56

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

merci à tous les deux !
C'est vrai que ma compo pour les cases est pas terrible ...
Au pire je paux faire une planche "3 étages ", avec les vue du village, des cases noir de conversation et le gag finale en couleur.
Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#28 06/11/2010 16:50:43

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Oui, pourquoi pas? Essaie toujours, on te dira après ce qu'on en pense.

Hors ligne

#29 07/11/2010 10:16:19

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

OK je verrais si j'ai le temps, je vais retravailler les dialogue et je refais tout ça !

Hors ligne

#30 24/11/2010 21:17:24

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Coucou Rastou,

Je me permets de te donner un petit conseil pour la seconde planche (mais je te dis ça avec humilité, je n'ai pas beaucoup de BDs à mon actif^^) :

Dans ce scénario, les rapports de taille sont importants, il faut donc les mettre en scène.

=> Donc au début de l'histoire il faut montrer qu'il s'agit de géants en jouant avec le décor (je crois que tu as essayé de le faire avec l'arbre en fond mais on dirait qu'il est plus petit à cause de la perspective).

=> Et surtout à la fin, bien montrer qu'il s'agit d'un nain, peut-être en dessinant le géant en arrière plan dans la même case, pour qu'on voit ce fameux rapport de taille (et je pense que peut-être ça serait plus drôle)

Hors ligne

#31 25/11/2010 17:49:24

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

OKi, merci bien sabrina !
je débute juste, donc tes conseils vont me servir !
Ps : sympa ton site !

Hors ligne

#32 10/12/2010 18:15:16

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Voici une nouvelle planche, donnez vos avis svp : ) :
planche1.jpg

Dernière modification par rastou (10/12/2010 18:20:12)

Hors ligne

#33 13/12/2010 17:33:18

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

bonjour !
Donnez moi vos avis svp !

Hors ligne

#34 13/12/2010 19:41:23

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Salut Rastou, faut que tu prennes les conseils précédent de nos amis BDA si tu veux progresser davantage car tu viens de commettre encore la même erreur que les autres planches au niveau de ta mis en scène qui gâche la chute de tes histoires (surtout pour la 1 et la 3, la 2 est pas mal). Encore là, si tu ne le précises pas, on ne sait pas qu'on a à faire à un nain. Faut que tu fasses quelques plans d'ensembles pour que l'on comprenne bien à quel type de personnage on a à faire et que t'améliores ton découpage. Tu débutes donc c'est normal que tu es des faiblesses en dessin et ce n?est pas grave du moment que ta mise en scène et en page amène correctement la chute de tes gag. Un dessin fragile avec un bon découpage est nettement plus efficace que l'inverse. En tout cas bon courage pour la suite de tes aventures et utilises bien les conseils que l'on te donne pour t?aider si tu veux faire un p'tit bon en avant l?ami Rastoucouet.:joint:

Hors ligne

#35 14/12/2010 12:36:16

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

si je peux me permettre de critiquer un peu, ce sont des conseils hein !

Juste sur le dessin et la colo,

Tu gagnerai drôlement en forçant sur ton encrage, je m'explique, tu devrait faire des traits plus gros, et jouer sur les pleins et déliés, c'est à dire jouer sur l'épaisseur du trait, qu'elle ne soit pas toujours la même surtout entre les traits extérieurs et intérieurs.

Pour la colo, tu peux aussi gagner en ne faisant pas grand chose. à mon avis choisir des nuances moins palotte et éviter de trop faire de dégradés surtout pour les ombrages.

pour les nuages, il y a d'autres pinceaux qui donnent un bien meilleurs effet, tu devrait en essayer plusieurs.


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#36 14/12/2010 18:36:53

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

merci à tous les deux !
je prends note, d'autant que je n'ai pas dessiner de planches depuis la mise en ligne de celle-ci.
C'est sympa d'avoir des conseils comme ça !

Ps : en fait rastou c'est le diminutif de rastacool, donc bien vue trinitof !

Hors ligne

#37 14/12/2010 19:37:36

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Je pense que tes parchemins sont mal placés.
En case 1 il aurait été mieux en bas à droite avec un fond de couleur différent car une teinte marron sur un autre marron le fait perdre en lisibilité. En case 3, il gâche le visage de tes deux personnages En case 4, il aurait sa place sur les fesses du nains car le comique de ta case repose sur le fait qu'il soit tournée donc si tu veux que cela s'exprime il ne faut pas le cacher avec ton parchemin pour que l'oeil saisisse pleinement l 'effet voulu.
Autrement continue rastou ! C'est vraiment sympa ce que tu fais.

Hors ligne

#38 15/12/2010 14:23:44

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Merci, c'est vrai qu'il faudra que je prévois ces emplacements la prochaine fois !
Merci david

Hors ligne

#39 15/12/2010 16:15:13

gonzolero
Pousse Crayon
Lieu : Provence Alpes
Inscription : 29/05/2010
Messages : 191
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

Il y a une originalité certaine dans  tes créations...
Je rejoins les autres pour leurs avis. Pour ma part, ce qui m'a gêné le plus ce sont les polices de caractères trop petites dans les parchemins.
Tu vas certainement progresser car tu maîtrises bien la composition de chaque dessin.

Hors ligne

#40 16/12/2010 18:37:11

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : (més)aventures de nains ( besoin de critiques ! )

merchi gonzolero !
je crois que la police est trop petite parce que l'image à été rétrécit, car à 100% elle est plus grande, mais j'y penserai !

Hors ligne

Pied de page des forums