#1 23/08/2010 17:23:25

GeFran
Chiure de gomme
Lieu : Calvados

Ouvrages sur les techniques et l'appentissage

Bonjour je sais qu'il en existe beaucoup mais il est difficile d'en donner mais j'aimerais savoir quelles sont pour vous les références dans les livres pour apprendre le dessin et comment faire une BD et un manga, les techniques, etc Merci d'avance

Dernière modification par GeFran (23/08/2010 17:25:16)

#2 23/08/2010 17:58:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Ouvrages sur les techniques et l'appentissage

Le bouquin qui m'a aidé à commencer la couleur:

« Colorisation de BD, du traditionnel au numérique » de Stéphane Baril et Naïts, édition Eyrolles. ISBN: 2-212-11508-3

...et je le revends, vu que je n'en ai plus besoin

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/08/2010 18:00:18)

banniere.png

#3 23/08/2010 18:02:14

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Un ouvrage "historique" mais très complet :

"L'art de la BD" de Duc aux éditions Glénat. Il en existe deux tomes. Le premier est consacré à la création de bandes dessinées et le second au dessin proprement dit.

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#4 23/08/2010 18:08:59

Cleo
Chiure de gomme
Lieu : Saint louis Réunion
Site Web

Il y'a "les manuels de la Bd" de Jean-Marc Lainé, très complet et fait par un pro qui sait de quoi il parle. Il y'a 7 volumes à ma connaissance. A voir ci http://www.editions-eyrolles.com/Collec … s-de-la-bd
Pour le dessin, ma bible pour l'anatomie: anatomie artistique de l'homme d'Arnould Moreaux, grand classique parmi les classiques. Et pour le reste: observation et travail!

#5 24/08/2010 20:45:20

foreverblue
Pousse Crayon

Pas mal de bouquins sont désormais sortis pour dessiner des manga mais la plupart sont assez navrants. "L'apprenti Mangaka" de Toriyama (dragon Ball), sorrti chez Glénat il y a pas mal de temps était très sympa, un peu simpliste mais assez ludique. Sinon "Le dessin de Manga" chez Eyrolles (un volume par thème) est bien foutu.

#6 24/08/2010 22:52:02

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

philippe gorgeot a écrit :

Un ouvrage "historique" mais très complet :

"L'art de la BD" de Duc aux éditions Glénat. Il en existe deux tomes. Le premier est consacré à la création de bandes dessinées et le second au dessin proprement dit.

Une référence.
Mon père me les avais acheté en 86 je crois, lors d'un festiv bd, j'avais 11 ans. J'ai appris mes 1ères bases de dessin sur le tome 2 et quasiment tout ce qui concerne l'art de la bd en général.
J'exagèrerais pas en disant que je les connais par coeur... si si j'exagère, mais à une époque c'était presque vrai tellement je les ai lus^^
ça m'arrive encore de les ouvrir de temps en temps....

Pied de page des forums