#1 16/08/2010 16:26:14

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Les questions que je me pose...

Salut à tous les BDA ! J'ouvre ce topic pour poser toutes mes différentes questions sur le dessin ! En attendant de belle et jolie réponse de votre part pour m'aider à progresser ...
C'est partit pour LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE ( en tout cas que  je me ) POSE :

1)Comment réaliser vous vos raccourcis y a t-il une loi spécial ou un truc du genre ?? Moi quand J'essaye sa sert a rien c'est horrible ...:doubt:

2)Y a t-il un truc pour placer au "bonne endroit" un point de fuite ?? Je remarque que parfois c'est bizarre ils sont mal placés ça donne un truc bizarre...:doubt: ( y a un exemple concret sur la topic de zederro si j'ai le droit je metterai le lien...)

Bon je m'arrete la pour le moment il m'en viendras surement pleins d'autres en tête aux fils des jours !
En attendant vos réponses

Hors ligne

#2 16/08/2010 16:47:25

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Les questions que je me pose...

qu'entend-tu par "raccourcis" ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 16/08/2010 17:45:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Les questions que je me pose...

y'a peut être un truc pour réaliser un bon raccourci
utiliser ce qu'on appelle un rabattement de plan (j'ai appris ça quand je faisais de la géométrie dans l'espace mais pour être plus simple : si tu veux dessiner un bras avec un raccourci vue de face, dessine le bras de profil et trace des horizontales pour le bras de face (bon faut faire un dessin pour expliquer tout ça, je le ferais quand j'aurais fini de faire ce que je dois faire)

pour le point de fuite c'est facile, il suffit de savoir où tu veux tes fuyantes, quelle vue tu veux au final et une fois que tu as 2 fuyantes tu as obligatoirement ta ligne d'horizon et tu places tous tes points de fuite sur cette ligne d'horizon


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 16/08/2010 18:28:24

Cleo
Chiure de gomme
Lieu : Saint louis Réunion
Inscription : 09/08/2010
Messages : 14
Site Web

Re : Les questions que je me pose...

Je pense vraiment que pour les raccourcis seul l'observation est utile. Le but étant d'interpréter ce que perçoit le cerveau. Il n'y pas de méthode infaillible. Tu peux essayer de comprendre comment les artistes ont eux réussis leurs raccourcis et adapter à tes besoins jusqu'à ce que ton oeil il soit suffisamment entrainé pour le faire tout seul.
Pour la pers il ne faut pas se focaliser sur les  points de fuite mais d'abord donner une pers générale qui te convienne et poser ensuite un quadrillage au sol qui te permettra de retrouver tes points de fuite. Ils sont obligatoirement sur la ligne d'horizon. Plus ils seront éloignés l'un de l'autre( dans le cas de 2 points) moins la pers sera "écrasée". Un petit visuel tiré d'une vidéo assez bien fichu: pers.jpg
En même temps je dis ça mais perso je commence toujours par poser mon quadrillage avant tout...

Dernière modification par Cleo (16/08/2010 18:30:42)

Hors ligne

#5 17/08/2010 23:53:59

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Les questions que je me pose...

mypreciousnico a écrit :

qu'entend-tu par "raccourcis" ?

Bah par exemple lorsque l'on dessine un bras tendu de face on n'aperçoit que certaine partie et plus ou moins longue etc...Ou encore pour une simple plongée il y a des raccourcis qu'il faut savoir gérer et c'est galère quoi Moi pour une contre-plongée par exemple je n'arrive à trouver un bon rapport entre la taille de la tête des épaules du buste des cuisses et des mollets si tu vois ce que je veux dire et peut être qu'il y a quelque chose de spécial pour les choses comme cela je ne sais pas vraiment ...:wink:

karikature a écrit :

y'a peut être un truc pour réaliser un bon raccourci
utiliser ce qu'on appelle un rabattement de plan (j'ai appris ça quand je faisais de la géométrie dans l'espace mais pour être plus simple : si tu veux dessiner un bras avec un raccourci vue de face, dessine le bras de profil et trace des horizontales pour le bras de face (bon faut faire un dessin pour expliquer tout ça, je le ferais quand j'aurais fini de faire ce que je dois faire)

pour le point de fuite c'est facile, il suffit de savoir où tu veux tes fuyantes, quelle vue tu veux au final et une fois que tu as 2 fuyantes tu as obligatoirement ta ligne d'horizon et tu places tous tes points de fuite sur cette ligne d'horizon

J'attends avec impatience ton dessin ça à l'air d'une assez bonne technique aprés c'est vrai qu'écris comme ça c'est toujours plus flou qu'avec un dessin...

Lorsque tu parles des fuyantes ce sont les ligne qui partent du point de fuite c'est ça ? C'est à dire que je les trâce j'ai ma vue puis mon point de fuite là ou ces fuyantes se croisent et ce point de fuite ce trouve sur la ligne d'horizon que je n'ai plus qu'à tracer c'est bien ça ??

MERCI BEAUCOUP CLEO pour ces visuelles mon seul problèmes c'est qu'une fois ça sur le papier que je pourrais sans doute réutiliser je n'arrive pas à imaginer ou concevoir des bâtiments crédible bien placés...ENfin assez complexe à expliquer sa devient vite un stéréotype de bâtiments dont j'ai horreur peut être que seul l'observation me changera de ça ...

Dernière modification par Dessma (17/08/2010 23:56:20)

Hors ligne

#6 18/08/2010 01:24:36

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les questions que je me pose...

ouais je suis d'accord c'est galère tout ça...
Fais comme moi sinon, dessine pas de bâtiments, que des arbres et des collines : facilité assurée


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#7 18/08/2010 01:29:56

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Les questions que je me pose...

MMMMHHHH à voir pour la facilité ... xd

Hors ligne

#8 18/08/2010 02:53:44

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Les questions que je me pose...

Ah ok, je vois. Effectivement ça tombe presque sous le sens, mais ça dépasse encore mon entendement tous ça...

Sinon, c'est frai que tous ce qui est forêt et montagne, pour peu que ça soit un peu stylisé, c'est plus facile que des bâtiments...l'enfer !

Mais bon, Rome ne c'est pas faite en un jours, il semblerait que savoir dessiner non plus...quelle surprise !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 18/08/2010 08:31:34

Cleo
Chiure de gomme
Lieu : Saint louis Réunion
Inscription : 09/08/2010
Messages : 14
Site Web

Re : Les questions que je me pose...

Effectivement: observation et travail! Je ne suis pas une fan de comics mais question décors et pers ils assurent! Alors essaye de reprendre des pers que tu trouve sympa, essaye de retrouver la ligne d'horizon , les points de fuite et essaye de refaire au moins un  bâtiment pour comprendre pourquoi là ca marche bien. Mon prof de dessin nous donnait comme exercice quotidien 10 poses de perso féminin et masculin et 5 décors, en plus du reste! Y'a pas de secret! (bon c'était un coréen, genre machine de travail, il avait bossé sur Akira quand même!) Il disait que même aux toilettes on devait continuer à dessiner, que ta main devait te faire mal à la fin de la journée et que ton doigt devait se déformer sous le crayon...

Dernière modification par Cleo (18/08/2010 16:57:02)

Hors ligne

#10 18/08/2010 16:52:47

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Les questions que je me pose...

AHHH bah spécial ton prof xd on peut dire qu'il était à fond MAIS SI IL A TRAVAILLE SUR AKIRA C'EST QUE C'EST UN GRAND GRAND...Sinon Ouais je vais essayer de faire ce que tu dis au niveau des comics et de leurs décors je suis pas un grand fan de comics mais j'en ai 2 3 chez moi...On va voir ce que ça donne

Hors ligne

Pied de page des forums