Vous n'êtes pas identifié(e).
Ricard va bien se serrer une ou deux jolies aliens (le correcteur me dit maliens, je connais pas les goûts de Ricard) sur la planète au chilithium non?
Ca rend bien tout ça...
Vraiment on a hate de lire la suite...
Je trouve comme beaucoup que tu progresses de planche en planche, voire de liane en liane, même si ça na aucun rapport.
Pour la suite j'ai bien une petite suggestion, parce que là les gars y sont bien dans la merde...Je te dirai par mail.
Oui, le problème est principalement situé au niveau de ssièges c'est clair.
Le pied de table aussi, et bien entendu le luminaire.
En réalité, ce plan, je l'ai tout simplement mal pensé. j'e n ai d'ailleurs pas mal chié pour le dessiner.
Le siège en face du capitaine est mal branlé, je n'aurais pas du le mettre, effectivement.
je ne sais pas si pour les scènes interieurs , la série ne pourrait pas bénéficier de cette remise en perspective naamienne pour redynamiser et surtout réharmoniser , reconstruire , l'ensemble ? oui , je sais , c'est du taf ...
Oui, pour les planches suivantes, vas falloir que je fasse un gros effort la dessus.
En revanche, je ne reviendrais pas sur des éléments aussi gros sur les planches déjà faites. L'important pour moi sur cette série, c'est d'avancer, de constater les défauts et problèmes au fur et a mesure pour les améliorer petit à petit. Ça ne m'intéresse pas de remettre les planches sur le métier encore et encore, ça n'est pas un projet de publication.
Mais un excellent moyen de progresser...assurément
Ricard va bien se serrer une ou deux jolies aliens (le correcteur me dit maliens, je connais pas les goûts de Ricard) sur la planète au chilithium non?
Figure toi que je n'y avais pas pensé
Mais le chapitre suivant s'y prêtera parfaitement !
Et des jolies E.T. pour Chak !
Jo: merci mon p'tit !
Concernant les lianes, tu ne crois pas si bien dire
Je suis curieux de connaître ta suggestion...
---------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT: concernant le fait qu'ils soient dans la merde (et ils le sont) et la suite de l'aventure. Il faut savoir que j'ai désormais une assez bonne idée de la suite et même de la fin de la série. J'ai dors et déjà dans ma tête un découpage assez précis pour au moins les deux prochains chapitre.
Quand a la suite, les grandes lignes me sont connues (il y a d'ailleurs un passage ou je pense m'arracher les cheveux graphiquement parlant).
Il n'y a que la fin proprement dite que je n'ai pas encore mais j'y réfléchis.
Il y aura de la bataille (spatiale et corps à corps), une intrigue temporelle, une partie de l'action sur une station spatiale...des femmes pour Chak
Dernière modification par mypreciousnico (20/12/2010 14:56:33)
si ricard aura une libido , il le devra à chak .
C'est un peu tiré par les poils de couilles ce que j'ai à proposer mais bon...
Apparement ils n'ont aucune issue. Soudain le téléphone sonne, le capitaine décroche et il apprend que le vaisseau a été racheté par la concurence, ils n'ont plus rien à craindre..
Mais bon c'est assez con finalement comme suite, désolé....
C'est tellement con que plus personne n'ose rien mettre après moi, lol !!!
non je parle des sièges sur le coté avec les mecs dessus quoi
Jo "jeff godblum" lamouche à dit avec talent et éloquence :
C'est un peu tiré par les poils de couilles ce que j'ai à proposer mais bon...
Apparement ils n'ont aucune issue. Soudain le téléphone sonne, le capitaine décroche et il apprend que le vaisseau a été racheté par la concurence, ils n'ont plus rien à craindre..
Mais bon c'est assez con finalement comme suite, désolé....
Haha
C'est de ce genre de trucs je pense dont parlait DHT quand il disait "déjanté à la jolamouche".
Bien entendu ça ne cadre pas avec ce que j'ai prévu pour la suite...quoique vu que je ne suis pas encore arrêté sur la fin...
Le problème que je vois pour se genre de fin, c'est son côté "on balaye tout. J'aurais l'impression de tricher envers le lecteur en lui ayant promis les étoiles (et pour cause^^) et en le plantant sur le finish avec une fin à la "tous ceci n'était qu'un rêve, en réalité il ne c'est rien passé".
Je suis pas fana de se genre de fin en tant que lecteur. Je me rappel d'un roman de SF de Stephan Wull lu étant gamin (dont j'ai oublié le titre) ou je m'étais senti trahi...le héros y vivait un tas d'aventure de ouf et à la fin, en pleine scène d'action...paf, c'était en fait une holo-simulation à la mord moi le n?ud pour se rabibocher avec sa femme ou un truc du genre...tous ce qu'ils avaient vécu, les personnages qui étaient morts...tous ça n'avait jamais existé et dans la réalité n'avait pas duré plus de quelques secondes.
Mais l'idée n'est pas nulle non...ça correspond bien a ton esprit de grand malade Jo
Pain(t) a magistralement repris sur des dires situés plus haut dans la discussion et que si vous avez suivis vous les avez lus:
non je parle des sièges sur le coté avec les mecs dessus quoi
Oui, on est bien d'accord. Le plus gros soucis viens de ça.
Dernière modification par mypreciousnico (20/12/2010 18:47:16)
En fait votre soucis et celui de naam' est le même, puisque ces 3 sièges sont sur le même plan, qui n'est pas le même que celui de la table. Je l'avais remarqué pour naam ' mais j'avais l'impression qu'il y avait autre chose qui me gênait, je sais pas quoi donc j'osais pas le dire.
Et c'est cool pour Ricard, il aura bien une dette envers moi salab' je l'oublierai pas... Et puis my ça t'entraînera à dessiner des persos féminins c'est important ça.
Sinon, vu que tu sais où tu vas my, tu prévois combien de chapitres?
Bien ta dernière planche, évidement quelques problèmes de perspective pour la première case...mais t'a quand même dessiné la scène que tu voulait, c'est important pour progresser (quand je pète les plombs sur une pose, parfois je lâche l'affaire et je fais autres choses, c'est déconné!), le plus sur cette planche c'est tes 2 dernières cases,c'est fort!! Quel effet tu utilise pour faire ce rendu?
Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...
Chak:
En fait votre soucis et celui de naam' est le même, puisque ces 3 sièges sont sur le même plan, qui n'est pas le même que celui de la table. Je l'avais remarqué pour naam ' mais j'avais l'impression qu'il y avait autre chose qui me gênait, je sais pas quoi donc j'osais pas le dire.
Oui, le sièges font chier.
Saloperies de sièges, à l'avenir dans star ride, l'humanité aura évolué au point de ne plus s'assoir na !
Et puis my ça t'entraînera à dessiner des persos féminins c'est important ça.
Oui exactement, et notamment les corps féminin que je n'ai encore jamais tenté...ou si peu.
Sinon, vu que tu sais où tu vas my, tu prévois combien de chapitres?
Je n'ai pas une vision aussi poussé que ça. J'ai les grandes lignes, quelques images dans ma tête, une idée du déroulement principal de l'action, le sort d'au moins un personnage principal, mais le découpage de l'action se fera au fur et à mesure, de même que les dialogues.
J'ai une idée relativement fidèle au niveau des deux prochains chapitres (les chap III et IV donc) et si je devais me hasarder à une hypothèse sur le nombre totale, je dirais encore 2 peut-être 3 de plus. Soit 6 ou 7 chapitres au final avec éventuellement (mais alors éventuellement) un court épilogue.
Et si j'arrive au bout de ça, je pourrais officiellement faire une grosse pause (je pense d'ailleurs que j'en ferais une avant, à la hauteur de mes examens finaux vers mai/juin)
Je vais m'efforcer dans la mesure du possible de ne pas diluer trop inutilement l'action, c'est à dire que l'intrigue (pour autant qu'il y en ai une) vas avancer assez vite a partir du milieu du second chapitre.
robs:
Bien ta dernière planche, évidement quelques problèmes de perspective pour la première case...mais t'a quand même dessiné la scène que tu voulait, c'est important pour progresser (quand je pète les plombs sur une pose, parfois je lâche l'affaire et je fais autres choses, c'est déconné!)
Merci camarade
La tentation est grande effectivement quand un plan me les casses de le zapper et de le dessiner autrement. Le truc c'est que dans ces cas la, je dessine une autre case, et je reviens dessus...la plupart du temps ça se débloque pas mal.
le plus sur cette planche c'est tes 2 dernières cases,c'est fort!! Quel effet tu utilise pour faire ce rendu?
Je suis content que se rendu spatial vous plaise.
Comment j'en arrive la...heu, bonne question^^
Le fond est obtenu en dessinant un peu aléatoirement au pinceau, avec des variations d'une même teinte (j'étale, je floute, j'utilise des calques de réglages, des éclairages...).
la planète est construite sur le même modèle que la planète Kantal (en gros une texture que je sphérise à la main pour lui donne une forme ronde (masque d'écretage sur un rond), plus une lueur externe pour le halo).
L'anneau autour de la planète, c'est un cercle (aplati, une ovale quoi) séparé en segment avec un effet de grain dessus, tout bêtement.
Le tout complété par mon désormais traditionnel grain papier
Bon...C'est bien beau toute cette parlotte sur les sièges, ou sur l'éventuel rachat du vaisseau par la concurence, mais maintenant on veut la suite hin !!!
5non, non je confirme, mon idée à moi était vraiment nulle, j'aurais même pas osé m'en servir pour moi, c'est pour dire !)
Bisous.
J'y compte bien hin !!!!
Nos héros sont dans une situation catastrophique ? Qu'a cela ne tienne !
Je vois surtout un problème de composition dans celle-ci: pas utile que la salle de conférence prenne autant de place dans la planche, alors que par ailleurs les planètes sont très belles. Je verrais un plan plus rapproché sur les personnages en case 1, avec une perspective différente - et des cases plus équilibrées entre elles, niveau dimensions.
moi je trouve ça cool une vue d'ensemble en 1ere case, surtout que tu enchaines sur des plans rapproché tout de suite après... le lecteurs sait ou il ce trouve et t'evites un enchainement de plan qui pourrait lasser le lecteur, touche à rien mon pote
DHT:
Je vois surtout un problème de composition dans celle-ci: pas utile que la salle de conférence prenne autant de place dans la planche, alors que par ailleurs les planètes sont très belles.
Merci pour cet avis constructif DHT. La composition de cette planche à quand même été un minimum réfléchie, je vais donc expliquer le pourquoi du bouzin
En fait, au niveau d'une certaine logique dans la manière de raconter (qui est la mienne, qui n'est pas forcément la bonne et que je tire de mon expérience personnelle dans la réalisation de films), je préfère situer l'action par un plan large => ou, quand, avec qui, pourquoi ?
ou et avec qui: plan large de la salle de réunion, en compagnie de commandeur Lafonderie et d'un enseigne.
quand : est introduit par la planche précédente, peu après la fuite précipitée du chapitre précédent, suite aux avaries moteur. (dans une logique feuilleton, j'aurais presque pu inclure un "peu après"/"quelques heures plus tard"...
pourquoi : c'est la première chose que dit Ricard, l'heure est grave, faisons le point.
Ensuite, l'action se resserre sur l'individu, on passe du grand au détail et le dialogue continue.
Cette manière de faire est un bon moyen je pense pour que le lecteur soit de suite fixé sur le lieu et les objectifs en jeu...qui parle, comment, pourquoi.
Les cases d'espace sont aussi des cases de mise en place de décors c'est entendu, mais elle sont en retrait par rapport aux dialogues qu'elles illustres.
C'est l'équivalent BD pour moi d'un fondu enchainé (ou d'un cut), ou la fin d'un dialogue vas empiéter sur le plan suivant pour rendre l'enchaînement plus fluide (on passe déjà à la scène suivante, alors que les protagonistes débattent encore)
Enfin, la première cases est important aussi pour la quantité de dialogue que je souhaitait y mettre.
Ma vision rejoint celle de Naam. D'autant plus que, par limitation technique de ma part, j'ai quand même déjà sur-abusé des gros et moyens plans dans le premier chapitre et qu'il est tant que cette série respire un peu
Oui, c'est en effet un schéma classique dans la réalisation, que ce soit en BD ou en film. Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de vue d'ensemble. J'ai simplement suggéré l'idée que tu pouvais équilibrer un peu mieux les choses. Les réglages sont parfois subtils, peuvent se jouer à un ou deux centimètres près par case. Ceci dit tu fais ce que tu veux...
Dernière modification par D. H. T. (22/12/2010 06:19:55)
J'ai quand même déjà sur-abusé des gros
Petit coquin va !
(edit : on en revient à Luc Besson hein)
Dernière modification par pain(t) (22/12/2010 10:50:34)
DHT:
Oui, c'est en effet un schéma classique dans la réalisation, que ce soit en BD ou en film.
Oui, et qu'on a tendance à largement oublier ces dernières années, surtout en cinéma, au profit de plans décadrés dégueulasse et tremblotant, resserrés uniquement sur les persos et qui ne sont absolument pas lisibles.
L'énoooorme chose qui fait défaut au cinoche et à la BD depuis déjà un moment, c'est pour moi la lisibilité !
Que ce soit en BD ou les couleurs parfois envahissante et le dessin souvent surchargé étouffent littéralement l'action.
Ou dans le cinoche ou de moins en moins de réalisateurs sont capables par exemple de filmer une scène de combat (ou bataille) correctement, lisiblement. Gros plans rapprochés de type qui s'agitent, cuts hyper rapides pour ne pas discerner l'action...et on donne du boulot à des cadreurs et des monteurs fainéants...mais ça donne du rythme comprend tu !
Et encore, je parle de batailles ! J'ai vu/lu des choses ou les scènes de dialogues n'étaient pas lisibles !
Je ne suis pas contre mettre au point de nouveaux types de mise en scène (le champ/contre champ, c'est bien, mais c'est vieillot)...mais garder à l'esprit la lisibilité c'est bien aussi...
Mais je dépasse largement le cadre de Star Ride et de notre discussion héhé
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de vue d'ensemble. J'ai simplement suggéré l'idée que tu pouvais équilibrer un peu mieux les choses. Les réglages sont parfois subtils, peuvent se jouer à un ou deux centimètres près par case.
Oui oui bien entendu
Et clairement, mon cadrage sur cette première case et pas sensas c'est certain.
C'est clair que l'impact final d'une mise en page c'est toujours sur le fil du rasoir, des détails très délicats...je me demande comment ça vas évoluer chez moi
Pain(t) le caca mou:
Petit coquin va !
(edit : on en revient à Luc Besson hein)
Ouais toujours et encore lui
Dernière modification par mypreciousnico (22/12/2010 12:50:06)
argggggh "caca mou", insulte ultime, je me meureeeuh !