#1 10/07/2010 01:33:43

pkshetlie
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2008
Messages : 28

Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

Bonjour à tous, j'ai 23 ans et suis un passionné par les RPG sur navigateur depuis longtemps je rêve d'en créer un, ce qui se fera surement de septembre 2010 a 2011 en fonction du temps que prendra le développement et d'un eventuel associé dessinateur.
Je suis a mon compte pour le moment dans le developpement web ( http://creasitick.fr) mais compte bientôt passer un CAP dans un autre domaine.

mais avant de penser au développement j'aimerai avoir quelques avis histoire de voir si cela tiendrait la route je vais donc vous le présenter en éviter les détails histoire que si on pique l'idée de base, on ne me prenne pas les parties innovantes

Origine et histoire :

j'ai "emprunter" l'idée de base a un manga nommé "Artelier Collection", l'histoire de mon jeu se déroulerai dans un monde se rapprochant du temps médiéval, chaque joueur contrôle un personnage artisan, chaque artisan a son domaine de prédilection (couture, forge, cuisine, etc..).
en fonction de son domaine dominant le personnage pourra créer différents objets possédant des capacité spéciales, ou simplement des objets de tous les jours. Par exemple un couturier pourra faire un cape de vol qui lui permettra d'avoir un bonus lors qu'il souhaitera s'enfuir d'un combat, ou encore créer un nappe pour décorer son logement.

Le jeu :

Le joueur pourra :
-participer a des combats,
-échanger des objets créé avec ceux d'autres joueurs,
-devenir un vendeur en s'offrant une boutique,
et quelques autre options de jeux (non dévoilé pour le moment)
et lorsqu'un joueur choisi une de ces destinés, il pourra bien sur en changer en cours de jeu

Le but :

Le but du jeu est comme pour beaucoup des RPG : passer un bon moment et figurer dans un classement, mais le joueur pourra aussi communiquer, échanger.

Voila pour la présentation du projet. big_smile

Ce qui est recherché :

maintenant ce que je recherche est un dessinateur avec un style agréable ^^
je n'ai aucun doute sur le fait que c'est l'association entre le dessinateur et le développeur qui fera le succès du jeu.

Mon but personnel en lancant ce jeu n'est pas de faire de l'argent, si il en fait tant mieux j'en donnerait a mon "associé" et du coup monterai une nouvelle entreprise.
Mais la base de mon projet est de faire un jeu sympa, où les gens seront heureux de jouer dans un environnement sans pub et multi-joueurs.

J'insiste bien que sans un dessinateur ce projet ne verra pas le jour ^^ j'ai déjà essayer il y a quelques années de faire sans mais le jeu fait fade et incomplet, de plus maintenant je suis plutôt bon niveau en développement web.

la personne qui me rejoindrait éventuellement pourra :
-Proposer ses idées pour le jeu,
-Bénéficier de nombreux bonus pour lui et/ou ses amis dans le jeu,
-Toucher quelques sous si l'on a la chance d'avoir quelques sous dans le mois.

Ce que j'apporte au projet :
-Développement web,
-Hébergement,
-Nom de domaine,
-L'idée de base

Ce que vous auriez a apporter :
-Votre talent de dessinateur,
-Des idées pour améliorer et/ou concevoir une partie du jeu,

Le site ne se fera pas en quelques jours ^^ ils sera fait sur nos temps libres je ne compte pas le finir en 2 mois, on prendra notre temps pour le faire bien.

Hors ligne

#2 10/07/2010 05:00:19

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

Des demandes comme celles-ci, par des amateurs qui rêvent, il y en a des milliers. Les programmeurs cherchent toujours des graphistes, pour faire une grosse partie du boulot pour rien, et au final, pour un projet mort-né.

Mais mon point de vue est peut-être faussé: peut-être que sur les forums de programmeur il y a des tas de demandes de graphistes qui ont des idées de jeux et qui cherchent un programmeur qui leur consacrera un mois ou deux de sa vie pour rien pour un autre projet mort-né ?

Etre passionné de jeu et concevoir un jeu, et réaliser un jeu, ce sont trois choses différentes. La passion de l'une ne garantis absolument pas la motivation dans une autre de ces activités. Les problématiques d'un joueur ne sont pas du tout les mêmes que celles d'un concepteur, ni que celles d'un producteur/réalisateur.

Si tu aimes jouer, que tu aimes programmer, il te restera à aimer concevoir.

Or, dans ce que tu apportes au projet, en dehors de la programmation, je ne vois rien qui demande des compétences. En somme, tu as un embryon d'idée, tu sais programmer, et puis ?

Le graphiste va donc, en fait, devoir développer ton idée, concevoir et adapter les mécanismes de jeu, storyboarder le tout, réaliser les nombreuses illustrations et les encore plus nombreux sprites du jeu (et pour cela avoir des talents de dessinateur, infographiste, coloriste, en plus des talents de concepteur, scénariste et game-designeur).

Une répartition équitable des tâches, sans doute...

...pour une paye hypothétique, donc nulle. En effet: aucun plan marketing = aucune rentrée d'argent considérée = pas de sous dans la popoche. Pas davantage de plan promotion, diffusion, maintenance,... Bref, quasi à coup sûr un coup dans l'eau (même si on aspire tous, bien sûr, à être ce 0.1% de jeux qui réussissent un peu). Et inutile de ressortir l'argument de la promotion pour l'artiste: il se promeut bien lui-même en travaillant sur ses projets plutôt que sur le projet d'un autre à visibilité nulle.

Bref, je crois que tu n'imagines pas la quantité et la qualité du travail que demande la création d'un jeu de type RPG. D'ailleurs...

je n'ai aucun doute sur le fait que c'est l'association entre le dessinateur et le développeur qui fera le succès du jeu.

Si seulement ! on verrait beaucoup plus de bon jeu à succès, n'est-ce pas ? S'il suffit d'un bon dessinateur, et d'un programmeur qui a "une idée".

Au passage: les compétences uniques dans un métier d'artisan, pour forcer les joueurs à faire des échanges de biens/compétences, j'ai déjà vu ça quelque part. Dans Dofus, peut-être. Je ne sais plus: j'ai abandonné très vite à cause de ce système même, il y a longtemps.

un monde se rapprochant du temps médiéval,

Comme 99% des RPG, non ?

Une idée n'a pas à être révolutionnaire. Elles sont d'ailleurs très rare: on recycle en général les idées des autres, des idées génériques, le plus souvent inconsciemment.

L'idée derrière Star Wars, Harry Potter, 2001,... sont des idées simples, ordinaires. Ce qui les différencie, c'est la réalisation. Un ensemble de compétences mises au service de l'expression d'une idée. Les idées, ce n'est pas le problème, elles ne manquent pas. On peut même créer des générateurs automatiques d'idées, c'est dire !

Mais dire que le succès du jeu repose sur l'entente entre le programmeur et le dessinateur, c'est comme de dire que le succès d'un film est garantis par l'entente entre le producteur et les maquilleurs !

Le plus amusant, ce sont les objectifs du jeu:

Le but du jeu est comme pour beaucoup des RPG : passer un bon moment et figurer dans un classement, mais le joueur pourra aussi communiquer, échanger.

Figurer dans un classement !?! C'est un objectif de RPG, ça ? Un classement de quoi ? Celui qui a fait le meilleur RP ? Évidemment non. Alors ce n'est pas un RPG, ce n'est pas un jeu de rôle. C'est un jeu d'économie, un jeu de gestion, un jeu d'accumulation,... mais pas un jeu de rôle.

Le joueur pourra AUSSI communiquer ? C'est optionnel, dans un jeu de rôle ? Encore une fois...

Bon. Techniquement parlant, "jeu" est encore une fois probablement un abus de langage: s'il n'y a pas moyen de gagner (et perdre) une partie, il ne s'agit pas d'un jeu. La plupart des mondes persistants, des jeux de conquêtes, sont des "jouets", comme Simcity: pas de règles, pas d'objectifs, juste des moyens, et le joueur définit lui-même ses règles et joue avec ses objectifs (obtenir le royaume le plus grand, conquérir le plus vite x planètes, construire une ville sans électricité,...) . Ce n'est pas moins noble, mais techniquement donc, il y a une différence, et une grosse différence dans la conception même des mécanismes qui régiront ton "jeu". Car si dans un cas il faut une progression (le personnage du joueur doit évoluer, tout simplement, et le joueur doit atteindre un stade ou un objectif est rempli, donc la partie est terminée), dans l'autre, il faut au contraire un équilibre (que le micro-management prenne le pas sur le temps consacré au développement, que l'évolution n'ait pas d'importance (une sim-cité peut être magnifique et surpeuplée, mais peut tout aussi bien être déserte et misérable, tant que les finances ne sont pas dans le rouge -> équilibre budgétaire). À quoi sert aussi d'accumuler des millions quand on ne construit plus ?).

Enfin bon. Tout ça pour dire que l'annonce me semble dénoncer un projet un peu léger pour décider un dessinateur "sérieux" à se proposer. On a tous nos projets perso, et il y a bien assez de projets de jeux qui sont lancés et qui meurent pour qu'on soit indifférent au sort de l'un ou l'autre.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/07/2010 05:16:09)


banniere.png

Hors ligne

#3 10/07/2010 05:14:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

À ton crédit, on peut dire que ton site laisse penser que tu as probablement les compétences et l'expérience requise côté web.

Edit: y'a quand même des sites pas tout à fait opérationnels dans le lot big_smile http://bestiz.fr/

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/07/2010 05:19:48)


banniere.png

Hors ligne

#4 10/07/2010 11:46:13

pkshetlie
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2008
Messages : 28

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

pour ma defense big_smile
Bestiz m'ont juste demandé un decoupage de design( c'ets normalement marqué dans "notre contribution" ) pour ce site j'ai bien marqué :
"Notre contribution :

Découpe et intégration de la charte graphique. ". ^^

ensuite je propose un projet certe amateur mais je n'en reste pas moins un professionnel dans le domaine.

Au niveau de la rémunération je sait bien que l'argent fait tourner le monde ca on peut pas passer a coté, mais je n'ai ni les moyens de financer le dessinateur, ni les moyens de garantir le succès du jeu.

Certe mon projet n'est pas encore totalement développé le cahier des charges est en cours, pour la simple et bonne raison que lorsque quelqu'un me proposait de rejoindre une equipe pour un jeu ou un site quelconque, le projet etait déjà totalement definie je ne pouvais apporter aucune idée ce qui etait frustrant et je ne veut pps imposer ca ^^, il n'est pas obligatoire en me rejoignant  de devoir m'aider a y reflechir.

Au passage: les compétences uniques dans un métier d'artisan, pour forcer les joueurs à faire des échanges de biens/compétences, j'ai déjà vu ça quelque part. Dans Dofus, peut-être. Je ne sais plus: j'ai abandonné très vite à cause de ce système même, il y a longtemps.

Bha très franchement ca c'est pas voulu XD je joue pas a Dofus mais si tu le dit je te crois ^^
edit :

Après si t'es sur de toi quand tu dis que c'ets pas l'association entre dessinateur et développeur je vais le faire seul mon jeu XD

et te prouverai que le dessinateur a son importance, apres moi je suis super motivé, et j'aurai enfin du temps libre.

Et aussi je sait tout a fait que ca demande du travail pour le dessinateur, mais il sera pas le seul a travailler sur le projet. Meme si c'est mon idée ce projet, j'y travail quand meme.

ensuite pour le reste que dire a part que tu as l'air d'apprécier casser les projets dans l'oeuf et en faire toi même des morts nés.

Dernière modification par pkshetlie (10/07/2010 11:51:21)

Hors ligne

#5 10/07/2010 13:23:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

mais avant de penser au développement j'aimerai avoir quelques avis histoire de voir si cela tiendrait la route

J'ai répondu à ta demande, non ? Si tu voulais des encouragement, des commentaires à la bisounours --qui ne servent strictement à rien-- fallait pas écrire ça, hein.

Je ne demande qu'un chose: prouve-moi que j'ai tort !

Prouve-moi qu'on peut tirer les leçons des centaines d'annonces qu'on peut lire sur les forums de jeu/graphisme, écrites par des types qui rêvent et ne pensent pas à la production. Prouve moi que tout le travail de création/gamedesign/production ne repose pas sur les épaules du graphiste, ou que ce travail est raisonnable (de l'avis du graphiste).

Je n'ai rien contre les projets amateurs, sinon leur amateurisme dans la façon de mener un projet, qui fait généralement perdre du temps aux deux parties.

...enfin pas tout à fait, quand on sait tirer les leçons de ses échecs. Mais c'est réinventer la roue quand tant et tant de témoignages, de documentation, sont à portée de main.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/07/2010 13:24:55)


banniere.png

Hors ligne

#6 10/07/2010 13:28:54

pkshetlie
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2008
Messages : 28

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

ok ^^

bien ne supprimez pas mon post je vais entièrement finir le projet et viendrait vous remontrer le cahier des charges (CdC) entre septembre et decembre,.

cela dit une fois que le CdC sera fini le dessinateur auras du mal a pouvoir intégrer ses idées mais a priori votre seul passion est le dessin et pas la conception, ca peut se comprendre ^^ mais c'ets plus interessant je pense de penser le projet a plusieurs.

Je reste donc disponible si quelqu'un souhaite me rejoindre le temps de la reflexion, et ceu qui doutent de ma motivation patientez un peu SVP que j'avance le CdC et vienne vous le representer.

big_smile

Hors ligne

#7 10/07/2010 16:04:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

Bien sûr que c'est plus intéressant de penser le projet à plusieurs ! Confronter ses idées, ses connaissances permet d'éviter de partir dans une voie qui ne débouchera nulle part, tout simplement parce qu'on ignore totalement le domaine de travail du partenaire. IL FAUT un travail de préparation en amont du projet, et le graphiste a son mot à dire, comme les autres.

Et les commentaires "bisounours" n'aident pas à ce stade. Se gratifier, se passer de la pommade ne fait pas avancer les choses: les obstacles qui vont se mettre sur la route du projet restent en place. Face à quelqu'un qui "attaque" ton projet (ce qui ne veut pas dire qu'il le casse, ça, je sais faire aussi) tu as trois possibilités:

- le déni: tu t'entêtes, tu es sûr d'avoir raison et quoi qu'on te dise, ce ne sera pas bon parce que tu as ton idée (l'attitude typiques des jeunes qui n'écoutent pas leurs aînés, ou des spécialistes dont c'est pourtant le domaine d'expertise, ou presque).

- la fuite: tu vas voir ailleurs après des gens "plus civilisés" (en option: tu insultes les gens du forum chez qui tu t'es incrusté pour faire une demande). Tu retournes à tes crayons pour pondre ce qu'il faudra bien appeler un nouveau projet tellement il y aura de changements, sauf là où c'est nécessaire, bien sûr,

- l'argumentation: tu défends ton projet, tu réponds à l'attaque en démontant les arguments, en apportant une réponse satisfaisante. En tant qu'attaquant, c'est mon but de te pousser à défendre tes idées, à les avoir tellement solides qu'elles résistent à toute tentative de mettre à mal le projet. Et si je peux, à te faire prendre conscience que quand tu ne peux répondre, c'est qu'il y a une faiblesse dans ton projet, une lacune, une paresse. Tout le monde en a, moi le premier.

Enfin bon, je m'égare....

Ce que je disais donc, c'est que ce n'est pas nécessairement dans les cordes du GRAPHISTE de prendre part à la CONCEPTION, encore moins d'en avoir la responsabilité.

Tu tires vite des conclusions erronées:

mais a priori votre seul passion est le dessin et pas la conception

La passion des personnes qui fréquentent un forum de bd-amateur, c'est avant tout la réalisation de bande dessinée. Cela n'exclut pas d'autres passions.

La conception est un monde à part, et ce n'est pas le travail d'un graphiste. Croire cela te mènera droit dans le mur: il te manquera des compétences clés pour la conception de ton jeu. Mais si tu trouves un graphiste qui a EN PLUS des compétences de concepteur... Faut juste pas tout mélanger.

À priori, les auteurs de bd ont des compétences en scénario, composition, dessin, couleurs, éclairage, narration,...

Pour pouvoir bien concevoir un jeu, je pense qu'il faut probablement des compétences de mathématicien (pour les mécanismes du jeu, les probabilité, la gestion des flux et reflux de ressources,...), peut-être en ergonomie (pour la conception d'interface) ? et certainement avoir de l'expérience en tant que joueur (et pas qu'en RPG). Des connaissances générales sur le fonctionnement du web peuvent être utiles.

Pas vraiment le profile-type d'un auteur de bd, tu en conviendras.

Je pense que tu fais fausse route en cherchant un graphiste, avec comme critère qu'il ait "un style agréable" pour faire un travail de conception. Cela me semble être une erreur énorme, quand même, de se tromper de cible à un moment crutial de l'existence d'un projet. Le genre d'erreur qui dit que tu ne sais pas ce que tu cherches exactement. Et si tu ne sais pas ce que tu cherches, c'est que tu n'as pas les idées claires à propos de ce que va impliquer ton projet. Une vague idée, une envie, une passion, mais pas de vrai projet, pas de connaissance du travail auquel vous allez être confrontés, toi et tes collaborateurs.

Mais j'espère que je me trompe sur ton compte. Je l'espère sincèrement. J'aimerai voir plus de jeux avec un style graphique 2D, dessiné, plutôt que ces tout-3D hidef mou, maladroits et tellement impersonnels.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/07/2010 16:21:51)


banniere.png

Hors ligne

#8 10/07/2010 19:57:03

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

Wouooo Quelle violence !

Le projet me semble un peu fade, il faut que tu construise un gameplay qui te différencie des autres car tout ce que tu propose, les freetoplay le font gratuitement et en 3D.

Sinon bon courage à toi pkshetlie pour ton projet de jeu car moi j'en ai eu deux jamais finalisés.

Je tien à ajouter qu'un projet peu être revisité lourdement à plusieurs étape de sa vie comme quand on le présente pour rechercher des collaborateurs. Alors prépare toi à faire des concession quand des nouveau partenaire arriverons.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#9 10/07/2010 20:01:25

pkshetlie
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2008
Messages : 28

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

oui tout a fait d'accord avec ce que tu dis ^^ un jeu qui n'evolue pas ou peu, comme shinobi par exemple qui n'a  pas eu de grosse amélioration depuis longtemps, les joueurs se lassent, et quittent.

Cela j'ai plus qu'a monter le cahier des charges et ca vous semblera peut etre plus serieux ^^


Edit : j'aime beaucoup ton style big_smile

Dernière modification par pkshetlie (10/07/2010 20:02:31)

Hors ligne

#10 10/07/2010 20:26:10

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Développeur cherche dessinateur amateur ou pro

Oui mais j'ai pas un style qui se prête à un dev. de jeu car je suis trop lent ! Définie le background en toute lettre et associe lui un gameplay, regarde quel style lui conviendrai le mieux et enfin là tu trouvera ton illustrateur.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

Pied de page des forums