#1 29/06/2010 12:49:11

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

La BD, un art mineur ?

Bonjour, je vient vous faire part d'un constat assez troublant qui a émergé dans les limbes de mon cerveau fatigué ^^

La bd, est certes un art, mais si 'lon prend le plus bel album de BD jamais réalisé et qu'on le met a coté du plus beau dessin de Picasso, Rembranlt ou n'importe quel grand artiste, la comparaison serait ridicule, la bd serait infiniment moins élevé. Hergé ne ferait jamais le poid face a Van gogh.

La bd semble donc etre un art mineur.

Mais alors pourquoi passer sa vie sur quelque chose de mineur ? Je n'arrive plus trop a dessiner depuis que je me suis fait cette reflexion, je veut dire, a quoi bon s'acharner dans une discipline qui ne nous permettra jamais de figurer aux cotés des plus grands ?

Qu'en pensez vous ?


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#2 29/06/2010 14:02:36

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Loooolll, Perso, quand je réalise une BD c'est avant tout pour me faire plaiz en faisant un truc zarbi, je n'envisage jamais d'égaler voir surpasser un artiste renommé, a vrai dire je n'y ai jamais pensé, c'est déjà tellement difficile de boucler un projet amateur mais bon, je n'ai jamais été très ambitieux non plus, alors le problème vient peut être de moi ^^... Que la BD soit considérer comme un art mineur, c'est pas une nouveauté non plus, hein ^^ mais on s'en fout, on kiff, c'est notre petit plaisir personnel, on est une petite minorité, mais on kiff, quoi ^^

Dernière modification par naamlock (29/06/2010 14:05:55)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#3 29/06/2010 14:05:28

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

J'en pense qu'un tableau ne vaudra toujours que les materiaux dont il est constitué, tout le reste n'est que spéculation, de l'air, du vide, du blahblahblah de vernissage.
Il n'y'a aucune différence entre une galerie de bobos parisiens et un squat "d'artistes" de BD, les deux veulent vendre leur soupe. Seul le discour change.

Qu'on te vende un tableau 150.000E ou une BD 15E, quand tu l'achètes tu achètes également le "rêve" préformaté qui va avec. Ca s'appelle de la publicité.

Art mineur pour le glandu à gauche, art majeur pour le glandu à droite, qu'importe, ça se vend, c'est un marché et des gogos pour acheter.

Un dessinateur ne remplacera jamais un bon flic. (oh yeah).


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#4 29/06/2010 17:19:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

La bd, est certes un art, mais si 'lon prend le plus bel album de BD jamais réalisé et qu'on le met a coté du plus beau dessin de Picasso, Rembranlt ou n'importe quel grand artiste, la comparaison serait ridicule, la bd serait infiniment moins élevé. Hergé ne ferait jamais le poid face a Van gogh.

En d'autres mots:

Si on met une poire bien mûre à côté d'une pomme bien mure également, la comparaison serait ridicule, la pomme serait infiniment moins élevée. Une Pink Lady ne fera jamais le poids face à une poire Williams.

Voilà qui semble avoir du sens, non ?

La pomme semble moins élevée ? Qu'est-ce que cela veut dire, d'abord ? Qu'on ne lui a pas mis un pied d'estale suffisamment haut ?

Pour qu'il y ait comparaison, il faut un ou plusieurs critères de comparaison. Si tu compares seulement le prix d'un original, en effet, la toile d'un maitre vaudra moins que les planches d'un auteur de bd. Mais il y a mille et autres choses à comparer. La diffusion, par exemple, la disponibilité, le coût à l'achat pour l'amateur, l'encombrement de l'objet (plus facile d'avoir une bibliothèque bien remplie qu'une "toilothèque"),... De manière plus abstraite, tu peux parler de l'expérience face à l'oeuvre. Les mécanismes de fonctionnement d'une toile ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'une bande dessinée, c'est un art différent.

Quelle différence si on ne participe pas au star-système ?

Y'a quand même le dessinateur d'un reporter à la houppe qui a son propre musée


banniere.png

Hors ligne

#5 29/06/2010 17:38:51

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Van Gogh aurait pas été foutue d'utiliser Photoshop pour mettre 50 planches en couleurs t'façon.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#6 29/06/2010 19:35:25

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

bof, il y a des choses plus intéressante dans la vie que de s'emmerder avec ça. Tu fais ce qui te plait et point barre.

Hors ligne

#7 29/06/2010 19:46:18

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Mouais, pour ma part je pense que monsieur tout le monde connait mieux du Tintin que du Picasso, et peut se le procurer plus facilement qu'une toile.

Si ta principale motivation est de faire du dessin pour la célébrité, mort qui plus est... Pour ma part je dessine parce que j'aime ça, et que c'est l'occasion de partager avec l'autre.
Et en tant que dessinateur j'ai pas plus de reconnaissance pour un artiste peintre qu'un auteur de BD, l'un expose son travail avec précision sur une durée plus courte que l'autre exposant un idée plus globale mais non moins intéressante.

C'est sur q'une BD ne profitera pas de cette reconnaissance pseudo-philosophique des artistes contemporains sur une peinture abstraite (bon je grossi un peu le truc, ça m'empêche pas d'être "touché" par certaines peintures), et que vu qu'elle est destiné à un publique de classe moyenne, ne bénéficiera jamais d'un prix exorbitant, même si quelques planches originales d'auteurs connus ont de la valeur. (Tezuka par exemple)

Donc oui, un auteur BD ne bénéficiera jamais de la même reconnaissance qu'un artiste peintre renommé. Du moins, de la part des riches.

Hors ligne

#8 29/06/2010 20:24:30

Sixelak
BDApprenti
Inscription : 19/03/2009
Messages : 274
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Faut-il plaire à un riche ou à 1000 pauvres/classes moyennes ?
Je dirais oui parce que 1000 pauvres meurent à la limite on s'en fou alors qu'un riche...
Après faut voir le patrimoine du riche, son influence dans la jet set tout ça.
Parce que les pauvre tu peux les remplacer par n'importe quelle autre pauvre et si tu n'en as pas assez tu mets des allocations familiales et hope le tour est joué !

Bon voila je me suis définitivement discrédité.

En vrai ce que je pense vraiment c'est: "Lolooollllllololllolllololollll"


pub_sixelak005.jpg

Hors ligne

#9 29/06/2010 20:32:54

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

mineur ou majeur c'est sans importance, tant qu'on pratique un Art qui nous convient (ou inversement) avec passion et enthousiasme....

s'ensuit peut-être une reconnaissance proportionnelle à l'Art pratiqué.

mais franchement si on arrive à faire plaisir quelques personnes tout en se faisant plaisir... mineur ou majeur c'est la même mélodie.

Hors ligne

#10 29/06/2010 23:05:05

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : La BD, un art mineur ?

Kano tu te poses de trop grandes questions philosophiques....
Réaliser quelques planches, se faire plaisir, parfois faire passer quelques émotions en trois quatre cases, là ça fait plaisir.
Il faut pas trop se prendre au sérieux et rester humble.
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de chef-d'oeuvres en peinture, maintenant il y pas mal de déchets et même du foutage de gueule.
Exemple le musée d'art moderne de St Etienne.
Laisse-toi aller.........

Hors ligne

#11 30/06/2010 18:09:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : La BD, un art mineur ?

Si tu considères que la bande dessinée ne peut te permettre de mener à bien ton projet de création, il est effectivement inutile de continuer à en faire.
Pour ma part, la pratique de la bande dessinée m'aide à vivre. Je suis auteur amateur et je dois dire que fabriquer mes petites histoires dessinées est une fin en soi.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#12 14/07/2010 11:11:14

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

La notion d'art mineur, artificielle, n'a pas forcément de rapport avec le contenu artistique. Elle fait plutôt référence au milieu, à la caste sociale concernée par l'art en question... Mais tout le monde, finalement, peut s'intéresser à toute forme d'art. Combas, issu de milieu modeste, avait envisagé de faire de la BD avant de se lancer dans la peinture, mais il était bloqué par le problème de la répétition des personnages qui entravait sa liberté. Son choix n'a donc rien à voir avec la notion d'art mineur.

La BD est un art comme un autre, avec comme dans tout art des oeuvres de qualité inégale... Bien sûr on est submergé par la BD dite de "divertissement" qui n'a parfois que peu ou pas de rapport avec l'art, mais on peut dire la même chose de la musique de supermarché. Ce n'est pas une raison pour qualifier la musique d'art mineur. C'est pareil pour la BD.

Hors ligne

#13 23/08/2010 01:11:09

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : La BD, un art mineur ?

désolé de revenir a la charge, mais j'arrive pas a m'en détacher.

En fait quand je parlait d'art mineur, je parlait aussi des dessins, dans le sens que j'évalue la qualité artistique de la chose, la qualité intrinsèque, non sa valeur marchande qui a mon sens ne reflète en rien sa qualité.

Ca veut dire que des centaines de dessinateurs ont passés leurs vies entières a étudier les dessins de franquin (par exemple, ou de n'importe quel autre maitre) alors que ces dessins, en realité, ne valent que très peu face a un tableau de Van gogh, Matisse ou Michel Ange, je parle toujours en terme d'art, de qualité artistique, de beauté.
Je trouve ça démoralisant, que le meilleur qu'on puisse viser en BD, l'ideal auquel on aspire reste mineur, reste inferieur sur l'echelle artistique du dessin...  Du coup je n'arrive plus a trouver de motivation pour faire de la BD... Même si quelqun arrive a dessiner comme Franquin il restera placé très bas sur cette échelle...

Qu'en pensez vous ?


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#14 23/08/2010 01:29:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Je ne comprends pas où tu veux en venir...
Extrapolons un max :
Tu prends un des peintres vivant les plus reconnus (en ce sens qu'il a une bonne côte hein, puisque le fric régit tout), par exemple Soulages...
Imaginons maintenant que ce bon vieux Pierre (qui doit être pas loin du centenaire, mais passons) se dise "tiens je vais faire de la BD, couillon que je suis!" et hop il te pond une BD au scénar pourri de chez pourri mais avec son style sombre bien particulier, chaque planche faisant 4 sur 3, mais réduite en bon vieux A4 dans ton livre.
En gros, les planches originales se vendront sûrement très cher car si on se base sur les critères de la peinture, elles seront appréciées des conservateurs et autres amateurs d'art (non pas forcément parce qu'elles seront belles, mais parce qu'elles proviendront de Soulages). Quant à l'album papier A4, bin personne n'en voudra sûrement si le scénar est merdique. Car là, on juge sur des critères de BD.

"What else ?" comme disait Shakespeare ?

Dernière modification par pain(t) (23/08/2010 01:32:01)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#15 23/08/2010 03:36:07

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : La BD, un art mineur ?

Je suis en quelque sorte un peu comme toi, je me pose pas mal de question (surtout sur mon avenir, le fait qu'il a tellement de dessinateur (et des bons) et que j'aimerais faire comme dans highlander et leurs couper la tête )

Mais je n'ai jamais mis en doute la force artistique d'une bd.

Déjà, Matisse, Picasso, Van Ghog, Kandinsky etc sont reconnu comme des grands artistes, mais ils sont aussi surtout reconnu comme étant des grands pionniers du monde de l'art et je pense (je deviens un peu subjectifs), « oui, ils sont pionner mais peut être, voir sûrement, dépasser depuis longtemps » .Maintenant, on arrive à beaucoup mieux avec des tablettes graphique et un pc
En fait, je pense que tu fais référence à eux parc qu'ils sont reconnu dans le monde et qu'on les apprend partout en ecole d'art.
En cours de HA, quand les diaporamas défilaient, je me disait juste, « ok », « sympa » « Hoo tien celui la est vraiment magnifique » (pas souvent), je n'ai jamais rien ressenti pour un tableau hormis pour un ou deux. Alors que pour certain artiste d'aujourd'hui j en suis fou au point de vouloir leurs coupers la tête (à défaut de ne pas avoir l'emote avec le sabre laser XD) alors qu'ils ne sont pas reconnu comme Matisse, Picasso etc.

Tout est relative.

Exemple concret pour illustrer tout ce flo de texte :

Au musée Magritte, peu de tableau m'avait plus, il y en avait qu'un qui me semblait éblouissant, l'empire des lumières.  Ce tableau était techniquement faisable pour tous les grandes artistes. Mais en vérité, c'est l?idée et l'ambiance (et voir bien entendu l'homme qui l'a fait) qui a fait que "tous" ou certain critique d'oeuvre d'art reconnu dans le monde "et que nous suivons comme des moutons" (en plus non, l'oeuvre ne plait pas encore à tout le monde), nous l'a reconnaissons comme un grande oeuvre, l'idéal que tu recherche sûrement.
Beaucoup de BD son des grands chefs-oeuvres, tintin...ha mais c'est vrai tu recherches en qualité beauté alors je vais te sortir des facile ; Moebius (go wikipedia à lire d'urgence) avec Arzach par exemple ; Blacksad ; sambre, (la guerre des sambres est graphiquement meilleurs mais sambre est toujours mieux après hein ) et pour finir de cape et des crocs.

Tu dois savoir aussi que la bd ce n'est pas que de la beauté
Il y a plusieur planche, de plusieurs cases, d'images, de découpages, de compositions, d'angles. Le tout étroitement lié donnant forme à des séquences narrative, le tout sur un graphisme ADAPTER à cette histoire (tintin sous le graphisme gothique de blâme sa l'aurait jamais fait !), voila ce que sont les oeuvres de la BD (de mon point vu et je pense que si tu ne comprend pas sa alors il est claire que tu es fait pour autre chose que la bd).

Après tout dépend aussi de ce que tu recherches vraiment

Ca veut dire que des centaines de dessinateurs ont passés leurs vies entières a étudier les dessins de franquin (par exemple, ou de n'importe quel autre maitre) alors que ces dessins, en realité, ne valent que très peu face a un tableau de Van gogh, Matisse ou Michel Ange, je parle toujours en terme d'art, de qualité artistique, de beauté.

Beaucoup d'artistes passeront leurs vies à étudier Matisse sans que leurs oeuvre ne valent quelque chose à coter d'un "simple" Loisel.
Et puis si ce n'est que sa ton problème tu fais du Picasso dans des cases. (J'espère que cette idée stupide t'aidera à mieux voir)

Tout est encore relatif.

ndjaté

Dernière modification par Ndjaté (23/08/2010 14:18:58)


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#16 23/08/2010 04:27:38

Micami
Chiure de gomme
Inscription : 28/07/2010
Messages : 8
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Je suis également du genre à me prendre la tête en permanence mais pas à ce sujet-là.
Ca a déjà été dit mais on ne peut juger les deux domaines sur les mêmes critères, la BD est une forme d'expression unique et passionnante à mon sens, qu'importe la reconnaissance des gens ou de l'élite si tu aimes ça.

Créer, même à un niveau extrêmement modeste, est déjà une expérience formidable je trouve, si tu as la possibilité de te faire plaisir avec la BD, pourquoi t'en priver? Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire mais il n'y a pas de réponse à tes questions, la BD restera un art mineur dans le sens où tu l'entends.
Pour ma part, j'ai tout simplement l'impression que la BD n'est pas forcément faite pour toi car quand on est vraiment passionné par un domaine artistique, on ne se demande pas si c'est ce qu'on doit faire, ça parait évident, à partir du moment où on a les moyens de pratiquer notre passion.

Après, il ne faut pas oublier que la BD reste un énorme travail, je pense que toute création sincère et de qualité se doit d'être respecté au même niveau, quel que soit le domaine, nos sensibilités font ensuite la différence sur ce qui nous touche le plus...

Hors ligne

#17 23/08/2010 05:01:08

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Pour ma part je sais qu'a mon niveau ( si petit qu'il soit et sans être un artiste ), j'arrive à me faire plaisir et apparemment à faire plaisir aussi. c'est ce que je trouve "majeur".

Pour le reste je suis assez d'accord avec tout le monde.... ^^

cette notion d'art majeur ou mineur à du être inventé pour satisfaire un business.

Hors ligne

#18 23/08/2010 08:58:36

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : La BD, un art mineur ?

Exactement YoKss..........

Hors ligne

#19 23/08/2010 21:14:31

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : La BD, un art mineur ?

J'ai lu vos réponses très attentivement.
Mais entendons nous bien: quand j'évoque la qualité artistique, je ne fais référence ni a une valeur commerciale, ni a un milieu sociale, j'évoque la valeur en elle même de la chose. Qu'un tableau de Van Gogh coute 1 ou 10000000 d'euros, qu'il soit apprécié par des sois disant intelectuels ou par des ouvriers, cela ne change absolument rien au fait que ce tableau reste et restera un chef d'oeuvre qui témoigne d'une maitrise absolue du dessin.

Et ça, ça n'est pas subjectif, c'est un fait comme de dire que les arbres sont plus verts que les ruisseaux (paye ta métaphore mais bon x) ). je veut dire, on peut préférer manger des plats tout préparés achetés au super marchés plutôt que des bons petits plats cuisinés avec finesse et subtilité, on a le droit de préférer, pourtant dans l'échelle du gout, de manière impartiale,  le gratin fait maison sera infiniment meilleur que le gratin industriel, qu'on préfère l'un ou l'autre, que l'un coute plus cher que l'autre, ça ne change rien.

Dans le même esprit, en dessin, Hergé, Moebius ou Franquin resterons quoiqu'on fasse inférieurs en terme de dessin au dessin d'un maitre comme Matisse, Michel Ange, Daumier, enfin d'un maitre du dessin quoi, ça me semble évident. Et le truc c'est que d'un coté je comprend que le dessin de bd, comme l'a très justement fait remarquer Ndjaté est adapté a une BD, et c'est la ou réside le c?ur du problème: c'est un dessin mineur qui convient un art mineur. Donc oui j'adore faire des BDs, mettre en place des histoires, des intrigues, dessiner, mais j'ai la sensation que tout cela est vain, je veut dire pourquoi un alchimiste voudrait il fabriquer de l'étain quand il apprend que l'étain restera quoiqu'il arrive inférieur a l'or ?

A quoi bon passer toutes ces journées a étudier un dessin qui, même si on arrive a l'égaler (je doute qu'en BD il soit possible de faire mieux que certains "maitres" comme Franquin) on restera mineur sur la grande échelle du dessin, qui, je le répète est une classification qui se justifie elle même et n'est absolument pas reliée a la valeur marchande ou aux personnes qui l'apprécie et leur milieu social. Donc voila, a partir de la je trouve ça décourageant de se lancer a fond dedans quoi

En tout cas je trouve ça cool de pouvoir en parler avec vous.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#20 23/08/2010 21:58:30

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : La BD, un art mineur ?

d'un maitrise abselu du dessin???????
tu n'a pas vu certain cubisme de picasso et le "jazz" de Matisse
ok tu veux parler juste en terme de dessin????????
"je doute qu'en BD il soit possible de faire mieux que certains "maitres" comme Franquin"
°O°????
escuse moi mais je vais etre honnete, tu racontes n'importe quoi et tu te rends pas compte que ce que tu dis est grave.
Meme si on restait QUE sur le "dessin" tu devrais jetter un coup d'oeil à James Jean ou RIEN que certains blog des menbres de se forum (à qui j'aimerais couper la tête) et puis fais l'effort d'au moins comparer objectivement des crayonnés de Matisse avec ceux de dessinateur de BD avant de crée deux race d'artistes différents.
je sais pas si tu veux generer un troll mais c'est un peu n'importe quoi et je constate que tu a deja un avis tout fait (erroné bien évidement et tu t'en rendras compte à un moment)
tu reviens avec plus au moins la même idee que ta derniere reponse et bon à partir de là je vois pas trop ce que tu cherches mais moi je m'arrete ici^^


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#21 23/08/2010 22:03:04

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : La BD, un art mineur ?

Kano tu es un tantinet trop négatif..............

Hors ligne

#22 23/08/2010 23:10:31

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : La BD, un art mineur ?

Ndjaté, je crois qu'il est inutile de s'énerver
Kano défend son point de vue et il en parfaitement le droit. Il est inutile de mettre sa bonne foi en cause.
Je suis, pour ma part,  tout à fait d'accord avec les différents intervenants qui précisaient que la comparaison était vaine entre bande dessinée et peinture par exemple. Ce sont deux domaines complètement différents.
Vouloir comparer le dessin de Van Gogh à celui de Franquin en disant que l'un est supérieur à l'autre est également vain. Ils n'ont pas la même fonction. Les intentions de l'un et l'autre sont, là encore, très différentes.
J'aurais tendance à penser que, chacun dans son domaine, est un artiste très important et qui sait profondément me toucher. Seulement l'un et l'autre ne m'émeuvent pas pour les mêmes raisons.
Je crois qu'il faut aller où notre coeur nous porte qu'il s'agisse de bande dessinée, de peinture ou d'autre chose ...pour le reste ....:cligne:

Dernière modification par philippe gorgeot (23/08/2010 23:12:13)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#23 23/08/2010 23:11:34

pseudo
Pousse Crayon
Inscription : 31/07/2010
Messages : 110

Re : La BD, un art mineur ?

La BD vend du rêve, crée un univers à part entière; la BD est pour moi un langage à part entière. Une oeuvre ne peut pas se baser uniquement sur sa qualité graphique, mais sur ce que l'on ressentira en la lisant ( ou la regardant).

Hors ligne

#24 24/08/2010 00:17:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

faut pas comparer ce qui n'est pas comparable

Van Gogh s'est fait un nom grâce à sa palette de couleur, ses jeux de lumières et son coup de pinceau et à l'époque il y avait très peu d'artistes car ça coutait cher de se nourrir avec ses pinceaux

faut être patient, peut être que dans 50, 100 ou 500 ans la BD aura son michel ange ou son Van Gogh qui sait ^Ö^

en attendant jouissons de cet art mineur et faisons que notre plaisir devienne un art majeur


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 24/08/2010 07:24:28

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : La BD, un art mineur ?

Il y a du fight ici, les arts martiaux sont-ils majeurs ou mineurs?

Hors ligne

Pied de page des forums