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Bonjour, je voulait savoir, quand vous dessinez votre personage, est ce que vous dessinez d'abord les traits pour ses membres et des ronds pour sa tête et ses articulations ?
Ou tracez vous les contours directement ?
Merci ^^
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
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Oui, quand on hésite encore, vaut mieux esquisser tes persos d'abord par des formes géométriques en respectant proportions et attitudes, et affiner au fur et à mesure.
c'est ce que je faisais, et fait encore suivant la complexité du dessin.
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personnellement je trace tjs une esquisse grossière du squelette avec une sphere ovale pour la tête, parcourue de deux lignes, une longitudinale pour situer l'emplacement des yeux et des oreilles, et une latitudinale passant au milieu du visage pour definir la direction du regard et l'inclinesont de la tête...
j'dessine des ronds pour les articulations, épaules, bassin, genou, cheville
ensuite l'enveloppe corporelle pour l'épaisseur des membres, la musculature, le sexe...
puis les vêtements, les lignes definitives, les details....
cette façon de procéder m'aide bcp à determiner une position précise à mes perso, et me donne l'impression d'une meilleure maitrise sur ce que je fais.
cependant il m'arrive aussi de faire un dessin sans suivre ces étapes en dessinant directement le dessin sans brouillon, au bic, feutre...
c'est un exercice interessant aussi, qui aide à la progression comme le "dessin rapide" ( tu vois un objet, et PAF ! tu l'croque en 10 secondes sans te soucier de la qualité. juste pour eduquer la relation oeil-cerveau-main) ces exercices font ressortir un coté premier-jet que j'aime bien...
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Moi je commence par le nez. Meme de dos.
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Je commence par les poils de nez.........
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Moi je dessine d'abord les traits pour ses membres et des ronds pour sa tête et ses articulations...
C'est pas difficile mon perso je le fait avec 3 cercles
Dernière modification par Tharbad (03/06/2010 13:41:28)
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Moi ben...
Soit comme Zoy.
Soit, pour Adre & Volt, je fais un rond pour la tete et je construit vite fait en gribouillis le corps.
Soit pour des dessins plus compliqués, réaliste -genre pour un autre projet BD- ben je prend des photos en modèles devant ma gueule.
Et quand je veux une posture bien précise, ça m'arrive souvent de decalquer la silhouette de quelque depuis une photo en quelques grossiers traits, puis de construire tout mon personnage depuis cette base.
Moi ch'suis sur que Tharbad y ment. Y construit son perso depuis une canette de binouze.
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A mon avis, tout est question d'habitude et d'aisance.
Quand on débute, les repères permettent de s'assurer de bonnes proportions. Avec le temps, tu te rendras surement compte que certains repères ne te servent plus à rien, car ton cerveau les aura assimilé.
Et tout dépend aussi de ce que tu attends de ton dessin. Pour une planche que tu souhaites bien propre, mieux vaut assurer tes arrières. Pour un dessin sur le vif, comme le dit Zoy, c'est bien aussi de se laisser aller et de s'entrainer à dessiner, tout simplement.
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