#1 26/04/2010 22:18:43

Titoune
Chiure de gomme
Lieu : Tu veux aussi mon n° de CB ?

Quelle taille pour les case ? Espace disproportioné ect ...

Déjà je préfère avertir qu'il y a déjà un topic , mais il concerne plus les trait pas droit et les feutres qui bavent .

Le mien concerne la taille des case ...

Voila , je dessine sur du 21 x 29,7 et mes cases ressemble a rien ... Je ne trouve pas la bonne taille de largeur et de longeur , puis un fois que je sais , je me retrouve avec des cases minuscules et des espaces trop grands ...

D'ailleurs ces cases ratée entraine des pétage de plombs qui abouti a des feuille ( dont les cases sont ratée hein ) déchirée chiffonée ou brulée .

Donc voila , si quelqu'un peut m'aider ca serait sympa .

Merci .

#2 26/04/2010 22:23:21

Tharbad
BDA

Re : Quelle taille pour les case ? Espace disproportioné ect ...

Tu dessine sur des feuilles de 21 x 29,7cm? C'est du A4 ça me parait vachement petit pour faire une planche Oo.

Moi je dessine sur des feuilles qui mesure 29,7x42cm, ça fait déjà des cases de 13,5x19cm (maximum hein)

Essaye avec ces feuilles la, ça pourrait change beaucoup de chose wink

#3 26/04/2010 23:28:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Je fais pas souvent de planche (plus souvent des planches story-board/croquis), donc je suis pas forcément d'une grande aide...xD
Je trouvais souvent mes cases trop larges, donc déjà si tu sais à peu près ce que tu veux mettre dans ta page (nombre de case quoi) c'est plus facile à gérer pour ta disposition. Tu peux varier la taille de tes cases pour apporter plus d'importance à l'une qu'à l'autre, donc choisir certaines avec plus de détails et d'autres dont on peut diminuer la taille car plus minimaliste. Varier aussi l'espaces des gouttières, ça passe plus facilement sur les verticales je pense.

Et si vraiment c'est un manque de place, essaie plutôt des format plus grand comme l'a conseillé Tharbad, genre du A3 ou deux feuilles A4.

#4 26/04/2010 23:42:17

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

Tharbad, cela n'a pas de sens ce que tu dis... tout dépend du nombre de case par page et du format d'impression ensuite...

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#5 26/04/2010 23:48:18

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes

j'ai eu ce problème aussi.
Voici comment je procède:
1- le story-board/brouillon je le fais au format final de la planche (qui tient le plus souvent sur du A4)
2- je travaille ensuite sur du A3 où le dessin est plus soigné.
3- pis je met au propres par bandes ou vignettes sur A4 (que je scanne ensuite) et enfin je fais le mise en page par informatique.

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

#6 26/04/2010 23:51:07

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes

pour résumer depuis mon brouillon je multiplie les cotes de mes cases par 1,41 (ce qui donne un travail sur a3) et pis au final je divise par 1,41 pour avoir de nouveau le format voulu.

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

#7 27/04/2010 00:08:16

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

ben oui!
en faisant un brouillon de ta planche, tu auras plus ou moins une idée du  nombre, de la taille et de la forme de tes cases... suivant ton découpage!

après pour le format de la planche, c'est toi qui voit.

#8 27/04/2010 18:54:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

on ne dessine pas une planche en se demandant combien de vignettes vont rentrer dans un A4 ou un A3

une planche de BD se compose dans sa totalité en fonction de l'histoire qu'on raconte

à savoir :
un vignette verticale symbolise la force, la puissance, la vie, le mouvement,  ...
une vignette horizontale symbolise la plénitude, le calme, mort, etc. 

exemple :
si tu dessines un coucher de soleil sur un océan tu choisiras une vignette horizontale, par contre si tu veux dessiner un phare entouré de vagues qui se déchainent, tu donneras plus d'impact à ton image si tu l'a fait verticale

je viens de trouver ça comme site http://melaniebrien.free.fr/cl/symbole_forme.pdf
ça peut te servir

pense à ce que tu veux mettre à l'intérieur de tes vignettes et obligatoirement tu sauras qu'elles dimensions leur donner et quelle composition adapter .

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#9 27/04/2010 21:09:58

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)

Voilà de précieux conseils, que je vais mettre en oeuvre, merci Kari.

#10 27/04/2010 21:18:38

Sixelak
BDApprenti
Site Web

Et oui pas con du tout !

pub_sixelak005.jpg

#11 27/04/2010 23:39:52

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

L'expérience et la sagesse ( quoique non, pas sûr sur ce point là ) vient de parler. Je pioche dans vos conseils en même temps, hein ! On fait des-fois les choses instinctivement mais c'est bien d'avoir des bases/repères pour la construction.

#12 27/04/2010 23:42:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

Il est super intéressant ce lien Kari !
J'avais déjà essayé de chercher un truc dans ce goût au niveau symbolisme en vain... donc yahou
Cela n'est pas à suivre au pied de la lettre certes, mais peut donner de bonnes indications et orientations tant au niveau du choix des cases que des couleurs.

Dernière modification par pain(t) (27/04/2010 23:43:03)

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#13 28/04/2010 00:28:44

karicature
Administrateur
Site Web

bien sur que ce n'est pas à suivre au pied de la lettre mais ce sont des bases qui sont utilisées pour tout langage graphique et qui permettent de faire passer un message ou une lecture iconographique que notre oeil est habitué à lire et que notre cerveau sait traduire sans qu'on s'en rende compte, notre cerveau emmagasine pas mal de symboles et fini par les comprendre sans avoir besoin d'un tableau ^Ö^

et pour entrainer votre oeil à comprendre le langage visuel, vous avez plusieurs expériences qui sont très ludiques

exemples :
mettez vous à 2 ou plus devant votre télé au moment de la publicité et dites à voix haute ce que vous voyez en premier, sans tricher, sans chercher à voir mais simplement citer la première chose qui vous saute à l'oeil, vous verrez que les 3/4 du temps ce sera la même chose : soit un point rouge, soit un mouvement, soit un point fort au tiers, soit un point très lumineux, etc.

prenez un magasine en le feuilletant très vite et dites moi ou votre regard se pose en premier (pour tout le monde il se pose au même endroit, c'est pour ça que la place est chère à cet endroit

pourquoi une page de journal est composée de 4, 5 ou 6 colonnes alors qu'un bouquin est sur une colonne ? l'info a besoin d'être vite lue alors qu'un roman doit se déguster donc se lire plus lentement

autre exercice : restez enfermé pendant une heure dans une pièce blanche avec des élément bleu puis passez une heure dans une pièce toute rouge avec des lumières partout
dites moi comment vous ressortez de ces pièces 
(bon oki, je diconne, ne le faites pas car je tiens à vous et je ne veux pas vous perdre ... surtout toi hein ^Ö^)

etc, etc, etc

mais le plus important et on le dit souvent, c'est de se faire plaisir mais c'est quand même utile de connaitre le langage de la compo pour être lu et compris plus facilement

par contre si vous êtes asiatique il faut inverser tout ce que je viens d'écrire hein ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#14 28/04/2010 04:46:53

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

tu me fais rire kari de croire a ces theories de con, c'est comme si tu choisissais tes couleur pour déclencher les emotions d'une majorité médiocre, il vaut mieux inventer son propre language et pas s'intoxiquer avec ces trucs de dire que quand je dessine je communique, au contraire quand tu dessines tu es trois mille fois plus crédible si tu le fais avec beaucoup de haine pour le language soporifique de la publicité, il faut composer de maniere singulière, sortir des codes, prendre des teintes chatoyantes pour montrer des scenes de cannibalisme, chopper ton pdf, et sans faire tout le contraire, le traverser superbement comme le petit manifeste transparent de la petite doctrine pseudo scientifico merdeuse de psycho sondeurs uniformes. la psychologie des couleures, mais c'est un phenomene de mode, c'est triste.

Dernière modification par vorone (28/04/2010 04:49:31)

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#15 28/04/2010 09:06:06

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

ouais d'ac. mais pour bien faire, faut apprendre les codes avant de les contourner.

ouaisouais, c'est ce que je pense.

Dernière modification par SuleymaN (28/04/2010 09:08:02)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#16 28/04/2010 09:29:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

la psychologie des couleurs, mais c'est un phénomène de mode, c'est triste

Sans entrer dans les considérations morales, les couleurs ONT un effet psychologique. Si certaines couleurs changent effectivement avec les modes pour des concepts comme "propreté/hygiène" (je pense aux produits d'entretien qui de vert/blanc passent à mauve flashy) d'autres induisent un effet psychologique plus profond (le vert calme, le rouge excite, le orange stimule les sens,...). Les associations sont des modes, mais l'effet est immuable, lui.

c'est comme si tu choisissais tes couleur pour déclencher les emotions d'une majorité médiocre

...comme le font les chaines de fast-food, les publicitaires, les packageurs, etc. qui s'adressent par nature à des masses. Et pourquoi le font-il ? Mais parce que cela marche, bien sûr !

Effectivement, je pense qu'il faut apprendre ces codes avant de pouvoir les contourner éventuellement. Et c'est utile pour éviter de tomber dans des pièges ou de faire n'importe quoi parce que c'est "joli".

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/04/2010 09:32:22)

banniere.png

#17 28/04/2010 12:00:18

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Site Web

Merci pour le lien, Kari, c'est intéressant.

Dr_Folaweb a écrit :

la psychologie des couleurs, mais c'est un phénomène de mode, c'est triste

Sans entrer dans les considérations morales, les couleurs ONT un effet psychologique. Si certaines couleurs changent effectivement avec les modes pour des concepts comme "propreté/hygiène" (je pense aux produits d'entretien qui de vert/blanc passent à mauve flashy) d'autres induisent un effet psychologique plus profond (le vert calme, le rouge excite, le orange stimule les sens,...). Les associations sont des modes, mais l'effet est immuable, lui.

Dans ces constructions médiocres, le sujet qui perçoit lui disparait. Comme si l'acculturation du sujet, son invention du monde, ne pouvait altérer cette psychologisation du dimanche des couleurs. Ce sont les sujets qui font la langue, qui font le sens, et rien n'est immuable dans ce qu'un sujet peut faire de ses perceptions.

Dr_Folaweb a écrit :

c'est comme si tu choisissais tes couleur pour déclencher les emotions d'une majorité médiocre

...comme le font les chaines de fast-food, les publicitaires, les packageurs, etc. qui s'adressent par nature à des masses. Et pourquoi le font-il ? Mais parce que cela marche, bien sûr !

Effectivement, je pense qu'il faut apprendre ces codes avant de pouvoir les contourner éventuellement. Et c'est utile pour éviter de tomber dans des pièges ou de faire n'importe quoi parce que c'est "joli".

Entre esthétisme et psychologie sommaire des couleurs, rien d'autre à l'horizon? Pas sûr.

Je n'ai pas de mépris pour ce résumé sommaire de psychologie des couleurs et des formes que nous propose Karicature, c'est intéressant, mais ta défense le rehausse d'une manière parfaitement ridicule. Il n'y a que des propositions de codes, et le savoir est une chose toujours infinie.

Le savoir technique s'invente, il s'invente tout le temps, c'est bien pour ça qu'il y a de l'invention en art, inventer du savoir-faire technique ce n'est pas contourner un code, c'est juste se l'approprier et en faire autre chose, quand le sujet l'investit de ce qu'il a appris, ressenti, vu, conceptualisé, etc.

Dernière modification par Docteurs O & C (28/04/2010 12:13:39)

DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

#18 28/04/2010 12:33:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

et rien n'est immuable dans ce qu'un sujet peut faire de ses perceptions

N'y a-t-il pas, avant tout, des raisons biologiques à la base de ces perceptions ? Tout ne serait qu'acquis ? Y compris l'accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration que provoquerait le rouge ? Alors oui, on peut sans doute bidouiller ses connexion neurale et refaire le câblage à son goût, mais ces cas relèvent de l'exception, non ?

Concernant l'aspect culturel, par contre, je suis tout à fait d'accord, il s'agit d'association temporaires.

Mais quand bien même, n'est-il pas bon de savoir avec quelles idées de notre temps sont associées certaines couleurs ?

PS: ok, le mot "contourner" était mal choisi, c'est bien de réappropriation qu'il faut parler.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/04/2010 12:35:21)

banniere.png

#19 28/04/2010 13:38:49

Titoune
Chiure de gomme
Lieu : Tu veux aussi mon n° de CB ?

vorone a écrit :

tu me fais rire kari de croire a ces theories de con, c'est comme si tu choisissais tes couleur pour déclencher les emotions d'une majorité médiocre, il vaut mieux inventer son propre language et pas s'intoxiquer avec ces trucs de dire que quand je dessine je communique, au contraire quand tu dessines tu es trois mille fois plus crédible si tu le fais avec beaucoup de haine pour le language soporifique de la publicité, il faut composer de maniere singulière, sortir des codes, prendre des teintes chatoyantes pour montrer des scenes de cannibalisme, chopper ton pdf, et sans faire tout le contraire, le traverser superbement comme le petit manifeste transparent de la petite doctrine pseudo scientifico merdeuse de psycho sondeurs uniformes. la psychologie des couleures , mais c'est un phenomene de mode , c'est triste.

C'est la première fois que je vois quelqu'un contredire kari ( ) , c'est intéressant mais tu pourrais expliquer en sortant des mots ... plus simple ?

Parce que la ca se transforme en debat , je sais pas qui je doit écouter .

Dernière modification par Titoune (28/04/2010 13:39:26)

#20 28/04/2010 16:22:07

vorone
BDA

N'y a-t-il pas, avant tout, des raisons biologiques à la base de ces perceptions ? Tout ne serait qu'acquis ? Y compris l'accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration que provoquerait le rouge ?

ouais la ok dans ce cas dans le tableau tu marque rouge = acceleration de la fréquence cardiaque POINT, pas rouge = tel type de cible, tel type de personnalité, tel ou tel type de comportement sociaux quoi, ca c'est de la croyance. C'est vrai que dans quasiment toute les cultures les couleurs sont associé a un sentiment, a un dieu ou a un état quelquonque, mais ce qui est marrant c'est que c'est un pouvoir religieux ou politique qui créer ces codes et de manière totalement arbitraire, la question a se poser c'est qu'est ce que j'en fais.

Ce qui me gene dans le pdf de kari c'est que c'est de la pseudo science quoi, c'est pas un truc qui dit chez nous en 2010 les jeunes prefere telle ou telle teintes, non ca dit, telle ou telle teinte chez l'humain correspond à bla bla bla bullshit, tu peux inverser toute les cases ca marche aussi du moment que t'ai envie d'y croire. un peu comme une espece de dogme ... vide.

quand je dis qu'il faut contourner ce code, en fait il n'y a rien a contourner, il n'y a pas de code a la base, rien que des croyances, tu as les couleurs primaires, complementaires, tu leur fais dire ce que tu veux.

Dernière modification par vorone (28/04/2010 16:26:32)

#21 28/04/2010 22:01:46

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)

Les conseils de Kari sont intéressant, par contre j'adhère moins à ce qui est dit dans le pdf.
Dicton : tout conseil est bon à prendre, fais en usage comme tu le sents.

#22 28/04/2010 22:17:18

karicature
Administrateur
Site Web

oui moi je fais partie de la vieille école, j'aime mes conseils ^Ö^ et je les mets en pratique tous les jours, ça me donne un joli teint

mais c'est vrai que après on fait vraiment ce qu'on veut avec ce qu'on a

et puis ça fait une heure que je débat en privé avec vorone sur ce sujet et il a presque tellement raison que je ne vais pas m'opposer à ce débat intéressant ...

mais je défends à fond l'harmonie des formes, je pratique le nombre d'or sur chacun de mes dessins et c'est sur que je suis très énervée après avoir bu une bonne bouteille de rouge car je n'en démordrais pas : le rouge ça excite un max  (faut pas avoir peur de choisir une bonne marque quand même)

Mon site perso

#23 28/04/2010 22:21:16

vorone
BDA

ouais le nombre d'or c'est des conneries aussi

#24 28/04/2010 22:33:09

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Site Web

bein je suis assez d'accord avec vorone , mais bon ...le nombre d'or est quand même intéressant. Quant à l'appliquer en bd j'y avais jamais pensé.
Les cases sont quand même assez frustrantes mais pour une bonne lecture...La plupart des gens en ont besoin je pense...

"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Pied de page des forums