Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous et à toutes
je mets ce post pour savoir si certains d'entre vous connaissent le site: atelierBD
J'y suis tombé dessus en lisant BoDo´. Le site est fait par des dessinateurs, scénaristes, profs...et propose des classes virtuelles.
Le principe est simple: toutes les semaines, un sujet est proposé dans les 3 catégories Dessin, Scénario et Narration avec chacun 3 niveaux de difficulté.
L'élève choisit son sujet et la difficulté et exécute le travail pour l'envoyer ensuite aux correcteurs.
Ceux-ci renvoient le sujet avec tout ce qui ne va pas par-rapport à l'intérêt que devait apporter le sujet.
Je trouve leur méthode de travail très intéressante et particulièrement enrichissante.
L'adhésion est de 99Ç par mois.
Ils font aussi des suivis de projets.
Pour info:
Le conseil du jour très intéressant
Il y a des exemples de sujets corrigés pour ceux que ça intéresse.
tu y participe Nino ?
Ils font parfois des portes ouvertes bien sympa
oui, j'y suis inscrit mais suis en liste d'attente pour l'instant.
Ils pensent m'intégrer au mois de Juin.
Nous étions plusieurs et ils nous ont classés par motivation, travail déjà réalisé et ordre d'arrivée je pense.
Ils ont ouvert deux nouvelles classes: initiation et perfectionnement depuis mai car ils attendaient le nouveau logiciel depuis des mois.
voilà
99 Ç par mois! T'es sûr? ça me paraît cher...
mm sacrement chere !!!
Je viens d'y jeter un coup d'oeil .. ça l'air d'etre sympa en soit mais le prix arfffff
ça m'a limite rebutté
Je ne suis pas rentré dans les détails: les 99Ç c'est pour ceux qui veulent être dans la section "Pro", en faire beaucoup.
Sinon, "Cours du soir" c'est 75Ç/mois
Après: "Pro intensif" là c'est 169Ç/mois
Ca vous parait cher mais regardez de plus près les prestations proposées et vous verrez que ça les vaut !
F'in j'espère !
Perso, moi je n'ai pas de regard extérieur professionnel sur mon travail et là t'as des mecs dont c'est le job !
C vrai que le regard exterieur de professionel apporte bcp ...
Moi j'ai eut cette chance et ça m'a bcp apporté .. maintenant , il est vrai que ça reste qd mm assez chere et qu'il fo être sacrement motivé ( mais bon , je pense que c'est ton cas )
Je connais depuis un bail ... et je n'ai pas changé d'avis : c'est l'arnaque ! BEAUCOUP trop cher! Surtout pour ce que c'est : 2 exercices à faire par mois et on vous file un corrigé de la valeur d'une page. Bon, c'est fais par un pro... Je suis pas convaincu de l'utilité de cette école , surtout pour progresser en dessin. En narration ca peut encore se discuter. Mais franchement claquer 99 euros par mois... Bon c'est vrai que les écoles de dessins ( privée ou publiques ) sont payantes de toutes facons...
Bon, c'était mon avis...
ah ah ah ah putain les gars je sens que j'aurais jamais du mettre ce post. Vous m'foutez la trouille.
Bon de toute façon j'suis pas obligé d'y rester ma vie. Donc c'est bien, au moins vous aurez l'avis de quelqu'un qui laura vraiment fait.
J'espère juste que vous n'me considèrerez pas comme un trou du luc ensuite...
Allez voir le post que j'ai mis dans la section 'Mise à jour de site". Ca s'appelle "Trucs et astuces" mais ça pouvait pas être dans "Trucs et Astuce"...hem bref, ça pourrait en intéresser.
Et merci encore à petite crotte et Remedium pour leur sincérité
@+
ben en fait je ne remet nullement en cause leurs compétences , donc si tu as le pognon , vas y , pourquoi pas. Mais c'est comme toute les écoles : ca peut paraitre paradoxal , mais c'est surtout les gens qui " savent " déjà dessiner qui en retirent des bénéfices. Pour les autres ca devient vite un calvaire . ( je dis ca par rapport a ce que m'on raconté des étudiants de Gobelins, Colh etc...) Alors en plus dans une école " virtuelle ". Avec juste des conseils et avis ... Bon ils ont un forums , c'est déjà ca.
En tout cas , n'hésite pas à nous raconter !
C'est marrant, j'ai deja visité ce site il y a plus d'un an est celui n'a pas beaucoup changé entre temps.
Cela me parait etrange pour un site comme celui ci, dans le domaine artistique, on hesite pas a bouger, transformer.
Autant mettre des planches ou illustrations ici.
Tu as dix fois plus d'avis de personnes tres differentes l'unes des autres.
Aussi, je suis sur Grenoble est ici tu t'inscrit pour 30 Euros par an (Grenoblois, sinon un poil plus cher )a un atelier aux Beaux Arts, alors bon, a choisir...
A mon avis rien ne sert de trop se disperser.
Il sont où déjà :
Atelier BD (admissions)
4 rue Louis Kieffer
67800 BISCHHEIM
Le site est en francais et n'existe pas en allemand.
Etrange.
En allemagne... pas tres loin de la Suisse je crois...
Non sans blague minimum trois mois, ca fait combien, meme pour le plus petit forfait, 225 Euros !
Un peu cher payé.
Je ne dit pas ca pour te decourager, mais mefiance...
:ph34r: :ph34r: :ph34r:
C'est vrai qu'exposer les planches ici c'est vraiment un +.Le bd amateur apporte bcp au nivau critique et technique.Même si nous ne sommes que des amateurs.
J'ai faillit moi aussi m'inscrire sur ce site, mais comme je suis un peu limite nivau budjet je me suis vite retracté en voyant le tarif.Finalement j'ai trouvé ce que je voulais ici .
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
Bon d'accord je comprend à tous vos opinions.
Pour ma part j'ai 26 ans, j'ai fais 4 ans d'études dans le génie civil pour arriver à avoir un diplôme d'ingénieur maître, j'ai bossé dans une boîte dont le seul but était le fric, le fric, le fric et aussi me demander d'enfler leurs clients.
Donc je me casse et je me rend compte que peut-être je n'ai pas vraiment suivi MA voie.
Alors en janvier je décide de me lancer dans la BD parce-que je suis passionné (ne signifie pas bon, ok !) et que dans la vie je veux me lever le matin en me disant: "je vais faire ce que j'aime toute la journée".
Ca peut-paraître utopique, fleur bleue ou ce que vous voulez mais moi c'est ça qui me rend heureux.
Le seul problème c'est que il me faut un avis vraiment pointu. Avant de tous vous connaître j'ai trouvé l'atelier et la solution m'a parue envisageable. Maintenant il est certain que si je n'y trouve pas mon compte je ne resterai pas.
BDA c'est vraiment comme une grande famille. Je n'y suis que depuis 8 jours et j'ai l'impression de tous vous connaître.
Il est certain que même à l'atelier je continurai ici avec vous.
Voilà, j'espère que mon point de vue vous aura éclairé sur mes intentions d'adhérer à l'atelier.
c'est pas du tout utopique ou fleur bleue : c'est au contraire vachement bien de vouloir réaliser ses rêves! Vas y fonce !
Je pense que tu aurra un avis pointu dans cette école . Qu'elle te permettra de faire le point sur ton niveau. C'est au niveau de la progression technique , c'est à dire en dessin pur, que je suis plus critique vis à vis de cette école ( et avec les tarifs aussi ). Tu peux aussi aller dans des festivals demander des conseils à des pro. Essayer d'en contacter sur le net etc...
Pour progresser en dessin , faire un atelier ( comme le suggere Debyloo ) si tu habite dans une grande ville... Car à la campagne...
Et puis faire des planches, des dessins... faire, faire,faire...
>A El Nino
Crottinou a raison, senor Nino : il faut bosser comme un dingo pour espérer y arriver. 90% de ceux qui ont percé ont eu une traversée du désert de plusieurs années, à dessiner et apprendre en subsistant par de petits boulots purement alimentaires.
Amusant le trip ingénieur qui te saoule : on est dans le même cas tous les deux, sauf que je bosse dans une agence web.
>Le seul problème c'est que il me faut un avis vraiment
>pointu. Avant de tous vous connaître j'ai trouvé l'atelier et
>la solution m'a parue envisageable. Maintenant il est certain
>que si je n'y trouve pas mon compte je ne resterai pas.
>BDA c'est vraiment comme une grande famille. Je n'y suis que
>depuis 8 jours et j'ai l'impression de tous vous connaître.
>Il est certain que même à l'atelier je continurai ici avec vous.
Oui, BDA n'est composé que d'amateurs, comme son nom l'indique. Tu auras donc des avis d'amateurs, et même si beaucoup ici sont éclairés, les pros ont une expérience plus en accord avec ce qu'attendent les éditeurs.
Courage, longue est la route jusqu'à la gloire.
Don Dudo
99 euros??? ca doit aller dans les 120 $??!!?
Mais c'est une horreur! ya que les millionnaires qui peuvent gaspiller 120$ pour avoir deux exercice par mois pour etre corrigé par des pros! Si tu passe tout le temps que tu prends pour organiser les paiements, payer, lire la correction, dessiner les exercices à dessiner, moi je pense qu'on apprend plus et ça coute rien...
99 euros.... Pour des exercices corrigés. Nino part ta propre école, crée des exercices et ensuite critique les dessins envoyés et voila tu te fait pas mal d'euros chaque mois, c'est enrichissant et ça instruit...
En tout cas, c'est ce que je pense.
Et meme si on est supposé etre amateur, il yen a plein ici qui dessine aussi bien et meme mieux que des pros et ça coute rien...
Think big sti!
Nan, nan, nan c'est 99Ç/mois pour 1 sujet par semaine avec accès aux travaux des autres élèves ainsi que forum entre élèves et profs.
Les premiers 6 mois c'est un certain niveau puis tu passes à la vitesse supérieure les 6 autres mois avec adaptation d'une nouvelle en BD je crois.
he ben ecoute tu as l'air bien decide.
Apres tout pourquoi voir du noir de partout, tu as raison.
Si tu sent que ca peut t'aider.
J'espere que tu nous diras si c'est bien alors...
Ben , à ceux que ça inquiète, <Bischheim où se trouve l'atelier BD, c'est dans la banlieue de strasbourg.... Encore en france, donc !!! Ce sont effectivement des pros: Claude Lapointe, prof aux arts décos, Béhé, dessinateur, cédric Benoît, un élève des arts déco qui a percé grâce à la série Fog (vraiment pas mal d'ailleurs, et puis ce gars je l'ai croisé une fois, il est très sympa).
A part ça, c'est vrai que c'est cher, mais j'avoue que j'ai aussi fait une demande d'inscription (ça, ça va te rassurer Nino, non ???). Après tout, mon boulot m'emmerde pas mal aussi, et puis j'ai repris le dessin il y a deux ans, et les quelques cours que j'ai visités ne sont que moyennement satisfaisant, alors pourquoi pas ???
Maintenant, la seule vérité vraie de tout ça, c'est qu'il faut juste BOSSER, et puis basta, ça c'est VRAI.
Mais je pense (je crois, j'espère) qu'on peut aussi aller plus vite si on est un peu guidé: exercices, contraintes, théorie, etc. Alors.... Qui verra verra !!!
Ceci dit, ce site BDA est vraiment bien et irremplaçable et je me sens aussi déjà presque en "famille", en si peu de temps. Et j'apprends aussi ici beaucoup de chose, et je trouve que l'entraide entre les gens, la discussion, les critiques etc, a un effet super positif (merci le forum !!!!). C'est motivant, ça c'est vraiment vrai aussi.
Alors les gars, atelier BD ou pas, continuons à y croire et à bosser! C'est l'essentiel...
(snif, je suis ému.... là, vraiment.....)
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Bischheim ce trou à côté de Strasbourg, ben j'y habite...
Il ya aussi Harry Morgan l'auteur du "Petit Critique Illustré" éd PLGPPUR et de "L'univers des Mangas" avec Thierry Groensteen, qui y babite.
Non, ce n'est pas en Allemagne, c'est bien en France. Mieux: c'est en Europe.
Les prix pratiqués ne me choquent pas. Au contraire : ils sont trop généreux. Je suis architecte, salarié. Eh ben les architectes libéraux ils leurs arrivent de passer 1h ou 2 avec le client et résultat 0 Euros. Les gens ont été dressé pour payer le médecin (je reste maxi 10mn chez lui pour une ordonance et 20Euros et au suivant) mais par l'architecte. Comme un con il travaille à perte, pour rien !
Pour les artistes de BD c exactement pareil: s'ils veulent valoriser leur art il faut faire payer et cher, sinon on vous prend pour un charlot. Le talent ça se paye. On n'est pas des philanthropes.
et puis L'Atelier BD a du succès , un grand succès... donc je conclue que c une formule qui fonctionne.
Je souhaite un bon courage à ses auteurs talentueux et à leurs élèves et merci pour faire bouger les choses à Bischheim ! bravo !
Ouais faut bosser ! Ce qu 'il y a de chouette avec ce forum, c'est que l'on peut montrer ses dessins. Ca n'a l'air de rien mais c'était tellement la galére quand y a 6 ans j'ai vraiment commencé à dessiner. Pour montrer ses bds fallait faire des fanzines, et on n'avais le retour des lecteurs ( si on l'avais ) que six mois apres et encore ! Internet c'est vraiemnt un grand pas en avant dans les methodes d''apprentissage du dessin et de la narration.
Ce qui me dérange par rapport à atelier bd : pas de fric , pas de conseils de pro . ( En gros ...) Bon c'est vrai faut du fric aussi pour se payer le net, mais pour moi c'est 12 euro par mois.
Payer ,vous allez me dire, c'est le propre d'une école privée. D'accord, il faut des écoles privée... MAIS ELLES SONT OU LES ECOLES GRATUITES sur le net ? C'est a dire : imaginons , dans nos rêve les plus fous , un forum ou des PRO ( tel Béhé, Sfar etc) interviendrais comme nous on le fait .
Quand j'ai posé la question à Joseph Béhé , du tarif de son école , il m'a répondu qu'il ne pouvait pas faire ca bénévolement . Ca se comprend. ( Remarquez à 99 euro par mois, ils l'on vite rentabilisé le cout de l'école . D'ailleur ils sont allé faire de la promo au... Quebec! )
Ecole privée d'accord ! C'est je jeu, je l'accepte, même si je trouve ca élitiste a la longue.
Mais pourquoi, AUCUN pro ne viens jamais discuter de nos dessins/BDS sur , par exemple , BDA ? Ils ont pas le temps ?
Moi c'est tout ce que je demande, que des fois , pas tout le temps ( y a en des pro qui ont le net quand même ! ) , un pro interviennent dans le forum.
On pue de la gueule ou quoi ? Parce qu'avoir des conseils GRATUITEMENT ( et franchement c'est bien plus pratique que dans un festival bondé ) se serait vraiment démocratiser la chose. Ok, on aurait pas des conseils aussi pointu que dans une école privée, mais un mot en passant se serait chouette.
Faut croire qu'on pu vraiemnt de la gueule.
Ou que le monde pro de la bd ne connait pas le sens de ce mot : la solidarité.
On est pas tous "riche" , on est pas tous , non plus, des fous ( a par Remedium... )
Vous imaginez , " bon alors là je pense que ... " signé Bajram... Signé Ptit'luc...
Faudrais faire la pub du forum aupres des pro... Expliquer cette envie. Cette...utopie!
J'aimerai bien posé la question .... Tiens et si chacun dans
eurt' : Le talent se paye... Mais là on parle de quoi ?? Du salairedes profs ? Ou du cout des cours ? Parce que si le talent ( ou plutot le" savoir " dans ce cas, l'expérience en un mot ) se paye , alors plus d'école publique... Le savoir payant ! Tu veux savoir ? Tu paye ! Tu veux dessiner ? Tu paye ! Tu veux ch** ... etc...
J'oppose pas le publique et le privé.
Mais sur le net il y aurait de la place je pense pour des conseils " gratuits "...
Quand j'ai envoyé mes dessins à Béhé, il m'a répondu qu'il n'était pas question en dehors de l'école d'avoir un avis etc... Ca fout les boules ... Quelque part....
? Petite crotte,
j'ai une réponsé TR?S perso à ta question. Je la cite : "Mais pourquoi, AUCUN pro ne viens jamais discuter de nos dessins/BDS sur , par exemple , BDA ? Ils ont pas le temps ?
Moi c'est tout ce que je demande, que des fois , pas tout le temps ( y a en des pro qui ont le net quand même ! ) , un pro interviennent dans le forum."
Ma réponse : lorsque je me suis inscrite, j'ai mis en ligne des planches de Benoît Springer. Une "polémique" est née : fallait-il accepter les planches d'un pro sur Bda. Bon, ça s'est vite calmé. Swan a eu la gentillesse de la calmer tout de suite.
Mais, si tu vas lire ce qui est écrit (sujet "Comptes au Coop"), tu comprendras pourquoi certains auteurs pro n'interviennent pas. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de passer pour un auteur qui "se fait de la pub gratuitement" (je le mets entre guillemets parce qu'il me semble que cel a été écrit, je vais aller le relire ce topic...).
Si tu veux des conseils de pro, ils ont souvent une adresse mail, traînent sur quelques forums... Si tu veux les rencontrer (via internet), tu peux rejoindre le forum de la mdAbd (ça parle BD, technique, art).
Yo, et Bischha c'est donc choli !!!, hein, Eurtebise, que c'est donc vrai !!!
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens