#26 09/03/2010 11:30:34

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

j'en prend compte.
le pire dans tout ça, c'est que j'ai pas forcement envie qu'il revienne.
si il revient chaud et motivé, ça risque de partir très loin.

nan, je veux juste qu'il puisse revenir.

parce je pense, qu'il a pas commis une faute irréparable, qu'il l'a réparé.
et que même si il a eu des mots déplacés envers Remedium.
la façon dont Remedium a appréhender la chose, y est pour beaucoup.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#27 09/03/2010 14:11:41

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Ahaw a écrit :

Vous vous prenez la tête... mais... est-ce que RX veut revenir, lui ?
Parce que s'il ne veut pas, ce qui serait compréhensible (sans compter qu'il est nouveau sur BDA et a déjà fanziné à bloc sans, BDA ne dépend pas de lui et vice-versa)... s'il ne veut pas revenir, donc, où est le problème ?

J'ai posé la question à Eric, il m'a répondu par l'affirmative...

philippe gorgeot a écrit :

Et puis envoyer les pages au scénariste et les mettre simultanément en ligne cela me choque. Du coup, on a l'impression que c'est le dessinateur qui détient tout pouvoir...je trouve que cela interroge beaucoup nos pratiques de travail en commun.

Perso, ça ne me dérange pas et c'est une pratique courante, regarde par exemple les planche de remake collectif, elles sont pour la plupart poster directement sur le forum et sur la page d'acceuil sans l'avis/validation de l'auteur d' "origine" et le remake est une collaboration similaire a celle d'un scenariste/dessinateur puisque la planche d'origine sert de découpage/storyboard en quelque sorte mais le dessinateur à la liberté de l'adapté à sa manière tant qu'elle garde plus ou moins l'idée d'origine et qu'elle reste cohérente scénaristiquement  avec le reste des planches.

après la planche remaké peut ne pas plaire a l'auteur d'origine (c'est le risque) mais à mon sens, celui -ci ne peut empecher le dessinateur de diffusé SA version  sur son propre blog.

par contre je comprends qu'un auteur cherche a empecher la diffusion d'une planche réaliser a partir de son scénario si le dessinateur en question n'y a pas été "invité"  à la réaliser ou même simplement demander la permission.

Dernière modification par naamlock (09/03/2010 15:23:17)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#28 09/03/2010 15:04:03

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : A propos du bannissement de RX13

Y aurait-il moyen de voir dans un sujet du forum ces fameuses planches avec d'un côté le scénario tel qu'il a été proposé par Remedium et le rendu final de RX13 ? A condition que les 2 auteurs soient d'accord.
Ça pourrait être intéressant d'analyser une collaboration qui n'a pas fonctionné et de comprendre pourquoi, sinon c'est un gâchis qui ne sert vraiment à rien.

Hors ligne

#29 09/03/2010 15:09:31

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Dapperswan a écrit :

Mais rien du tout, le mec il fait ce qu'il veux !
Si il veux publier les planches avec ou sans textes il le fait, tu imagines un dessinateur débarquer au commissariat du coin : "m'sieur y'a un mec qui publie une bd sur son blog avec mes textes sans ma permission, msieur, msieur svp!!!"
Tu m"étonnes que les tribunaux sont surchargés à ce compte là.

Quand à republier sur BDA, seul me temps arrangera les choses, et mettre un peu son égo dans sa poche aussi. Y'a autre chose à foutre dans la vie que de se faire la guerre, s'insulter, se haïr pour une connerie de bd à la con, aussi réussie soit-elle, putin !

ah les mecs, et sa vote même pas en plus hein, dimanche sa va encore se branler toute la journée devant Drucker, putin les gens vraiment hein.

Ha ha le vieux réac. En tout cas on voit que tu n'y connais rien  - quelque part je m'en félicite - en terme de possibilités de nuisance juridique du citoyen lambda. Au commissariat non (sans effet, une main-courante en insistant, sans effet). Mais avocat et tribunal d'instance oui. Pas que l'affaire soit gagnée d'avance - parce que le coauteur "ne peut pas s'opposer à l'exploitation normale de l'oeuvre" dans mon souvenir. Mais il y a tout un arsenal judiciaire possible et à portée pour peu qu'on ait du temps et de l'argent à perdre là-dedans. Ce que certains font.

J'espère que l'équipe de modération fera le bon choix une fois que les esprits se seront refroidis. J'espère bien que Rx pourra revenir.

Et j'ajoute une video comique, pour tous les justiciers du site. Il faut bien regarder jusqu'à la fin :
http://www.youtube.com/watch?v=5Lwjv_VRM7A

PS: sur le bannissement il est bien possible que ça bloque l'accès de l'IP sur le forum. Mais n'y voyons pas un geste horrible et lourd de sens, plutôt ce que les gens de PunBB ont codé par défaut. Donc Sulo si ce procédé heurte ton éthique de forumeur, je suis sûr qu'ils cherchent des bénévoles pour améliorer leurs codes php. C'est par là :

http://www.punbb.fr/

Dernière modification par Docteurs O & C (09/03/2010 15:37:27)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#30 09/03/2010 15:26:54

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : A propos du bannissement de RX13

Tout a été dit mais je parle quand meme.

Pour sulo, quand je me suis désinscrit du site je pouvais plus y aller, mais en changeant d'exploreur internet c'était bon il doit pouvoir faire pareil je pense.

Ensuite, je pense qu'il y a bien un droit qui a été bafoué dans l'affaire, c'est pas le droit d'exploitation mais le droit de veto de remedium qui n'assumait plus ces planches, et je crois bien que c'est un droit inaliénable de la propriété intellectuelle (bien grand mot que j'utilise au pif, mais vous me comprenez hein). Mais bon maintenant que le droit a été respecté, il devrait pouvoir revenir non?

Dernière modification par Chakaman (09/03/2010 15:27:26)

Hors ligne

#31 09/03/2010 15:37:40

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : A propos du bannissement de RX13

Le monde du cinéma est rempli de malentendu entre les écrivains et les cinéastes qui ont adapté leurs oeuvres. Blade Runner est une trahison du bouquin "Do androïd dream..." et pourtant les 2 oeuvres sont des bijoux, dans un autre registre David Guilmour ne voulait plus parler à Allan Parker après la sorti du film "The Wall". Je ne crois pas que Duras ait beaucoup apprécié l'Amant de JJ Annaud. J'imagine qu'Asimov aurait vomi sur I-Robot et on peut en citer d'autres à la pelle.
Je suis bien conscient qu'en BD c'est un peu différent dans le sens où le scénario, contrairement au roman, est un outil de travail et une base de discussion entre l'auteur et le dessinateur.

Hors ligne

#32 09/03/2010 15:48:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Imagineons, Qu'RX recycle ses images (dans l'ordre ou le désordre), qu'il modifie tout le texte pour raconter une autre histoire, je me demande si Rem' l'autoriserait à utiliser les dessins?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#33 09/03/2010 15:51:48

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : A propos du bannissement de RX13

pour ma part je pense que oui, c'est l'évidence. D'autant qu'il n'aime pas l'image véhiculé sur ces dessins. Si tout ce qui est de sa création disparait. Par ex, RX13 utilise l'image du gamin avec sa boule à neige pour illustrer une nouvelle (au pif), je ne crois pas que rémédium soit un tyran ni un imbécile. RX13 peut faire ce qu'il veut de son dessin en tant que tel, hors de la narration (texte et découpage)

Dernière modification par Mael (09/03/2010 15:58:53)

Hors ligne

#34 09/03/2010 16:19:58

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

mikromix

Y aurait-il moyen de voir dans un sujet du forum ces fameuses planches avec d'un côté le scénario tel qu'il a été proposé par Remedium et le rendu final de RX13 ? A condition que les 2 auteurs soient d'accord.
Ça pourrait être intéressant d'analyser une collaboration qui n'a pas fonctionné et de comprendre pourquoi, sinon c'est un gâchis qui ne sert vraiment à rien.

ça c'est une bonne idée. Au moins tout cela servirait à quelquechose

Gel weo:

Yas a écrit:

    Parfois, j'ai tendance à croire (à tort) que je suis important en tant que dessinateur. En réalité, je ne suis que l'outil du scénariste! (alors j'essai de faire moi même les scénarios, lol, pour être l'outil de moi même, vous suivez?...non?...ah bon)

alors là, je vais faire du hors sujet, mais je en peux pas rester sans réagir...
Non, le dessinateur n'est pas l'outil du scénariste... pas plus que l'inverse...
on est pas des objets >_< et chacun à sa valeur, sans se rabaisser...
Une collaboration, c'est un échange... un partage de connaissance, un dialogue...
... mais tout ça mériterais d'être traité dans un autre post peut-être ?

Il est vrai que mon propos est quelque peu caricatural. Mais ne voyons pas le mot "outil" trop péjorativement. L'homme a toujours évolué avec l'outil, hein?
je tentais simplement de désacraliser le statut du dessinateur. Il va de soi que les deux (dessinateur/scénariste) sont complémentaire.

Hors ligne

#35 09/03/2010 16:22:51

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

héhéhé...

voilà, j'ai posé une question, j'ai eu une réponse qui me convient.

autre que...
"y'a jamais eu de liste noire... tu te crois ou ? si je veux, je peux ! "

c'est fou comme j'arrive à assimiler l'info... et garder mon calme. 

c'est fou.

merci pour l'info Doc et Chak.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#36 09/03/2010 17:24:35

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Docteurs O & C a écrit :

en terme de possibilités de nuisance juridique du citoyen lambda. Au commissariat non (sans effet, une main-courante en insistant, sans effet). Mais avocat et tribunal d'instance oui. Pas que l'affaire soit gagnée d'avance - parce que le coauteur "ne peut pas s'opposer à l'exploitation normale de l'oeuvre" dans mon souvenir. Mais il y a tout un arsenal judiciaire possible et à portée pour peu qu'on ait du temps et de l'argent à perdre là-dedans. Ce que certains font.

Juste pour réagir vite fait la dessus, parce que dans mon taf des histoires de droit d'auteur j'en vois tout les mois à coup de photos publiées sans les demandes de droits, et qu'il y'a tout un monde entre la théorie et la pratique de la chose.
90% des histoires se résolvent à l'amiable parce que les sommes ne sont pas assez importantes au frais engendrées. Et ça c'est en agence de pub, alors pour des sites de bd amateur c'est juste impossible que ça se produise, cite moi un exemple pour voir, vraiment, je demande qu'a te croire.
Déjà pour des sommes de 1000E les mecs te rigolent au nez, alors pour de la bd amateur, pfff rien du tout, les mecs ils vont faire "hahaha" en te montrant du doigt et en riant sous cape, "hahaha, bouh le moche, bouh le vilain"!
Dans les faits rx fait ce qu'il veux avec ses planches et Rem" n'a aucun moyen de pressions.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#37 09/03/2010 17:40:59

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Yas a écrit :

Gel weo:

Yas a écrit:

    Parfois, j'ai tendance à croire (à tort) que je suis important en tant que dessinateur. En réalité, je ne suis que l'outil du scénariste! (alors j'essai de faire moi même les scénarios, lol, pour être l'outil de moi même, vous suivez?...non?...ah bon)

alors là, je vais faire du hors sujet, mais je en peux pas rester sans réagir...
Non, le dessinateur n'est pas l'outil du scénariste... pas plus que l'inverse...
on est pas des objets >_< et chacun à sa valeur, sans se rabaisser...
Une collaboration, c'est un échange... un partage de connaissance, un dialogue...
... mais tout ça mériterais d'être traité dans un autre post peut-être ?

Il est vrai que mon propos est quelque peu caricatural. Mais ne voyons pas le mot "outil" trop péjorativement. L'homme a toujours évolué avec l'outil, hein?

Oui, mais l'homme n'est pas une chose... on ne demande pas son avis à un outil...
alors qu'une personne se respecte wink

je tentais simplement de désacraliser le statut du dessinateur.

... qui n'a peut-être pas besoin de ça wink Pourquoi "désacrliser l'un pour l'autre alors que les deux peuvent se mettre en valeur ?
(je crois que certaines craintes de voir considéré le dessinateur comme "exécutant" et "un dessin ce n'est rien" ont ressurgi avec ce problème... alors que la cause est ailleurs.)

Il va de soi que les deux (dessinateur/scénariste) sont complémentaire.

Oui...
Parfois ça peux prendre des formes inhabituelle : par exemple un scénariste qui est aussi très bon en mise en scène ou en cadrage et un dessinateur qui crée des mondes

Et légalement, lorsque la création est partagée (par exemple si un dessinateur crée des personnages, et qu'un scénariste le s fait vivre), parait-il qu'il vaut mieux se présenter comme co-scénariste ou co-auteurs...
Il me semble hélas que le dessinateur n'a pas le statut d'auteur au niveau législatif...
(lu dans un bouquin sur les éditeurs de BD... faut que je retrouve le passage)

Bon, là c'est vrai que je devrais peut-être créer un nouveau sujet ?

Hors ligne

#38 09/03/2010 18:00:30

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : A propos du bannissement de RX13

Bon je suis navré, j'ai l'impression de regarder la saison 4 d'une série.
Concernant l'exclusion, chacun à son opinion, mais si il y a eu insulte il me semble que cela ne soit pas tolérable.
Concernant la coopération, il me semble qu'un peu de dialogue s'impose pour moi le scénariste et le dessinateur c'est une équipe.
Sans en rajouter sur la forme, les jeux étant fait.
Légalement quelle est le droit de chacun des protagonistes, j'ai cherché en vain et me suis noyé dans des liens ^^...


bg_header.jpg

Hors ligne

#39 09/03/2010 18:01:08

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Voici un post d'RX que je transmet, dernier post parce que de toute façon cette histoire semble sans issue :




Une collaboration peut être abordée de différentes façon, et c'est ce que les auteurs en font qui crée la nature même de cette collaboration.
Personnellement, j'ai collaboré plusieurs fois avec des personnes très différentes, sur plus de dix ans, que ce soit en musique, court-métrage, bande-dessinée, illustration, scénario et j'en passe. Certaines fois j'étais le directeur, d'autre fois, "l'ouvrier". Ca s'est parfois mal passé, d'autres fois bien passé, d'autres fois encore l'expérience a été renouvelé. Il y a toujours des tensions, et cela fait partie du processus de création, que l'on soit seul, et c'est d'autant plus vrai à plusieurs.
Remedium m'a envoyé un texte (qui n'est pas scénario, sans note d'intention, sans pitch, avec des termes cinématographique comme "zoom arrière") en me donnant champs libre.
Je n'ai pas touché au texte de Remedium, mais j'ai modifié la mise en page car je ne suis pas du genre à faire trois dessins sur une planche. De plus, j'ai fais le choix de la caricature avec un dessin à la plume (monsieur voudrait me faire passé pour un raciste), car, et je maintient mes propos, ce texte est caricatural (ce qui n'est pas négatif pour moi je précise), et faire un dessin précis aurait été stupide (de ma part) puisque le texte ne l'est pas ((précis) et ce n'est pas grave!!). Je ne pense pas faire injure à qui que ce soit en disant cela (mais je ne doute plus que ce soit interprété comme tel).
Mais l'impression que j'ai eu dans l'ensemble, sur ce forum, c'est que la critique n'est pas acceptée. Il faut être fleur bleue, s'enthousiasmer sur les oeuvres de gars qui dessinent depuis toute leur vie, et qui ont 16 ans, de mettre sur un pied d'estale de grands auteurs qui ont développés 3 idées et écrit 10 scénarios, d'être gentil et de faire ce que disent les modos. On me taxe d'être un anarchiste, je dirai plutôt anartiste, sans doute maladroit dans mes propos, mais je sais que chacun peut voir le mal là où il le cherche, principalement sur internet où il est facile de s'offusquer et de monter sur ses grands chevaux au nom d'une éthique ou d'un soit disant règlement.
Ici, la clef de l'histoire n'est pas une collaboration, c'est un gars en manque de confiance en lui, incapable de dire qu'un travail ne lui plait pas et qui s'est puérilement vexé d'être critiqué.

Je sais aussi que ce texte sera lu en rigolant, marginalisé et incompris par la plupart d'entre vous, car je suis déjà jugé et pendu.

Si on en est là, c'est parce que toi, Remedium Timoris, tu t'es montrer en dessous de tout, de ta prise de contact avec moi, jusqu'à ta prise de pouvoir sur BDA. Et arrête de dire "les gens" car il n'y a que toi qui soit concerné.

Pour finir, je pense qu'on est toujours mieux récompensé de faire les choses par conviction, que de les faire parce qu'on en a les moyens.

Dernière modification par naamlock (09/03/2010 18:57:54)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#40 09/03/2010 19:13:31

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : A propos du bannissement de RX13

naamlock a écrit :
Ahaw a écrit :

Vous vous prenez la tête... mais... est-ce que RX veut revenir, lui ?
Parce que s'il ne veut pas, ce qui serait compréhensible (sans compter qu'il est nouveau sur BDA et a déjà fanziné à bloc sans, BDA ne dépend pas de lui et vice-versa)... s'il ne veut pas revenir, donc, où est le problème ?

J'ai posé la question à Eric, il m'a répondu par l'affirmative...

philippe gorgeot a écrit :

Et puis envoyer les pages au scénariste et les mettre simultanément en ligne cela me choque. Du coup, on a l'impression que c'est le dessinateur qui détient tout pouvoir...je trouve que cela interroge beaucoup nos pratiques de travail en commun.

Perso, ça ne me dérange pas et c'est une pratique courante, regarde par exemple les planche de remake collectif, elles sont pour la plupart poster directement sur le forum et sur la page d'acceuil sans l'avis/validation de l'auteur d' "origine" et le remake est une collaboration similaire a celle d'un scenariste/dessinateur puisque la planche d'origine sert de découpage/storyboard en quelque sorte mais le dessinateur à la liberté de l'adapté à sa manière tant qu'elle garde plus ou moins l'idée d'origine et qu'elle reste cohérente scénaristiquement  avec le reste des planches.

après la planche remaké peut ne pas plaire a l'auteur d'origine (c'est le risque) mais à mon sens, celui -ci ne peut empecher le dessinateur de diffusé SA version  sur son propre blog.

par contre je comprends qu'un auteur cherche a empecher la diffusion d'une planche réaliser a partir de son scénario si le dessinateur en question n'y a pas été "invité"  à la réaliser ou même simplement demander la permission.

J'ai donné ma position en tant que membre de l'équipe plus haut quant au bannissement de RX 13. Il te dit  Naamlock qu'il souhaite revenir, c'est bien cela ? ....mais très sincèrement, quand je lis son message ci-dessus, je suis grandement surpris. Je n'y vois pas cette envie

Après, pour ce qui est du fonctionnement entre scénariste et dessinateur, je persiste et je signe pour dire que la manière adoptée m'a choqué.  A mon sens , c'est une relation qui n'a pas reposé sur l'échange et la confiance. Mettre les pages directement et les confronter au public sans accord préalable dépasse, pour ma part, tout entendement.
Je crois que pour un remake collectif c'est tout autre chose. L'auteur a produit ses pages. D'autres vont s'en emparer et les transformer. Pour l'auteur concerné, c'est d'abord une preuve de reconnaissance à l'égard de son travail. En plus il sait pertinemment que son travail va être montré sous un autre jour. Cela ne change rien aux pages initiales. iI peut parfois être surpris, déçu ou enthousiasmé mais de toute manière cela ne modifie en rien ses propres travaux. La situation n'est pas comparable avec le texte d'un scénariste qui ne va pouvoir exister qu'avec la collaboration d'un dessinateur.

PS : et cela me fait penser que je n'ai toujours pas dessiné ma page de remake de Billy...mile excuses Mr pain(t)

Dernière modification par philippe gorgeot (09/03/2010 19:20:04)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#41 09/03/2010 19:24:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

ce qui est comique c'est qu'il a fait ses adieux à BDA de façon théâtrale et maintenant il voudrait revenir ?

je dis et redis que si il a été viré c'est surtout parce qu'il s'est bien foutu de la g....e de remedium pendant un bon bout de temps en lui disant, ici sur un topic qu'il a lui même supprimé "quand j'aurais le temps, je retirerais les planches" il a amusé remedium en croyant que ça passerait peut être

et dans le mail ci-dessus il continu à rabaisser BDA hein ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#42 09/03/2010 19:50:45

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : A propos du bannissement de RX13

Personnellement, j'ai rien à dire sur cette histoire, je ne connais presque personne sur ce forum mais clairement, je suis contre le bannissement et pour la liberté d'expression.
Qu'il ait eu un mauvais comportement ou non, laissons le s'exprimer et chacun se fera sa propre opinion. Des collaborations qui se passent mal, c'est arrivé à tout le monde ou arrivera à tout le monde un jour ou l'autre. Je ne voulais pas m'exprimer sur un sujet que je ne connais absolument pas, mais le bannissement n'est, à mon avis, pas le meilleur moyen...

Dernière modification par Lukas (09/03/2010 19:51:06)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#43 09/03/2010 20:16:08

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Lukas a écrit :

le bannissement n'est, à mon avis, pas le meilleur moyen...

Complétement d'accord, et je pense que c'est la clef de tout ce merdier.

Quand je vois tout ce bazar et les réactions (pour ou contre) que cela suscite, je me dis que vraiment cela aurait pu être évité non seulement à la base (car, pour avoir suivi ce différend du début, cela part tout de même d'un sacré quiproquo exacerbé par la communication écrite inhérente à internet) mais aussi par la gestion de ce problème qui n'aurait pas du être exposé sur la place publique de BDA, car cela ne concernait que deux personnes (certes deux BDA, mais peu importe).
Si j'ai un souci avec un autre membre, mais sans un rapport direct avec le site, je ne vois pas pourquoi BDA s'en mêlerait sur le simple argument que les deux personnes concernées en sont issues.

Pour finir, je poserais un petit mot : "je suis pour bannir le bannissement"

Dernière modification par pain(t) (09/03/2010 20:17:03)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#44 09/03/2010 20:29:21

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

En fait, lorsqu'on dessine pour un(e) scénariste ou qu'on propose un scénario à un(e) dessinateur(trice), ou plus simplement quand on travaille en collaboration, il vaut mieux connaître un peu la personne avant. Et même dans ce cas, il peut y avoir des surprises. je pense qu'RX13 et remedium ne se connaissaient pas du tout autrement ils n'en seraient pas arrivé là...


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#45 09/03/2010 21:00:38

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : A propos du bannissement de RX13

Je regarde juste le résultat de cette affaire, car ce qui précède c'est vraiment du pinaillage inintéressant que je ne jugerai donc pas.
Le résultat c'est que, merde, avec RX 13 et Alkbazz en moins va y avoir une grosse baisse d'originalité et de créativité moyenne du site...ça craint!
Sérieusement...

Hors ligne

#46 09/03/2010 21:06:55

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : A propos du bannissement de RX13

kristian tu as sûrement raison.
Pain(t), il me semble que le problème est arrivé sur BDA avec la mise en ligne des pages par RX 13 et dont Remedium n'avait pas eu connaissance auparavant. Quand ce dernier a demandé le retrait, RX 13 a laissé traîner la situation et n'a pas daigné retirer les pages. Celles-ci ont été alors supprimées et RX 13 a effacé le sujet. Ensuite il y a eu cette discussion dont tu parles avec l'attitude de RX 13 que l'on sait. Puis est venu le sujet ouvert où il a mis en cause Remedium dans son intégrité professionnelle. Cette façon d'agir ne peut être accepté sur le site : c'est contraire à l'esprit qui existe ici depuis de nombreuses années et que nous tentons de préserver. C'est bien un  problème avec un rapport direct à bda en premier lieu et donc il me semble tout à fait normal que les choses soient considérées directement sur le forum.
Je regrette toujours l'éviction d'un membre. Personne ne peut s'en réjouir. L'équipe le déplore. Il est malheureusement des cas où l'on ne peut agir autrement. Quand je lis le dernier message de RX 13 et que je vois la manière dont il considère le site, je me dis que visiblement il ne souhaite pas vraiment en faire partie.

Username : baisse de créativité et d'originalité, certes...c'est effectivement très dommage mais bon...il reste quand même quelques autres membres tout aussi " créatifs et originaux ":)

Dernière modification par philippe gorgeot (09/03/2010 21:10:47)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#47 09/03/2010 21:15:03

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

ouaip!
je comprend que la situation soit délicate des 2 côtés... mais qu'il revienne s'il en a envie... tout simplement!
des conneries on en fait tous, y a pas mort d'homme quoi!

Dernière modification par LaslanDe (09/03/2010 21:16:09)

Hors ligne

#48 09/03/2010 21:48:58

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Philippe > en effet, la situation a concerné BDA par la suite, je suis d'accord. Mais à la base, cela ne concernait bien QUE Remedium et RX13, et cela aurait du le rester, c'est là que réside le problème de tout ce micmac à mon sens... De toute façon, il est dur de se faire un avis impartial tant les affinités entrent en considération ainsi que certaines zones d'ombre que seuls Remedium et RX13 connaissent (et là encore, j'insiste, c'est ce qui fait que cela aurait du rester entre eux et ne pas être déballé ici).

Je comprends les deux parties, même si je reste convaincu que tout cela aurait pu être évité à la base... c'est ce que je déplore.
Ce qui me gêne dans la mise au ban, c'est le côté définitif et ne laissant pas de part à la résolution des conflits.
Une suspension temporaire aurait pu, je pense, permettre d'éviter ce bouillonnement actuel et de faire retomber la pression.
Désormais, la situation est plus qu'insoluble, d'autant que RX13 ne peut s'exprimer sur le sujet.

Dernière modification par pain(t) (09/03/2010 21:52:37)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#49 09/03/2010 21:54:45

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : A propos du bannissement de RX13

ouaip!
je comprend que la situation soit délicate des 2 côtés... mais qu'il revienne s'il en a envie... tout simplement!
des conneries on en fait tous, y a pas mort d'homme quoi!

Hum pas si sûr.

J'étais pas du tout au courant de tout ce bordel avant de tomber sur ce sujet et je crois qu'il y a quand même certaines choses sur lesquelles on ne peut pas bêtement passer l'éponge.

Visiblement, la base de tout ça, c'est un problème de dialogue et de diplomatie. Des deux côtés. Que RX ait posté ses planches un peu rapidement c'est une chose.Minime. Que dalle.Des miettes de cacahuètes.  Une simple discussion aurait dû suffire à régler le problème.
Même chose pour le fait que les planches ne conviennent pas à la vision qu'en avait Remedium.
De la discussion. C'est tout.
Là où ça dérape c'est que Remedium a probablement manqué de tact (j'ai constaté que si on n'explicitait pas les défauts d'une planche avec tact, on ne recevait que des insultes en retour) et RX s'est manifestement comporté de manière butée.
Mais je peux difficilement ne pas me joindre à l'avis de Remedium. En tant que scénariste autant que comme dessinateur, je ne me permettrais JAMAIS d'apporter une modification aussi importante que la mise en page d'une planche sans jamais en discuter avec mon partenaire. Et je comprends que Remedium ait été offensé qu'on ait fait de la sorte avec lui.

Mais bon. A la limite. La diplomatie peut régler ça. Là où ça ne pardonne pas pour RX, c'est qu'il a apparemment insulté Remedium et  même refusé un compromis (retirer les planches le temps d'en discuter).
Si on veut que l'esprit de BDA reste agréable, on ne peut pas se permettre ça.
Et je ne sais plus qui (flemme de chercher^^) citait les exemples d'artistes qui avaient collaboré et dont l'un avait totalement changé les idées de l'autre, une manière de dire que "ça se fait chez les pros".
Oui mais ici on n'est pas chez les pros. Et si on peut éviter de se taper les même merdes qu'eux , ça serait bien. C'est pas parce qu'eux se font des coups en traîtres qu'il est admissible qu'on en fasse autant ici. Si une collaboration n'est pas possible ,et bien, qu'elle n'ait pas lieu. Mais détourner le travail d'un autre et refuser d'en discuter,ou même d'admettre une quelconque responsabilité (cf: le message de RX 13 transmis par naamlock), c'est moche.

C'est ce genre de choses qui pourrissent  l'esprit d'un site. Et si on veut éviter que BDA deviennent un forum d'insultes, ben s'il faut en arriver au bannissement, c'est bien triste mais il faut le faire.

Ceci étant dit, j'ai pour seules sources ce qui a été dit ici, je ne connais pas toute l'histoire...

PS : Il lui est arrivé quoi à albkazz? J'ai pas suivi^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#50 09/03/2010 21:57:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

sauf que le déroulement de l'embrouille n'est pas très clair tout de même, chaque "partie" apportant sa version... dur de se faire une idée précise de l'origine du merdier.
Mais, si je me souviens bien du sujet sur le forum à l'origine de tout ça, il y avait eu un fameux quiproquo... un truc bien couillon en somme.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums