#1 08/03/2010 21:28:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

A propos du bannissement de RX13

Quelques informations sur le bannissement de RX13 suite aux discussions sur la tribune, sous la forme d'un petit rappel des faits :

- Il y a quelques mois de ça, je propose un scénar (découpage inclus) à RX13 car comme beaucoup ici j'apprécie son style et son travail. Il me répond assez brièvement qu'il est occupé et qu'il le fera plus tard. Aucun souci jusque là.

- Plusieurs mois plus tard, au tout début du mois de février, je reçois un mail de RX13 me disant qu'il a terminé les planches. Aucun courier jusqu'ici, aucune demande de précision ni d'autorisation quant à des changements qu'il opère de lui-même sur le scénar. Là encore, je n'en suis pas plus choqué que ça, car j'aime laisser aux dessinateurs avec lesquels je travaille une certaine liberté d'action.

- Le premier problème survient quand je m'aperçois qu'il a publié les planches sans me prévenir sur le forum BDA et sur son blog. Et là encore, bien que je trouve ça un peu rapide, je ne m'en offusque guère. Je suis juste un peu déçu de cette accumulation, d'autant plus que les changements opérés par RX13 me déconcertent un peu, car ils nuisent au scénario. Sont notamment en cause son bouleversement du découpage et le choix d'un dessin caricatural pour les personnages, des Chinois dessinés simplement avec des traits pour les yeux (caricatures assez désuettes pour ne pas dire plus je pense), ce qui tue le côté volontairement dramatique du scénario et surtout ne s'accorde pas avec la vision que veut donner le scénario d'un peuple qui ne doit pas être résumé en 2010 à des faces de citrons avec deux fentes pour les yeux.

- Par mail, j'informe RX13 des défauts que j'ai relevé, tout en le félicitant et en le remerciant pour le travail accompli. Il me demande alors de poster cette même critique sur le forum pour "alimenter le débat", ce que je fais.

- Là, sa réaction est très déconcertante : il attaque mon scénario, disant que ma posture est "stupide" (je cite) et que ma manière de voir et les sujets que je traite sont sans intérêt. Je ne comprends pas, du coup, pourquoi il a accepté le scénario. Il m'avoue alors l'avoir fait par dessous la jambe, entre deux de ces projets, parce que c'est un truc qu'on pouvait faire "sans peine".

- Tombant un peu des nues, je lui demande le retrait des planches, pour toutes ces raisons combinées : l'aveu qu'il fait de s'en foutre complètement (du sujet comme du traitement), son choix de passer par dessus moi pour poster les planches, le fait qu'il ait modifié à sa guise le scénario sans me laisser le moindre choix d'en discuter. Encore une fois, chaque chose prise individuellement ne m'aurait même pas fait réagir. Mais tout à la fois, bordel, ça commence à faire beaucoup, surtout quand vous ajoutez à ça une manière très hautaine et irrespectueuse de parler.

- RX13 sur ses entrefaites refuse d'enlever ses planches, malgré plusieurs demandes. Il ne réponds que par le sarcasme. J'attends patiemment, sans rien dire. J'attends trois semaines, et toujours rien. Je supprime alors de moi-même les planches sur le forum et lui demande d'en faire de même sur son blog, en vertu de mon droit de regard, de mon droit d'auteur, sur cette bande dessinée, qui est le même que le sien. Belle réaction de RX13, qui supprime le sujet en question pour que personne ne voit ma nouvelle requête et fait comme si de rien n'était dans un nouveau sujet.

- Nouvelle demande de ma part, plusieurs jours après... Et nouveaux sarcasmes et ironie grinçante sur sa part, me faisant comprendre qu'il n'agira pas. Je demande alors l'avis des modérateurs du site. Karicature, Antoine Corriveau et Philippe Gorgeot conviennent du fait que son attitude remettant en cause ce principe de base qu'est le droit d'auteur sur le site n'est pas acceptable. Je lui écris donc un nouveau message lui disant que s'il ne supprime pas les planches en question, il devra être temporairement banni jusqu'à ce qu'il les retire.

- Evidemment, aucune réaction de RX13, si ce n'est l'insulte : il nous traite de nazis, d'inquisiteurs, et s'en prend à ma personne et à mon métier, sous-entendant que je serais une espèce de tortionnaire avec les enfants (message assez amusant, d'ailleurs, j'en conseille la lecture). Le lendemain, nous décidons donc de bannir RX13.

- Pendant un jour ou deux, les planches sont toujours là, sur son blog, accompagné d'un message insultant à mon égard. Au final, après que DHT ait évoqué les suites judiciaires possibles de cette affaire (juste au cas ou, car ce n'est pas dans notre mentalité d'aller jusque là), RX13 supprime enfin ces foutues pages... sans oublier d'incorporer un nouveau message d'insulte à la place, qui a un peu évolué depuis...

Tout ça pour ça... Alors, effectivement, certains disent : "vous n'avez pas le droit", "il t'a insulté et alors ?", "tu es un modo et lui un simple membre, ce n'est pas juste." Là encore, quelques précisions :

- Je n'ai, mis à part à la fin, avec l'accord de l'équipe de modération, jamais fait peser dans la balance mon appartenance à l'équipe. Je suis d'ailleurs, depuis quelques mois, peu présent dans les décisions internes, même si je jette toujours un oeil intéressé à ce qui se passe, car j'adore ce site.

- Concernant le droit d'empêcher RX de venir ou non. Là encore, je le répète, BDA a toujours été un site communautaire qui accepte tout le monde à condition que les gens y respectent quelques règles élémentaires et simples. Nous sommes tous bénévoles, nous donnons le meilleur de nous-mêmes, et notre objectif n'est pas de faire la police systématiquement et de brimer les membres. RX est d'ailleurs le premier banni depuis bien longtemps quand même, et c'est toujours un crève-coeur d'en arriver là. Je suis le premier attristé de la tournure qu'ont pris les événements, mais je ne vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre. Quoi qu'il en soit, BDA n'est pas une rue passante, et si les règles simples évoquées plus haut ne sont pas respectées, eh bien oui, effectivement, on encourre de perdre sa place. Mais, rassurez-vous là encore, c'est vraiment bien bien rare...

Voilà pour ce que j'avais à dire sur la question. Maintenant, j'ai mon boulot d'instit qui m'appelle. En vous remerciant d'avoir la patience de lire ce pavé jusqu'au bout...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#2 08/03/2010 21:37:26

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Très bien , c'est très clair, merci Rem'

Je me permet de poster la version d' RX13:

Je fais mes planches, et les envoies à R. et les postes sur BDA, content de partager ça.
Il se passe plusieurs jour sans que j'ai de retour.
Je relance R., qui m'avoue avoir trouver mes mails dans sa corbeille.

Il me fait une critique du type "c bien, mais..." que je lui propose de mettre sur le forum. ce qu'il fait.
Le lendemain, sur BDA, je justifie mes choix par une critique (sans doute maladroite, mais aussi mal comprise)
Ensuite, R. me demande de retirer les planches, et je refuse de le faire dans l'instant.
Il revient à la charge, pose l'ultimatum et l'applique.

Je pense qu'il n'a pas aimé mon adaptation,
et qu'il l'a accepté je c pas pourquoi,
mais qu'il l'a refusé dès qu'il s'est trouvé une bonne excuse

Tout ceci m'a fait penser à un exemple, style mariage et divorce.
Comme si on s'était marier, et qu'on avait fait un enfant.
Puis finalement on se rend compte qu'on ne s'entend pas. On divorce. Mais surtout, on tue le gosse.

Bien sur qu'il y a eu des mauvais mots et des incompréhensions mais au final, n'y a-t'il vraiment aucun moyen de voir tout cela rentrer dans l'ordre?

Dernière modification par naamlock (08/03/2010 21:41:59)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#3 08/03/2010 21:41:05

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

HAHA, il a oublié tous les passages où il insultait les gens, c'est marrant ça comme la mémoire est sélective.

Merci à toi pour cette version, en tout cas, Naam', ce n'est que justice qu'il y ait les deux.

<Edit> Merde, tu as modifié ton message après mon commentaire, et même ta signature ! Ecoute, Naam', quand on en vient à être dans la provocation constante et à traiter les autres de nazis, il n'y a plus rien à faire... C'est malheureux, mais c'est comme ça.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 08/03/2010 21:46:40

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : A propos du bannissement de RX13

En lisant ton message j'imagine que tu as été bien embarrassé par cette histoire, d'un côté un scénariste est toujours content qu'un dessinateur se penche sur son travail et on sait que ce n'est pas toujours facile mais dans le cas présent il y a les conditions dans lesquelles ça s'est passé.
N'ayant pas vu les planches en question je reste un peu sur ma faim et je suis un peu partagé, je sais que s'investir en tant que dessinateur sur un récit représente un énorme travail, on finit par s'approprier le travail du scénariste, parfois c'est aussi une bonne chose.

Hors ligne

#5 08/03/2010 21:48:46

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

si c'est un mec comme moi qui cogite bcp, je me dis qu'il a du etre surement très déçu du temps de réaction critique de ta part et peut être que sa réponse désinvolte est une sorte de réponse "carapace" résultant de cela?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#6 08/03/2010 21:51:36

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Ca a pas eu l'air de le gêner, d'autant plus que son message était tombé dans mes spam (à cause des pièces jointes sans doute) et qu'il semblait se contenter tout à fait des critiques sur BDA. De plus, je me suis excusé pour ça... Quoi faire d'autre, Naam' ?


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 08/03/2010 21:53:02

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Non, REM' ma signature et mon avatar son ainsi depuis cet après-midi, je comprends ta position, mais je me met aussi sa place , c'est difficile comme situation, car je pense que vous avez tout les 2 vos torts.

Sincèrement, je pense qu'il a pris plaisir a réaliser ses planches d'ailleur il dit: "je fais mes planches, et les envoies à R. et les postes sur BDA, content de partager ça." et je crois que tout c'est dégrader sur un malentendu, c'est très con en fait


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#8 08/03/2010 21:58:26

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Ouais, c'est con. Mais c'est comme ça. Jamais l'insulte n'est venue de moi. Jamais le manquement au droit d'auteur n'est venu de moi. Jamais je ne me suis permis d'être irrespecteux envers son travail ou sa personne, malgré mon énervement grandissant.

Maintenant, si vous voulez créer un comité de défense pour la sauvegarde de RX13, allez-y, personnellement, je préfère penser à des choses qui en valent davantage la peine, notamment mon boulot pour les gamins de ma classe, que moi, l'horrible tortionnaire, je dois terminer pour demain. Bonne soirée à tous !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 08/03/2010 22:01:15

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : A propos du bannissement de RX13

En tant qu'auteur amateur travaillant régulièrement avec des scénaristes ( Arronax, Nicodrën, Pascal Hennion, Isangeles), je suis quand même très surpris par la nature des relations pendant le travail. Si je comprends bien elles n'ont pas existé. C'est à mon avis, un mauvais départ pour votre collaboration. Ensuite, je trouve que montrer les planches sur un blog ou un forum sans en informer le scénariste est complètement choquant ! Voilà pour mon avis d'auteur
En tant que membre de l'équipe, j'ai dit ma position sur l'autre sujet du forum concerné par ce problème. J'ai toujours été pour une exclusion temporaire  de RX 13. Cette position s'est renforcée quand j'ai lu les propos blessants adressés à Remedium et mettant en cause son intégrité professionnelle.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 08/03/2010 22:05:23

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Qu'elle mauvaise ironie dans ton dernier message Remedium le vieux coup de la victime ca fait qu'augmenter l'envie de défendre Rx, t'es pas objectif, même si perso je te crois. Et je soutiens le respect du droit d'auteur


43287423_p.png

Hors ligne

#11 08/03/2010 22:08:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

naamlock a écrit :

... et je crois que tout c'est dégrader sur un malentendu, c'est très con en fait

heu malentendu peut être mais j'ai quand même constaté que RX13 prenait  remedium pour un con !

quand on travaille en équipe la moindre des choses c'est de se concerter un maximum et de publier que quand les deux sont d'accord, on montre le boulot au principal intéressé avant de la lancer sur la toile non ?

remedium tu as été très clair dans tes explications, fallait que tu dises tout ça ici ^Ö^

edith : mart!n je ne vois pas où tu vois de l'ironie dans ce com ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 08/03/2010 22:09:59

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

bien parlé kari


43287423_p.png

Hors ligne

#13 08/03/2010 22:12:37

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

RX est quelqu'un d'impulsif (apparemment) et d'un quiproquos ça peut partir vite en vrille.
c'est à quoi me fait penser ces 2 versions des faits...

Hors ligne

#14 08/03/2010 22:18:27

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : A propos du bannissement de RX13

Il y a quand même un gros problème au départ : c'est l' absence de communication entre les auteurs pendant l'élaboration des planches. C'est possible éventuellement quand on travaille depuis longtemps ensemble mais là ...et je crois que le noeud de la discorde se situe là.
Et puis envoyer les pages au scénariste et les mettre simultanément en ligne cela me choque. Du coup, on a l'impression que c'est le dessinateur qui détient tout pouvoir...je trouve que cela interroge beaucoup nos pratiques de travail en commun.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#15 08/03/2010 22:20:23

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Dans un divorce on partage la garde de l'enfant, en général. Ici je pense que le simple fait de supprimer les bulles de la BD (non vu) aurait pu être un bon intermédiaire entre les deux parties. Le scénariste ne voulant pas voir son récit sur le web le voit disparaitre et le dessinateur voulant montrer son travail sur les dessins se voit gardé le droit de montrer tout ça.
Le mal est fait.

Le bannissement peut être (ou non selon la tolérance de chacun...) compréhensible du fait des écarts fait niveau comportement, après pour ce qui est des agissements hors du site BDA pour moi ça ne doit pas rentrer dans les causes du bannissement. Du genre je tabasse mon patron dans la rue parce qu'il touche les fesses de ma femme et je me fais virer par la suite...xD
N'ayant suivi l'histoire qu'à moitié je n'ai pas de point de vue sur les deux "camps" respectif, un bonne chose que d'essayer de mettre les choses au clair quand même.

Hors ligne

#16 08/03/2010 22:47:10

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

oui je pense comme philippe qu'il y a eu un gros problème de communication à priori, sinon je trouve la solution de Kenji super interressante.

Rem serais-tu prèt à laisser RX diffuser sa planche sans le texte?

(en fait, je crois me rapeller plus ou moins des planches, c'est l'histoire qui incluait une fabrique de monument sous la neige à secouer? Si c'est ça, c'est d'autant plus con, qu'elles étaient classes ces planches c'était une bonne collab, dommage que cela ce soit barré en saucisse comme ça.

Admettons: qu'il y ait "excuses" (en mail privé puisque banni) de la part d'RX, l'administration pourrait elle reconsidérer le BAN?

Dernière modification par naamlock (08/03/2010 22:48:18)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#17 08/03/2010 23:06:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Dernier message avant d'aller me coucher. Un scénario, ce n'est pas juste des "bulles", c'est aussi un découpage, des personnages, une ambiance, un décor, des attitudes, etc. Gommer le texte n'est donc pas acceptable en l'état.

Quant à des excuses, Naamlock, je n'en demandais pas tant. La requête était beaucoup plus simple que ça. Il s'est retranché dans son délire et il a été très très loin. Personnellement, j'ai pas envie de le revoir ici. Je dis bien "personnellement", car ce n'est pas à moi de décider de ce genre de décision, mais à l'équipe. En plus, c'est un peu facile, comme attitude. Les excuses, c'est si pratiques...

Et, Kenji, pour reprendre ton exemple, si tu fais ce que tu as dit, non seulement tu encourres d'être viré de ton boulot, mais une peine de prison avec sursis et de payer une amende. Eh oui, c'est ça, la vie en société...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 09/03/2010 01:17:34

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

salut à tous
J'ai suivi cette affaire depuis cette après-midi et j'ajoute mon avis.
Il m'arrive parfois de collaborer avec des auteurs (en tant que dessinateur amateur) et de ne pas être très rigide dans l'emploi de temps des réalisations et de prendre des libertés sans concerter l'auteur. ce n'est en aucun cas du mépris envers le scénariste, je crois simplement que s'impliquer dans une narration d'un auteur demande beaucoup de professionnalisme et de rigueur (et je ne suis qu'un amateur). Néanmoins, avant la diffusion de la collaboration, il vaut mieux s'entendre avec le scénariste!
Après avoir attentivement lu ce post, je déplore l'abscence de RX13 en personne pour se défendre ou s'expliquer. Cependant, il est intolérable (pour moi) de s'approprier le scénario d'un scénariste (qui a aussi bavé pour le pondre) et de le diffuser sans son accord. J'ai bien compris qu'ici, cela partait d'une collaboration. Mais, si un dessinateur decide se pencher sur une idée d'un auteur, il doit aussi accepter que son dessin ne convient pas à l'idée! C'est le contrat (meme si ce n'est pas rémunéré, c'est le principe).Dès lors, il ne doit pas diffuser une BD qui ne lui appartient qu'à moitié. Il peut toutefois extraire son dessin et le diffuser dans un tout autre contexte (sans lien avec le scénario ou l'ambiance du scénario) mais c'est très dur de le faire vraiment ,je pense xD
Parfois, j'ai tendance à croire (à tort) que je suis important en tant que dessinateur. En réalité, je ne suis que l'outil du scénariste! (alors j'essai de faire moi même les scénarios, lol, pour être l'outil de moi même, vous suivez?...non?...ah bon)
pour conclure, ce n'est pas de mon ressort en tant que membre de savoir s'il faut bannir ou pas, mais je trouve dommage que RX13 paie si lourdement ses réactions (car si je comprends bien, plus que ses actions, ce sont ses réactions qui ont été sanctionnés). J'aimais ses créations sur ce site, voilà

Hors ligne

#19 09/03/2010 02:47:34

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Oh tiens des justiciers sont revenus de vacances, c'est sûr qu'un justicier avec un beau bronzage incluant les marques de lunettes de soleil c'est beaucoup plus classe.

Oui c'est con cette histoire mais il y a une équipe de modérateurs (plusieurs personnes dont je ne fais plus partie depuis un certain temps) qui même si elle discrète - et c'est tant mieux - existe bel et bien.

A y revenir, je me dis que même un nouveau venu sur ce site aurait eu l'oreille de l'équipe de modération dans cette affaire. Encore une fois, ne jouons pas le coup de Remedium tout puissant sur BDA abusant de son pouvoir autoritaire... Il y a une proximité et une connaissance due à l'ancienneté et à l'engagement sur BDA mais c'est tout.

Et pour les amoureux du "libertaire/free", je vais faire une belle image. Imaginons que nous sommes dans un squat d'artiste libres, à l'art libre, aux moeurs libres etc. Un ancien du squat, qui a fait son temps de corvées de ménage, propose à un jeune qui en cherche une d'utiliser sa platine pour une free party. Le jeune utilise la platine, devient le roi de la fête, mais après il critique la platine devant tous les gens du squat comme quoi elle est toute pourrie mais dans le même temps refuse de la rendre et s'enferme dans un mutisme total sur sa paillasse, fait des doigts au vieux squatteur dans les couloirs et refuse de nettoyer les chiottes quand c'est son tour.  Après délibération des anciens, le jeune est exclu du squat. Ainsi va la vie communautaire...

Enfin pour l'exploitation des planches je ne vois que le jugement de Salomon : que RX les coupent en deux, chacune, qu'il envoie la moitié des moitiés de planches par pli postal à Remedium, et qu'il publie ses moitiés de planches rescannées sur son blog. Voilà pour les parts égales.

Quant au bannissement, pour moi il a toujours été temporaire tant que le ton ne monte pas encore d'un cran... après c'est à l'équipe de modération de voir.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#20 09/03/2010 06:43:17

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

J'ai pas du tout suivit l'affaire mais j'ai l'impression que les modos ont encore bon dos.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#21 09/03/2010 07:59:59

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

ouais mais quand j'entend qu'il n'est pas acceptable que la planche soit postée sans les textes. (ce qui aurait pu être un bon conpromis.)
je me dit que très vite, remedium voulait en arriver là... et qu'il l'a bien fait.
parce ce qu'il est resté poli, parce que qu'il a pris son temps.
c'est un mentaliste... en plus il boit du sang.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#22 09/03/2010 08:55:11

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Mais rien du tout, le mec il fait ce qu'il veux !
Si il veux publier les planches avec ou sans textes il le fait, tu imagines un dessinateur débarquer au commissariat du coin : "m'sieur y'a un mec qui publie une bd sur son blog avec mes textes sans ma permission, msieur, msieur svp!!!"
Tu m"étonnes que les tribunaux sont surchargés à ce compte là.

Quand à republier sur BDA, seul me temps arrangera les choses, et mettre un peu son égo dans sa poche aussi. Y'a autre chose à foutre dans la vie que de se faire la guerre, s'insulter, se haïr pour une connerie de bd à la con, aussi réussie soit-elle, putin !

ah les mecs, et sa vote même pas en plus hein, dimanche sa va encore se branler toute la journée devant Drucker, putin les gens vraiment hein.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#23 09/03/2010 09:24:40

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Yas a écrit :

Parfois, j'ai tendance à croire (à tort) que je suis important en tant que dessinateur. En réalité, je ne suis que l'outil du scénariste! (alors j'essai de faire moi même les scénarios, lol, pour être l'outil de moi même, vous suivez?...non?...ah bon)

alors là, je vais faire du hors sujet, mais je en peux pas rester sans réagir...
Non, le dessinateur n'est pas l'outil du scénariste... pas plus que l'inverse...
on est pas des objets >_< et chacun à sa valeur, sans se rabaisser...
Une collaboration, c'est un échange... un partage de connaissance, un dialogue...
... mais tout ça mériterais d'être traité dans un autre post peut-être ?

... Pour revenir au sujet, par contre ce qui me sidère, c'est que cette collaboration semble s'être faite sans dialogue sur le travail...

Dernière modification par Gel Weo (09/03/2010 09:43:05)

Hors ligne

#24 09/03/2010 09:33:19

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

ha mais ouais Swan.
il est là le malaise pour moi.
je reconnais volontiers que Remedium à autant de droit sur cette planche que RX.
mais faire un foin pareil parce qu'il veut qu'on la retire, j'ai du mal a comprendre.
(plus de mal que pour RX13 qui s'enferme dans sa rebellion, et a des mots déplacés.)

j'ai comme d'autre, fais monter la sauce. parce que j'aime ça.
et je trouvais que l'histoire était plus délicate que d'autres.


l'exclusion peut se justifier 

RX ne peut pas revenir aujourd'hui.
(hier oui, mais aujourd'hui ça foutrait sans doute trop le bordel.)

tout ce que je demande, parce que j'estime que c'est juste.
c'est que RX puisse revenir "demain", s'il le souhaite.

mais c'est pas ce que Remedium souhaite...
c'est une équipe qui décide, je suis intéressé de savoir quelle décision elle va prendre.

Dernière modification par SuleymaN (09/03/2010 09:48:35)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#25 09/03/2010 10:17:22

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Re : A propos du bannissement de RX13

Vous vous prenez la tête... mais... est-ce que RX veut revenir, lui ?
Parce que s'il ne veut pas, ce qui serait compréhensible (sans compter qu'il est nouveau sur BDA et a déjà fanziné à bloc sans, BDA ne dépend pas de lui et vice-versa)... s'il ne veut pas revenir, donc, où est le problème ?


bannierefo.gif

Hors ligne

Pied de page des forums