Vous n'êtes pas identifié(e).
L'objectif de Pax Fabrica est de créer des jeux vidéos avec une vision d'oeuvre complète ou chaque membre de l'équipe de création est considéré à titre égal comme un auteur, et ou les importances du graphisme, de l'écriture, du son d'ambiance, de la composition musicale, de la programmation, la conception ont un degré identique de considération.
Pax Fabrica considère le jeu vidéo comme un art (sens artistique et artisanal), comme un média influent dans un monde qui change souhaitant montrer autre chose que les clichés imposant une seule vision sexiste ou violente tout en n'oubliant pas sa vocation de divertissement pour tous les âges, tout en gardant d'un oeil avisé les multiples possibilités de recherches dans le domaine des sciences humaines et de l'interactivité.
Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique et social dit 'alternatif' en supprimant la hiérarchie verticale des entreprises humaines à capital et souhaite ainsi donner à chaque collaborateurs un rôle d'associés à responsabilités égales et dans le respect des choix pris en commun. Le projet est ouvert à toute personne souhaitant s'associer et participer à un projet qui est tout autant artistique que politique (par le système économique et social qu'il choisit).
Pax Fabrica souhaite que les associés, les sympathisants et les joueurs soient impliqués dans la conception de l'oeuvre et cela en diffusant librement toutes ses créations sous une licence libre tel que CC BY SA 3.0. Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre quelle que soit la licence et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes que ce soit un associé ou une personne de passage mais, souhaiterait laisser à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en ne demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altérée par quelque forme de coercition qui corromprait sa nature libre.
Suivant ces idées le développement d'un jeu d'aventure du nom de 'Jamais seul dans un autre monde' est mis en place.
Bien que présent à de nombreux endroits, ce message n'est pas une 'publicité massive' de recrutement mais un espace de discussion entre le projet Pax Fabrica et la communauté de ce forum. Je garde un oeil sur ce post et réponds aux questions qui n'ont pas de réponses clairement définies sur le blog. Si vous souhaitez suivre l'actualité de l'association ou du développement du jeu je vous invite à vous inscrire sur la liste de diffusion (et discussion) ou à jeter parfois un coup d'oeil sur le blog.
Cordialement,
Ismaël Dadoun
Développeur et membre du Pax Fabrica
pax.fabrica@gmail.com
http://paxfabrica.blogspot.com/
Pax Fabrica est formé de mots latin et est polysémique. qui peut se comprendre par Faire la paix ou Pacte de fabrication.
Dernière modification par Ismael (18/02/2010 01:25:07)
Tu devrais commencer par faire quelques recherches et lire sur les forums et sites de développement de jeux ce qu'on dit à propos des erreurs que font systématiquement les débutants. Tu en cumules quelques-unes, là, qui me font penser que ce projet est lui aussi voué à l'échec.
Par exemple, à ce stade, tu n'as pas BESOIN d'un logo, d'un site web, d'une grande équipe ingérable de bénévoles.
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/02/2010 19:20:51)
De plus , il faut payer pour avoir un moteur de jeu il me semble mais rien est impossible non plus
Mais c'est une bonne idée de vouloir créer quelque chose
Peut être que je n'aurais pas du mettre cette liste à la "job center" à la fin qui semble troubler le reste du contenu du texte.
Il n'y a pas d'objectifs de recrutement massif de bénévoles et le texte cherche avant tout à donner matière à des personnes sensible à l'idée et qui souhaiterais discuter d'une association.
Cdlt,
Ismaël
Le problème n'est pas seulement dans la liste alors. Tu introduis bien l'idée d'une équipe de création d'un jeu dès le début avec cette ligne:
un message concernant le projet de création d'une équipe de developpement de jeu vidéo indépendant
Pardon, pas un, DES jeux vidéos.
un média influent dans un monde qui change et qui veut montrer autre chose que des femmes objets et des hommes sur-protéinés
Plutôt que ces stéréotypes très stéréotypés, tu nous proposes le non-moins stéréotype du jeune qui joue au jeu vidéo. Pas mal. Mais n'est-ce pas perdre de vue la "vocation de divertissement pour tout les ages" que tu évoques juste après en ciblant le profil type du joueur (ado, mâle, jouant aux jeux vidéos, à WOW). "Pour tous les ages", c'est pour ratisser large, en ne ciblant personne en particulier. C'est un comportement propre à la grande distribution, aux blockbusters. Ces produits ont souvent tendance à manquer de personnalité, justement.
Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique dit "alternatif" [...] Pax Fabrica n'a pas d'objectifs lucratif
Pas de système économique sans revenu. Pas de revenus sans projet commercial. Je vois comme qui dirait une contradiction dans tes propos. Surtout avec ce qui suit:
Pax Fabrica [...] rémunérera honnêtement et en fonction de ses revenus toute personne qui participera
Si revenu = 0, rémunération = 0. Tu parles de rémunérer "honnêtement" !?
CC BY SA 3.0.
Je suppose que tu as bien compris que cette licence permet à tout un chacun de modifier et d'exploiter commercialement le travail de tes collaborateurs, sans pour autant leur reverser la moindre pièce ?
Concernant le jeu lui-même, tu as une idée de ce qui va en faire un jeu ? gameplay, enjeux, énigmes, adversaires, mécanismes divers ? ou tu as juste une idée de l'univers ?
la résolution d'image serait assez proche des productions récente dans le jeu d'aventure 2D
Qu'est-ce que tu appelles la "résolution" de l'image ? La résolution, c'est par exemple 72dpi. 72 points par pouces. Une notion qui ne concerne que la partie physique d'un affichage (écran, scan, impression).
Tous les ?uvres que tu cites ont été réalisées par des gens qui n'en sont pas à leur coup d'essai. C'est bien d'avoir des maitres pour nous inspirer, mais il ne faut pas être trop ambitieux non plus, surtout s'il s'agit d'un premier projet.
Pourquoi ne pas construire une maquette du jeu sur un soft comme "Adventure Game Studio", dédié à la création de jeu "point and click" avant de recruter large ? Ça te permettrait déjà de te confronter a quelques difficultés que tu vas rencontrer pour la création de jeu. Pourquoi commencer tout de suite avec une équipe, de la façon la plus compliquée qui soit ?
Juste un sympathisant qui donne quelques conseils
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/02/2010 22:04:20)
j'aime tes analyse doc
Bonjour et merci beaucoup Dr Folaweb, j'essaye de corriger les maladresses rendre plus clair mes propos car tu me montres des points que je n'avais pas compris dans ce sens, ou du moins que j'ai mal exprimé. Cela m'aide beaucoup à affuter ce que je souhaite surtout dire sans forcément chercher à recruter.
Je crois que j'ai essayé de répondre à toute tes questions dans les textes qui suivent qui sont le résultat de ma démarche à différents endroits. Et comme je n'ai rien à cacher, j'ai été membre (plus ou moins actif) de ce forum entre 2005 et 2007 sous le pseudonyme de VxD.
Je m'excuse aussi pour la longueur du texte et vais faire un effort pour une meilleure mise en page et en améliorer le confort de lecture.
Ma nouvelle démarche concerne une réactualisation du texte d'appel et une foire aux questions, les commentaires m'invitant à préciser des points sont toujours les bienvenus.
[Premier post édité]
Dernière modification par Ismael (12/02/2010 23:18:45)
Ha ben ça c'est de la réponse ! :)Puisque question motivation tu as l'air au point, permet moi de relever encore cette interrogation technique:
(Ismaël) : La licence CC BY SA 3.0 est choisi pour le texte présenté car c'est pour le moment la seule chose qui existe, ultérieurement les associés determineront quel licence utiliser pour l'ensemble du projet.
Le SA n'imposera-t-il pas à tous les dérivés du textes d'être diffusés sous la même licence ? annulant de fait la possibilité d'y adjoindre une restriction ?
...et d'ajouter cette remarque personnelle: un but lucratif est un moyen efficace d'assurer la réalisation d'un jeu
Dans ce cas un but lucratif tant que ce but ne restreint pas sa liberté et sa personnalité.
Je crois que je me pencherai trés sérieusement ces prochains jours sur l'aspect juridique des licences afin de pouvoir suivre les conversations pointus qui s'annonce. Mais n'existe t'il pas des jeux par exemple je pense à ceux d'IDsoftware qui mette le code à disposition sans pour autant liberer les graphismes ?
Merci pour ton aide Dr_Folaweb, je suis content de voir que Deo Ignito vit.
Ma démarche est maintenant terminée et même si maladroitement j'ai donné à penser qu'il s'agissait d'une publicité massive de recrutement et d'un verbiage agressif, j'ai surtout souhaité lancer un partage d'opinions qui m'a permis de réparer petit à petit les erreurs d'un texte écrit seul dans un coin. Je considère avoir réussi cet objectif grâce à tout ceux qui ont eu la patiente de lire les textes et donner leurs conseils (et à la communauté de m'avoir offert une tribune). Merci beaucoup.
Le développement démare maintenant tranquillement.
J'ai mis en ligne sur le blog le projet de jeu avec quelques croquis, le titre et synopsis officiel. L'ouverture d'une liste de diffusion pour tout ceux qui souhaiterais suivre l'avancement du jeu et de l'association tout en continuant à discuter est aussi disponible à partir du blog.
Je fais un nettoyage important du post et me dirige vers les fourneaux pour faire autre chose que de baratiner.
Cordialement,
Ismaël
Dernière modification par Ismael (18/02/2010 01:24:54)