Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut au amis createur de BD,
un p'tit article fort interessant que je voulais partager avec vous.
vous pour le lire, allez sur
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=859
voici se que l'auteur a ecrit:>
Créateur ou dessinateur de bandes dessinées
" La vocation est présente, mais la maîtrise l?est moins ", se plaignent les éditeurs de bandes dessinées. Ces derniers reçoivent énormément de projets de jeunes dessinateurs. Peu aboutissent. " Je vois beaucoup de sous-Moebius, de sous-Tardi, mais rarement de vrais personnalités ", reconnaît un directeur de collection. De l?originalité ! C?est en effet la première qualité dont doit faire preuve le créateur ou dessinateur de BD. Il faut ensuite savoir construire une histoire. Elle doit être cohérente, crédible mais aussi captivante? Il suffit d?étudier les bandes dessinées qui connaissent un succès. Regardez comment Hergé sait tenir en haleine son lecteur. La dernière case de la page de droite présente souvent le problème. On voit ainsi le héros surpris ou inquiet. C?est cette technique qui donne envie de tourner la page et de voir comment le héros va trouver la solution?
Enfin, le créateur ou dessinateur de BD doit surtout posséder un excellent coup de crayon ! Le texte dans la bande dessinée est en effet secondaire. Le dessin doit être explicite en un clin d?oeil et doit évoluer d?une façon logique d?une case à l?autre. " Il n?est pas question qu?un héros soit tranquillement assis chez lui dans une case et que dans la suivante, il soit debout et marche dans la rue. Il faut toujours soigner les transitions et être rigoureux ", explique Ralph, qui a reçu en tant que scénariste le prix d?Angoulême en 1980. Ralph a préféré laissé de côté l?illustration pour réaliser scénario et dialogue. " Je sais dessiner, je connais les techniques de la BD mais j?ai compris qu?en travaillant avec un meilleur dessinateur que moi, mes histoires auraient plus d?impact. "
Comment débuter ?
Un conseil, avant de vous lancer dans ce métier, formez-vous ! L?école d?Angoulême où l?école privée Emile Cohl dispense une excellente formation pour apprendre les techniques de la BD. Vous trouverez leurs adresses dans nos pages bloc-notes. Vous y travaillerez les angles de vue, les avant-plans, le découpage, la mise en couleur sur ordinateur et vous " plancherez " évidemment sur l?écriture d?un scénario.
Si vous avez déjà réalisé une première bande dessinée, envoyez-la à un fanzine - magazine amateur édité par des passionnés. Cela peut être une solution pour débuter dans la profession. Si ces publications restent souvent confidentielles, elles vous offrent tout de même la possibilité de présenter un travail publié aux éditeurs. Lorsque vous vous adressez à une maison d?édition, présentez-vous comme un professionnel. Il est en effet primordial de proposer aux éditeurs un début d?histoire, accompagné du synopsis (le résumé de votre récit). Rencontrer d?autres dessinateurs peut également être bénéfique pour apprendre quelques astuces techniques. Le festival d?Angoulême - qui a lieu tous les ans en janvier - est un bon moyen pour approcher les grands auteurs.
Un travail d?équipe
Un dessinateur ou un créateur de BD est rarement quelqu?un qui travaille tout seul dans son coin. Les plus grands ont appris à travailler sur les bandes dessinées des autres. Ainsi, Walthéry, le créateur de la pulpeuse hôtesse de l?air, Natacha, a d?abord dessiné des? Schtroumphs pour Peyo. La voie royale, pour Jacques Martin, le père d?Alix, reste en effet l?assistanat. Il déclarait d?ailleurs au Nouvel Observateur : " Il n?y a pas d?école pour la bande dessinée. L?idéal est de reprendre la tradition ancienne des peintres. Le jeune doit venir très tôt apprendre à gâcher de la couleur. "
S?il n?est aujourd?hui pas facile de trouver le grand maître, rien ne vous empêche de trouver un associé. C?est dans les studios de Peyo que Walthéry a rencontré Gos qui a écrit les histoires de Natacha. D?autres grands couples, comme Goscinny et Uderzo, prouvent que le travail d?équipe favorise l?émulation. Ainsi, si l?écriture de scénario n?est pas votre point fort, n?hésitez pas à vous associer à plus compétent que vous. Ce n?est qu?à ce prix que vous réussirez peut-être à percer.
Beaucoup de travail pour une petite paye
Seuls 600 dessinateurs de bandes dessinées vivent de leur travail en France. Un créateur est rémunéré à la page et celle-ci est payée entre 150 à 260 ? selon les éditeurs. Compte-tenu du temps passé pour l?élaboration du scénario, le dessin, la mise en couleurs, cette rémunération reste bien en dessous du Smic?
Article intéressant, surtout pour les plus jeunes d'entre nous qui voudraient en faire leur métier...
Mais cela reste encore une manière de dire que la passion et le travail ne suffisent pas pour percer dans la machine commerciale...
A part le bon coup de crayon plein de personnalité, il faut beaucoup de chance de l'acharnement et du culot, et des fois même coucher avec l'éditeur (en dernier recours)!
Sauf si on est sûr d'être le prochain Uderzo, il est préférable de rester objectif, et de garder cette passion comme une activité annexe...
Enfin je dis ça parce que je suis un amateur trentenaire, et finalement j'encourage vivement les + jeunes et les autres qui savent vraiment ce qu'ils veulent...
Foncez intelligemment!!
Pages : 1