#1 09/01/2010 15:58:54

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Le Blog du scénariste

Bonjour à tous,

voici l'adresse de mon blog : http://granpopo.over-blog.com/

vous pouvez y jeter un coup d'oeiil je donne quelques conseils pour améliorer un scénario (en toute humilité)...:)

la rubrique s'appelle "trucs de scénaristes"
Etant un nouveau blogs tous les articles ne sont pas encore parus. Voici ci-dessous un exemple de conseil. (il y a aussi sur le blog le découpage et le cadrage d'une planche)...j'ai encore pleins d'articles en réserve que je dois mettre en ligne...je vous ferai part des mises à jour.

Merci, et bonne visite si jamais vous souhaiter aller sur le blog !
http://granpopo.over-blog.com/


COMMENT FAIT-ON UN SCENAR

Ma façon de démarrer :

Tout d?abord il faut une idée.  Un personnage.  Ensuite je décide si cela sera une histoire courte ou une histoire longue, d?un gag en une seule page etc. Il faut aussi que le personnage et l?histoire  soient assez originale.En général, comme je n?ai pas de dessinateur au moment ou je trouve l?idée, j?écris moi même un condensé de l?histoire, puis je laisse reposé un ou deux jours, je relis, et j?essaie d?établir les premiers mots du récit. (Début, milieu, fin)?Je n?écris que rarement la fin. Souvent je sais ce que je veux voir, mais je me laisse toujours une ou plusieurs porte de sorties pour faire évoluer l?histoire.


Ce qui est important quand on est scénariste de BD c?est de raconter une histoire avec des images. Ce n?est pas de la simple littérature. Ce qui m?arrive souvent c?est même de penser en image. Quand j?imagine des scènes, je les imagine déjà en image dans la BD. Je crois que c?est le scénariste LAPIERRE (tif et tondu, charly) qui disait qu?un scénariste devait penser en image. Je crois vraiment qu?il a raison.

Un scénariste doit vraiment travailler pour l'efficacité de l'image.


Enfin je pense qu'on peut traiter des thèmes déjà connus...(dailleurs, tous les thèmes sont pratiquement traités !). Ce qui fera la différence c'est votre façon de raconter l'histoire. C'est le développement psychologique du personnage principaux, mais encore plus importants des personnages secondaires. C'est traiter le thème d'un point de vue original (le ton décalé est souvent un excellent moyen). si on prend l'exemple des série tv avec pour thème la médecine : Urgences, greys anatomy, dr house...toutes ces séries marchent parceque le thème est traité différemment. La construction du scénario n'ets pas la même...dans Urgence on voit le cas de plusieurs patients, le développemrnt des persos sont sur le même pid d'égalité...a l'inverse dans Dr house, on ne voit qu'un seul cas dans l'épisode, il y a un gros développement du perso principal avec ses réactions atypiques ('ton décalé par le cynisme), mais aussi au fil du temps le développement psychologique des persos secondaires. Cela rajoute à la dimension dramatique crée par le Dr House...Il n'y a pas une série qui est meilleure que l'autre si on doit comparer Urgences et Dr House, mais les spectateurs verront 2 thèmes traités différemment...après à eux de choisir celui qu'ils préfèrent...Pour ma part c'est Dr House !

2 petits trucs :


1- Si vous calez pour écrire une histoire, commencez par la fin, et arrangez vous pour éviter que le lecteur se doute de ce qui va arriver. Cela est surtout vrai avec les gags. Par exemple si un sceau d'eau est en haut d'une porte évitez que le personnage le reçoive sur la tête du premier coup car tout le monde s'y attend !

2- Si cela ne marche pas, et que vous calez toujours, racontez l'histoire à un ami. Il vous posera les questions qui feront avancer votre récit.

Hors ligne

Pied de page des forums