#1 24/12/2009 22:28:22

rockeuross
Chiure de gomme
Inscription : 24/12/2009
Messages : 1

Créer un monde pour les bd !!!

Bonjours a tous !!!:bye:
Voila je penser a créer un monde au quel on pourrais créer nos bd
dans ce monde

Le monde de Nelus :

Nelus  est une planète imaginaire !!!
Dans le monde de Nelus les Humains  ont la particularité de tous posséder un pouvoir  unique, utile ou pas, un donc ou une force. La faune de Nelus est exceptionnellement diverse et variée on compte plusieurs milliards de végétaux différends, ces la même chose pour les   espèces d'animaux  plus de 3 milliards d?espèces différentes?



Voila je sis pas trop ce que vous en penser donc lacher vous !
Et esque quelqun voudrais créer une bd a partir de ce monde?!

merci

Hors ligne

#2 25/03/2010 00:43:27

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Créer un monde pour les bd !!!

ça a l'air chaud , là , non ? ^^ c'est entre "héroes" et "avatar" ...

Hors ligne

#3 25/03/2010 01:15:27

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Créer un monde pour les bd !!!

ça ressemble a Lanfeust hehe


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 25/03/2010 09:24:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Créer un monde pour les bd !!!

Pour l'instant, ce n'est pas un monde, c'est juste une idée brut, qui n'a guère été travaillée. C'est plus une envie sans doute, et tu ne communiques pas assez à son sujet pour motiver, je crois.

Je ne sais pas si tu te rends comptes le boulot que c'est de créer une bd. Surtout quand on part de rien.

Ça me fait penser à une idée venant d'une personne qui n'a pas l'habitude d'en avoir, et qui est très enthousiaste à la première qui lui vient, sans se rendre compte que ce n'est que le début d'une longue route, s'il faut arriver quelque part.

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/03/2010 09:26:28)


banniere.png

Hors ligne

#5 25/03/2010 09:55:26

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Créer un monde pour les bd !!!

Je suis assez d'accord avec Dr Folaweb.
A mon avis, le mieux est de commencer par quelques histoires courtes et simples se déroulant sur cette planète, et de fil en aiguille l'univers se mettra en place de lui-même.
Commencer par créer l'univers sans créer d'histoires et de personnages, en dehors du fait qu'il faut avoir des centaines d'heures à y passer, c'est un coup à laisser tomber rapidement. Je pense que la volonté et l'envie s'abreuvent de nos réussites et échecs, pas d'un objectif lointain qu'on pourrait peut-être atteindre un jour.

Bon courage malgré tout, et surtout n'hésite pas à préciser un peu ton sujet. Car là c'est encore franchement vague...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 25/03/2010 10:04:42

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Créer un monde pour les bd !!!

oui ... et puis , tu pourrais déjà te lancer dans la réalisation de ton idée , et les autres pourraient suivre ... au moins faire quelques croquis , parce que là ...

Hors ligne

#7 03/08/2010 18:14:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Créer un monde pour les bd !!!

Pour poursuivre la discussion sur le plan théorique:

Sans ligne directrice générale pour l'ensemble du projet, cela ne risque-t-il pas de partir dans toute les directions, de devenir un grand n'importe quoi, ou chacun, fait, en fait, son propre projet sans tenir compte des productions des autres ?

Comme je l'ai dit, je pense qu'il faut d'abord se focaliser sur la production de quelques histoires. Celles-là qui seront le "noyau dur" du projet (contrairement à l'univers qui n'est que le décors). À partir de là, chacun pourra venir greffer ses créations, sans bouleverser fondamentalement l'univers créé.

Y'a aussi un aspect qui, dans le cas d'une production pro ou qui puisse le devenir, pourrait poser problème: le droit d'auteur. S'agirait-il d'une ?uvre collective ? qui aurait droit sur quoi ? etc. Il faudra à un moment ou un autre réfléchir à l'aspect licence du projet.

Quoi qu'il en soit, avant de rêver de produire des dizaines d'albums autour de cet univers à l'instar d'un "Donjon", il est possible de créer de plus petits projets. Un recueil d'histoires courtes par exemple, comme le "projet 2010" par exemple, qui amène scénaristes et dessinateurs à collaborer autours d'histoires très courtes.

Une bonne publicité après coup, pour le second tome, la disponibilité des planches en version numérique et imprimée, etc. devrait permettre de ramener plus d'auteurs autour du projet, et d'enrichir encore l'univers.


banniere.png

Hors ligne

#8 01/09/2011 17:17:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Créer un monde pour les bd !!!

J'aimerai revenir à cette discussion. L'idée de créer un monde en commun peut être viable, si elle s'accompagne d'un autre élément: des principes à suivre, qui donnent une unité à l'ensemble de la production.

Par exemple, décider qu'il s'agit d'une série qui tourne autour d'un évènement majeur, thème central de chaque épisode, mais avec des points de vue différents pour chaque épisode.

Ou, proposer un sujet commun pour chaque auteur, qu'il traite comme il veut. La série pourrait par exemple encore mettre en oeuvre des pirates des mers. Chaque épisode a lieu sur un bateau différent, avec un capitaine différent. Chaque auteur créerait son capitaine, son histoire.

Il peut y avoir des éléments récurrents d'épisode en épisode. Ainsi, la première case pourrait avoir des dimensions fixes (moitié de page) toujours représenter une même chose (le bateau amarré dans un port)... Tous éléments qui donneraient une unité à la production.

Bref, il faut vraiment concevoir cette production dans son ensemble, et non individuellement. Le mieux, peut-être, c'est que tu notes clairement ce que tu veux, que tu t'associes ensuite avec quelques scénaristes pour travailler à ton idée et préparer le terrain.

Pour un travail pro, je n'hésiterais pas à parler d'album, mais à un niveau amateur/expérimental, tu peux sans hésiter concevoir que chaque auteur va participer à hauteur d'une planche ou deux. Pense ton projet aussi en fonction de ça si tu veux le voir aboutir.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums