#101 07/02/2010 14:41:46

salabert
Expert BDA

Re : Recherche 3 dessinateurs pour un seul scénario.

je dis ça , car , hélas , des fois c'est plus expéditif , ils ne prennent pas le temps ou ne disent rien de constructif sur ce qui manquerait pour ... donc , oui , là c'est une chance ! ^^ et le fait d'avoir l'adresse , un contact , une ouverture et un type prêt à dire gentiement ce qu'il en penses , même s'il ne le publierait pas , c'est bon à prendre ... essaye , régulieremment , quand y'aura plus de matiere , de creuser un peu plus la piste . Si ça peut aider à orienter la série dans le bon sens , et stopper net toute idée superflue jouant en votre défaveur , ça évitera de perdre de l'energie et maximisera les chances de publier ( et non seulement , auto-publier ) ! ^^

#102 07/02/2010 16:52:15

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

non j'ai pas encore attaquer la colo (j'ai fait quelques tentatives mais rien qui me plaisent...) je vais voir avec cette planche...

sinon yzar, j'imagine que c'est assez rare qu'un éditeur réponde comme ça avec en plus des explications, c'est effectivement encourageant!

#103 07/02/2010 16:59:56

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier

Francis Adam, c'est la Boite à Bulles, non?
Ce type semble ouvert, j'avais aussi eu une réponse de lui.

#104 07/02/2010 17:26:58

salabert
Expert BDA

et ça t'a permis d'avancer dans ton taf , justement , ces coms , RX ? ...

#105 07/02/2010 17:50:54

Yzar
Pousse Crayon

Même si cette BD n'est jamais publiée, avoir l'avis d'un éditeur permettra certainement d'améliorer la qualité de l'histoire et c'est déjà très bon à prendre.

Oui, c'est la boîte à bulle, les seuls que j'ai essayer car ils ont une collection dans laquelle cette BD pourrait rentrer.

#106 07/02/2010 18:05:22

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier

J'avais juste envoyé des dessins, et j'avais eu des encouragement. Ensuite j'ai envoyé un projet BD (TROMA) sans avoir eu de retour.

#107 08/02/2010 19:28:00

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Site Web

Ola je suis en retard désolé j'étais sur un autre truc en cours ...   . Sympa la réponse de l'éditeur.
je trouve qu'il a raison sur le fond. ce qui me gène un peu dans l'histoire c'est qu'on devine dès le début que c'est lui le meurtrier.
je me posais la question : l'histoire devrait être menée dans un sens différent si on sait ou pas qui est l'assassin. Soit  le lecteur sait que c'est lui et se dit " mais comment va-t-il s'en sortir?" ou alors on place l'énigme et il se dira plutôt : "mais c'est qui ce/cette tueur/euse?"

Ma planche arrive. je vais modifier la boulangère.

C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

#108 08/02/2010 19:52:27

Yzar
Pousse Crayon

Oui, c'est vrai que là ça risque de manquer de piment, il serait certainement plus intéressant que l'on ne voit jamais le meurtrier, ou seulement son ombre, sa main...rien qui ne permette de savoir qui il est, ainsi le lecteur apprend seulement à la fin que meurtrier et inspecteur ne font qu'un.

Mais là ça oblige à retravailler un peu les premières planches, plus précisément les cases où on reconnaît le héros.

Ainsi le lecteur voit dès le début (les 6 premières planches) qu'il y a un lien entre l'inspecteur et les meurtres...ou de troublantes coïncidences.
Les planches suivantes peuvent laisser cela de côté pour faire en sorte que le lecteur n'y pense plus.
Le lien entre le commissaire et l'inspecteur (parrain de la fille) peut à ce moment être mis en évidence.(les planches suivantes).

Puis l'enquête qui va lentement mener à la femme du commissaire (amante de notre héros)...

C'est possible de faire quelques modifications sur les planches déjà faites???

Sinon ça va être difficile de tenir le lecteur en haleine.

#109 08/02/2010 20:05:01

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

Sur la fin de ma planche en cours j'ai modifié: il est censé degager le cheveux. je l'ai mis en position à genoux examinant le cheveux. Comme ça  par la suite celui-ci aura disparu... et on ne le soupçonnera pas. Qu'en penses-tu?

C'est bon les crayons.

#110 08/02/2010 20:10:07

Yzar
Pousse Crayon

Oui, bonne idée.

Il faudrait que le lecteur qui lit l'histoire la deuxième fois puisse se dire que tout colle avec le fait que le meurtrier est l'inspecteur.

#111 09/02/2010 13:54:10

LaslanDe
BDA
Site Web

Si on ne doit pas savoir qui est  le meurtrier au début, ça suppose qu'on doit retravailler les 1ères planches, du moins celles de stetiar et les miennes.
Puisque pour stetiar, il commet l'adultère avec témoin, et pour moi il se débarrasse du témoin...
Si on devait cacher son visage juste dans la phase meurtre, on se douterais quand même qu'il est le meurtrier...

s'il y a un remaniement de l'histoire je pense qu'il faut quand même garder en tête l'idée de départ >>> montrer la triple facette d'un serial, dont chaque facette est vu par un dessinateur.

le serial commet un adultère, tue un témoin et enquête sur ses propres crimes, pour qu'il y ai plus de piments il faudrait développer une intrigue autour de ça. Creuser l'idée de faire accuser quelqu'un d'autre... qui? pourquoi? et comment?
Et sa femme?

Dernière modification par LaslanDe (09/02/2010 13:57:23)

#112 09/02/2010 17:33:14

Yzar
Pousse Crayon

Tu as raison LaslanDe, l'originalité de cette BD est le fait d'avoir trois dessinateurs, un par facette...il faut donc réussir à surprendre le lecteur malgré le fait qu'il sache qui es le meurtrier.

Donc il faut axer la trame sur comment il va s'en sortir, en faisant accuser la femme du commissaire (qui est aussi son amante), pour la simple raison que c'est pour lui facile d'obtenir de fausses preuves vu qu'il a accès à son emploi du temps et à ses affaires.

Par contre, il ne va pas être possible de garder le rythme 1planche/1planche/1planche....un dessinateur devra des fois dessiner plusieurs planches successives.(cependant à la fin chaque dessinateur aura dessiné autant de planches)

#113 09/02/2010 20:02:23

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

Bin là c'est toi qui voit en fonction de ton découpage. Il fera combien de pages en tout?

C'est bon les crayons.

#114 09/02/2010 20:25:53

stetiar
Chiure de gomme
Site Web

on peut repartir à zéro mais il faudrait que ton scénar soit écris à l'avance, j'ai l'impression que si on avance à tâtons tout le long on va devoir sans arrêt faire des modifs, et dessiner une planche c'est quand même plus long que réécrire un texte.

46860stet.gif

#115 09/02/2010 23:46:06

Yzar
Pousse Crayon

Ca c'est net stetiar, c'est pour ça que je vais rapidement poster le scénario retravaillé et précis, puis on va en discuter avant que vous passiez au dessin.

#116 10/02/2010 13:17:55

Yzar
Pousse Crayon

Planche 7 :

Case 1: Le matin, il arrive au commissariat, il pousse la porte.

Case 2: Il est dans l'entrée, le commissaire l'interpelle : "Un meurtre a eu lieu dans un hôtel miteux, enlevez pas votre veste on y va tout de suite."
Réponse du héros :"Elle commence bien cette matinée, même pas le temps de prendre un café..."

Case 3 : dans la voiture, le héros parle : "Déjà trois meurtres dans la semaine, et pas encore d'indices...on sait même pas si ces meurtres sont liés."
commissaire : "Non, mais vu le peu de personnel, va falloir que l'on s'occupe des trois meurtres, les autres inspecteurs sont déjà sur d'autres enquêtes."
héros : "Ouais, ben y a plus qu'à éspèrer qu'ils soient liés, ça fera moins de travail."

Case 4 : Voiture garée devant l'hôtel, ils sont entre la voiture et l'hôtel.

Case 5 : Dans l'hôtel, devant le cadavre.
commissaire : "C'est vraiment dégueulasse."
Héros : "Ouais, il aurait pu faire ça au couteau, ou avec un bon flingue."
Héros : "Bon ben, reste plus qu'à faire relever les empreintes, en éspèrant qu'il nous a laisser quelques choses.

Case 6 : Héros accroupi devant le cadavre, il cache ainsi le corps au commissaire. Il griffe la base du cou de la victime avec un faux ongle recouvert de vernis violet.
Héros : "J'ai l'impression qu'il y a une trace de griffure qu niveau du cou, on verra ce que vont dire les experts."

Planche 8 :

Case 1: Le commissaire ouvre la porte pour sortir, héros derrière lui, le suit.
Commissaire:"On parle de tout ça au commissariat."
Héros:"Ouais, devant un bon café."

Case 2 : dans la voiture
Commissaire : "N'oubliez pas, ce soir on fait l'anniversaire de la petite à la maison?"
Héros : "Y a pas de danger que j'oublie l'anniversaire de ma filleule."

Case 3 : Au commissariat, devant un café, dans le bureau du commissaire.
Commissaire : "On a reçu les résultats de l'autopsie du facteur, pas grand chose, pas d'empreintes, rien en fait."
Héros : "Faut espérer que le réceptionniste sera plus utile."

Case 4 : Le héros boit son  café.
Commissaire: "Selon les autopsies, les deux premiers meurtres ont eu lieu la nuit, plutôt en début de nuit, vers 23heures, minuit, le facteur lui plutôt le matin entre 7 et 9 heures."

Case 5 : héros : "Maigres comme indices."
Téléphone sonne, commissaire tend main pour décrocher.

Case 6 : Commissaire au téléphone.
Commissaire : "D'accord...oui...demain vers 11heures...d'accord."

Case 7 : Il raccroche le téléphone.
Commissaire : "Enfin une bonne nouvelle, apparemment il y a un témoin pour le meurtre du facteur."
Héros : "Ok, je vais passer l'interroger demain alors...il habite où?"
Commissaire: "En fait, c'est une mamie, elle a vue la scène de son balcon, elle habite au 28, au troisième étage, faut y aller à 11 heures précises, apparemment elle déteste attendre."

Case 7 :commissaire assis
Héros debout qui sort du bureau.
Héros : "A ce soir, je vais interroger les voisins de l'hôtel cette après midi."
Commissaire : "Ok, à ce soir".

Planche 9 :

Case 1 : Il monte dans sa voiture garée sur le parking du commissariat.

Case 2 : La voiture roule sur la route est arrive au niveau d'un pavillon.

Case 3 : La voiture est garée et passe le portail du pavillon.

Case 4 : Il arrive sur le pas de la porte ou l'attend une femme fortement maquillée avec de faux ongles longs et violets.
Héros: "Bonjour ma belle."
Femme : "Bonjour, entre vite."

Case 5 : Dans la maison, ils s'embrassent, on voit nettement une photo de mariage accrochée sur le mur, on reconnaît sur cette photo la femme et le commissaire.

Case 6 : relation sexuelle sur le lit, dans la chambre.

Case 7 : Elle se rhabille dos au héros.
Le héros se rhabille et prend discrètement quelques cheveux sur la brosse posée sur un meuble.

Case 8 : Héros sort de la chambre : "Faut que je retourne bosser, je te dis à ce soir."
Femme : "Oui, à tout à l'heure."

Planche 10 :

Case 1 : Il sort de la maison du commissaire, on voit sa voiture garée devant le portail.

Case 2 : Il arrive en voiture dans la ruelle où il a tué le facteur.

Case 3 : Il est garé devant le 28, sortit de sa voiture, il regarde le numéro 28.

Case 4 : Il monte les escaliers.

Case 5 : Il sonne à la porte.

Case 6 : La mamie à ouvert la porte, elle se fait violemment pousser par le héros.

Case 7: elle est sur le sol; le héros prend l'extincteur de l'entrée.

Case 8 : Il laisse l'extincteur tomber sur la tête de la mamie.

Case 9 : On le voit sortir un cheveu de sa poche.

Planche 11 :

Case 1 : Il est à l'extérieur et se dirige vers sa voiture.

Case 2 : Il se gare devant l'hôtel.

Case 3 : Il entre dans l'immeuble à côté de l'hôtel.

Case 4 : Il est devant une porte, sa carte de police à la main, un homme dans l'entrebâillement de la porte.
Héros : "Bonjour, il y a eu un meurtre à l'hôtel, vous avez vu quelque chose.?"
Homme : "Un meurtre....non, je n'ai rien vu."

Case 5 : Devant une autre porte; une femme lui ouvre.
Femme : "Quoi? un meurtre, ce n'est pas possible....non...c'est horrible."

Case 6 : Devant une autre porte; une femme bourrue lui ouvre.
Femme : "Ben ça m'étonne pas, de toute façon il m'a toujours paru louche celui là, mais bon, rien vu, j'étais chez ma s?ur."

Case 7 : Le héros remonte dans sa voiture.

Case 8 : Il arrive devant le pavillon du commissaire.

Planche 12 :

Case 1 : Il entre dans la maison; le commissaire lui tient la porte.

Case 2 :Dans la salle à manger; la femme du commissaire et la femme du héros parlent ensemble en arrière plan.
Le commissaire sert un verre au héros, en premier plan.
La fille du commissaire joue par terre avec un nounours.
Commissaire : "Votre femme est arrivée il y a une heure en se plaignant que vous travaillez trop et que vous n'avez même pas le temps de passer chez vous et qu'elle est obligée de venir toute seule."
Héros: "J'ai interrogé voisins, apparemment personnes n'a rien vu ni entendu."

Case 3 : Verres à la main; même disposition; les femmes semblent écouter.
Commissaire : "De mon côté il n'y a rien de nouveau non plus, juste la confirmation des heures des meurtres : Le premier à 00h30 , le second à 11heures, le facteur à 8heures."
Femme commissaire: "Eh, vous n'allez pas parler boulot maintenant."
Héros: "Non, on a mieux à faire, allez santé".

Case 4 : A table.
Femme commissaire : "Vous partez où en vacances?"
Femme Héros : "Faut déjà que monsieur décide de lâcher son boulot quelques jours."
Commissaire :"Allez, passons au dessert."

Case 5 : Femme commissaire pose gâteau avec 4bougies devant le héros qui a la petite sur ses genoux.
Chantent tous "joyeux anniversaire"

Case 6 :Petite souffle.

Case 7 :Le héros donne cadeau à la petite pendant que la femme commissaire coupe le gâteau.

Case 8 : couple héros dehors, sur seuil porte.
Femme héros: "Merci pour la soirée."
Femme commissaire : "Merci d'être venus."
Héros:"Merci."

Case 9 : devant la voiture du héros; seulement le héros et sa femme.
Femme (en rigolant): "J'ai entendu les horaires des meurtres, à chaque fois c'est des horaires où tu n'était pas à la maison...c'est peut être toi le meurtrier."
Héros (en rigolant) : "Oui, bien sûr, tu savais pas?"

#117 10/02/2010 18:16:30

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

Bon je poste la 04 tout de même. je vais lire le scénar des autres planches.

planche04.jpg

C'est bon les crayons.

#118 10/02/2010 21:03:10

stetiar
Chiure de gomme
Site Web

je poste le crayonné de la 5
scan10229.jpg

sinon je suis pas friand de la dernière phrase de la femme du héros :
"J'ai entendu les horaires des meurtres, à chaque fois c'est des horaires où tu n'était pas à la maison...c'est peut être toi le meurtrier."

c'est un peu tiré par les cheveux.
sinon, l'histoire commence à se construire.

Kastor, c'est pas mieux si la blessure du facteur est à la gorge ?
j'aime beaucoup cette vignette en tout cas, c'est un chouette cadavre big_smile

46860stet.gif

#119 10/02/2010 21:32:25

Yzar
Pousse Crayon

Belles planches.
D'accord pour la dernière phrase.
D'autres commentaires?

#120 10/02/2010 22:56:17

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

Carrément chaud la planche 05. Ca va donner en couleur .
Bon j'ai tout lu, le developpement me plait bien. mais pourquoi veut-il accuser la femme du commissaire? en plus c'est sa maitresse. Il aurait pu prendre une personne qu'il ne connaissait pas non? En plus à l'autopsie, ils ne vont pas se rendre compte par la portée des coups que c'est un homme? Pour l'extincteur par exemple. Je dis ça c'est juste une idée qui me trottait quand je lisais.

C'est bon les crayons.

#121 11/02/2010 13:38:44

Yzar
Pousse Crayon

L'extincteur est assez léger pour être porté par une femme, il le laisse juste tomber, ce qui suffit pour tuer une mamie bien âgée.
Pour trancher une gorge ou planter des clefs dans un corps je ne pense pas qu'il faut plus de force que cela.
Mais bon je ne sais pas....ça paraît impossible que ce soit des meurtres effectuées par une femme?

La femme du commissaire trompe son mari avec le héros et avec un autre homme, le héros est au courant (nous verrons ça bientôt), cela ne lui plaît pas car il ne supporte pas que ses maîtresses soient infidèles (ben oui il est un peu étrange...).
De plus, il n'arrive pas à avoir d'enfant, si il fait enfermer la femme du commissaire et assassine (au nom de sa femme) le commissaire, alors il espère obtenir la garde de sa filleule.
Ca tient debout?

Ce sont des idées, c'est bien entendu totalement discutable.

Merci de donner vos avis.

#122 11/02/2010 17:56:05

stetiar
Chiure de gomme
Site Web

et bien pendant le repas la femme du héros peut demander à la femme du commissaire si elle fait toujours de la boxe française ( ou tout autre sport un peu extrême), ce qui justifierais sa force.

sinon ça peut marcher comme motif, la garde de la petite. mais je sais pas si j'ai assez de recul pour le dire.
quelqu'un d'autre ?

46860stet.gif

#123 11/02/2010 18:19:49

Yzar
Pousse Crayon

D'accord pour la boxe française.
Oui si des intervenants extérieurs ont la motivation pour lire tout cela ce serait constructif.
Merci d'avance.

#124 11/02/2010 19:23:32

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

stetiar a écrit :

et bien pendant le repas la femme du héros peut demander à la femme du commissaire si elle fait toujours de la boxe française ( ou tout autre sport un peu extrême), ce qui justifierais sa force.

ou alors c'est une fan d'UFC et elle s'entraine devant sa télé avec son tricot 
Idée plausible pour la gosse. allez ça roule.

C'est bon les crayons.

#125 12/02/2010 18:20:09

LaslanDe
BDA
Site Web

alors je viens de prendre en cours et nickel les planches!!
Kastor, du coup je devrais peut-être élargir la ruelle planche 3 (c'est faisable ) et le coup du cheveu, je ne sais pas si c'est encore utile (Yzar?). 
stetiar, finalement la blonde je l'ai fait cheveux longs un peu comme celle de kastor, et elle a de sacré atouts la tienne!

Pour le scénar faudrait trouver un mobile pour la femme du commissaire, on se demande pourquoi elle tuerai un facteur, un gérant d'hôtel....
et puis je pense qu'il faut montrer des scènes où le héros porte une certaine tendresse envers sa femme, puisqu'il tue pour éviter de la faire souffrir, mais aussi pour lui donner un enfant (qu'ils n'ont jamais pu avoir).... il fais ça par amour pour sa femme nn?
c'est un serial lover!
sinon au 1er abord la tournure des dialogues me semblent un peu trop simpliste, je sais pas faut voir.

Pied de page des forums