Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 14/11/2009 17:16:37

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

EDIT 22-01-2012 : Era of the beast est désormais un projet de livre dont vous êtes le héros sur i-pad/i-phone...
Les éléments présentés jusqu'à l'abandon du projet initial (images, gameplay) ne sont plus d'actualité, même si l'histoire et l'univers restent les mêmes.



Bonjour à tous,

Je m'excuse à l'avance de poster dans un forum dédié à la BD vu que je vais parler de jeu video mais mon projet pourrait intéresser des dessinateurs / coloristes qui veulent tenter une expérience un peu différente. Si ça pose un problème fermez, jettez, et pardonnez moi big_smile.

Era of the beast est un projet de jeu de rôle à l'ancienne avec des graphismes en 2d. Il s'inspire de jeux des années 90 dont vous pourrez trouver un aperçu graphique ici en suivant les liens :

Eye of the beholder 2

Ishar

Le projet est tout jeune (2 mois) mais il avance déjà bien niveau programmation et on a quelques éléments graphiques. Cependant la masse de travail est très importante donc nous cherchons des personnes motivées pour compléter l'équipe en place (coloristes et graphistes).

On a d'ores et déjà une idée précise du style graphique du jeu. Il sera plutôt réaliste, de style occidental, certains environnements et personnages seront vraiment glauques, sinistres et il y aura aussi quelques touches d'érotisme (voire plus que de simples touches si dessinateur doué).

Les premières illustrations faites spécialement pour ce projet (il s'agit de deux travaux sur un même personnage, la deuxième version est celle retenue) :

gv1

gv2

Pour plus d'informations sur le projet, l'univers, l'esprit...

http://izardjerome.free.fr/era_of_the_beast/era.php

Dernière modification par roger (22/01/2012 01:11:31)

Hors ligne

#2 14/11/2009 22:32:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Ha ! On voit bien les profils d'écran de joueur: luminosité au max, contrastes au max big_smile Moi j'ai trois screenshots tout noirs sur la page d'accueil de vot' site.

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/11/2009 22:33:06)


banniere.png

Hors ligne

#3 14/11/2009 23:34:27

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Damned, je suis démasqué:big_smile:

Hors ligne

#4 15/11/2009 13:37:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Non mais c'est un vrai problème. D'autant que le noir ne fait pas l'obscurité (ni l'ambiance, ni rien, en fait), ça rend juste les images illisibles.

À gauche ce que je vois (quand je suis bien face à mon écran, si je le regarde de plus bas, tout est noir), à droite les informations réellement présentes dans l'image, mises en évidence par contraste (sans pourtant aller jusqu'à brûler les couleurs):

visibility1235.png

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/11/2009 13:39:36)


banniere.png

Hors ligne

#5 15/11/2009 14:57:42

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Avez-vous songer à 3d game creator pro/Dark Basic Pro pour votre projet ?


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#6 15/11/2009 15:59:42

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

le glaive de folaweb a encore frappé


je me souviens d'avoir jouer a lands of lore, personnellement
la 3d est froide, j'allais dire que ce type de jeu etait vide quand on se baladais dans les couloirs en general, mais en realité nan, la 3d rend ça lisse et froid.
Faut dire que c'etait pas de la reel 3d autrefois,comment c'etait géré, il me semble

Dernière modification par Crus (15/11/2009 16:00:01)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#7 15/11/2009 18:58:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Ha, moi aussi la 3D pour ces jeux, je la trouve puante. Surtout pour les jeux "amateurs". Faut beaucoup d'investissement et de travail pour perdre ce côté lisse, et quand on a pas une bonne dizaines de graphistes pros, rodés, et un directeur artistique (un vrai, pas juste un titre donné au premier venu) pour assurer derrière...

Mais le problème ne vient pas de la 3D je pense, mais de l'augmentation de la définition des écrans. Un jeu en 320*200 peut difficilement être porté en 1200*960 (presque quatre fois plus de détails) sans avoir un problème d'échelle visible à l'image. Les surfaces peintes deviennent très planes, très artificielles, que ce soit dessiné à la main ou en 3D d'ailleurs. Or, il est beaucoup plus simple --et économe-- je pense, de se sortir de ce problème avec des décors modélisés. Bref, pour la 2D, il est plus raisonnable d'aborder une définition inférieure à 800*600. Au delà, le travail de dessin devient trop important p/r à ce que la 3D permet. Du moins, pour les environnements "mobiles" en vraie ou fausse 3D. Les décors fixes (monkey island, alone in the dark, runaway,...) ne posent quant à eux aucune difficulté.

Personnellement, ça ne me dérange pas de jouer sur des petites surfaces. La plupart des jeux flash disponibles sur le net offrent de petites fenêtres (question de ressources consommées par l'appli, sans doute, qui rame dès que la surface est un peu trop grande pour le système). Mais aucun jeu de RPG à la première personne actuel ou en développement ne semble prendre cette direction.

Et comme je l'ai évoquée: sans une direction graphique sérieuse, un jeu à peu de chance de me séduire. Tout se ressemble, tout est neutre, sans intérêt graphique. Et c'est la tendance naturelle dès qu'on donne des outils au tout venant: il est beaucoup plus facile d'intégrer des objets qui n'appartiennent pas à des graphismes trop différents. Et le plus petit dénominateur commun, c'est le réalisme. Les jeux amateurs, qui se font bien souvent sans moyen, sans contact autres que virtuels parfois, ont presque tous cette tendance à l'aspect réaliste, où il est si facile de voir les erreurs, le manque de connaissance anatomique, le manque d'imagination...  Que reste-t-il des partis-pris graphiques des concepts arts de Morrowind, par exemple, dans les mods "belles-gueules" des internautes ?

...mais je m'éloigne un peu du sujet, là. Je vais m'arrêter big_smile


banniere.png

Hors ligne

#8 16/11/2009 09:48:25

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Attention le style graphique est imposé dès le départ par le type de jeu donc l'objectif sera plus facile car bien balisé.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#9 16/11/2009 11:07:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

> le style graphique est imposé dès le départ par le type de jeu

Ha ? Depuis quand c'est le jeu qui décide ? big_smile
Ha, mais oui ! C'est comme la BD ! Un polar est FORCÉMENT en noir et blanc, une bd comique se fait forcément avec des "gros nez",...

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/05/2011 15:55:47)


banniere.png

Hors ligne

#10 16/11/2009 11:28:00

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Dr_Folaweb a écrit :

> le style graphique est imposé dès le départ par le type de jeu

Ha ? Depuis quand c'est le jeu qui décide ? big_smile
Ha, mais oui ! C'est comme la BD ! Un polar est FORCÉMENT en noir et blanc, une bd comique se fait forcément avec des "gros nez",...

Era of the beast est un projet de jeu de rôle à l'ancienne avec des graphismes en 2d. Il s'inspire de jeux des années 90

Je trouve que ça balise assez bien...:benny:


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#11 16/11/2009 14:14:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Oui, mais en même temps, cela laisse une infinité de possibilités, aussi, hein Il ne s'agit là que d'aspect techniques. Les "jeux des années 90", y'en a eu quelques-uns, très différents les uns des autres.

On pourrait avoir ce genre de dungeon-like dans un univers steampunk, gothique, technologique,... avec un traitement impressionniste, cubiste, post-moderne,...

Non, le style n'est pas imposé par le jeu. La technique, bien. Mais elle n'est pas limitative. Comme de décider de produire un album bd papier n'impose aucun style graphique.

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/11/2009 14:16:25)


banniere.png

Hors ligne

#12 16/11/2009 14:24:35

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Dr_Folaweb a écrit :

Oui, mais en même temps, cela laisse une infinité de possibilités, aussi, hein Il ne s'agit là que d'aspect techniques. Les "jeux des années 90", y'en a eu quelques-uns, très différents les uns des autres.

On pourrait avoir ce genre de dungeon-like dans un univers steampunk, gothique, technologique,... avec un traitement impressionniste, cubiste, post-moderne,...

Non, le style n'est pas imposé par le jeu. La technique, bien. Mais elle n'est pas limitative. Comme de décider de produire un album bd papier n'impose aucun style graphique.

Rooo

roger a écrit :

On a d'ores et déjà une idée précise du style graphique du jeu. Il sera plutôt réaliste, de style occidental


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#13 16/11/2009 14:58:54

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

sache que je te comprends Dr folaweb

D. H. T. a écrit :

Il faut avoir le temps de jouer aussi, pas évident. Bon courage en tout cas. L'important c'est d'y croire et d'aller jusqu'au bout.

j'ai fais parti d'un projet de jeu amateur, pendant 1/2ans qui avait deja 1 an de vie auparavant.   A l'heure actuel le jeu est dead, y croire c'est vraiment tout ce qu'on avait, c'etait pas assez helas.


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#14 16/11/2009 17:36:55

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Crus a écrit :

sache que je te comprends Dr folaweb

D. H. T. a écrit :

Il faut avoir le temps de jouer aussi, pas évident. Bon courage en tout cas. L'important c'est d'y croire et d'aller jusqu'au bout.

j'ai fais parti d'un projet de jeu amateur, pendant 1/2ans qui avait deja 1 an de vie auparavant.   A l'heure actuel le jeu est dead, y croire c'est vraiment tout ce qu'on avait, c'etait pas assez helas.

Pareil que toi crus, c'est pour cela que je salut le choix définitif du style graphique dès le début du projet.

Dernière modification par tomatecannibal (16/11/2009 17:37:11)


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#15 17/11/2009 12:23:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Celui qui achète 3DsMAX ou maya n'est probablement plus un débutant, ne répond donc pas à la définition de "tout venant". Celui qui télécharge Blender ne paye rien (hormis sa connexion). Le soft lui est donc bien "donné", non ?

Tu as raison, tout le monde peut apprendre à s'en servir. Mais ce n'est pas parce qu'on est un "technicien qualifié" du logiciel qu'on fait nécessairement quelque chose de bon graphiquement (et l'inverse est vrai aussi). Modélisation, texture, lumières, composition, cadrage, dessin,... Ceux qui maitrisent ces multiples compétences ne sont pas légions. Et généralement, on ne les trouve pas dans les groupes amateurs (et même aspirant-pro) qui se constituent pour créer des jeux. Groupes où ces compétences sont mal gérées, quand elles ne sont tout simplement pas ignorées, voire niées !

Si les outils sont effectivement maitrisés, esthétiquement, il y a des lacunes, qui font que généralement, c'est le réalisme qui prime: plus facile, avec une production plus cohérente d'un "3diste" à l'autre.

Ce réalisme non choisi (parce qu'il peut l'être, et pour de bonnes raisons) impose plus de travail pour donner quelque chose de bien, visuellement. Mais bien souvent, ce travail n'est pas fourni, et les textures, la modélisation, la composition générale sont faiblardes.


banniere.png

Hors ligne

#16 20/11/2009 21:32:49

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

On a trouvé notre coloriste :

roi_co10.jpg

Hors ligne

#17 26/11/2009 11:43:01

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

En fait c'est surtout bravo Nido !

http://nidoart.blogspot.com/

Hors ligne

#18 14/01/2010 09:18:36

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Bonjour,

Le projet avance doucement mais certains domaines graphiques sont au point mort. Nous sommes donc à la recherche de personnes motivées et douées (si possible big_smile) pour dessiner toutes sortes d'objets en 2d :

- Petits objets à placer dans l'inventaire (potions, livres, armes, armures,...)
- Objets du décor (tente, table, fauteuil, tenture,...)
- Sprites de monstres

Dernières informations sur le jeu :

http://izardjerome.free.fr/era_of_the_beast/era.php

Dernière modification par roger (12/08/2010 21:47:31)

Hors ligne

#19 16/03/2010 21:26:15

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Salut à tous !

Comme j'ai bénéficié d'un accueil des plus sympathiques avec mon projet hors-sujet je reviens vous donner quelques nouvelles.
L'équipe a été en très grande partie remaniée avec la nouvelle année pour cause de départs inattendus, mais finalement ça c'est avéré un mal pour un bien puisque ça avance pas trop mal depuis avec d'autres personnes. Vous allez voir que le style a changé, forcément, mais c'était un peu fatal.

Allez, des images !

Un décor tel qu'il devrait apparaître dans le moteur de jeu (on se déplace dans un forêt pendant une bonne partie du jeu). Il y a deux trois détails à fignoler, comme les jointures des cases au sol :

decor2.jpg

Un "monstre" avec ses animations de combat :

sprite10.jpg

Une scène de rencontre avec un personnage non joueur :

marta2.jpg

L'interface à son stade actuel (en cours d'élaboration) :

interface.jpg


Evidemment, si certains sont intéressés et se sentent capables de se fondre dans ce moule graphique on recrute toujours ! Il reste beaucoup, beaucoup de travail !

Dernière modification par roger (16/03/2010 21:29:43)

Hors ligne

#20 16/03/2010 22:50:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Miam ! :9


banniere.png

Hors ligne

#21 15/04/2010 10:50:57

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Un peu plus d'infos à présent sur l'univers du jeu, les personnages... :

http://izardjerome.free.fr/era_of_the_beast/era.php

Dernière modification par roger (12/08/2010 21:47:49)

Hors ligne

#22 15/04/2010 11:50:50

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

yeah cool ça avance bien, j'avais pas vu les screenshot precedent


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#23 15/04/2010 11:59:39

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

c'est cool ce que vous faite !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#24 18/05/2010 23:15:19

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Salut à tous !

Un message pour dire qu'on avance toujours gentiment. C'est un peu embarrassant d'annoncer des objectifs (on a l'air con si on rate son coup) mais disons qu'on aimerait arriver à faire deux trailers (un "ambiance" et un "processus de création") et réaliser une petite zone du jeu comme prototype d'ici fin août au plus tard...

Pour l'instant voici le portrait du héros du jeu :

wid.jpg

Si vous le trouvez un peu ridicule c'est normal, Era of the Beast n'est pas un jeu à héros beau / viril / infaillible. Le héros est à l'image du joueur moyen (voire un peu mieux). Oui je parle bien de toi qui me lis par exemple big_smile .

Et hop une petite vidéo bricolée qui utilise la base de ce qui devrait être l'écran titre du jeu.

Pour plus d'informations il y a toujours le site, actualisé avec plein d'autres images.

Et pour finir, notre forum désormais ouvert en partie au public (pour faire des remarques, poser des questions aux autres membres de l'équipe,...).

Dernière modification par roger (12/08/2010 21:48:16)

Hors ligne

#25 26/06/2010 19:19:44

roger
Chiure de gomme
Inscription : 11/11/2009
Messages : 34

Re : Cherche coloriste / graphiste pour jeu video amateur

Hop les nouvelles du mois !

Finalement il y a du bon à s'escrimer à faire avancer les choses chaque jour : certes on a l'impression que ça n'avance pas vite au quotidien, mais au bout d'un mois on est content de voir que quelques trucs ont été faits  big_smile.

Dans le désordre et comme ça vient :

- merci à Philippe Rey pour son coup de main, il nous a fait quelques musiques très réussies :

A écouter ici !

- on a un logo comme les grands, et puis un nom pour notre bande :

logo.png

Celui qui connaît la référence gagne un séjour détente avec Raymond Domenech au Pezula resort !

- le moteur avance très doucement et il est encore moche, mais ça va s'arranger. Il faut savoir que notre programmeur travaille 90 heures par semaines dans un bar anglais esclavagiste et qu'il ne vit (presque) que pour programmer un affichage de forêt. Bref c'est un héros  big_smile .

moteur.jpg

- pour finir une petite image du jeu :

michael_6.jpg

Comme d'habitude d'autres choses à voir sur le site (en particulier plein de nouveaux portraits de personnages). Quant au forum je crois que je vais attendre la démo pour oser en parler vu le succès fracassant du machin  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums