#76 23/01/2014 12:12:36

SaihtReb
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Re : Quelques machins!

Construit plus. Là c'est pas la peine de partir dans les ombres et les finitions. Fais plutôt 50 mains en passant pas plus de 5 minutes dessus plutôt que de faire un beau dessin, tu apprendras plus.
Les mains c'est une des rares parties de l'anatomie que tu peux vraiment schématiser avec des formes géométriques constantes - quelques soit l'action du personnage. Essaie de comprendre quand tu dessines, et regarde un peu comment sont les os de la main, tu finiras par sentir le truc.

Après les mains c'est dur mais pas autant que les pieds wink

Dernière modification par SaihtReb (23/01/2014 12:13:08)

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#77 24/01/2014 00:02:19

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Pour Salabert

(Ah ? Ça y est ? Oui, depuis le temps... Vous vous etiez mariés, avec ta diva du Gospel ? ^^)

Lol tu as une bonne mémoire avec toute les bd qui sont passées sur BDA, oui c'est fait depuis 1 ans et demi  et je dois reconnaître que j'ai épousé une bonne critique parce que quant il y a un truc qui va pas dans un de mes dessins elle le voit direct, c'est une source de progression .

Pour l'aspect compet' internationale qui pourrait s'y dérouler, n'hésite pas à y ajouter les drapeaux du monde, le nom de la compet' en panneau pub, à grand renfort d'athlètes et de boisson énergisante, telles power-rade ou... Pepsi ^^ de la foule qui attend à l'entrée etc...

Je note ces remarques mais le stade sera plutôt utilisé par des athlètes de renommé internationale comme lieu d'entrainement. L'histoire ne se déroulera donc pas à un moment où le stade sera rempli.

Pour Saihtreb, ta remarque est très intéressante, je vais donc commencer à faire ce travail que tu me conseilles!

Dernière modification par Dede Jojo (24/01/2014 00:04:34)

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#78 01/02/2014 00:54:23

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Suite aux conseils précédents voici une première feuille de mains

902378mains.jpg

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#79 01/02/2014 07:08:29

Mr Clark
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Re : Quelques machins!

Assez impressionnant, la plupart des mains sont parfaitement réalisées.
Peut-être l'index de la 4 qui est un peu gros et tordu et la 14 que je trouve un peu plate, mais dans l'ensemble tout est passable en bande dessinée. As-tu essayé de redessiner les mains dans les positions qui posaient problème sur les illustration précédentes?

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#80 01/02/2014 09:29:27

salabert
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Re : Quelques machins!

Ah ouais ^^ c'est bien, au moins t'écoutes les conseils ^^ Il reste à faire la même chose pour les pieds...et, progressivement tu élargis l'angle sur le perso...en casant la main ou le pied correspondant.... dans la b.d^^ on sent que tu bosses, c'est bien !

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#81 01/02/2014 22:08:54

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

As-tu essayé de redessiner les mains dans les positions qui posaient problème sur les illustration précédentes?

Pour le moment, j'ai pas cherché à reprendre les mêmes positions, je pense que pour mes personnages c'est plutôt la grosseur des mains par rapport à l'ensemble qui posent problème. Peut être que pour la suite je devrais faire l'ensemble épaule-bras-mains, pour que les mains soient proportionnelles au reste.

Il reste à faire la même chose pour les pieds

Effectivement, il y a de tout façon de nombreuses choses que je dois travailler au niveau de l'anatomie.

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#82 01/02/2014 22:13:29

Greg24
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Re : Quelques machins!

SAlut,

Elles sont bien tes mains. Celle qui déconne un peu est la 7. Mais c'est surtout le fait qu'on a l'impression que la bouteille de bière est trop petite et qu'elle tient pas dans la main.

Pour les dimensions de la main par rapport au corps, il y a un truc à faire qui aide à prendre conscience des dimensions : Pose ta main sur ton visage. Elle doit couvrir du menton jusqu'au haut du front. Et oui, une main, c'est aussi gros qu'un visage. ^^

Un pied est comparable à... un avant bras.. Tu pourras tester un soir en te déchaussant.

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#83 03/02/2014 02:26:59

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Pas mal tes astuces, merci

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#84 06/02/2014 12:46:14

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Bonjour,
je suis en train de dessiner une pin-up,
il s'agit d'un croquis préparatoire, car je dois réaliser un tableau sur ce sujet pour une commande (rémunérée )
Cependant, je sais qu'il y a des soucis, j'attends de voir si vos remarques vont dans le sens de ce que je pense.

618101Sanstitre2.jpg

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#85 06/02/2014 12:55:56

Soutch
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Re : Quelques machins!

Les mains, jambes et pieds sont trop petits, si tu cherches un dessin réaliste.

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#86 06/02/2014 13:11:28

la peluche
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Re : Quelques machins!

Mêmes choses que Soutch. Par contre, conserve le visage, les lunettes et la chevelure, c'est très réussi. Le reste du corps, c'est avant tout le besoin de tout proportionner.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

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#87 06/02/2014 15:57:56

SaihtReb
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Re : Quelques machins!

La partie haute est vraiment sympa. Elle semble être un peu trop vertueuse pour une pin-up, mais j'adhère complètement à cette image.

Les jambes sont un peu courtes et s'emboîtent mal sur le bassin. Les bas s'arrêtent un peu trop... bas.

Dernière modification par SaihtReb (06/02/2014 15:58:21)

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#88 06/02/2014 17:01:08

Shivarage
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Re : Quelques machins!

C'est curieux ce dessin, le visage montre une grande qualité de trait et une maturité dans l'expression du dessin, alors que, comme disent les autres membres, le bas du corps déconne et fait plus immature.

Je ne vois qu'une chose donc comme problème : le manque de méthodologie lors du dessin. Sois plus rigoureux, trace des repères, une ligne directrice, "mesure" tes proportions et ça devrait se faire sans aide extérieure. Le prochain croquis sera le bon ! C'est sur !


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#89 07/02/2014 00:27:02

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Merci à vous ,
j'ai fait cette version entre le commentaire de La Peluche et de SaihtReb.
J'ai essayé de faire mains, jambes et pieds plus grand (peut être un peu trop du coup).
Cependant ça ne me va tjr pas, je vais faire une 3ème pin-up.

168893pin.jpg

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#90 07/02/2014 00:41:29

Soutch
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Re : Quelques machins!

Non, ce sont les genoux qui sont un peu trop hauts.

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#91 07/02/2014 08:18:20

Kenji
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Re : Quelques machins!

Genoux trop haut oui. Essaie de la faire regarder vers toi comme sur la première, l'ouverture de la bouche est trop arrondie aussi. Et perso, la main fermée n'est pas très gracieuse ; je sais pas si c'est une contrainte de commande. Bon courage tu tiens quelque chose !

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#92 07/02/2014 10:33:34

Shivarage
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Re : Quelques machins!

Les cuisses sont trop courtes et les mollets trop longs, mais la taille des jambes est bonnes. par contre, elles ne sont pas dans l'axe.

Encore une fois je répète qu'il te faut tracer tes lignes de construction avant, un axe central et les parallèles. Le corps d'une femme se divise en 7 têtes, celui d'un homme en 8.


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#93 07/02/2014 11:27:16

berya yank
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Re : Quelques machins!

Prépares-toi une banque d'images relatives à ton thème et prend référence sur ces photos !

a+

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#94 08/02/2014 10:42:52

Dede Jojo
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Re : Quelques machins!

Voici mon dernier résultat (détaillé), ouf, franchement je pense que je suis bon là!

Donc j'ai suivi tes conseils Shivarage comme tu peux le voir. Cependant pour le fait qu'une femme doit faire 7 têtes et un homme 8, je suis moins d'accord. Ce sont des canons que certains bouquins enseignent (du genre dessin de comics), mais en réalité chaque personne a une morphologie différente (ex: Adriana Karembeu vs Kylie Minogue).

J'ai choisi de changer sa tête, certains personnes m'ont dit que le premier dessin faisait femme cougar, que la coupe était pas géniale.

J'ai montré les 3 versions à des amis hier soir, ils sont unanimes pour dire que c'est cette dernière qui est la plus belle.

Pour finir, perso je la préfère sans lunette mais étant donné que c'est dans ma commande, je les ai rajouté.

736851pinup33.jpg130772pinup34.jpg
628628Sanstitre4.jpg403631Sanstitre3.jpg

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#95 08/02/2014 11:11:25

salabert
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Re : Quelques machins!

Elle est adossé à quelque chose, non ? Car, si c'est pas le cas, il faut qu'elle soit légèrement inclinée vers l'avant, de telle sorte que la pointe de son crâne, corresponde au point au milieu de ses pieds... Question d'inertie... Sachant qu'en plus elle a les jambes repliées, elle risque d'être entrainée vers l'arrière, de par le poids de ses fesses. C'est pour l'équilibre... Il faut autant de poids d'un coté de l'axe que de l'autre pour rééquilibrer les forces ^^

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#96 08/02/2014 11:11:59

Greg24
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Re : Quelques machins!

Salut,

Pour les canons, normalement c'est 7,5 pour une personne normale.
8 ça commence à être des gens super sportif, des mannequins, des héros de BD.
9 on passe au super héro.
http://static.intellego.fr/uploads/1/5/ … rtion1.png

Par contre, le dernier est effectivement bien mieux mais les mains et pieds me semblent un poil trop court.

En tout cas, bravo, tu progresses bien !

Dernière modification par Greg24 (08/02/2014 11:16:56)

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#97 08/02/2014 11:23:40

isangeles
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Re : Quelques machins!

Pour les mains : une astuce : elles font normalement la taille du menton au milieu du front (pose le bas de ta paume de main sur ton menton, doigts vers le haut, tu verras).
Elle est chouette cette dernière mouture Le visage est bien sexy ainsi que le haut. Le bas mérite encore quelques ajustements (les pieds).

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#98 08/02/2014 11:26:03

Greg24
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Re : Quelques machins!

isangeles a écrit :

Pour les mains : une astuce : elles font normalement la taille du menton au milieu du front (pose le bas de ta paume de main sur ton menton, doigts vers le haut, tu verras).
Elle est chouette cette dernière mouture Le visage est bien sexy ainsi que le haut. Le bas mérite encore quelques ajustements (les pieds).

Yep, c'est ce que je lui ai dit il y a une semaine. Un poil plus haut.
Et un pied fait un avant bras...

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#99 08/02/2014 11:39:29

isangeles
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Re : Quelques machins!

Oups... Pourtant j'avais lu ton commentaire. Pas en entier on dirait Je te présente mes excuses.
Et épaule-coude aussi long que courde-poing fermé, vu que nous sommes dans les astuces huhu.

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#100 08/02/2014 11:49:12

Greg24
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Re : Quelques machins!

Pas de soucis. Pas besoin de t'excuser. ^^
J'sais même pas pourquoi je soulignais cela. Peut-être davantage pour le dessinateur, pour lui indiquer qu'on pensait la même chose.

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