#76 06/05/2012 10:03:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

peut etre en descendant un peu l'ombre sur la cuisse et ne laissant pas un large faisceau éclairé dans le bas ?
par contre , sur la blonde , je viens de voir un truc qui me gene un peu aussi ... au niveau du coté du ventre , sa hanche droite , il y a comme un rectangle de lumiére , placé pourtant juste derriere la main tenant la palme ( en fait legerement plus haut ) ... alors que ça devrait plutot etre une zone d'ombrage , dans ce secteur , une forme geometrique claire semble y ressortir , en fait ... ça attire le regard ...
je sais pas si tu vois trop de quoi je parle ? ...

Hors ligne

#77 06/05/2012 17:24:35

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Héhé, tout ça pour dire que j'ai fait n'imp sur la gestion de la lumière

Merci pour ton analyse mon bon salab !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#78 07/05/2012 08:20:56

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

"tout ça" c'est pas juste pour resumer par "t'as fait n'imp ! ..." ^^ c'etait pour être constructif .
Tu as sans doute autre chose à faire avec tes autres projets notemment ... mais ça aurait été bien de voir cette illue avec moins de n'imp' sur la gestion de couleurs ... sinon , ben , tantp'

Hors ligne

#79 07/05/2012 10:29:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Ah ouais je sais Salab, je te remercie pour le constructivisme (ouch !) de tes messages

Je ne dit pas que je ne reprendrais pas cette illu, mais c?est vrai que j'en fait rarement, c?est plus pour m'amuser entre deux planches, je ne cherche pas à être parfait, juste à tester des trucs.

En l?occurrence je sais bien que la gestion de la lumière est probablement ma faiblesse principale. J'ai du mal à la situer, à la rendre cohérente, réaliste sensée et pour finir c?est vite le bordel quand il y a plus d'une source (ici pour simplifier, le soleil et la flotte).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#80 07/05/2012 17:35:28

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

ok . c'est vrai que sur du Billy , c'est déjà de trés bon niveau ! et bizarrement tu y geres bien la lumière ! ^^
mais en s'exerçant sur de l'hyper realiste ,. méme sur du Bily ( il n'y a rien de pejoratif dans ma formule ) , notre bouc préféré n'en sortira que grandi ! ^^

Hors ligne

#81 11/05/2012 23:16:58

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Belle colo, il faut dire que le dessin que tu as choppé est super beau! Pour amélioré encore la colo, j?aurai fait une silhouette sombre du bateau par transparence sous l'eau. De manière plus importante, il aurait fallu un reflet du bateau dans l'eau, inversé donc.
La peau manque aussi de richesse au niveau des couleurs. là il y a en gros 4 nuances, il devrait il y en avoir beaucoup plus. Déjà les ombres devraient en général être plus marqué, sous la cuisse de la deuxième fille par exemple. Ensuite la lumière devrait réfléchir sur la peau, rendant les couleurs à l'endroit ou la lumière est réfléchit plus claire et plus saturé. J'espère que ça pourra t'aider pour tes prochaines colos

Hors ligne

#82 12/05/2012 00:19:57

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Yeaaah merci Twan pour tes remarques, content que la colo te plaise

C'est vrai que le dessin est d'un très haut niveau, ça aide.

Sinon, assez d'accord avec tes critiques wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#83 12/05/2012 02:36:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

C'est joli, ouais. Jolies couleurs, assez harmonieuses.
J'aurais aimé des tétons plus foncés, mis en valeur plutôt que masqués. C'est un point important de l'image. Jeune prude.

Dernière modification par SuleymaN (12/05/2012 02:39:09)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#84 12/05/2012 10:00:44

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

"cachez ce sein que je ne saurais voir"

Merci Sulo !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#85 21/01/2024 23:09:40

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Bon l'intégralité des images de ce topics ont disparu, mais ça m'évite de créer un nouveau sujet donc autant continuer celui là (j'avais du fumer quelques chose quand j'ai créé le titre de ce topic d'ailleurs)
Je me suis offert une tablette écran. Ça fait des années que ma tablette graphique a rendu l'âme (une Bamboo antédiluvienne de chez Wacom) et que j'encre avec les courbes de bézier + la colo à la souris
J'aime mieux vous dire que passer à du matos moderne, avec écran, stylet et tout le toutim ça fait tout drôle

Comme la tablette était livré avec 3 mois de Clip Studio Paint, je me suis un peu amusé avec pour voir ce qu'on peut faire et c'est plutôt pas mal au niveau des outils d'encrage. Je suis un peu moins fan niveau colo, pas super content de ce que j'ai fait y'a plein de zigouigouis pas maitrisés, mais bon j'ai zéro maitrise de ce logiciel. Le but c'est pas forcément de finasser, juste de tenter des trucs pour découvrir le matos et le logiciel.

Un WIP sur un crayonné, je crois, de Andy Park (elle était vraiment bien d'ailleurs cette série de comics Tomb Raider, c'était édité chez Top Cow et je trouvais ça mille fois mieux que les jeux) :

Le crayonné d'origine, puis un WIP de l'encrage ainsi qu'un WIP de la colo (ouais je fait tout dans le désordre)

encrage_tr_crayon-web.jpg

encrage-tr-nb-web.jpg

encrage-tr-colo-web.jpg


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#86 22/01/2024 04:10:57

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 194
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Pas mal. J'avais connu "Clip Studio Paint" quand il s'appelait encore "Manga Studio", et c'était à l'époque où il faisait que du noir et blanc. C'est un bon programme pour l'encrage et les trames.

Les personnages du fond ont l'air un peu plus détendu que sur le dessin original.

Jamais essayé une tablette graphique à écran, j'espère que tu l'as bien choisi. T'as du gagner en confort de dessin ^^


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#87 22/01/2024 09:59:20

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Je travail sur cintiq depuis des années, c'est vraiment agréable. 
Il m'arrive de repasser sur tablette usb et c'est pas mal aussi, tu dessines sans avoir la main devant ton dessin, et c'est un plus.
Ton encrage est très bien, y'a un côté "feutre" dans ta colo, c'est cool cet aspect désaturé.

Dernière modification par Joze (22/01/2024 14:19:10)

Hors ligne

#88 22/01/2024 12:30:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

J8B a écrit :

Pas mal. J'avais connu "Clip Studio Paint" quand il s'appelait encore "Manga Studio", et c'était à l'époque où il faisait que du noir et blanc. C'est un bon programme pour l'encrage et les trames.

Oui je m'en souviens aussi. Il y'avait pas mal de BDA qui l'utilisait d'ailleurs à l'époque.
Ils ont fait de sacré progrès, il est vraiment quali leur logiciel là pour ce que j'en découvre. En fait c'est vraiment un équivalent à Photoshop, mais qui serait purement orienté vers le dessin et plus particulièrement la BD. Y'a tout un tas d'outils spécifiquement pensés pour ça, hérités de Manga Studio, pour faire des bulles, tracer des cases, tracer des règles de perspective, un pot de peinture intelligent (qui rempli même des formes pas complètement fermées), des calques d'encrage vectoriels, des trucs spécifiques pour les webtoons... C'est moins varié que Photoshop, mais plus pointu (ou du moins plus pratique) pour cet usage spécifique.

J8B a écrit :

Les personnages du fond ont l'air un peu plus détendu que sur le dessin original.

Ouais, en fait le soucis c'est que le crayonné est pas dans une super qualité, du coup j'ai un peu du "deviner le dessin" a milieu de la bouillie de pixels c'est dommage...

J8B a écrit :

Jamais essayé une tablette graphique à écran, j'espère que tu l'as bien choisi. T'as du gagner en confort de dessin ^^

Franchement, Wacom brade leur tablette écran entrée de gamme (La "Wacom One 13 pen display Gen 1" donc) parcequ'un nouveau modèle est sorti. Donc, vraiment rien d'incroyable niveau matériel. Je l'ai pris pour voir, sans attendre de miracles, mais en fait je suis très surpris par la qualité et la réactivité du truc. Y'a virtuellement pas de latence, pas de paralax alors que l'écran n’est pas laminé (du coup il y'a un petit espace entre l'endroit une tu pose ton stylet et ce que tu dessine effectivement sur l'écran). C'est vraiment très très confortable, bien plus que ce que j'en attendait, même si bien entendu j’imagine que des appareils plus haut de gamme proposent une prestation encore plus fluide et plaisante. L'encrage avec les courbes de Béziers commençait à montrer ses limites en termes de niveau de détails, je pense que ça va être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec cet appareil.

Joze a écrit :

Je travail sur cintiq depuis des années, c'est vraiment agréable. 

Ha oui à priori c'est la gamme au dessus

Joze a écrit :

Il m'arrive de repasser sur tablette usb et c'est pas mal aussi, tu dessine sans avoir la main devant ton dessin, et c'est un plus..

J'ai jamais trop réussi à faire des choses incroyables avec ce genre d'appareil. J'ai toujours eu un contrôle tellement plus fin avec ma plume et mes courbes de Bézier...Après c'est vrai que je n'ai jamais testé de tablette  haut de gamme de ce type, toujours des trucs un peu basiques.

Joze a écrit :

Ton encrage est très bien, y'a un côté "feutre" dans ta colo, c'est cool cet aspect désaturé.

Merci
Il est certains que je maitrise largement mieux ce que je fait sur photoshop, normal. En revanche, niveau encrage, je trouve qu'il n'y a a pas photo entre clip studio et le logiciel d'adobe.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#89 22/01/2024 14:52:55

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Hop on va en rester là pour ce dessin

encrage-tr-colo-final_web.jpg


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#90 23/01/2024 06:34:59

J8B
Pousse Crayon
Lieu : Lagrave
Inscription : 25/10/2023
Messages : 194
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Chouette, j'aime bien l'ambiance que ça donne. Les nuages très subtils, j'adore.


Ils ont fait de sacré progrès, il est vraiment quali leur logiciel là pour ce que j'en découvre. En fait c'est vraiment un équivalent à Photoshop, mais qui serait purement orienté vers le dessin et plus particulièrement la BD. Y'a tout un tas d'outils spécifiquement pensés pour ça, hérités de Manga Studio, pour faire des bulles, tracer des cases, tracer des règles de perspective, un pot de peinture intelligent (qui rempli même des formes pas complètement fermées), des calques d'encrage vectoriels, des trucs spécifiques pour les webtoons... C'est moins varié que Photoshop, mais plus pointu (ou du moins plus pratique) pour cet usage spécifique.

J'avais regardé ça sur leur site, ils l'ont bien amélioré. Là j'utilise "FireAlpaca" qui est un peu son concurrent gratuit, bien qu'il ne fasse pas encore des bulles, il a quand même le tracé de case, la perspective 3D, ligne de vitesse, correction du trait, ... Moins de fonctionnalités mais ça va s'étoffer avec le temps.

Franchement, Wacom brade leur tablette écran entrée de gamme (La "Wacom One 13 pen display Gen 1" donc) parcequ'un nouveau modèle est sorti.
Je l'ai pris pour voir, sans attendre de miracles, mais en fait je suis très surpris par la qualité et la réactivité du truc. Y'a virtuellement pas de latence, pas de paralax alors que l'écran n’est pas laminé (du coup il y'a un petit espace entre l'endroit une tu pose ton stylet et ce que tu dessine effectivement sur l'écran).

Wacom fait généralement de bons produits, bien que j'en ai jamais eu. Les tablettes à écran ne m'attire pas vraiment, je m'suis habitué à ne pas regarder ma main ^^


ico8010.jpg Voir mes créations sur mon site perso

Hors ligne

#91 23/01/2024 10:47:39

Rhum1
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 57

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

ça fait plusieurs fois que je lis sur ce forum que vous utilisez les "courbes de bézier" pour colo ou encrage.
J'ai cherché sur le net et sur ce forum pour un tuto mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

Sinon bravo pour le dessin, surtout le crayonné très classe en style comics

Hors ligne

#92 23/01/2024 11:11:35

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

J8B a écrit :

Chouette, j'aime bien l'ambiance que ça donne. Les nuages très subtils, j'adore.

Merci^^

J8B a écrit :

Là j'utilise "FireAlpaca" qui est un peu son concurrent gratuit, bien qu'il ne fasse pas encore des bulles, il a quand même le tracé de case, la perspective 3D, ligne de vitesse, correction du trait, ... Moins de fonctionnalités mais ça va s'étoffer avec le temps.

Ha oui je connais de nom, mais jamais testé

Rhum1 a écrit :

ça fait plusieurs fois que je lis sur ce forum que vous utilisez les "courbes de bézier" pour colo ou encrage.
J'ai cherché sur le net et sur ce forum pour un tuto mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

Il s'agit de courber une ligne entre deux points. C'est l’outil plume de Photoshop ou Illustrator (ou quasiment tout les logiciels de dessin et même dans Blender). Quand maitrisé ça permet de réaliser des courbes ou des suites de courbes parfaites et c'est, à mon avis, l'outil roi pour faire des encrage bien net et propre sur des dessins épurés. À partir du chapitre 5 et jusqu’à la fin, j'ai encré Star Ride de cette manière quand ma tablette graphique m'a laché.

Voici une vidéo qui explique un peu comment ça marche sur Photoshop : https://youtu.be/nEmSGIWgDDk?feature=shared

Rhum1 a écrit :

Sinon bravo pour le dessin, surtout le crayonné très classe en style comics

Le crayonné n'est pas de moi, mais de Andy Park, un dessinateur de comics que j'adore. Il est issue de l'excellente série Tomb Raider publiée chez Top Cow dans les années fin 90/début 2000, initialement scénarisée par Dan Jurgens
Je n'ai fait que l'encrage et la colo


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#93 23/01/2024 15:43:21

Rhum1
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 57

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Dac' je vois. Purée faut être motivé!

Hors ligne

#94 24/01/2024 17:25:43

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

C'est très pop comme colorisation. Je trouve ça assez inégal. Je trouve l'effet sur l'épaule de la fille pas très réussi. De plus, la fille est dans des coloris bleus alors que tout le reste est en rosé. Sur le mec, je trouve ça super. Je n'ai aucune idée de conseil à te donner parce que je suis bien incapable de faire des couleurs de cette manière, aussi fortes et marquées, avec une ambiance bien rendue.

Hors ligne

#95 25/01/2024 13:10:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

belzaran a écrit :

C'est très pop comme colorisation.

Je ne sais pas si c'est un compliment, mais ça me fait plaisir de lire ça !

belzaran a écrit :

Je trouve ça assez inégal. Je trouve l'effet sur l'épaule de la fille pas très réussi. De plus, la fille est dans des coloris bleus alors que tout le reste est en rosé.

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, je ne suis pas mega content du résultat final. Ça nets pas grave, je voulais tester le logiciel et surtout ce qu'il offrait (et la tablette avec en termes d'encrage). Ceci dit, bien maitrisé je pense que pour coloriser ça serait très performant aussi.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#96 26/01/2024 08:48:28

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Quand je dis que c'est pop, c'est plutôt une constatation. Mais le fait qu'il y ait un parti pris, une direction artistique, c'est forcément un compliment !

Hors ligne

#97 19/02/2024 16:25:17

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

la couleur de fond est claire, pastel
peut être un peu timide
très beau boulot sur le visage avec les reflets tout ça...

Hors ligne

#98 20/02/2024 15:25:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Mypreciousnico - La Voie de la Couleur

Merci d'être passé ici Bruth
Je note la remarque sur la timidité du fond. Les couleurs pastelles c'est probablement un truc inhérent à mon style de colo...mais j'essaye, récemment, de lui donner un côté plus acidulé, plus pop...avec des succès divers...on verra


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums