Vous n'êtes pas identifié(e).
Les profils des PDF certifiés peuvent convertir l'image en CMJN mais le résultat sera le même, certaines couleurs seront ternies, par contre ça t'évite de convertir toi même ton fichier photoshop natif et par conséquent de le ternir. Il vaut toujours mieux garder en amont une version RVB aux couleur plus éclatantes et qui pourrait servir dans un site Web par ex.
Dans Photoshop tu peux travailler en RVB avec un aperçu en CMJN, ça permet d'apprécier la casse finale ;-)
Affichage -> couleurs d'épreuve
Format d'épreuve -> Espace de travail CMJN
C'est normal le bleu que tu as utilisé en arrière plan n'est pas géré en CMJN, le spectre de ce dernier étant nettement moins large que le RVB. Par exemple les couleurs fluos ne sont pas gérés par une séparation quadrichromique. Ton exemple est un cas d'école car ton illustration est basée sur des aplats, ça se verrait beaucoup moins si c'était un tableau impressionniste.
Merci pour vos nombreux commentaires ça fait plaisir, ça me motive pour mettre le sujet à jour plus régulièrement.
Voici la série de jeudi dernier, c'est de la Tempera appliqué sur carton ou sur papier blanc quand les poses sont courtes (2 minutes) :








Bonsoir,
ça fait quelque temps que je n'avais pas mis le sujet à jour, pourtant je continue de fréquenter l'atelier de modèle vivant.
Je vous ai fait une compile des 3 dernières séances.





















Bravo et merci pour tout le travail que vous avez consacré à ce recueil. Je vais le commander dans la foulée.
En général le travail d'après photo me bloque car le photographe a fait le travail à ma place, je me sens un peu tributaire de son regard, je reconnais que ça dépanne mais plus dans le domaine de l'illustration ou la BD.
Martin, le second est aussi mon préféré car j'aime beaucoup la pause du modèle.
Mata, en fait c'est la même technique utilisée lors de la séance mais avec parfois moins de couleurs selon le temps de pause.
Isangeles, la 3 et la 6 sont des pauses très rapides, à savoir respectivement 1 et 2 mn, ça oblige à lâcher son trait sans se poser de questions ;-)
Merci pour vos commentaires sympas.
Pour répondre à Isangeles je crois qu'on arrive mieux à faire passer des sensations si on a la chance d'avoir un modèle "en vrai". J'ai souvent essayé d'après photo et ça ne donne rien, on reste à la surface des choses parce qu'on se focalise sur le dessin juste et pas sur le ressenti.
Cette semaine j'ai eu envie de revenir à un graphisme plutôt basé sur du trait contrairement au pastel qui joue beaucoup sur la matière. J'ai utilisé de l'aquarelle mélangée à de l'encre de chine diluée et rehaussée au trait noir.








Voici les croquis de la semaine passée, c'était la dernière consacrée au pastel sur carton. La semaine prochaine je reprends l'aquarelle et l'encre de chine afin de varier le plaisir et de travailler le trait.









Je prends un peu de retard sur la mise en ligne des dessins, j'avais oublié de poster les croquis de la semaine dernière (du 19 novembre). J'ai continué avec le pastel sec appliqué sur carton. La fille qui posait était franchement douée.









Au temps pour moi DHT, je ne voulais pas te froisser en utilisant ton prénom qui se trouve dans ta signature, prénom que je trouve assez classe soit dit en passant.
Merci à tous les deux pour vos commentaires, l'encrage est une étape délicate pour moi, j'essaie d'avoir un compromis entre un dessin net et lisible tout en gardant un rendu plus rugueux proche du crayonné.
C'est une analyse très juste même si je ne l'avais jamais vu sous cet angle là. La matière du carton impose son rythme et c'est vrai que ça pousse à une certaine abstraction.
Merci Therence. Tu as un lien du texte auquel tu fais allusion ?
Voici la planche 4 de Jaïda s'envole encrée. J'ai voulu mélanger de l'encre noire et des effets de crayon pour adoucir le rendu. C'est surtout pour mieux coller à l'ambiance définie par Cathie dans son scénario.
J'ai essayé de tenir compte des remarques concernant la forme des bulles, je me lance dans un style plus "croquis" en espérant que ça s'intègre mieux.

Merci Personne. Oui c'est du temps limité, sur fond blanc c'est entre 1 et 2 mn, les autres sur carton ça oscille entre 7 et 9 mn, parfois 15 mn quand c'est la dernière pose de la soirée. A mon humble avis le temps limité est une contrainte intéressante, ça oblige à concentrer son énergie, planifier son travail entre le temps imparti pour la construction et celui pour le rendu de lumière. Quand on dépasse ces durées on entre dans une autre logique, celui du dessin fini et léché comme la peinture ou l'illustration. Personnellement dans le domaine de la peinture j'aime les artistes qui savent garder une certaine urgence dans la touche même s'ils y passent un certain temps, comme Degas sur ses splendides pastels ou Lautrec.
Un grand merci pour vos commentaires.
La semaine dernière j'avais oublié de mettre en lignes les dessins ci-dessous. Ce week-end je mettrai ceux d'hier soir.








Il me semble qu'une mosaïque de dessins des auteurs ce serait pas mal. C'est vrai que ça fait du travail en plus mais une bonne couverture c'est important pour un livre.
Merci AAron
J'ai fait une retouche sur la dernière image, cela concerne la forme du miroir et le reflet, afin de coller plus au texte :

La nouvelle peut être lue dans son intégralité ici : http://issuu.com/dalton-studio/docs/bas … la_coul_bd
Pour la couverture tu vas faire comment ? Un panaché de dessins ?
C'est très fort, parfaitement lisible, efficace et joli comme tout. Tu gère bien les masses noires qui guident la compositions, détachent les plans.
Encore merci pour vos commentaires.
Cette semaine j'ai eu la chance d'avoir un modèle aux formes généreuses, j'en ai profité pour sortir de ma cave des vieux cartons de déménagement donnés gracieusement par des amis. La couleur est appliquée avec du pastel sec et du carré conté.




Les 2 plans de visage que tu as rajoutés apportent plus d'émotion, en tant que lecteur on se sent plus impliqué. C'est une belle planche, dommage que le mur du château sur la dernière vignette soit trop régulier, les pierres de genre de bâtisses ne sont pas agencées de cette façon.
J'ai bien reçu ton mail, merci. Je ne t'oublie, quelques retouches et je te l'envoie.
Oui c'est vraiment un bel hommage, ça m'a beaucoup touché, merci encore Mata.
Tu t'en es bien sortie je trouve, la couleur du papier est bien exploitée, il suffirait d'accentuer un peu plus certaines lumières pour donner un parti-pris. En tout cas l'animation m'a fait beaucoup rire, merci.
Encore merci pour vos remarques.
C'est de nouveau un homme qui posait cette semaine. J'ai continué sur la lancée du pastel appliqué sur papier mi-teinte. Après les vacances je reviendrai sur le support carton destroy.



