Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai toujours vu ce personnage de cette façon pour débuter l'histoire. Et pourquoi n'agirait-il pas par simple curiosité ? C'est un homme ordinaire qui se trouve dans une situation extraordinaire. Il n'a rien d'exceptionnel au départ mais les choses changeront pour lui au cours de la série. Il découvrira son passé, qui il est vraiment et l'importance qu'il prendra dans le récit. Le héros se comportera donc en fonction de ce qu'il découvrira sur lui. Il ne sera plus le type banal des débuts. Il aura des doutes, des peurs, se montrera violent... Il deviendra même la personne la plus importante de tout un monde. L'intérêt de cette histoire est de faire évoluer des personnages qui, au départ, se montrent anodins pour devenir peu à peu des êtres exceptionnels. Mais avec les quelques pages postées ici jusqu'à présent, il est bien sûr difficile de s'en rendre compte.
A Dede Jojo: Voici les réponses aux questions que tu te poses au sujet du scénario.
Tristan cherche le manoir de Berg Holzer par simple curiosité. Et en effet, il ne connait rien de cet endroit ni de son propriétaire. La disparition de ce dernier depuis 20 ans renforce le mystère. Alors Tristan part visiter cet endroit énigmatique, sans but précis au départ. Il est là un peu comme un touriste. Puis, les deux héros font des découvertes au fur et à mesure.
Le but de ce 1er tome est que Tristan et Cassandre doivent retrouver Holzer qui est le seul à pouvoir les ramener dans leur monde. Ils devront donc s'emparer d'un talisman qu'ils échangeront ensuite contre la libération d'Holzer. Mais ceci n'est qu'une 1ère étape. L'intrigue se dévoile progressivement et le véritable but de la série ne sera révélé que dans le 2ème épisode.
Cassandre est un personnage aussi important que Tristan. Je devais donc montrer cela dans les 1ères pages, car ensuite, on ne la reverra quasiment plus dans la seconde partie de l'histoire.
Pour Tristan, j'ai voulu un personnage ordinaire afin que n'importe quel lecteur puisse se projeter en lui. C'est aussi pour mieux montrer son évolution par la suite. Car il changera au cours de la série, tout comme Cassandre. On découvrira beaucoup plus tard que ces deux personnages ne vivent pas cette aventure par hasard. Quand Tristan a en tête un mot qu'il ne comprend pas (synwald), c'est déjà un 1er indice.
J'utilise Photoshop. Je ne savais pas du tout comment faire pour insérer des bulles et du texte dans une BD. Mais je pense que le résultat est satisfaisant.
Les tournures que tu me proposes sont meilleures. Par contre, je préfère "nous ignorons tout de ce monde" car le héros doit faire croire à la reine qu'ils appartiennent au même monde.
Merci à vous deux !
Poursuivons avec les pages 22 et 23.


Le dessinateur appréciera sûrement ton commentaire. ça n'a pas souvent été facile pour lui de faire toutes ces planches, mais il a pu aller jusqu'au bout et je ne le remercierai jamais assez.
Les pages 20 et 21 concluent la longue scène avec la reine.


KalamitymiK avait remarqué une erreur de perspective dans une case de la page 12 (la tour de gauche du château). Je mets ici la case avec la correction et, en-dessous, la case d'origine pour comparer.


A belzaran: En effet, plusieurs rebondissements sont au programme.
A KalamitymiK: Oui, l'intrigue se met en place peu à peu.
Voici les pages 18 et 19 où la reine a encore des choses importantes à révéler à nos héros.


Pour ceux qui suivent l'histoire depuis le début, voici, avec ces pages 16 et 17, la scène la plus importante. Elle se poursuivra jusqu'à la page 21.


Merci à vous deux pour les compliments.
A Belzaran: Je ne sais pas si ça pose un vrai problème. C'est pour introduire une discussion se passant dans une autre partie du château. Et on voit qui parle dès la case suivante.
A William Lee: Je suis le scénariste, donc je ne pourrais pas te répondre. Mais je vais tâcher de demander au dessinateur quelle est sa technique.
Poursuivons les aventures de Tristan et Cassandre avec les pages 14 et 15.


En effet, pour la tour de gauche, il va falloir corriger ça. J'avoue ne l'avoir jamais remarqué.
Voici aujourd'hui les pages 12 et 13.


C'est vrai que parfois les persos ont des poses théâtrales. C'est le style du dessinateur, ça peut plaire ou non.
Merci Belzaran et Beubeugne d'apprécier ces planches.
Cette couv fait penser à celles des comics d'horreur des fifties. C'est très réussi !
Merci Kalami. A partir de maintenant, l'histoire va commencer à s'étoffer.
Poursuivons avec les pages 10 et 11.


Oui, je trouve aussi que l'idée de salabert est bonne. Mais, à mon avis, il est préférable que le lecteur découvre les choses en même temps que le héros. Dans les pages précédentes, on découvre le manoir et plus loin l'arbre en même temps que le héros. On découvre également le monde de Talistone en même temps que lui comme vous pourrez le voir bientôt dans la planche suivante. Je trouve que l'impact de la découverte est bien meilleur si on le vit en même temps que le personnage. Et puis, rechercher la crédibilité à tout prix peut rendre parfois des scènes pas très agréables à suivre. J'ai fait des choix afin d'apporter un récit plus fluide. Je ne suis pas contre la crédibilité, bien sûr. Tout dépend aussi de ce qu'on raconte et comment on le raconte.
Merci Lucief pour ton com. En effet, si on raisonne de façon logique, ça pourrait se passer ainsi. Mais dans ce cas, il n'y aurait plus l'effet de surprise. Et justement, le but de cette scène est de créer la surprise, le mystère.
Nous avons essayé plusieurs choses pour savoir comment franchir cette étrange ouverture. On avait pensé à un truc comme dans Stargate, mais c'était pas évident à réaliser. Alors on a opté pour quelque chose de plus simple et on s'est surtout penchés sur le mystère d'une telle découverte.
Continuons avec les pages 8 et 9.


Merci Dede Jojo pour les compliments. Je connais le travail de Philippe Lemaire et j'apprécie beaucoup ce qu'il fait.
Des éditeurs étaient intéressés par notre BD comme les Humanoïdes Associés. Le dessin et l'histoire leur plaisaient, mais il y avait tout de même une reticence, un manque de confiance peut-être envers des auteurs inconnus.
Après réflexion, nous pensons l'auto-éditer très bientôt sur The Book Edition. Le prix n'a pas encore été fixé, mais ça devrait tourner autour de 5 ou 6 euros.
J'ai voulu ne pas trop m'attarder sur le début de l'histoire. Car il faut tout de même 10 pages avant que les deux héros découvrent le monde de Talistone. Et comme il s'agit d'une série très riche, de nombreuses choses importantes seront développées par la suite. Il y aura pas mal d'explications dans les pages suivantes et pour éviter les longueurs, j'ai préféré resserrer le début car ces scènes se déroulent de façon assez simple et sont moins importantes que d'autres. Donc il n'était pas vraiment utile de s'y attarder.
Page 7. Jusqu'à présent, on a un peu l'impression qu'il n'y a que ces deux personnages dans l'histoire. Mais ça va changer à partir de la 11ème page.
