Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, pas de problème... Je mettrai d'autres caisses au fur et à mesur.
Et merci pour tes comm'.
L'intérieur de la caisse plus les vitrages:rendu complexe des reflets de la vitre superposé à sa propre transparence. On est obligé de donner sa propre interprétation ou alors quasiment rechercher l'aspect photo (bof...).
Je fais d'abord n'intérieur tout en nuance de gris (3 ou 4 gris de différentes forces) sur un calque en mode produit. Puis je réalise sur un autre calque en mode produit la teinte verdâtre de la vitre en mettant des touches de vert clair là où se reflète le soleil.
Ensuite, sur un troisième calque en mode normal cette fois, je place des taches de blanc pour signifier les reflets très contrastés du verre. Je gomme ensuite tout ce qui dépasse sur les 3 calques et j'aplatis le dessin.
Je rajoute les noms des deux héros sur la vitre latérale arrière et les chiffres et les lettres de la plaque d'immatriculation.
Whoââââ! On peut pas dire que ce WIP mette les foules en délire !
Boâ, c'est pas grave! on continue au moins pour Gaston!
Ou j'en étais... Ah oui, le bleu est maintenant terminé ( j'avions oublié le pare-soleil, oubli réparé...), il ne reste plus qu'à le lier au jaune pour faire un seul calque couleur toujours superposé en mode produit au calque dessin.
La mise en couleur des sponsors : que des petites zones, des retours incessants entre la photo et le dessin pour
m'assurer que je mets les bonnes teintes aux bons endroits.
Pour les blancs comme celui de "RENAULT Sport" sur le pare-soleil ou le bleu de "L.A.D." et dans "SUN
Racing CARS", je procède différemment: je crée un calque en mode normal (donc opaque) que je place au
dessus de la pile. Puis je passe du blanc ou du bleu foncé par dessus les lettres afin de diminuer l'épaisseur des
traits noirs.
Je mets quelques reflets sur les rétros, et je colore toutes les parties chromées (losange "Renault" de la
calandre, intérieur des phares) avec deux nuances de gris bleuté et du blanc mis par dessus sur le calque
opaque.
Bon, c'est parti pour la couleur... Là, vu que je suis daltonien comme c'est pas permis, je me fie totalement à la bonne fée informatique et sa pipette magique, sinon, ce serait le rallye à la Warhol...
D'abord, (sous Painter car là, Photoshop est un peu largué pour le rendu "naturel" des peintures) on rajoute deux calques en mode produit destinés à recevoir les deux couleurs de base de la caisse: le bleu délavé
et le jaune (récupéré à la pipette magique sur le photo de base. Chaque couleur a son calque. Puis je crée à même le dessin une palette de couleur avec une déclinaison claire et un autre foncée de chaque teinte (pour l'ombre et la lumière en fait, ce qui donnera du volume au dessin...).
Sur l'exemple ci-dessous, j'ai affiché volontairement les deux calques couleur en plus du calque dessin (d'ou l'effet un peu bordélique du résultat). Le jaune est déjà terminé, c'est à dire ombré et reflété avec l'outil "pastel sec" de Painter puis gommé aux endroits où il débordait. Le bleu s'apprête à subir le même traitement.
A noter que je ne m'enquiquine pas à passer la gomme sur les sponsors. Je repasserai avec un pastel plus fin et opaque sur le jaune et le bleu pour recouvrir par les couleurs propres aux sponsors ---> gain de temps!
Bien, gros boulot en perspective sur la plaque Renault Sport (j'ai un peu/beaucoup merdé lors du traçage des lettres... Voir, dernière illustration dans le post précédent...).
On commence par réduire les lettres puis on efface le haut et le bas de la plaque pour laisser apparaître la carrosserie (la plaque était beaucoup trop haute). Ensuite, découpage des lettres, au passage, on applique un négatif, ce qui donne des lettre blanches sur fond noir comme dans la réalité...) puis on positionne les lettres, on aplatit l'image, on complète la plaque au pinceau noir et le tour est joué!
Même traitement sur les bâtons des jantes et de quelques détails et taches éparses que l'on efface à la gomme ou au maque (montant arrière de toit).
Voilà, le dessin est clean, prêt à aller faire un tour sous Painter... Les différences avec la précédente illustration peuvent paraître minimes mais elles sont très importantes pour la clarté du dessin. On y reviendra plus tard...
J'ai terminé l'encrage des deux compères à l'intérieur de la caisse et fini aussi les jantes... Puis gros
gommage du crayonné de la caisse pour laisser place au crayonné de la déco.
Prochaine étape: encrage de la déco puis une petite séance d'UV dans le scan et mise en couleur!
A ce niveau là, ça fait un peut "cradasse" au niveau de la clarté du dessin, et encore, j'ai déjà mis un sérieux coup de gomme...
A noter que sur cette image, j'ai déjà commencé le "nettoyage" sous Photoshop, c'est à dire que le dessin, brut de scan à été contrasté en superposant 3 fois le même calque en mode "produit", puis en aplatissant les calques et en augmentant la luminosité (env. +45) et le contraste (env. +30). Ca a pour avantage de faire disparaître le moiré grisâtre et de donner plus de lumière au blanc.
Résultat:
L'illus manquante à la fin du post précédent...
Le crayonné étant, on dira, ½ correctement satisfaisant ?, on passe à l'encrage... C'est un bien grand mot! ... au "stylobillage" est plus adéquat! On en profite pour noircir les ombrages et donner par la même occase un peu de relief à l'ensemble.
Sur le dessin, j'ai rajouté l'intérieur de la caisse avec les deux héros... Hé hé ! Cédric a la gnake !
J'ai laissé les annotations pour effacer ou modifier ensuite sous Photoshop les petites conneries que je fais en dessinant.
Prochaine étape: l'encrage de l'intérieur et des bâtons de jantes que j'ai oublié de dessiner, puis le gommage du crayonné. Ensuite, on passera au dessin de la déco sur la caisse selon le même principe: --> crayonné --> stylo bille -- gââââ ! Content !!!
Ben Gaston, tout va être expliqué dans le WIP qui suit:
Mon intention est de vous proposer un W.I.P. (Work In Progress ou ½ Avancement Du Travail ? pour ceux qui, comme moi, ont, en anglais, deux mains gauches et des moufles attachées entre elles).
Toujours avec comme sujet les voitures de rallye, je choisis la Renault Clio d'un pilote fort spectaculaire que j'adore: Cédric Robert
D'abord, le choix de la base photo: Je me suis arrêté sur cette photo d'un ami photographe que je remercie au passge: Fred Sereul.
Première ébauche au crayon à papier (porte mine 0,5 mm Rotring pour ceux que ça intéresse). D'entrée, on exagère les traits, on gonfle les ailes, on élargit le museau... Bref, on n'oublie pas que c'est de la caricature et qu'il faut bien voir le casque si caractéristique de Cédric...
Premier regard passé, je reprend un peu le phare gauche (du dessin) qui déséquilibrait l'ensemble... C'est mieux (voir partie surlignée en jaune) mais maintenant, il faudra aussi retoucher le phare qui est désormais trop
gros et reprendre par la même occasion la calandre qui serait alors excentrée...
Voilà, la suite très bientôt...
Tu vois, 30 ans d'écart (pile! ) et les mêmes idoles...
Mais moi, j'ai vu Angus sur les épaules de Bon scott!!!
le plus beau jour de ma vie après ma naissance!!!
Le photoréalisme, c'est un travail de dingue! J'ai essayé à un moment, dejà, rien que le découpage de la frisquette -->:debile:
Pis maintenant, avec toshop, c'est hard de justifier l'utilisation d'un tel matos... Sauf, comme dit plus haut pour la peinture de Casque, RC models et autres...
Bon courage.
OK et merci des comm'
Je prends note.
Pour le noir trop noir... C'est vrai mais en fait j'adore ces gros contrastes noir/blanc assez aggressifs.
Hermann les maîtrisait à merveille dans les Jérémiah du début (après, j'ai un peu décroché...)
J'aime beaucoup ce que tu fais!
J'y retrouve du Giraud, du Meynet aussi... Ne me demande pas dans quelle proportions, je me suis déjà beaucoup avancé!
En tout cas, c'est ce que ça n'inspire!
T'as un lien vers des planches???
Tu me denonces pas hein
En marge des planches, j'aime bien aussi gratter le velin avec mon fidèle "Bic Cristal". C'est souvent quand je suis en réunion et que je m'ennuie ferme (pléonasme), cette sorcière est né par un pur hasard alors que je laissais promener ma main sur ma feuille lors d'un conseil d'école poussif...
J'aime bien les sorcières. Je raconte souvent des histoire de sorcières à mes élèves... Et j'adore la sorcière Cardamome dessinée par Frédéric Pillot (quel génie celui-là...)
Bon, assez parlé, action:
Bon, c'est du brut de réunion , sans crayonné ni rien du tout... Juste une petite toilette sous toshop et basta! Sur le forum...
En ce moment, je fais une petit colo sous Painter et je vous mets ça dès que c'est fini!
PS: Je suis daltonien comme c'est pô permi, alors si mes couleurs sont "inattendues" , on ne rigole pô...
Et bien voilà, Cornélius, j'ai pu voir tes planches et c'est ...plein de promesses ! Il manque juste un peu de maturité d'ensemble ( ton âge ? ) et d'ajuster la crédibilité de cette BD. ( par moment, on est à la limite de la parodie, mais comme c'est bien fait...)
Essaye de fignoler à fond les détails du dessin, avec soin et précision.
Bon, à plusse pour tout tes progrès mais n'hésite pas à m'écrire sur ma boîte perso qui est pas loin...
Bye,
PaulNota pour tous : Précisez vos âges, car c'est important pour la sévérité de mes critiques ou l'attente de votre progression. Voualà...
Effectivement, comme le dit magakaka, c'est bien moi le gribouilleur de service...
Ben, puisque vous nous le proposez M. Glaudel, je me suis permis de vous envoyer un petit mail... et encore merci pour vos critiques.