Vous n'êtes pas identifié(e).
produit
ah et bien je suis content, je vous ai tous bien chauffés!!!
si tu vends un fichier à des fins commerciaux oui pourquoi pas tu peux en vivre...chacun fait ce qui lui plait.
sur le support de diffusion qu'est le numérique je n'ai pas dit que c'est pas bien puisque c'est l'avenir.
Quant au docteur je crois qu'il n'a pas vraiment compris.
Une musique c'est comme un livre ça s'écrit sur du papier ou autre
et puis c'est un art que l'on écoute, on écoute pas la musique avec les yeux....Un film est sur une sur une pellicule... l'intéret d'un film est son ce qu'il véhicule pas son objet .... et puis pour moi ce n'est pas de l'art. lol
pas de mon point de vue.
L'art éphèmère est un concept intellectuel. Si tu mets tout dans la boîte "Art", oui alors tout est art et on n'en parle plus.
Il y a une connotation dans l'art qui est la transmission. on ne peut être éphémère et transmettre.
Pour moi il n'y a pas d'?uvre sur support dématérialisé.
Pour moi il n'y a pas d'?uvre sur support dématérialisé.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Docteur Folaweb.
Mais ce n'est pas grave et ça ne veut pas dire que mon point de vue est bon.
l'art ne peut-être éphémère, il est intemporel et durable. l'art est une trace visible. Les civilisations passées choisissait leur manifestation culturelle et artistique sur des support durables et pas pour rien.
Sur la terminologie oeuvre, effectivement ça reste sa propriété intellectuelle, j'ai employé un mauvais terme pour désigné l'objet vendu.
oui mais quand un auteur vend une planche originale BD dessinées sur un support physique (papier, bristol carton...) il ne vend que l'?uvre (son originalité et son unicité) et pas les droits qui vont avec (pas de droit d'utilisation comme sa reproduction à des fins commerciales...etc).
Bien entendu si il veut tout vendre il peut.
Je suis d'accord avec toi.
Juste un bémol sur la vente de tif...ça doit exister c'est sur. Mais un fichier tu le dupliques comme tu veux et il sera exactement comme l'original. Dans ce cas outre le rapport physique à l'oeuvre, il n'y a pas d'unicité de l'oeuvre. Or c'est aussi ça qui fait son prix et son intérêt.
Mais l'écran EST un support physique ! Les bds numériques ont donc bien un support. Mais, contrairement au papier, c'est un support qui n'est pas propre à chaque ?uvre. L'?uvre peut circuler d'un support à l'autre (écran d'ordi, de téléphone, de console, de frigo, de voiture,...). L'oeuvre de bande dessinée numérique est immatérielle, mais elle a néanmoins besoin d'un support pour être consultable.
je parlais surtout du support physique de l'originalité de l'oeuvre. une oeuvre immatérielle me laisse perplexe...t'as déjà essayé de revendre un fichier tiff original? l'intérêt d'une oeuvre c'est aussi le support palpable originel. Efin c'est ce que j'en pense...et çe n'est que ma pensée.
Le support de diffusion oui, l'écran est bien physique. Mais tant qu'on aura pas un ebook qui fonctionne le papier sera prédominant. Le jour ou le papier n'existe plus, l'édition sera à la portée de tout le monde et les maisons d'édition n'existeront plus et les marchands seront sur le web et les grandes serviront à la promotion du produit. tout bénéf pour les auteurs !
Enfin c'est pas pour tout de suite.
En fait je m'interrogeais sur une autre forme d'édition. Si il n'y avait pas des moyens intermédiaires entre l'édition classique et l'édition aux dépens du style un groupement auteur-éditeur ou tout le monde prend des risques financiers et ou le partage est un peu plus égalitaire.
chacun sa technique et chacun ses envies!
pour ma part je dessine dans des formats de hauteur de case de 10cm à 11cm suivant que c'est respectivement une quatre ou trois bandes. ce qui fait des formats planche (dessin) de 42x30 (pour 4 bandes) ou 34x26 (pour 3 bandes).
J'utilise donc du format feuille demi de demi raisin (24x32) pour des demi planches 4 bandes ou du A3 pour les 3 bandes.
J'ai la chance d'avoir un scanneur A3 au boulot...sinon je ferai certainement d'autres formats....
papier : bristol
encrage: direct sur l'original crayonné (surtout pas de table lumineuse!) avec plume avec de l'encre pélikan (c'est la plus noire que j'ai trouvée)...parfois j'utilise un roetring 0,5 ou un pinceau 0 voire 1.
lettrage: à la main ou sur logiciel gimp
couleur: à l'ancienne (encre ou lavis) mais comme j'aime pas faire sur l'original je fais pas! parfois sous gimp après nettoyage mais je suis pas très bon!
Je précise le fond de ma pensée lorsque j'ai posté la rubrique.
Non que je ne pense pas que paint(t) ne mérite pas, il mérite bel et bien une publication par un éditeur et je ne vois pas où est le risque. Ça se lit bien et c'est drôle.
Mais mon propos se voulait être d'un ordre général sur le métier d'auteur et d'éditeur dans la BD après avoir, lu beaucoup de chose sur le métier de l'édition, potassé les textes juridique sur la propriété intellectuelle et visionné sur le WEB des articles à ce sujet.
exemples :
http://www.bandedessinee.info/Cite-14-d … mique.html
http://www.actuabd.com/La-relation-aute … des-debats
Aujourd'hui ce que l'on peut dire en BD c'est que l'auteur n'est que la dernière roue du carrosse en matière de rémunération et qu'il est difficile d'en vivre, sinon d'avoir un autre métier à côté. La fluctuation des auteurs mettent les maisons d'édition en position de force. A croire que les auteurs ne sont pas nécessaire à leur métier.
Pourtant le travail avant impression est aujourd'hui faite par les auteurs de BD puisqu'ils donnent des fichiers informatiques prêts à l'emploi.
Dans ce contexte et avec le développement de la toile, l'autoédition webesque pointe son nez au travers de maisons d'impressions qui peut tirer à l'unité suivant commande via internet...mais bon pour l'usager et je ne parle pas de l'inexistence de la promotion, le prix est plus cher que dans le commerce classique puisqu'il faut ajouter les frais de port...Je ne parle même pas de la qualité des ouvrages imprimés qui sont en dessous des qualités traditionnelles. la rémunération des Auteurs? finalement quand on veux rester dans la gamme des prix du commerce ces derniers ne perçoivent pas plus que dans l'édition traditionnelle.
moralité: j'y crois moyen puisque c'est la maison d'impression qui prend le pactole; c'est quand même un support à la diffusion et pour les créateurs ne procèdant d'aucun risque.
La dématérialisation totale de l'oeuvre je n'y crois pas non plus, la BD doit avoir un support physique original (l'oeuvre comme dans tout art) et un support physique de distribution. Bon, ça n'engage que moi....
Je pense que dans les années à venir et dans pas trop longtemps, une solution est l'autoédition (mais pas que webesque) par le biais de groupements auteurs-éditeurs. Que manque t'il à des auteurs pour ce faire?
Quelques connaissances fiscales et juridiques afin de cadrer leur intervention.
des connaissances dans le domaine de la diffusion et distribution (le plus dur à acquérir, c'est un véritable métier en soi) et trouver des référencements.
un peu d'argent pour y aller de ses frais. Mais le retour à partager aux membre du groupement sera certainement supérieur que dans l'édition classique. Il y a un meilleur partage, une maîtrise des couts d'impression puisque traités en direct et une baisse du taux des marchands (40 à 30 %) puisque un solution en dépôt vente peut-être proposé; le retour de stock si il y a est proposé en vente direct par son site web, les frais de port étant inférieur aux frais d'un marchand...
Je médite encore et je reviens.
t'in fait soif dans cette boutique.
qu'il me passe un exemplaire de ses 2 tomes de Billy's...et je vais au charbon avec.
C'est étonnant!
mais qu'est-ce que tu fous?
ah ben oui ça fait un peu fonctionnaire. Il faut faire une lettre de motivation?
du haut niveau, du haut niveau...
certainement pas assi haut que la montagne qu'est en train de descendre billy sur la planche 58...
ben vi hein!
Donc on peut recomposer la morphologie des vignettes en gardant le nombre (6) ??
c'est ce que j'avais fait d'instinct. Quelle bête!
je prends la 58:
http://billysbook.webcomics.fr/page/bil … ok-58#page
si j'ai bien compris le principe, on ne touche pas aux dialogues ni au style des vignettes (2 carrés x 3 lignes)?
ok compris...ou kon les trouve ces trois planches?
J'ai cherché dans la galerie de paint...mais bon. J'ai du publié mes lunettes, je ne les ai pas vu....
c'est bouclé ou il reste une planche à faire?
malgré mon foutu boulot...jprendrais bien une planche moaaa...
trois mots: ok ok ok....