Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à tous les trois de vos commentaires, çà fait plaisir.
Bientôt la planche 3 encrée.
Du beau travail, (comme déjà dit dans un autre forum ).
Et en grand, le style et la mise en page me font penser à Will Eisner. (C'est un compliment bien-sûr hein?)
Bon courage à vous pour la suite !!
bonjour!
CODA, planche 3, crayonné.
En attendant vos critiques toujours constructives !
Merci d'avance!
Une bien belle planche bien détaillée et bien dynamique!
Je rejoins Leachim au sujet de la case3, un léger petit défaut de perspective, le pilote est trop loin par rapport à l'avant de la moto.
J'ajouterais l'avant dernière case, le personnage me semble plus essuyer sa bouche que regarder l'heure. Je crois que le bras est dessiné trop haut.
Sinon les décors New-Yorkais et les véhicules sont bien dessinés!!
Superbe !! Bravo ! Très belle planche !
Bonjour JMD,
Cette planche est bien explicite à mon avis.
Pour accentuer l'effet de malaise, tu peux varier l'inclinaison de tes plans, sur les cases 4 et 5. Cela donnera un peu plus de dynamisme et implique un peu plus le lecteur.
L'effet de distorsion sur la clavier de l'ascenseur est pas mal, mais un peu trop sage.
Planche 2 encrée et corrigée avec vos remarques (mains et défaut de perspective du radiateur. J'espère que c'est mieux !
Merci JMD pour tes conseils, j'ai effectivement entendu parler de ce livre, mais je ne me le suis pas encore procuré. (Et j'aime beaucoup les dessins de Francq et j'ai bien reconnu son style dans tes dessins).
Pour les couleurs flashy, comme tu le dis c'est une question de goût, ce qui me dérange le plus c'est l'effet aérographe sur certaines cases, mais attends les autres avis.
A bientôt !
Bonjour JMD!
Je découvre avec grand plaisir tes postes dans ce forum...
Bravo pour ton travail, je suis admiratif et tu progresse vite, (beaucoup plus vite que moi malgré les années de dessin que je porte déjà... Toi tu as déjà atteint le niveau professionnel !!)
Pour cette première planche revisitée, à propos de ton encrage, rien à dire c'est nickel pour moi. les perspectives sont parfaites, le décor très réaliste. Seul défaut, à mon humble avis, l'ombre de l'avion dans la case 2, est trop prononcée et trop irréelle.
A ta place je réserverais l'ombre à la mise en couleur, et elle doit suivre les surfaces verticales des immeubles.
Concernant, la mise en couleurs, là je serai plus critique. Je n'aime pas du tout le traitement trop flashy à mon goût et trop "aérographe". Je préfère nettement le traitement de ton collègue Manu. (J'espère que Caroline ne sera pas vexée, j'espère être constructif, et ce n'est que l'avis d'un amateur)...
A bientôt!
@ Herick
Fais gaffe avant d'encrer la P2, il me semble qu'il y a un léger soucis de perspective sur ton radiateur en C5. A vérifier car c'est pas très net à l'écran.
Merci JMD pour l'attention que tu portes à notre travail. Concernant la perspective du radiateur, je me suis rendu compte d'un défaut après... l'encrage...
Ce n'est pas vraiment un problème de perspective proprement parlé, mais plutôt le choix du point de fuite trop près et de la ligne d'horizon peut-être trop haute...
J'essaierai de rattraper ce problème, car je trouve que le dessin global de ce radiateur est raté.
@Spit et Dirk, c'est vrai que l'imperméable peut paraître moins détaillé que le reste, mais ces planches sont destinées à la couleur, le rendu serait effectué par un jeu de lumière ombre par la couleur. Mais bon, à voir quand même...
Ah oui, j'oubliais, bonne idée pour le scénario aux petites mains
Oui, Emmanuel, vous vous connaissez, et je suis bien content de travailler avec vous! Autant tes scénarios que les dessins de JMD sont très moteurs pour moi et j'espère que les progrès seront visibles nettement très bientôt!
A suivre !
Merci JMD pour tes bonnes critiques.
Tu as certainement raison pour le policier du fond de la case7... en fait je voulais le dessiner courbé avec les genoux pliés pour poser le brancard...
Encore les mains trop petites !!! Mais je n'y arriverai jamais alors !!
Merci !
J'aime bien ton travail aussi.
Crayonné de la planche 2 dont je termine l'encrage...
Moi aussi j'aime bien.
Le langage ne me gene pas, on sent un vieux Sherlock usé, fatigué, désabusé.
Vivement la suite, j'aimerai savoir ce que c'est cette boîte !!
Merci pour vos messages. Une mise en couleur est prévue oui.
@Zoy : pourquoi penses-tu qu'il est dommage que la main ne soit pas visible sur la case 2?
Bonjour chers amis.
Voila bien longtemps que je ne vous ai rien soumis à critiques dans ce forum...
J'ai le plaisir de vous soumettre la planche 1 de CODA avant mise en couleurs.
Le scénario est de Emmanuel Beaudry, c'est une histoire en 10 pages qui rend hommage aux films noirs des années 50.
Synopsis :
Paris, fin des années 50, Jules, commisaire de police, cynique et solitaire, chasse un tueur en série particulièrement sanguinaire. Son existence serait bien terne, s'il n'allait tous les soirs au "Sunrise" écouter chanter Nymphéa dont il est éperdument amoureux...
Planche 1:
N'hésitez pas à critiquer, j'apprends beaucoup de vos remarques !!
Merci d'avance
J'adhère complètement, c'est du travail de professionnel!
Affaire à suivre inconditionnellement !
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Encore beaucoup de progrès à faire...
J'aime beaucoup tes planches en noir et blanc. Tu dessine très bien et tes plans sont bien agencés. tu maîtrise moins les couleurs, surtout la lumière et les ombres, mais avec plus d'expérience ca viendra.
tu es motivée ca se voit !!
Bonjour !!
Après de longs mois d'abscence je vous soumets la planche 3 colorisée... Les textes viendront un peu plus tard pour ménager le suspens, que j'espere étonnant... (en toute modestie bien-sûr...)
Merci Maitre BDA !! Ca motive !
Joli style ! Histoire délirante à souhait ! Bon courage pour la suite !
Merci encore de vos commentaires.
Sargon, pourquoi pas pour l'ombrage sur le visage d'Albin.
J'avais commencé comme ca, mais la suite va être un peu longue, avec une grande conversation entre sa mère et lui, entrecoupée de plans divers à partir de la planche 4...
Tout ce temps avec le perso principal dans la pénombre, ca me gêne un peu. Mais bon, je verrai quand j'aurai fini cette longue séquence...