Vous n'êtes pas identifié(e).
Très jolie.
Je n'ai rien reçu. Je t'ai envoyé mon adresse mail par MP.
Ah merci. Ça doit être sur une boîte mail que je ne consulte pas souvent. Du coup, je n'ai pas mon mdp en tête. je l'ai noté mais ne l ai pas sous la main non plus. Je vois ça dès que possible et te réponds. Merci pour le boulot en tout cas.
Bravo. Tu n'hésites pas à te remettre en cause et tenter de nouvelles techniques. Au final tout ça me paraît bien maîtrisé.
Hello. J'aime bien ta proposition Stefrex. Pour les hachures, je ne sais en général pas où les placer, ton interprétation m'éclaire (mauvais jeu de mots). Pour la couleur, c'est clair aussi que jai là un axe de progression important. Je m'efforcerai de suivre tes conseils Mypreciousnico, prendre surtout le temps d'une vraie réflexion. Sinon je pense tout de même rester sur des aplats qui me semblent adaptés à ce style. La colorisation directe des crayonnés m'avait aussi effleuré vu mes lacunes à l'encrage.
Merci Bruth.
J adore l'image du groupe sur scène. C'est très vivant avec des attitudes variées et dynamiques. Je dis encore bravo. Et la carriole en plongée bien réussi aussi.
Salut Bowbaq. J'encre directement sur les crayonnés. Ok si tu veux tester ton idée sur un de mes crayonnés, pas de souci et curieux de voir ton travail.
Merci pour ton message, tes suggestions et félicitations. Pour les planches finales en exemple, la résolution au scanner était de 200 dpi. Lors de la conversion en jpg, je n'ai pas fait attention aux paramètres de compression donc je sais pas ce qui a été appliqué. Je regarderai ça de plus près pour les prochaines.
Mon lettrage manuel sur crayonnés a en effet l'air de plaire. Une fois encré, je trouve qu'il perd aussi quelque chose, je trouve ça moche, c'est pourquoi je le refais en numérique. Peut être à tort.
Je rejoins les commentaires sur la qualité du travail et la densité des planches. Je n'ose imaginer le temps total passé sur une page. Félicitations aussi pour la mise en couleur des planches postées sur ton blog.
Merci pour le tuyau. J essaierai. J'ai aussi testé les sakura et faber et même insatisfaction. Uniball pas encore testé. A essayer. Merci.
Merci Dessin16, Bowbaq et Tian22 pour vos commentaires. J'espère progresser cette année sur l'encrage, à commencer par trouver l'outil qui me convienne. Les planches encrées postées l ont été à la plume même si ça ne se voit pas. Je l'utilise avec crispation donc je comprends les remarques sur la perte de dynamisme. J'essaie depuis l'année dernière des stylos feutres de diverses marques. Moins de crispation, mais les noirs ne sont pas assez noirs et le trait a tendance à s'effacer au gommage.
J'essaierai quelques posts prochainement pour avis.
@Bowbaq, je rejoins ton avis sur le travail de Stefrex.
Je réitère ici mon bravo. J'espère que tu arrives à intéresser des éditeurs pour te faire un peu de sous. C'est difficile de ce point de vue la BD même avec un haut niveau ce qui est le cas ici.
Merci de tes commentaires sur le caractère vivant de mes planches. Très flatteur de la part d'un pro (si, si, j'ai regardé ton travail et il n'y a rien à dire sinon bravo).
On lui vendrait bien son âme.
L'encrage est vraiment quelque chose de rébarbatif pour moi et j'avoue ne pas avoir tellement cherché à m'améliorer. Enfin, vos commentaires sont un bon coup de pied aux fesses pour que je travaille ça, d'autant que j'ai moi aussi de la frustration face au résultat et que vos commentaires vont dans le sens de mon ressenti.
Dernière page crayonnée./image%2F3200562%2F20211205%2Fob_47a5e0_20211205-sale33a-crayonne-definit.jpg)
Je reposte les planches 1 et 2 après mise en couleur. Découpage, mise en scène et décors très inspirés de l'Ile Noire (cf. p40 et 41)./image%2F3200562%2F20211205%2Fob_752d83_01-sale.jpg)
/image%2F3200562%2F20211205%2Fob_627c1b_02-sale.jpg)
Merci les amis. Cette case m'a demandé pas mal de travail.
@Belzaran et @adam96ieme, en effet l'expression ne varie pas beaucoup. Je n'avais pas d'intention particulière, je crois (je ne me souviens plus, j'ai fait ça il y a quelques mois), à part faire quelqu'un d'un peu renfrogné et goguenard. Comme je n'avais pas encore le personnage en main, j'ai dû le refaire avec toujours la même tête.