Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
On avance, on avance...
Voici la page 2, mais sachez qu'on attaque la 6 !!
Deux cases bonus sont disponibles sur mon Facebook : https://www.facebook.com/pages/dans-lOm … ef=tn_tnmn
Merci les amis
On a bien galéré pour démarrer mais là c'est parti. A la fin du tome 1 on sera super opérationnels, moi à l'encrage et B à la colo.
J'espère un peu avant même...
En tout cas merci de vos commentaires, ça motive !!
Bonjour à tous,
Petit cadeau déposé, pendant que la plupart d'entre vous dormez profondément.
On attend vos avis !!!
Bonjour à tous,
Alors voilà le premier essai de couleur.
À savoir qu'il n'y a que cinq heures de travail dessus, et que si j'utilisais Photoshop jusqu'ici pour titrer, je ne m'étais pas vraiment mis à la couleur (pas avec autant de p****n de détails en tout cas !)
Mes questions à moi, avant vos conseils, sont :
- Comment donner la sensation de ville grise et triste qui s'étale à perte de vue, autrement qu'en mettant du gris clair partout comme je l'ai fait ?
- Est-ce que le dessin nécessite des ombres, ou bien est-ce que je peux zapper cette étape ? En fait, est-ce que ça fait pas trop "plat" ? J'ai varié un peu le beige des immeubles pour faire genre style, mais je ne sais pas si ça passe.
Heu, voilà, tous les commentaires sont les bienvenus...
Bonjour à tous
Juste un petit saut pour vous dire que le scénario du premier tome est fini, ainsi que le storyboard.
Hormis les dialogues qu'il nous faut revoir, l'encrage a enfin pu commencer. Commence une loooooongue ligne droite vers le mois de décembre et, si on n'est pas trop à la bourre, la sortie de la BD.
J'abuserai certainement de vos critiques lorsque je vais commencer la couleur. ^_^
Voilà la nouvelle version de la page 1.
Les votes sont ouverts
Mari3, j'ai essayé de faire attention à tout, mais je comtpe sur toi s'il y a un bug...
cadre suivant : "ils ont parlé des bêtes car la plupart des gens n'a vu" : avec "la plupart" le verbe se met au pluriel, à moins que le complément ne soit au singulier. Ici "des gens" donc "ont vu".
Question subsidiaire alors : avec "la moitié des gens" on accorde au pluriel ou au singulier ?
Sinon oui, effectivement, il y a des erreurs de frappe, et le vrai Bernard est aussi tatillon que toi, c'est la première "critique" qu'il m'a faite. Bon, après, faut dire que ceux qui me connaissent savent que je mets un point d'honneur à écrire un français correct, alors faut surtout pas hésité avek des fotes si yana.
Pour les dessins trop sombres, ça le sera bien moins avec la couleur.
Item, le coloriste, normalement c'est moi, alors ça ferait plutôt un truc genre BKB, ou bien BBK, ou encore KBB...
Pas top, si ? À moins d'un Békabé comme nom de plume ?
Je prends toutes les propositions...
Salut Stefrex et merci pour tes commentaires.
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions (que d'autres se posent aussi) :
Le personnage "principal" (en fait, ce sont les trois les principaux...) - celui que tout le monde apparemment prend pour Vincent Cassel - n'est pas convaincu de leur voyage dans le temps à leur arrivée (j'adore l'acteur, mais c'est plutôt sensé être moi, et je n'ai rien de Cassel !). C'est vrai qu'il parle moins qu'au début, mais j'ai voulu le personnage perplexe, d'autant que le voyage à proprement parler lui est passé inaperçu puisque dissimulé par le flash de Bernard. Après, il se dit que la neige peut toujours être de la vraie : on connaît tous les canons à neige utilisés sur les pistes de ski, c'est donc du domaine du "techniquement faisable". Ne reste que le problème de la température, mais avec les spectacles qu'on fait de nos jours (je pense au Puy de Fou pour ne citer que lui), il se dit que c'est possible. Et la curiosité le rend suspicieux. Enfin, il n'accepte l'idée d'avoir voyagé dans le temps que le lendemain, mais je vais pas non plus dévoiler pourquoi.
Bernard par contre, lui, croit qu'ils sont toujours en 2014 (mais il va douloureusement se rendre compte plus tard que en fait, non).
Frantz, il faut le voir comme un Tryphon Tournesol (je me suis inspiré de lui, en plus de l'ami dont on utilise la caricature...). Il sait comment cela fonctionne et lui sait qu'il voyage (c'est lui qui a le super système du feu de dieu qu'on a trouvé pour les faire voyager).
Alors c'est sûr que sur les dix premières pages les personnages sont un peu flous, mais ça se décante par la suite. Je ne voulais pas non plus noyer le lecteur d'infos d'entrée, on a tout un bouquin pour mieux les connaître.
De plus, il doit y avoir un tome complet sur la vie de Frantz (le 4°) et un sur celle de Phil (la 9 ou 10°, je me suis pas encore décidé). Quant à la vie de Bernard, elle est assez bien représentée dans ce premier tome.
>La densité des images dans la 2eme partie est voulue?
Heu... Disons que nous, on a découpé la BD en 6 chapitres, et ces dix pages ne sont que le premier.
Tu peux préciser ?
Pour le plan large de leur sortie (avec la neige et moins d'arbres), oui effectivement, le mettre sur une seule passe donnerait bien, on y avait pensé (je crois que c'était le cas dans le premier story-board) mais comme on s'est tenu jusque là à bien prendre en compte le jeu entre les pages paires et impaires, si on décale là, ben on est obligé de tout décaler et franchement, je me le sens pas. Y'aura qu'à demander à monsieur K de te faire un grand format de cette image que pour toi ! (hein que tu vas le faire, hein, pas vrai frangin ?) .
Bon voilà, j'espère avoir été clair (n'hésite pas à le dire !)
Et en ce qui concerne la première page, on l'a refaite, il me manque juste à titrer et je vous la soumet, on fera un vote à main levée pour choisir !
En tout cas merci pour tous vos commentaires, j'adore, surtout venant de connaisseurs.
Bonjour à tous,
Je me présente même si je me suis fait griller par monsieur K (merci frangin, depuis le temps que je répète mon entrée !!).
Je suis le scénariste du projet de BD présenté ici, et j'ai préféré venir discuter en direct avec vous plutôt que de passer par monsieur K interposé (na!).
Tout d'abord, je vous remercie pour toutes vos critiques très constructives, qui me permettent de tester mon récit sur un public averti. Il y a effectivement des partis pris dans l'élaboration de ce projet, mais il est prévu pour durer 10 tomes (enfin, si ça accroche un peu avec le premier tome). Donc moi, je sais qu'on va savoir le reste qu'on ne sait pas encore là.
Dites si je suis pas clair. ^_^
Le fait que le professeur n'est que très succinctement présenté, c'est fait exprès, mais peut être un peu trop, du coup... Un tome entier lui est consacré (le 4°) où on apprend pourquoi il a choisi Phil et Bernard et surtout : qui il est vraiment...
J'aime bien l'idée de la première page avec la présentation de Phil, c'est vrai qu'après réflexion, ça manque. En tout cas, c'est le personnage auquel le lecteur s'identifie (enfin si ça marche...) et je ne veux pas l'enfermer dans un personnage trop défini d'entrée, mais j'aime bien l'idée.
Pour le mythe de la Bête, c'est surtout parce que je suis un chercheur de longue date que je m'y suis risqué. Je me doutais bien que des gens extérieurs à l'affaire auraient du mal à bien saisir tout ce qui est dit à ce propos.
J'ai pourtant essayé de rester assez simple mais j'avoue que je la connais aussi tellement bien que je ne sais plus faire comme si je ne la connaissais pas... o.O
Pour les prénoms, oui, y'a encore du boulot de présentation. C'est pour ça que la page de présentation de Phil est pas mal. Une fois qu'on sait comment il s'appelle, et vu qu'apparemment, le nom de Bernard reste vite en mémoire), le troisième ne peut être que Frantz. Ce qui doit perturber un peu c'est de l'appeler "professeur" peut-être plutôt que Frantz ?
En tout cas merci à tous et surtout surtout n'hésitez pas à donner vos avis, même s'ils vous paraissent méchants (je me vexe pas facilement et là, je suis pas armé...)