#376 Re : Discussions Générales » Cissy et la bd » 15/05/2015 10:40:32

RenardRouge a écrit :
Kakhi a écrit :

Perso, y'a pourtant bien un "genre" qui me révulse encore, même maintenant : les adaptations foirées/pas respectueuse d'oeuvres/personnages originaux d'un média à l'autre (ça je peux développer, en vous parlant par exemple d'un certain Achille Talon décliné en série télé pour la jeunesse...

Lanfeuste de Troy en Manga BEURK

Ou lanfeust en animé... *vomit gouleusement*

( - Quoi, ils ont vraiment fait ça ? M'enfin, ça m'étonne pas trop vu la politique éditoriale de Soleil, ça....  )

(*Hum* ...Oui, enfin Lanfeust était un peu voué à ce type de malédiction dés qu'il à voulu s'envoler vers les étoiles de toute façon, de mon point de vu )

En fait, autant pour moi, vu que j'ai larguée la série d'origine dés les premiers tomes parce que je n'accrochait pas perso aux blagounettes lachées toutes les 3 cases -ça me va bien 5 minutes ce types d'humour vannesques déplacées, mais après ça je perd le fil de l'histoire et ça m'agace .

Mais bon, je vois bien de quoi tu veux parler dans le genre "trucmuche à la sauce machinchose" juste pour faire du "fashion-hype-à-la-mode" et géré de manière pas naturelle, sauf en cas de ton volontairement parodique dans le meilleur des cas bien entendu .

...En fait, perso, dans le genre "adaptations transmédiatiques foirées", je pense direct aux schtroumpfs de ma jeunesse et le "Dit, mais pourquoi l'histoire à la télé elle est pas comme dans la BD" que je me posait innocemment à cette époque .

Schtroumpf-Zum-B-192x300.jpg

(ça et plus récemment certaines "déclinaisons" d'univers vidéoludiques vers d'autres média, notamment vu dans les '90's... mais ça risque de devenir du gros hors-sujet bd-amateuresque, là )

#377 Re : Discussions Générales » Cissy et la bd » 15/05/2015 09:08:15

Bien le Bonjour, Cissy .


Chuck Norris a écrit :

Chuck Norris aime tous les dessins. Tous. Mais seulement ceux qui parlent de Karaté, ou de Chuck Norris.

J'aurais pas dit mieux (enfin j'essaye...) ...perso je suis moi-même passée par une période "j'aime pas - c'est nul ! ", surtout basée sur des rumeurs médiatiques ...et le club do' .
Jusqu'à ce que je vois un documentaire sur Tezuka et j'ai donc revue ma copie, enfin ma vision personnelle des choses.

...Enfin bon, les "mangasses" ou autre choses, ce n'est pas limité... plus récemment de mon côté je voyait encore les comics comme un sous-genre, limite "junk food" commerciale aussi, c'est dire (et pourtant, non, en cherchant pas trop loin les comics ce n'est pas que des histoires aux couleurs lourdes et criardes avec des super-héros qui mettent leur slip par dessus leur collants , en parlant de préjugées "tout faits". )

Perso, y'a pourtant bien un "genre" qui me révulse encore, même maintenant : les adaptations foirées/pas respectueuse d'oeuvres/personnages originaux d'un média à l'autre (ça je peux développer, en vous parlant par exemple d'un certain Achille Talon décliné en série télé pour la jeunesse...

blocperso-talon.jpg&sa=X&ei=WJdVVdPGAoWssAGX84HQDQ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH9ZT57_Ziezp0bV1M6OxEISrtF1g - Heureusement pour lui, la série en question a fait un "bide" .

Bon, je dit ça pour relativiser ce "type de point de vue", bien sur, je peux continuer ce débat dans le(s) sujet(s) appropriés...
...du moment que ça ne vire pas au "tourne en rond" stéril de querelles de clochers
(Parce que maintenant dans ce cas de figure, je préfèrerait quitter la pièce plutôt que de passer en mode "berserk" et risquer de pourrir le topic avec mes gueulantes, autant vous prévenir ).

-Sans rancunes , c'est tellement plus mieux d'être constructif, même si c'est vrai que c'est "plus facile" d'opter pour le "destructif" .

#378 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 05/05/2015 18:02:25

De Gornaud a écrit :
Kakhi a écrit :

Je sais pas, mais dans ce cas précis, ça ne pose pas spécialement de problème que des perso imaginaires portent un "nom-fonction" style Le Gros, Le Bon, La Brute, Le Truand, Le Nabot, etc...

Je dirais que ça dépend pas mal de la connotation négative associée aux caractéristiques en question, et du rôle que tu fais endosser à tes personnages.
Tu mélanges aussi des traits de caractère à des traits physiques. Comme je le disais plus haut, je pense que ce sont des choses à traiter différemment.

(Bon, c'est vrai que j'aborde plus le cas de la fiction narrative, avec un décalage par rapport au "monde réel"...
Et l'étude des personnages de fictions à toujours attisée ma curiosité, aussi ' °>
)

...C'est justement là où j'allais en venir, avec l'image d'Obelix qui se rebelle d'être traité de "Gros" (et il n'est pas le seul dans ce cas là ).

Bien sûr, un personnage n'est pas forcé d'aimer son "qualificatif" (surtout si c'est un "nom" qu'il n'admet pas et qu'il prends ça comme une insulte.)

Mais quand on voit certains "Méchants de services" aimer et revendiquer des pseudonymes dévalorisants (voir dégradants) pour leur petite personne du style "La Pustule" ou "Le Teigneux" il y aurait de quoi se poser des questions sur leurs égos, si on prenait les choses un peu trop à coeur, évidemment .

(Je me suis d'ailleurs toujours demandée personnellement comment de tels antagonistes pouvaient, sans aller jusqu'au réalisme, être simplement crédible sans passer pour de simples "pauvres bougres", finallement... c'est pas parce qu'on est un Méchant qu'il ne faut pas s'aimer soit-même, comme disait un zombie dans "Les Mondes de Ralph" )

...Ouais, bon du coup, je dévie hors-sujet, là c'est sûr

N'empèche, un autre exemple -et qui à aussi tendance à me révolter sur certains point, si appliqué irl au premier degré :

Cet "acharnement ordinaire" limite malsain sur des "Boucs Emissaires", même avec un "bon" pretexte, ça m'a toujours filée la gerbe, perso :

schtroumpf-c3a0-lunettes.jpg&sa=X&ei=yeZIVb-ZDoGhsAG6woDYDg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFh-LhZyBZNpba_2HQYJGmdLWICdQ


-Peut-être qu'il faudrait essayer de casser ces quelques archétypes et autres clichés d'apparences "innocents", de temps à autres, ça ne ferait pas plus de mal à la narration, du moment que ça reste du second degré .

#379 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 05/05/2015 11:43:18

Joze a écrit :

@kakhi: le cliché était volontaire. Je ne brulerai pas de geeks sauf si c'est un bon combustible pour faire cramer les joueurs de squash. :-)

Note que c'était ironique de ma part, aussi ...juste pour dire qu'il pouvait y avoir une situation encore moins enviable niveau intolérance sociale quotidienne (c) si l'on combinait les deux "cas de figures". (Et je suis bien placée à ce sujet pour le savoir   ...rajoutez "cas de gémellité" à ces deux "tares sociales" et je vous raconte pas les soucis quotidiens à devoir éponger irl )

Mais... je m'apperçoie que l'on parle de soucis de la "vraie-vie", en somme. -Et la fiction dans tout ça ?

Je sais pas, mais dans ce cas précis, ça ne pose pas spécialement de problème que des perso imaginaires portent un "nom-fonction" style Le Gros, Le Bon, La Brute, Le Truand, Le Nabot, etc... voir carrément L'autre, Le Gars, La Fille (archétype de trio plus que réutilisé, en passant ) -bref sans que ça ne leur "pose" trop de problème concret globalement .

:siffle::siffle: - Alors que IRL, évidemment si tu appelle comme ça quelqu'un "Le Gros", généralement on obtient plutôt ce genre de réaction (enfin, petit bémol si c'est un pote de longue date ...parfois ) :

obelix.jpg&sa=X&ei=e45IVbqMD4KosAHFoYGwCw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNExE6llA74GNETSDfVbNOcUjenmtw

#380 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 21:05:36

Joze a écrit :

Un programmeur qui se fait traité de Geek, parce qu'il n'est pas à l'aise IRL et à qui personne n'adresse la parole est-il plus ou moins à plaindre qu'une femme qui n'a d'autre gêne  que d'être née femme?

Mais ...Et si c'est une programmeuse/gameuse/graphiste tout autant pas à l'aise dans la vraie vie, on dit quoi ?

(Désolée, je ne tenais pas plus que ça à entrer dans cette "dispution" très animée ...c'est juste histoire de sortir des clichés standards rebattus -mais qui mériterais d'être remarqués, c'est tout .)

#381 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 28/04/2015 11:13:50

vorone a écrit :

Le problème de cette terminologie c'est qu'elle comprime le traitement du dessin et du récit en une seule masse indissociable et aurait du mal à désigner une bd au graphisme léger traitant d'évènements historiques de manière extrêmement réaliste. C'est pas que ça m'empêche de dormir mais je crois à l'effet des définitions sur la production. Et puis aliéner le sens du vocabulaire d'une discipline voisine, ce n'est pas posséder son propre jargon. Les japonais ont le même problème avec les définitions de seinen shônen etc au final c'est très normatif et ça tend à limiter la liberté de l'auteur selon son public cible là ou l'appellation gros nez désignerait une cible systématiquement intéressé par les blagues donc encore plus contraignante que les appellations japonaises qui se bornent à désigner des tranches d'âge.

- (heu... tu pourrais réexpliquer tout ça plus posément, et écrit moins compact, si possible, s'il te plait -là avec le peux que j'ai réussi à comprendre de tes arguments, je ne voudrais pas que ça reparte dans un long fil de malentendu où tout le monde s'aperçoit au final qu'ils ne parlaient pas du tout de la même chose de toutes façon -Merci wink ) -

Sinon, même si ça aurait plus sa place dans le topic "manga", voici une vidéo qui tordra le cou à bien des idées reçues sur justement ces "notions de genre" type shônen/seinen/shôjô/etc... telle qu'elle sont perçue par nous autres occidentaux wink :

"Le Shônen n'est pas un genre !"

#382 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 19:35:41

FredBologne a écrit :

[PS :[/b] J'ai oublié .... je ne connais pas du tout la BD asiatique, je ne lis jamais de manga ni ce qui s'en approche ..... en japonnais je me contente des sushis, des sashimis et du tepanyaki. C'est là toute mon ouverture sur le japon. Mais on ne peut être partout à la fois non plus.

Bon, je t'invite à regarder ce topic, alors : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16245

Sinon, par habitude les occidentaux désigne le style manga lambda par le style "Gros-Yeux" (on change d'anatomie, mais c'est peut-être pas si éloigné d'aprés ta définition.).

Quoique souvent justement ce style simplifié est souvent aggrémenter d'élément plus "réaliste" (pour le coup, j'utilise ce terme que je n'affectionne pas trop perso. ), notamment pour tout ce qui est de la nourriture :

icooking_papa_001_009_132.jpg?v=11366610161
(Image prise "au pif" -je ne sais même pas de quel manga cette page provient )

Et tu as raison, dessine comme tu le sens, ton dessin c'est un peu de toi, et ensuite la définition du style peu importe,  le principal c'est que toi tu te reconnaisses dans ce que tu fais.

"Il y a toujours une part de soi dans ce que l'on créé" ...même si j'avoue être rebutée par l'autoportrait, même en version "caricature-avatardisée", techniquement.

#383 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 19:06:28

FredBologne a écrit :
Kakhi a écrit :

*Hum* Le "Gros nez", c'est quand même une spécialité franco-belge, non ?

Et l'équipe de "Mad" et Robert Crumb .... et tout ceux de la même veine qui ne sont pas publiés en Europe....
Le style gros nez ... c'est le style gros nez. C'est valable pour tout le monde.

Oui, bon c'est une appellation, donc grosso-modo -même si le dessinateur à l'habitude de dessiner des persos sans nez apparent (j'en ai bien vu, mais j'arrive pas à retrouver un exemple concret comme ça .)

Bah, perso-perso, je me suis pas encore décidée où je me situerais graphiquement, j'ai souvent tendance à "multiplier les traits" allant jusqu'au graphisme fouillé, mais dés fois quelques traits suffises d'eux-mêmes (et perso, je préfère pas rester "bloquer" dans une catégories, ça risquerait de me freiner dans mon évolution).

__weasel_f_kit___by_kakhi_dot_dot_dot-d8lshz7.jpg

(Et là ce serait plus un "Grand-Nez" qu'un "Gros Nez", pour parler "Musard" )

#384 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 18:46:49

FredBologne a écrit :

Exemple bizarroïde par excellence Giraud/Moebius ... qui fait du Gir ou du Moeb, mais l'un comme l'autre c'est pas facile de dire à l'oeil comme ça si c'est réaliste ou semi réaliste voir même gros nez quand par moment il dessine John Difool ! )

Moeb' c'est bien plus que le tarin de John Difool, quand même :

Moebius-Arzak.jpg

Et là, on oscille très souvent entre du "quasi-ultra-minimaliste" et du "très recherché et fouillé" niveau style -mais pourtant, ça marche (enfin plutôt, ça vole )

Moebius%20Arzak%204%20Rueckentitel%20600.jpg

Mais ce n'est pas un casse tête ce Moeb par rapport à Guarnido et son Blacksad ... le style est réaliste et pourtant ce sont des animaux style gros nez ... LOL ! ( Mais cela avait déjà initié par Benoit Sokal et son inspecteur Canardo dans un style semi-réaliste. )

Mais si on parle bien d'animaux, là, ce serait pas plutôt "grosse truffe" le terme apprioprié ? *oups*
(Enfin, je sais pas, perso Blacksad à aussi un côté disneyen dans son style, en "pluche" .)

En B.D le style c'est pas philo : C'est le tracé, le coup de crayon, "la patte" du dessinateur qui défini un style donné ; Et ce  quelque soit le scénar ou la plausibilité (d'autres disent crédibilité) des choses racontés dans la diégèse.

La B.D ce n'est ni de la peinture ni de l'illustration, c'est de la B.D, et elle possède son propre jargon, ses propres valeurs !

-c'est sur que c'est à chacun de trouver son propre style (ou même plusieurs -y'a rien qui interdit d'être un schyzo du crayon que je sache )

PS : Et où situer le père de la BD moderne Winsor McCay et son Little Nemo  ???

"A quoi bon s'enfermer dans des cases ?" comme dirait l'autre .
(Et puis Winsor McCay, c'était une autre époque, la bd n'était pas encore reconnue comme un art-narratif en soit -même s'il fut un précurseur dans le genre, c'est vrai. )

(à mon avis plus proche du cinéma d'ailleurs que de la peinture)

Et oui, entre bd et ciné, il y à certaines similitudes ...et certaines différences d'ellipses aussi .
(Et pour citer le sujet sur les manga, nos voisins nippons sont quand même très fort dés fois pour réduire ces ellipses. )

Pour moi perso les choses sont simple en B.D :
le gros nez
le semi réalisme
le réalisme

*Hum* Le "Gros nez", c'est quand même une spécialité franco-belge, non ? ...on trouve moins ça au states ou en asie (quoique... certains perso de Tezuka auraient du avoir des ancêtres hollandais, si l'on suit ce raisonnement au premier degrés
ochanomizu-tezuka.jpg - j'ai rien dit. )

#385 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 16:38:12

- Très bien s'il s'agit juste de styles graphiques ou de diverses formes de représentations (picturale ou non), ce n'est pas là dessus que je répondait, en fait -

Là j'argumentait précisément sur le sujet lié à la question narrative et de mise en scène en elle-même, qui elles sont bien hors-sujet vis a vis du post de départ, c'est tout.

Visiblement il y a eu un "emmellage de pinceaux" entre les différents posts :

vorone a écrit :

le réalisme désignant la crédibilité de la situation d'un récit et non pas sa représentation plastique.

---> C'est cette phrase qui m'a effectivement fait tiquer, et à laquelle je répondais (et je ne vais pas revenir là dessus, j'ai déjà dit mon avis sur ce sujet précis -voir plus haut ) .

- Bon, encore un malentendu visiblement, quoi, d'après ce que tu viens de préciser dans ton dernier post.

#386 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 27/04/2015 12:04:04

vorone a écrit :

T'as pas d'objection à avoir, il existe un réalisme magique, un réalisme fantastique, sf etc...

Et encore une fois renard tu confonds réalisme et naturalisme. Réalisme situation, naturalisme représentation.

Hum... perso, justement le fantastique, l'onirisme et tout ces mondes imaginaires ont pour but de nous faire voyager hors et par-delà la réalité, quand même -et justement, l'important c'est d'y croire, sinon on a plus qu'à refermer le bouquin avec ennuis et dégout ...et à le revendre au premier vide-grenier venu .

Je vais pas me répéter, mais une situation peux rester crédible sans être pour autant réaliste pour un sous.
(Style, se demander si : "Mais au fait dans la vraie vie, est-ce que les protagonistes se comporterais de la sorte finalement ? " ...Et je ne voit pas ce que le naturalisme aurait à faire dans ce contexte, non plus.)

La "crédibilité" me parait plus appropriés et plus importante que l'argument "réaliste" à mon sens, vu que c'est un peu ce qui va donner "crédit" justement à une situation/un monde/un univers peu importe sa nature et sa probabilité par rapport au monde "réel" tel que nous l'envisageons.

Perso, ce n'est pas une définition encyclopédique exacte dont je parle, là, mais plus d'un concept narratif, c'est tout.

Mais je pense plutôt que nous n'avons peut-être pas les mêmes définitions des termes employés, si ça peux éviter les malentendus et clore ce débat hors-sujet.

#387 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 26/04/2015 20:33:28

vorone a écrit :

Ce truc qu'on appelle le photo-réalisme s'appelle aussi le naturalisme, le réalisme désignant la crédibilité de la situation d'un récit et non pas sa représentation plastique.

Alors là, non j'objecte, car il y a encore une fois confusion entre "réalisme" et "crédibilité" dans le cas d'un scénar'/situation :

Par exemple, les scènes de combats interspatiaux dans les space-opéra sont très loin d'être réaliste (bruits+explosions+vitesse de déplacement dans l'espace ...et tout le feux d'artifices défiant les lois de la physique qui vont avec), mais la situation peut rester crédible, même si ce n'est qu'une illusion.

Pire, dans un univers de cartoon (particulièrement les vieux Tex Avery d'origines, qui peuvent être bien barrés, dés fois), rien ne sera volontairement réaliste, mais pourtant, ce sera crédible si le spectateur peut  "admettre" la situation, toute absurde qu'elle soit .

La crédibilité d'une situation narrative prouve surtout que cette situation "fonctionne" dans la trame scénaristique, mais n'est pas obligatoirement une "réalité/vérité", à mon sens.
Une situation "réaliste" se veux la plus proche de ce que nous envisageons et connaissons logiquement autour de nous.

Paradoxalement, Y'a aussi des situations qui se veulent réalistes mais pas crédibles, quand on y pense, dés fois - et souvent dans pas mal de séries  policières (surtout à cause de l'abus de clichés ultra établis, à mon avis ).

(Et je ne parle même pas de la "Télé-réalité" qui n'est en fait qu'un vaste mensonge sur le sens de la vie... mais là je dérive du sujet )

...Mais bon, là ces concepts scénaristiques sont encore une fois hors-sujet vis-a-vis de la question initiale qui portait sur la représentation graphique et plastique justement .

#388 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 05/04/2015 21:53:43

je me demande comment ils appellent la BD européenne au japon "Ōshū no manga" (manga européen) !?! ou les amerlocs, "french comics" ?

alors différence culturelle, lacune du langage ? t'aime ça la dichotomie hein !?!

Pour le japon, je ne sais pas vraiment, mais effectivement dans la langue de Shakespeare c'est "French Comics" (Oui, même pour la BD Belge ) et "French Cartoonist" pour parler des dessinateurs octogonaux .

Sinon, pour la bd française typée manga (pas specialement pour le graphisme, le mode narratif surtout) , il me semble que certains ont essayé d'imposer le terme "Franga", même s'il ne fait pas l'unanimité pour autant.

- Et là, cette expression me fait plus penser au "Franponais", mais là, je dévie du sujet :

http://lefranponais.fr/ franponais4-300x224.jpg -

(Et en revanche le "manga coréen" est officiellement appelé Manwa dans son pays d'origine, et à la particularité d'avoir un sens de lecture "à l'occidentale" -contrairement au manga de l'archipel, qui se lit de droite à gauche.)

De toutes façon, la barrière du langage pose souvent des soucis lorsque l'on veux traduire/localiser des expressions/termes spécifique à une culture (sur deviant-art, c'est d'autant plus frappant et parfois problématique vu que la langue limite "imposée" est l'anglais -du coup, je dois réinventer des noms "localisés" pour mes diverses créatures et personnages... je vous raconte pas le sac d'embrouilles que ça devient parfois .

#389 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 21/03 au 28/03 : Barbastelle » 02/04/2015 12:31:51

annecycolo a écrit :

ben non il est cloué dans le vide alors il peut encore fuir dans une zone d'ombre et se faire enlever le pieu par un copain?

...Peut-être que s'il demande poliment à la barbastelle posée sur la branche à côté, oui ?

(Perso, je devrais vérifier mes sources sur les "mythes vampiresques", il me semblait pourtant bien qu'un pieu planté dans la cage thoracique d'un vampire le paralysait sur place, c'est tout )

mais bon si c'est de l'argent, ca va,( Buffy connaît son métier)

...sauf que dans Buffy, les pieux ça "one-shot" les vampires direct . -Chacun sa version du mythe, comme quoi -

#390 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 21/03 au 28/03 : Barbastelle » 02/04/2015 10:53:24

annecycolo a écrit :

ca dépend, ...
c'est un pieu en argent ou pas?
et vu le cours du métal ca revient cher par vampire la blaque...

En fait, pour parler mauvaise blague cruelle, c'est surtout que le vampire-victime de ce "poisson" reste littéralement cloué sur place par le pieu -et tant pis si le jour se lève entretemps-... il me semblait que du bois de chêne pouvait suffire, mais bon...

M'enfin, Vu comment cette "punaise" brille sous la pleine lune, ça doit être de l'argent, effectivement -bien vu- .
Bah, une fois l'an, ça doit faire parti du budget annuel des "vampire killers", je suppose .

#391 Re : Dessin de la semaine » Ma vision de : Pif » 02/04/2015 00:00:54

"Poisson-d'Avril !" Hop, je poste ici, "au Pif" : Si vous pensiez que les univers de cartoons c'était "tout gentils" *hum*

22bad57367abbe01d691d489f596498d-d8o07d8.jpg

(Et un "vieux" perso de ma personne ressort de sa tombe, en prime... wink )

#392 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 21/03 au 28/03 : Barbastelle » 01/04/2015 23:56:26

Bon, en attendant "ma" version de la barbastelle, et puisqu'on est dans les chauves-souris :

"Poisson d'Avril !"

8b3f967d54d31f48661c60440d070deb-d8o0e48.jpg

(Elle est sadique, Buffy, là quand même... )

#393 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 28/03 au 04/04 : Olmèque » 30/03/2015 23:34:49

Détrompe toi annecycolo, j'ai mis un certain temps à avoir l'idée, à la base ça ne m'inspirait pas non plus, mais heureusement j'étais en congés ! ^^

"Olmech" Bien vu, Jyp ! 

...Comme quoi on peut toujours trouver de l'inattendu et même se surprendre soi-même

Et il ne faut pas avoir de complexes, au contraire, on est ici pour s'émuler et surtout s'amuser non ?

Je confirme, perso, je préfère même largement venir délirer ici avec des petits dessins que de me prendre la tête sur des topics aux desseins plus "polémiques" (au risque de me fâcher avec tout le monde, dans ce dernier cas ...et en plus pour rien, au final ).


Sinon, pour apporter un peu d'eau au moulin de l'inspiration, comme promis, voici quelques sources d'inspiration "made-in Olmecs" (n'empèche, elle sont assez expressives ces statues, en plus ) :

Baby-Olmeque.jpg1037222259.jpg35639790.jpg

[Edit]

-Pat Akrep. a écrit :

Bon bin moi j'suis un nouveau venu (coucou Jyp^^), alors pour marquer le coup....
Vite torché sur paint.net; aprés les 23HBD j'ai la main droite complètement torchée et j'avais congé aujourd'hui aussi alors....

NGnF1ND.jpg

A plus les z'amis

Ah ! Ah ! Bien vu, aussi Pat Akrep ...et bienvenue à toi aussi en passant .

#394 Re : Dessin de la semaine » Dessin de la semaine du 28/03 au 04/04 : Olmèque » 30/03/2015 02:17:14

Ma participation tardive :

cd60e723453adf8756b0563a161d2d63-d8nn2er.jpg

...où comment l'histoire se fiche bien de la tronche de la fiction (pour les amateurs de la première saison des Cités d'Or )

(N'empèche, en cherchant bien, il y aurait de quoi faire des détournements rigolos rien qu'avec les statues de la civilisation Olmèque ...à voir, mais il se fait tard -Bonsoir )

------

#395 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 23/03/2015 16:04:52

Bon, petite mise au point -il m'arrive de partir "en live" à la limite du pétage de cable quand un sujet devient sensible, et je m'en excuse, c'est vrai -et j'ai aussi des problèmes persos, vis-a-vis de certains propos de "jugement de valeurs", surtout lorsque ceux-ci font ressurgir de vieux fantômes, etc...-

Je pensais juste que ce sujet concernait surtout les "inspirations de styles et parcours graphique personnels'" en tant que simple Bd-Amateur*, et non pas en tant que Pro avec tout les soucis liés au milieu de l'édition et leur "caprices" de style/sujet à la mode, c'est tout.**

(*Je dessine des "Histoires en Images", c'est vrai, mais mon but "pro'" en tant qu'auteur dans ce cas, se tournerait plutôt du côté de l'Image Animée, donc pas d'inquiétude directe quand à mon statut "amateur" sur ce forum pour le moment )

On pourrait parler de ces "contraintes" éditoriales, même si c'est un peu Hs avec le sujet initial (ou alors en ouvrir un plus adapté ?), et justement, d'après certaines sources, le manga originel au japon serait même dans une situation bien pire que par chez nous :
Techniquement, les mangaka devraient se plier aux demandes éditoriales et n'auraient pas vraiment leur mot à dire à ce sujet... d'où peut-être cette impression de "manque de variétés" dans la production si l'on regarde globalement (et encore tout ne parviens pas chez nous).

Cependant il existe bien des oeuvres qui surnagent ou sont noyée dans ce flot éditorial -que certains auteurs reconnus aient réussi à s'affranchir d'une part de ces contraintes en se lançant dans le "free-lance" ou que d'autres "aient eu de la chance" en rencontrant leur public, je ne sais pas, mais ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier justement.:closedeyes:

** A ce sujet, je pourrais demander à Gelweo -si cela ne lui pose pas de soucis, évidemment- de témoigner sur certaines "contraintes éditoriales"... là, ce n'était pas le style "à-la-sauce-manga" qui était invoqué comme argument vendeur par les éditions, mais le fait que des histoires de S-F, ça n'est plus/pas vendeur auprés du public. -sérieux, depuis quand ? ...et sur quelle planète vit-on, dans ce cas ? -

#396 Re : Discussions Générales » Le style Réaliste c'est quoi au juste? » 23/03/2015 14:56:03

christophelebon a écrit :

Bonne remarque U-Nii.

Mais je pense que tes 3 exemples sont mal choisis car on pourrait les qualifier tous les 3 de réalistes.

Le 1er est un dessin à la ligne claire (sans travail de modelé) alors que les deux autres sont des peintures (numérique pour la seconde je dirais) avec ce travail sur le modelé, les formes, le relief. Avec de la couleur, on pourrait certainement avoir le même rendu sur le 1er exemple et inversement pour les deux autres si on se contentait de tracer les contours à l'encre.

Pour moi, le style réaliste, c'est assez subjectif, c'est un degré de respect à la réalité, de respect des formes, de l'anatomie, de la morphologie, de la perspective jusqu'au réalisme photographique comme ton second exemple. Le réalisme est dans le souci du détail...

Et ça n'a rien à voir avec la distinction franco-belge/comics/manga. Largo Winch est plus réaliste qu'Astérix, Alex Ross est plus réaliste que Todd McFarlane, Akira est plus réaliste que Naruto...

Réaliste ou simplement Crédible ? That is the question... On peut aussi donner dans le surréalisme avec un dessin hyper-travaillé/détaillé et rendre des attitudes de personnages visuellement "justes" rien qu'en 3 traits de crayons -ça dépend de l'effet voulu, si l'on veux .

EDIT parce que Doghead m'a devancé et qu'on dit à peu près la même chose...

Pour moi, tu fais un dessin réaliste à partir du moment où tu te demandes : "comment je vais dessiner les enjoliveurs de cette voiture ? Des 13 ou 16 pouces ? Avec combien de branches ? Allez, petite recherche Google..."

C'est un peu la démarche du "mecha-design", par chez moi (si, si même pour un simple vélo "réaliste" ou au moins détaillé ).

(*...après ça, pour les autres "formes de vies animés" documentés, je ne sais pas trop par "quoi-design" ont les désignent .)

#397 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 19/03/2015 09:54:36

chtipapa a écrit :

@kakhi

Bon premièrement appeler quelqu'un roll roll parcequ'il ne partage pas le même avis me semble légèrement impoli.

Deuxième prétendre avec d'autres chose à faire que de répondre à un  "troll" et écrire un message 4 fois plus long que celui-ci me semble être un non-sens.

Je précise que ce n'était pas toi que je désignais par "Troll", mais l'argument sorti

Sans oublier le côté commercial de l'influence manga.

comme ça, sans explications aucunes, qui lui est potentiellement un sujet à Troll, surtout présenté de cette manière "gratuite". Faut pas confondre personne et propos. (ou alors tu as un drôle de concept de ta propre personne.)

Tu as ton avis. J'ai le mien. J'argumente, même si je suis bavarde et use beaucoup d'images pour illustrer mes arguments, c'est tout. Mais je ne vais certainement pas m'embarrasser de tes complexes vis-a-vis d'un style qui te pose soucis visiblement.

Et troisièmement non les dessinateurs influencés par le style manga ne sont pas des opportunistes mais nier que certains éditeurs choisissent des projets manga ou se rapprochant parce que plus vendeur c'est vivre dans le monde merveilleux des bisounours.

Cordialement

Tu sais, si je devais aussi m'étaler sur ce qui m'agace de la même manière dans le "hype" commercial, je dirais que je ne peux plus voir le moindre zombie en peinture, tellement on ne voit qu'eux .
(Mais je dessinerais peut-être ma propre "version" du zombie dans le sujet dessin du jour, tout de même )

Et en parlant de vivre "dans un autre monde", je te conseillerais justement d'ouvrir un peu les yeux, toi aussi, vu que tu as l'air de ne voir que le manga sous son angle commercial -et ce serait réducteur comme vision .
Je ne pense pas vivre dans "un monde de bisnounours", perso (qui sont des créations commerciales hypés très à la mode en leur temps, elle aussi, je dois te le rappeler), je vois juste les choses autrement, c'est tout. Et le phénomène "manga" ne me pose donc plus le problème qu'il me posait auparavant, quand ce n'était pour moi que des "japoniaiseries" sans âmes, de cette manière.

- Allez, pour revenir aux autres forumers, je propose une petite selection "manga qui sortent du lot" perso', pour démontrer qu'en cherchant bien, on peux trouver autre chose que la pellicule commerciale "manga-fashion" :

- Nausicaä de la Vallée du Vent : 9782723473071-G.jpg

Et oui, H.Miyazaki faisait aussi du manga à ses heures perdues, et voici son oeuvre originelle, bien plus fouillée et développée que son adaptation en film. Aussi, le style du récit est beaucoup plus sombre que dans ses films.


- "Encyclopédie des animaux de la préhistoire" Jiro Taniguchi" : encyclo_prehist.jpg

Une oeuvre en un volume moins connu de cet auteur, mais qui à attirée mon attention parce qu'elle met en scène des animaux (disparus) de manière documentariste.
Mention spéciale a l'épisode sur le "Chien-belette", très expressif dans ses mimiques wink :

G_5682_01.JPG

- "Pluto" de Naoki Urasawa : $(KGrHqN,!oMFILF)TiwqBSJ!KMFl+w~~60_35.JPG

Une version revisité façon polar' d'une histoire à succés d'Astroboy de Osamu Tezuka. plutôt bien vue, et ses versions des persos tezukiens revus façon Urasawa sont assez pertinente, en les remettant dans leur contexte .
pluto-comparaison2-456.gif

-J'arrète à trois, il y a d'autres exemples de manga moins "commerciaux" comme ça, mais je voudrais pas non plus en faire de trop .

#398 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 18/03/2015 17:57:25

chtipapa a écrit :

@kakhi

Pas de troll mais une simple constatation lorsqu'un genre marche ( valable aussi pour les film si si  ) nous avons droit à une avalanche d'ersatz ou en l'occurrence de bd au style manga pour vendre perso pas de classement de qui possède là plus grosse entre le manga, le comics, le francobelge ect ect .

Cordialement.

Et j'aurais répondu : c'est pas très fair-play comme argument pour les dessinateurs (amateurs et plus) qui considère sans arrière-pensées avoir "une influence manga" dans leur passif. Alors, oui, perso, j'assume et je suis fière de ces "influences de styles" et alors, ça ferait de moi une "commerciale" pour autant ?

__weasel_f_kit___by_kakhi_dot_dot_dot-d8lshz7.jpgOui, parce qu'a première vue, ce style de "grand-nez" n'a rien de "Manga" -à vue de nez -
...mais on (n-)est pas à l'abris d'une surprise ou deux lors de leurs mise en scène, perso .



...et puis tant qu'on parle de la paille, on ne voit pas la poutre, question "style commercial", dans un autre genre :

les-blondes---morceaux-choisis-201840.jpg

[Edit] [-non, en fait, elle était de trop, cette troisième image-là, désolée... quand je m'énerve, j'arrive plus à conserver le moindre second degrés ]

- Tout ça pour dire, comme ça été dit de manière plus posée plus haut, que le "Manga" ne se limite pas qu'aux poncifs commerciaux de "fashion-style" si l'on y prête un peu attention, ou alors ce serait un peu comme réduire toute la production franco-belge dans le même panier que "les blondes" -ce qui serait navrant, tout de même.:ola:

Après, si tu est vraiment préoccupé par cet "effet de style envahissant", au point de le voir "partout", c'est peut-être que tu lui accorde plus d'importance qu'il n'en a réellement - Perso, je n'y fait même pas gaffe, j'ai bien d'autres préocupations créatives plus sérieuse que de perdre mon temps dans  ce genre de "crépages de chignon" puériles au nom d'un "fasheun-staïle" qui serait mieux qu'un autre et réciproquement... et au fond, on s'en fout .
[Edit] Voir la vidéo ajoutée en lien, c'est tout à fait ça, mine de rien.

#399 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 17/03/2015 18:11:11

chtipapa a écrit :

Sans oublier le côté commercial de l'influence manga.

grumpixel_hd_small.png "Et puis ? ...argumente-donc tes propos, là j'ai bien peur qu'un Troll nous guette caché dans la brûme, vu comme c'est clair et limpide comme argument <*w*> "

Jekyll a écrit :

Tu trouveras toujours des équivalences en cherchant bien! wink

L'art séquentiel remonte à très loin comme on l'a dit, et ses différentes évolutions ou utilisations doivent être légion!

Ce qui complique encore plus la question du qui a influencé qui, et dans quelle mesure, et surtout rend encore plus vain cet "affrontement" entre BD et Manga, qui n'a pas lieu d'être, évidemment!

Là, au moins, pas de soucis -ni de Troll en vue, je suis d'accord sur ces point : à quoi bon stigmatiser un conflit dépassé et stérile et se crêper le chignon pour des queues de cerises, en fin de compte. . ...et qu'effectivement les différentes influences ne sont pas à sens unique (ça serait trop simple wink ).

#400 Re : Discussions Générales » Les mangas et la BD » 17/03/2015 10:56:50

Jekyll a écrit :

Oui, Kakhi, il existe bien sûr de sources bien antérieur à l'origine du manga que l'influence des BD occidentales... Mais là encore, c'est le cas pour bien des anciennes civilisations, comme le faisait justement remarquer Andrieu Comics un peu plus haut, et pas uniquement le japon! On pourrait même faire du zèle et remonter jusqu'aux grottes de la préhistoires, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...

On parle bien de BD contemporaine, et là, il faut quand même être honnête et avouer qu'on ne pas définir qui a influencé qui! C'est totalement impossible! C'est pareil en musique d'ailleurs...

Oui, ou on aurait pu aussi citer le cas bien connu de la tapisserie de Bayeux pour l'occident :

tappiserie_de_bayeux_lin_pas_legende.jpg

...quoique les peintures rupestres étaient quand même bien plus que des simples graffitis improvisés, y'avait même des notions presque cinématographiques dans les mises en scènes (bon, plus dans le style documentaire animalier, si l'on veux) -avec des notions de mouvements; là j'ai pas trouvée l'image en question, mais dans certains livre sur l'historique de la bd et du cinéma, ils citent cet exemple :
on a constaté sur certaines peintures que les animaux figurés étaient représentés simultanément dans plusieurs postures ("plusieurs" pattes, têtes...), qui en fait devaient intégrer et figurer cette notion de "temps"/"mouvements" et que la représentation en elle-même n'était finallement pas qu'une image figée.

Enfin, perso, contemporaine ou pas, je ne néglige pas les "origines", même primitive de ce type de narration en image -Oui, bon, ceci n'engage que moi, encore une fois... .

(Et puis, pour revenir aux Emakimono, c'est aussi parce que ce mode de "cinéma primitif", mais pourtant bien vu pour l'époque -y'avait rien de pareils en occident à ce moment-là du XVIIIe -, m'a toujours vivement intéressée personnellement, c'est tout )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB