#226 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Star Ride - Webcomics » 12/05/2015 20:09:37

J'aime bien toutes les dernières planches, mais j'ai pas grand chose de plus à dire.

#227 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [right from 8 Zone] GutterChild & Co. » 12/05/2015 20:07:44

Dommage! Tu t'es fait chier à faire de beaux dossiers en tout cas. C'est un investissement, mais je suppose que ça attire plus l'attention que les simples mails?

#229 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 11/05/2015 16:58:31

Le politiquement correct a mauvaise réputation. Les gens ont tendance à l'associer à une censure de la parole et à une atteinte à nos libertés civiles. Mais en réalité, le politiquement correct devrait se tenir à la règle hautement philosophique qui l'a vu naître : n'agissez pas comme des petits enfoirés.
(...)
Pour les défenseurs de la liberté d'expression, on a peur de voir émerger une parole contrôlée. « Ce n'est jamais bon de dire aux gens quels mots ils peuvent utiliser et lesquels sont interdits. L'idée, c'est de pousser les gens à s'interroger sur les effets que le langage produit sur les autres »

Ceci appliqué aux maladies mentales: http://www.vice.com/fr/read/surveiller- … ntales-813

#230 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projet BD] Moon » 08/05/2015 18:29:42

Je suis d'accord avec Monsieur K, ça fonctionne très bien.
Je n'avais pas relevé les mèches dans les cheveux du perso de droite, mais effectivement ça ne fait trop "ombre", on dirait plutôt des mèches colorées, comme un plumage d'oiseau.

#231 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les talons aiguilles ça te nique les pieds et c'est chiant ! » 08/05/2015 18:27:42

Et lui parler directement, n'est-ce pas ce qu'il y a de plus efficace? Si c'est au dessus de chez toi, ça doit se trouver facilement.
Ça permet d'éviter toute mauvaise interprétation de l'écrit, qui pourrait sembler agressif.
La première planche me semble agressive par exemple: "sans gène", "quel culot", ça n'est pas très sympathique comme approche. La 2e est nettement mieux, mais après la première ça pourrait passer comme ironique.
Et dans tous les cas, il y a la distance du papier. D'humain à humain, ça me semble le plus approprié pour régler des problèmes de voisinage. Et si ça ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'à appeler Julien Courbet.
En revanche une BD tournée de façon sympathique peut effectivement être un bon moyen de s'adresser à l'ensemble de l'immeuble, ou à des voisins non identifiés.

#232 Re : Discussions Générales » Une perspective d'avenir » 07/05/2015 15:09:39

chtipapa a écrit :

Je me pose la même question quelques post plus haut

Ah, pardon, j'ai peut-être raté quelques posts.

FredBologne a écrit :

Quel importance si l'oeuvre est réussie et intéresse le lecteur. C'est ce importe finalement dans une BD, la créer et intéresser le lecteur. En 10 jours comme en 360. Chacun fait selon ses capacités.

Oui, bien sûr, mais tout dépend de ce dont l'auteur a envie. Si tu as beaucoup d'idées, mais que tu mets trop de temps à les concrétiser, ça peut être très frustrant.
À chacun de trouver son équilibre entre productivité et perfectionnisme.

Doghead a écrit :

Blague a part Tolkien a travaillé sur le seigneur des anneaux pendant toute sa vie, c'est a fin qu'il a publié ses histoires, à une époque ou rien de ce genre existait c'était vraiment un prouesse, et je comprends qu'il ait voulu y mettre le temps, je le remercie aussi !

Et encore, il est apparemment mort avoir d'avoir pu publier la plus grande partie de ses oeuvres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 … R._Tolkien

Duanra a écrit :

S'il te faut 2 ou 3 ans, tu peux toujours ne rien montrer pendant ce temps, et tout montrer une fois fini.

Dans ce cas, tu auras à mon avis un lectorat très réduit. Alors que si tu as publié au fur et à mesure, même à un rythme très lent, tu auras le temps d'intéresser plus de personnes.

#233 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Pour un projet de livre » 07/05/2015 11:12:04

Je trouve que l'aquarelle a beaucoup plus de charme que le premier dessin. Il n'est pas mauvais, trop numérique à mon goût.

#234 Re : Discussions Générales » Une perspective d'avenir » 07/05/2015 11:02:13

C'est vrai qu'en théorie, un amateur peut passer tout le temps qu'il veut pour faire une BD la plus chiadée possible, puisqu'il n'a pas de deadline imposée par l'éditeur... Mais comme il a peu de temps, s'il peaufine très longtemps, il va avoir une productivité très faible.
La qualité ne fait pas tout. Tu peux dessiner super bien, avoir un super scénario, mais si tu n'es pas capable de boucler ta BD pour la proposer à tes lecteurs, alors ton talent n'aura servi à rien.
En ce sens, le perfectionnisme peut à mon avis être un gros handicap pour un auteur amateur.

chtipapa a écrit :

la différence étant non pas le temps de travail sur l??uvre mais le temps à atteindre ce même temps de travail.

J'avais pas compris sur le coup, mais en fait tu dis à peu près la même chose que moi, je crois.
L'amateur a un nombre d'heure illimité pour bosser sur son projet, sauf que la densité d'heures disponibles est moindre.
Donc pour bosser 100 heures, à raison de 2 heures par jour, ça lui prendra 50 jours. Alors que le pro qui bosse 10h par jour sur sa BD, il mettra seulement 10 jours.

#235 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 06/05/2015 01:04:33

monsieur K a écrit :

C'est un personnage d'un jeu connu avec l'arc en ciel, je suppose ?

Non, ça vient de là: https://www.youtube.com/watch?v=jI-kpVh6e1U
Enfin peut-être que le persos vient d'ailleurs à la base, mais je ne crois pas que ça vienne d'un jeu vidéo.

Sur la dernière planche de Stefrex, il me semble que le "ça bouge paaaas" devrait placé en haut de la case, on comprendrait la chute plus immédiatement, et ce serait cohérent avec la réponse du gars.

#237 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 05/05/2015 20:24:17

doghead a écrit :

Sinon pour le projet Ils ont des très bon graphistes pour leur travail et ça m'a beaucoup étonné qu'ils me demandent de faire ça, pour l'instant c'est en standby et il semble y avoir plus de boulot pour la suite, marrant de travailler pour des industriels et un parc d'attraction big_smile

Ils t'ont trouvé via tes réalisations de châteaux gonflables?

monsieur K a écrit :

Et mention spéciale pour la couverture, elle me fascinait plus jeune.

Ouais, il y a un côté Blues Brothers, avec les deux héros pourchassés par tout le monde en même temps.

#238 Re : Discussions Générales » Une perspective d'avenir » 05/05/2015 20:08:47

On pourrait tous travailler moins, en se répartissant équitablement les tâches plus ou moins ingrates nécessaires à notre survie collective, et le reste du temps se consacrer à ce qu'on veut. BD, musique, musculation, squash...
Plus besoin de se demander comment boucler les fins de mois, ceux qui veulent passer leur temps à peaufiner leurs planches comme des pros le feront s'ils ont envie.

Travailler moins pour gagner plus (de temps)!

#239 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 05/05/2015 20:02:29

Kakhi a écrit :

...C'est justement là où j'allais en venir, avec l'image d'Obelix qui se rebelle d'être traité de "Gros" (et il n'est pas le seul dans ce cas là ).

Suite à ton post précédent, je me demandais justement si Obélix était plutôt une figure valorisante ou pas. Il reprend par exemple cliché du gros qui veut tout le temps bouffer. Il y a des gags qui mettent en jeu sa stature imposante, mais sinon je n'ai pas trop le souvenir de choses méprisantes pour les obèses dans cette BD.
Et en tout cas, oui, il ne se laisse pas faire quand on se moque de lui.

Kakhi a écrit :

Mais quand on voit certains "Méchants de services" aimer et revendiquer des pseudonymes dévalorisants (voir dégradants) pour leur petite personne du style "La Pustule" ou "Le Teigneux" il y aurait de quoi se poser des questions sur leurs égos, si on prenait les choses un peu trop à coeur, évidemment .

C'est le renversement du stigmate?

Kakhi a écrit :

(Je me suis d'ailleurs toujours demandée personnellement comment de tels antagonistes pouvaient, sans aller jusqu'au réalisme, être simplement crédible sans passer pour de simples "pauvres bougres", finallement... c'est pas parce qu'on est un Méchant qu'il ne faut pas s'aimer soit-même, comme disait un zombie dans "Les Mondes de Ralph" )

Je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête de ce que tu dis là.
Les méchants sont souvent mégalos, j'ai l'impression. Mais on sait que complexe de supériorité et d'infériorité vont de paire...
Et c'est vrai que parfois les méchants peuvent passer pour de "pauvres bougres". D'ailleurs parfois ils se montrent sous un jour plus humain. J'ai l'image de Zorglub qui me vient, mais mes lectures de Spirou sont un peu lointaines.

Kakhi a écrit :

N'empèche, un autre exemple -et qui à aussi tendance à me révolter sur certains point, si appliqué irl au premier degré :

Cet "acharnement ordinaire" limite malsain sur des "Boucs Emissaires", même avec un "bon" pretexte, ça m'a toujours filée la gerbe, perso :

Je n'y avais jamais songé, mais c'est vrai que c'est assez malsain comme cliché.

Kakhi a écrit :

Peut-être qu'il faudrait essayer de casser ces quelques archétypes et autres clichés d'apparences "innocents", de temps à autres

C'est très exactement le sens de mon propos! Ça na va pas plus loin, je ne propose ni de rétablir des commissions de censure, ni des autodafés, ni de punir les auteur... juste de se poser ce genre de questions.

#240 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 05/05/2015 14:50:58

C'est marrant le truc sur Spirou. Tiré de Spirou à New-York, je suppose?

spirou-fantasio-english-version-tome-2.jpg

J'aime beaucoup cette histoire, comme c'est une des rares dont je possède l'album, je l'ai pas mal relue.

#241 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 05/05/2015 14:44:08

Joze a écrit :

Je pense que tu n'as pas conscience du fait que tu as une liste.

Bien sûr que j'ai une "liste". C'est une façon de parler, ça n'est pas aussi simple en réalité, j'ai essayé de t'expliquer ma façon de penser mais c'est réducteur, en fait c'est impossible d'établir des généralités comme ça. Je me pose les questions plutôt au cas par cas.
Mais depuis le début tu semblais sous-entendre que mon objectif était d'imposer ma liste, ma vision des choses, et de m'ériger en autorité pour juger de ce qui devrait censuré. Il n'a jamais été question de ça.

Joze a écrit :

Qu'elle te semble dictée par tes opinions mais que comme tout un chacun tes opinions ne sont que le résultat d'idées que l'on t'a fourré dans le crâne. Tu ne te moques pas des musulmans et des juifs parce que c'est mal vu.

J'ai expliqué pourquoi je ne parlais pas des juifs et des musulmans, et ça n'a rien à voir avec le fait que ce serait "mal vu". Tu juges mes intentions sans les connaitre.
Et d'avance, non, ça n'est pas ce que je fais. Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les intentions, mais le discours lui-même.
Quant à mes opinions qui ne seraient que "le résultat d'idées qu'on m'a fourrées dans le crâne", c'est également assez réducteur. Je suis plus ou moins conscient d'être déterminé par des tas de choses, mais il y a des sujets sur lesquels j'ai pris plus de temps pour lire, écouter, réfléchir. Ça n'est donc pas un procédé purement passif comme tu sembles le sous-entendre.
Et il y a aussi plein de sujets auxquels je ne connais rien, et sur lesquels j'admets volontiers mon ignorance. Dans ces cas là, il y a peu de chance que j'en parle dans une BD, mais mes idées reçues pourraient transparaitre malgré tout, du fait justement que je ne me suis pas posé de questions.

Joze a écrit :

Si je fais une bd sur le calvaire d'un homme psychologiquement mal-mené par sa femme qui finit par la frapper après des années d'enfer, j'aurais toutes les bonnes âmes de france sur le dos dans l'heure. Si je fais une bd stereotypant un mari violent et sa femme victime, je decrocherai une medaille.

Ce sont de grosses généralités sans nuance. Tu résumes un sujet compliqué en "on peut rien dire sur les femmes" et "les discours féministes caricaturaux reçoivent des médailles".
Il n'y a qu'a regarder ce qui s'est dit dans ces pages sur le sexisme pour constater que c'est loin d'être aussi unanime que tu le dis.

Joze a écrit :

Tu assumes tes choix mais je t'assure que tes bd sont discriminatoire si on les lit tel que tu lis celle des autres.

Je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment compris la façon dont je lis les BDs des autres.
Mais si tu as des choses à reprocher à mes BDs, très bien, explique moi précisément quels points tu trouves problématiques, et pourquoi.
Parce que la série d'exemples que tu m'as sortie est très vague. Tu dis juste "tel sujet peut heurter telle personne". Tu ne parles pas du tout du traitement que je fais de ces sujets.

jgab a écrit :

J'ai des choses sur mon blog qui font "tache"

Moi aussi, quand je relis certaines vieilles BDs, je me dis que je ne le referais plus aujourd'hui.

Kakhi a écrit :

Je sais pas, mais dans ce cas précis, ça ne pose pas spécialement de problème que des perso imaginaires portent un "nom-fonction" style Le Gros, Le Bon, La Brute, Le Truand, Le Nabot, etc...

Je dirais que ça dépend pas mal de la connotation négative associée aux caractéristiques en question, et du rôle que tu fais endosser à tes personnages.
Tu mélanges aussi des traits de caractère à des traits physiques. Comme je le disais plus haut, je pense que ce sont des choses à traiter différemment.

#242 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 22:35:57

Joze a écrit :

Tout comme Jgab ne s'est jamais moqué des femmes, ni belzaran des noirs ou Jekyll des Trans.

Mais je n'ai jamais dit que c'était la cas!
Pour Jgab, je ne me rappelle pas de quoi il s'agit.
Pour Belzaran, je ne parlais même pas de sa BD en particulier, je m'interrogeais sur l'origine potentiellement raciste de l'expression "gorille", sans rien affirmer de catégorique.
Et pour Jekyll, c'était plus une boutade qu'autre chose.
Je ne crois pas avoir reproché à qui que ce soit de se moquer volontairement d'une catégorie de personnes, encore moins d'avoir des "intentions belliqueuses".

J'ai dit aussi que l'expression "avoir des couilles" était sexiste, je ne sais pas si c'est à ça que tu penses. Je le maintiens, ça me semble une évidence, pour autant le faire remarque n'a rien à voir avec une "discréditation de l'auteur et du lecteur". Je ne critique pas l'auteur, je critique l'expression utilisée.

Joze a écrit :

Et cette opinion me révolte au plus haut point car c'est un argument arbitraire, nul ne peut dans sa vie avoir vécu tour à tour toute sorte de discrimination et donc nul n'est en mesure d'établir une échelle.

Je suis d'accord là dessus, on ne peut pas avoir conscience de tout. C'est bien pour ça que je disais que l'on peut véhiculer des messages "d'oppression" sans en avoir conscience. Et ça ne signifie pas qu'on est un imbécile.
Je ne fais aucune hiérarchie entre le handicap, le sexisme, le racisme, la maladie, la dépression, les problèmes sociaux, etc. (En revanche, je ne vois pas du tout le rapport entre le fait d'être programmeur et être socialement "pas à l'aise", ce sont deux choses distinctes.)
Ce que j'essayais d'expliquer n'était pas une question d'échelle, mais plutôt de la nature du caractère dont tu te moques.
En gros, je pense qu'on peut se moquer des idées, mais pas des personnes. C'est un peu résumé grossièrement, et en réalité c'est plus compliqué que ça, il y a aussi le contexte global à prendre en compte, mais disons que c'est ma façon de voir.
Par exemple, je pense qu'on peut se moquer des idées racistes de quelqu'un, mais pas de son physique. S'il est moche, obèse, roux, malade, ou je ne sais quoi, c'est pas de sa faute. S'il a des idées de merde, c'est un peu de sa faute. Bien sûr, ce que je qualifie, moi, personnellement d'"idées de merde" est extrêmement relatif.
Alors oui, dans un sens c'est arbitraire? Je ne dis pas le contraire, je le répète: je pense que c'est à l'auteur de définir sa ligne de conduite toute personnelle. Donc ne me demande pas encore une fois de sortir une liste de sujets autorisés, je n'ai jamais sous-entendu une telle chose. MAIS c'est aussi à l'auteur de prendre en compte les enjeux derrière son discours, s'il en a conscience.
Je ne peux pas en vouloir à quelqu'un qui ferait une blague par exemple sur les handicapés sans réaliser en quoi il colporte un préjugé néfaste. Mais je peux lui donner mon avis à ce sujet, lui expliquer en quoi je trouve son discours possiblement "dangereux" (toutes proportions gardées, on parle de BD amateur, j'en ai bien conscience, pas d'un blockbuster cinématographique qui fera des millions de vues). L'auteur jugera mon commentaire pertinent ou pas. S'il persiste à se moquer des handicapés en connaissance de cause, là je pourrai le lui reprocher.

Pour revenir sur l'exemple du squash: je n'ai jamais entendu parler de personnes brûlées vives en France parce qu'elles jouaient au squash. Peut-être que je me goure, et peut-être que dans certains pays les joueurs de squash sont traqués et exécutés. Mais s'il y a des implications politiques à cette pratique dont je ne suis pas au courant, je serais ravi que quelqu'un me l'explique. Et alors, si je trouve ça pertinent, j'éviterai à l'avenir de me moquer des joueurs de squash.

Pour prendre un exemple plus polémique: je me suis moqué des croyances religieuses, avec un personnage de prêtre catholique. J'estime qu'il est légitime de rire de croyances ou opinions qui me semblent absurdes. Mais je fais ça en France, en 2015, et je ne le ferais pas si je vivais dans un pays où les catholiques se font lyncher.
Et puis je me base sur la religion catholique parce que c'est la religion dominante chez nous, et que ça fait partie de ma culture. Je ne parle pas du judaïsme ou de l'Islam, non pas parce que ces croyances sont moins absurdes, mais parce que j'estime ne pas avoir de légitimité pour en faire une critique pertinente.
(D'avance, je n'ai aucune envie de lancer un débat sur la religion. C'est juste un exemple.)

#243 Re : Publications et Festivals » [Roman] L'homme à la hache » 04/05/2015 19:18:17

Mansuz a écrit :

J'y ai pensé. Mais j'aimerais tout de même me "frotter" aux maisons d'édition pour avoir leur "avis". Car au fond, je ne suis qu'un petit campagnard assez ignare du monde de l'édition.

C'est sûr que c'est le mieux. Je ne disais pas ça pour t'en dissuader, mais pour souligner que si ça ne fonctionne pas, il te reste cette solution.

#244 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » En Vrac » 04/05/2015 19:15:31

Inventer des noms, c'est pas facile du tout. Enfin moi je trouve ça difficile. Mais là tous tes noms sonnent bien.

#245 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 19:11:33

C'est pénible, tu n'arrêtes pas de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus.
Soit je m'exprime vraiment très mal, soit tu y mets un soupçon de mauvaise foi, soit on ne parle pas la même langue.

Si cela te désole tant, personne ne t'interdit de changer d'opinion.

Oui, c'est ce que je fais quand je suis face à des arguments que je trouve pertinents.

Tu partage le parti-pris de l'auteur donc la bd est bonne?

Encore une fois, je n'ai pas dit ça.
Ça n'est pas le sujet, mais je pense que le fond du discours n'a rien à voir avec la qualité de la BD elle-même.

tu ne répond pas à ma demande, je te demandais comment faire de la bd SANS froisser personne.

Mais ta demande n'a aucun rapport avec mes propos. Tu me sommes de me justifier à propos de choses que je n'ai à aucun moment défendues.

Toi tu as le droit de faire du mal parce que tu choisis bien tes victimes?

Il ne s'agit pas de moi en particulier, ni d'avoir le droit ou pas. Mais en gros oui, l'idée que je défend c'est que l'auteur doit choisir sciemment ses "victimes" en fonction de ses propres convictions. Et pas selon une liste préétablie par mes soins.
Par exemple, pour quelqu'un qui travaille à Minute, comparer les noirs à des singes est un trait d'humour tout à fait acceptable. Chacun son référentiel.

explique moi pourquoi la dépression, qui engendre des centaines de suicides par an est un sujet moins  sensible que le sexisme.

C'est un sujet sensible, je suis parfaitement d'accord. Mais ton exemple est à côté de la plaque parce qu'aucune de mes BDs ne se moque des dépressifs. Depuis le début, personne ne m'a jamais dit qu'il avait interprété ma BD en ce sens. Accessoirement, il n'y a jamais été question de dépression.
Pour autant, j'estime qu'on peut rire de la maladie, si on rit avec les malades, et non d'eux, comme le soulignait judicieusement Nico précédemment.
Et pour le reste, c'est pareil, je ne me moque pas non plus des personnes soi disant enlevées par des aliens, etc.

"Tant pis pour toi" EST un jugement de valeur.

Alors mes propos étaient maladroits, et je m'en excuse.

#246 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 16:40:39

chtipapa a écrit :

et si je suis noir et victime de racisme quel vas être ton argumentation si je ne trouve pas la représentation d'un vigile en gorille raciste

Je dirais tant mieux.
Je trouverais néanmoins ta généralisation hâtive quand tu dis "il n'y a aucune chance pour que quelqu'un y trouve un caractère raciste". Même les personnes directement concernées n'ont pas forcément la même perception des choses, en témoigne l'affaire Exhibit B. Mais tu serais alors bien placé pour m'expliquer ce qui différencierait à tes yeux une caricature raciste d'un jeu de mot innocent.

Personnellement, en tant qu'auteur, si j'avais eu cette idée, je ne l'aurais pas utilisée (et se priver d'un simple jeu de mots ne signifie pas que l'ensemble de la BD serait totalement aseptisé). Mais je n'ai pas reproché pas à Belzaran de l'avoir fait. Je n'ai même pas affirmé que cette blague était raciste, juste que ça pouvait à mon sens facilement être interprété comme tel. C'est là qu'on est pas d'accord, c'est pas grave. J'ai essayé d'expliquer mon point de vue, je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes en face, je pense qu'on a fait le tour du sujet, chacun reste sur ses positions, tant pis.

Et je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un drame. J'ai déjà parlé en privé avec un autre auteur d'ici d'un truc très similaire dans une de ses BDs. Il n'a pas hurlé à la censure, il m'a expliqué le sens qu'il y avait derrière, point. Si j'avais fait la remarque ici-même, ça aurait vraisemblablement hérissé les anti-bienpensance et j'aurais du justifier en long et en large mon outrecuidance.

Joze a écrit :

Eh bien montre moi la voie!

Si tu veux des exemples, le premier qui me vient en tête serait la BD Projet Crocodile. Ça se veut féministe, donc "bien pensant", en tout cas pour moi c'est une cause juste. Pourtant on ne peut pas dire que c'est aseptisé et que ça ne froisse personne, puisque beaucoup de monde est choqué par le parti-pris de cette BD (dessiner les hommes comme des crocodiles).
Mais c'est un choix de l'auteur, il le défend, il l'explique, il n'essaie pas de fuir les critiques.
C'est pas vraiment humoristique, mais sur le fond ça ne change rien.

Joze a écrit :

Puisque j'ai démontré plus haut que tes propres bd ne respectent pas tes propres principes.

Aucun de tes exemples n'était en rapport avec mes propos. Si vraiment ça t'intéresse, je veux bien essayer d'expliquer pour chaque exemple, mais vu que la discussion me semble plutôt stérile, et que tu me fais endosser des arguments qui ne sont pas les miens, je n'ai pas vraiment la motivation.
À la rigueur, tu aurais pu m'accuser de me moquer des programmeurs ou des joueurs de squash dans la dernière page de Lonesome Cowboy Bill. Je t'aurais alors répondu que ces catégories de la population ne sont à ma connaissance pas les victimes d'une oppression spécifique, que de toutes façons ce sont des choix (contrairement au fait d'être noir, d'être une femme, d'être homo, etc.) et que ces moqueries n'ont donc aucune aucune importance. Et si un joueur de squash, s'en trouve vexé, tant pis. Le but n'est pas de ne vexer personne, mais de ne pas reproduire des discours justifiant des injustices bien concrètes.

Joze a écrit :

Donc il y a une liste de personnes sur qui on peut cogner? Et il faut BIEN choisir parce que... si on choisit hors de la liste on a des problemes?

J'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris. Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus, ce que tu dis là n'a absolument rien à voir avec mes propos.

Joze a écrit :

À nouveau de la condescendance: si je ne me pose pas ces questions TANT PIS pour moi, je resterai l'ignare que je suis.

Je dis "Tant pis pour toi" parce que moi j'y trouve un intérêt, c'est tout. Je te dirais la même chose si tu me disais que tu n'aimes pas le chocolat. Il n'y a pas de jugement de valeur là dedans.

Joze a écrit :

Et les personnes qui subissent des discriminations au quotidien (dont je fais partie) sont suffisamment ennuyés par ces dernières qu'elles ne perdent pas leur temps à en chercher où il n'y en a pas.

Je suppose que quand tu es directement concerné, tu n'as pas besoin de "chercher" ce genre de choses. Quand elles sont là, ça te saute aux yeux, non?

D'ailleurs, tu en parles comme si je passais du temps à chercher la petite bête. Non, je ne passe pas des heures à faire l'exégèse de chaque planche de BD qui me passe sous le nez. Je me contente de lire, et parfois, il y a des trucs qui me font tiquer immédiatement. Et quand c'est le cas, on peut se poser des questions, c'est là que c'est plus long.
Accessoirement, c'est le principe du forum. Si un dessin, un gag, un découpage, une colorisation ou autre ne fonctionnent pas, ou sont discutables, on le dit et on essaie d'expliquer pourquoi. Personne ne va reprocher à un BDA de chercher la petite bête dans ces cas là. J'ai l'impression de faire la même chose, sauf que je m'intéresse à des éléments qui apparemment te semblent secondaires dans une BD. Hé bien tant pis, on n'a pas les mêmes centres d'intérêt.

#247 Re : Publications et Festivals » [Roman] L'homme à la hache » 04/05/2015 13:43:18

Et l'option auto-édition? Si les éditeurs ne sont pas intéressés, tu peux toujours passer par un site d'impresion à la demande, ou en commander quelques exemplaires chez un imprimeur. Comme pour la BD.

Item a écrit :

C'est la suite de Dexter en bouquin ?

Hum, pardon, possible que je sois le seul à comprendre...

Non, tu n'es pas le seul à avoir tenu jusqu'au bout de la série.

#249 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 13:32:07

Ça me rassure de ne pas être le seul à trouver que ça vaut la peine de "se prendre la tête".

Isangeles a écrit :

je me suis soudain imaginé De Gornaud lisant mon livre... Angoisse... Beaucoup de questions, beaucoup de réflexions... Et bien, j'ai trouvé cela salutaire ! Oui...

Haha, c'est marrant! Tant mieux se mes propres réflexions ont pu en inspirer d'autres! Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et non d'imposer ma vision de ce qui serait correct ou non.

Item a écrit :

Je ne sais plus trop les planches qui ont provoqué ces débats à la base

À la base, j'ai commencé à en parler ici à cause des pin-ups (parce que le principe de la pin-up me pose question), mais je voulais aborder la responsabilité de l'artiste de façon générale.
Si certaines planches ou dessins ont suscité des discussions houleuses, c'était plus en réaction aux critiques que sur le fond des oeuvres en question.

Joze a écrit :

son combat tend à l'aseptisation pur et simple de l'humour. (...) On sera comme des c*ns à ne faire que des bd consensuelles et bien propres.

C'est que tu manques tout simplement d'imagination. Je ne crois pas du tout que faire attention à ses messages entraine une aseptisation. Tu peux cogner fort, tu peux être méchant, mais choisis bien sur qui tu cognes, et assume-le.

Joze a écrit :

Pourquoi se permet-il de nous demander d'"assumer" (c'est SON terme) que l'on a ri à une bd ?

Non, je dis que c'est à l'auteur d'assumer ses blagues, et de ne pas se défausser si quelqu'un lui fait remarquer quelque chose qu'il estime dérangeant.

Joze a écrit :

Et je n'ai aucune honte à ne pas décortiquer chaque blague jusqu'a y trouver l'angle d'attaque afin d'y trouver  un propos discriminant.

Mais personne ne te demande de le faire! Si ça ne t'intéresse pas, tant pis pour toi, mais ne râle pas contre ceux qui trouvent ces questions intéressantes et ont envie d'en discuter!

Chtipapa a écrit :

il n'y a et je le pense très sincèrement aucune chance pour que quelqu'un trouve un caractère raciste à la représentation d'un vigile en gorille dans une bd .

Es-tu toi-même victime du racisme pour affirmer quelque chose d'aussi définitif? Si tu te faisais régulièrement traiter de singe en raison de ta couleur de peau, tu verrais peut-être les choses différemment.
Le problème, c'est que les personnes qui ne sont pas concernées par ces questions donnent l'impression de nier aux autres la légitimité de toute critique. En disant ça, je repense à l'affaire Exhibit B: les personnes opposées à ce spectacle avaient à mon sens de bons arguments, mais avaient beaucoup de mal à se faire entendre. Dans la vidéo que j'ai postée plus haut, je trouve ça très frappant, une assemblée de blancs qui donne l'impression de ne prêter aucune attention aux propos de la personne qui, étant noire, se sentait concernée en premier lieu.

Chtipapa a écrit :

il me semble par ailleurs plus courtois d?utiliser "je pense" et  "je trouve" plutôt que d'affirmer les choses

Même s'il m'arrive d'oublier cette précaution formelle, mes propos ne sont évidemment que mon avis personnel. Peut-être qu'il ne me semble pas systématiquement nécessaire de le rappeler.

#250 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 03/05/2015 19:03:53

Hé bien désolé si j'ai l'air condescendant. Ça me fatigue de répéter toujours les mêmes choses sur ce sujet, comme le pointe MyPreciousNico. J'ai parfois l'impression que mes interlocuteurs ne cherchent même pas à comprendre ce que j'essaie d'expliquer, alors il est possible qu'une pointe d'agacement finir par se sentir derrière mes propos.
D'autant que chacun de mes commentaires n'a pas vocation à lancer un débat interminable, parfois je relève juste un truc qui me semble discutable, et je ne m'adresse pas à tout le monde de la même façon. Je pense que Jekyll, ou même Belzaran, ne reçoivent pas mes propos de la même façon que quelqu'un que je ne connais qu'à travers son avatar.

Pour revenir sur le coup du gorille, cette réflexion m'a fait penser au bouquin "Débout payé", dont j'ai entendu l'auteur à la radio il y a quelques temps. Il expliquait qu'on ne choisit pas des vigiles noirs par hasard. Et comme comparer les noirs aux singes est une insulte raciste courante, supposer que l'emploi du terme "gorille" pour désigner un vigile puisse avoir un fond de racisme ne me semble absolument pas "farfelu".
Après j'ai pas fait de recherche étymologique sur ce terme argotique, c'était juste une remarque en passant. Si vraiment ça ne vous intéresse pas de vous poser ce genre de question, tant mieux pour vous, mais ne venez pas traiter de censeurs ceux qui ont envie de s'interroger, ou discréditer d'office toute remise en question.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB