#1 Re : Discussions Générales » Trop De Fanzines ? » 07/09/2005 03:27:05

Mael a écrit :

[...]les dessinateur français qui dessinent "mangas" parceque ça veut rien dire et c'est d'une connerie affligeante. manga veut dire BD, alors forcément onf ait tous de la BD, est ce qu'on dessine BD pour autant ?

Evidemment, "dessiner manga" ne veut rien dire littéralement puisque le mot manga se traduit effectivement par "bande dessinée" en français. Si tu ne sembles pas le comprendre :
"manga" au japon désigne la bande dessinée certes, mais en France, "manga" désigne surtout la bande dessinée nipponne.
Quand un amateur te dit ici qu'il dessine manga, c'est tout simplement pour te dire qu'il dessine sur le modèle ou (l'influence) nippon , et ça n'a rien d'une connerie affligeante.
Quand on dit qu'on fait de la bd, il est implicite que l'on parle de bd franco belge, comme il est implicite quand on dit que l'on donne dans le comics que l'on fait de la bd typée américaine.

La "connerie affligeante" serait plutôt le type qui porte un jugement sur des choses qu'il amalgame à tort et à travers.
Je suis de ceux qui font en amateur de la "bd à tendance japonaise" (je crois que mon discours l'aura fait sentir), et je ne défends nullement en me sentant visée par ces remarques, mais tenait à éclairer certains propos brumeux et hostiles qui généralisent une majorité en enfonçant également la minorité sérieuse.


Sinon, pour ne pas dire que je fais du HS, et pour revenir au sujet des fanzines, je dirai ce que je pense du fanzinat au niveau "manga" puisque c'est celui que je connais.
Avec la facilité qu'il y a produire des fanzines maintenant, je pense qu'il y en a un peu de trop pour les acheteurs qui ne savent plus où donner de la tête car ces fanzines font trop majoritairement la même chose : fanarts, parodies, délires personnels sur des séries connues. Les fanzines proposant des travaux plus personnels ne sont pas assez nombreux, même si c'est compréhensible au niveau du travail qu'il y a à fournir.
Maintenant, je comprends aussi le choix de faire son propre fanzine avec ses propres amis pour "se taper un bon délire" même si c'est fait sérieusement. Le fanzine, c'est avant tout du bénévolat, personne n'a envie de se prendre la tête pour faire un truc qui ne lui plaît qu'à moitié, et l'aspect petite cellule est propice à la bonne entente et la cohésion.
Donc, que vive les fanzines.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB