#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour BD Aventure Steampunk-fantasy » 10/10/2020 20:02:31

C'est clair que ce n'est pas évident de synthétiser tout un univers dans une annonce, mais je peux au moins essayer de donner une intention...
Je ne cherche pas à présenter un univers extravagant au steampunk bling-bling qui saute aux yeux. Le but n'est pas de surprendre le lecteur, mais de l'absorber dans une ambiance.
Un bon point de départ serait April et le monde truqué, de Desmares et Ekinci, pour son steampunk qui s'intègre tout naturellement dans le décor.
https://www.youtube.com/watch?v=0CeRmyassi4
D'autres références du même genre seraient la Boussole d'or (oui, l'échec de 2007) ou encore Atlantide de Disney

Tout ça tourne autour d'un même socle : ce fin XIX° siècle alternatif, à l'ambiance un peu candide, où des gens veulent se lancer dans des projets d'aventure et d'exploration un peu fous pour la science et la gloire. Je souhaite juste y ajouter un soupçon de fantasy, et bien sûr une part d'onirisme comme dans Ombrane. Sacré programme !

Toujours un plaisir de voir tes croquis en tout cas Stefrex ! Celui de droite sonne plus tradi franco-belge que cartoon non ?

#2 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour BD Aventure Steampunk-fantasy » 10/10/2020 14:11:58

Salut Stefrex, tu vas bien ? ^^

Très bonne remarque, j'ai rajouté un fichier supplémentaire avec quelques illustrations dans le link de mon premier message.
Grosso modo, je n'ai pas UN style de dessin bien spécifique en tête (même si je sais quels styles ne correspondraient pas au récit, comme par exemple le cartoon) mais je cherche surtout une patte qui supporte le jeu d'ambiances... un trait qui s'adapterait tout aussi bien au monochrome terne qu'au vif onirique.

#3 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour BD Aventure Steampunk-fantasy » 09/10/2020 20:10:37

Reaskel
Réponses : 5

Bonjour bonjour !

Suite à la publication de mon premier one-shot BD que j'avais lancé ici-même, je reviens vous en proposer un second avec autant d'enthousiasme !
Le scénario est bouclé et je suis en pleine rédaction du storyboard ( 10 planches déjà rédigées sur un format 64 pages )

Voici le pitch
" Les humains s'égarent dans une course effrénée à la technologie. Les nains, dépassés, asservis, regardent leur destin leur échapper. Et le Soleil fond.
Torrung souhaite faire renaître son peuple, en prouvant que les nains ne sont pas condamnés à l'oubli. Il se lance donc dans la prestigieuse Course au Quintem, évènement du siècle, qui verra sacré le premier être à parvenir aux Confins, là où ciel et terre se rencontrent. "

Le récit s'inscrit dans la lignée des aventures fin XIX° siècle, comme 20 000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jours, ou la Course au Pôle Nord des années 1900. Il s'articule en deux parties : la première décrit les préparatifs dans une ambiance citadine steampunk dépressive, et la seconde décrit l'expédition dans une ambiance plus vivante et contemplative.
Au niveau graphique, je recherche un style prononcé : un puissant jeu de teintes et d'ambiances pour porter le récit, et un bon challenge sur les paysages urbains, marins et surréalistes, le steampunk, les nains. Si vous avez un style bien à vous, c’est d’autant mieux !

Si vous êtes intéressés, voici déjà un lien vers deux planches de storyboard narratif et une fiche de chara-design :
https://drive.google.com/drive/folders/ … BPYUjKDLs7
La première étape consisterait à monter un dossier d'édition avec 3-4 planches et quelques croquis, tranquillement, pour voir où cela mène. Et si ça attire l'oeil d'un éditeur... eh bien à vous de voir si l’aventure vous tente 15x15 !

Je reste dispos par MP ou sur ce thread si vous voulez des infos !
Merci à vous !

#4 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative » 23/01/2018 23:02:38

Mes références visuelles sont difficiles à décrire, je t'ai envoyé des exemples par mail !

J'aime beaucoup l'aspect général de la 3, ça part vraiment dans une très bonne direction ! Le croquis du visage est super, la tenue est très proche de celle que j'envisageais, à part peut-être les manches qui s'ouvrent d'une manière un peu trop... moderne ? abrupte ?
La silhouette extrêmement fine semble très fragile (excellent !) mais elle semble aussi assez grande, vu comme ça, non ? Après ce n'est peut-être juste qu'une impression, c'est juste que je n'envisage pas de la faire arriver au-delà des épaules d'un humain moyen.
Au niveau du type de chevelure je pense que tu as parfaitement cerné l'idée sur la 1 et la 3 !

Bravo pour ta réactivité et ton adaptation en un temps aussi bref !

#5 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative » 23/01/2018 20:20:01

Ho ! Belle réactivité Stefrex !

Effectivement les habits ont la même propriété éthérée que leur porteuse, hélas pas de gag en vue

Sinon j'aime beaucoup ta n°3 au niveau apparence physique, forme du visage, cheveux, et le contour des yeux (celui qui est à moitié effacé) qui occupent presque le tiers du visage !
Pourrait-on aller plus loin avec cette pauvre créature et lui enlever aussi pupille, cils et paupières ? J'imagine vraiment deux grands yeux vides et lumineux, que la créature n'aurait pas la possibilité de fermer (puisque pas de paupière).
Je laisse ses sourcils en sursis pour le moment !

#6 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative » 22/01/2018 21:35:03

Bonjour bonjour !

Après être passé par 3 dessinateurs différents je reviens à la charge, avec toujours autant de détermination !
Ma proposition est toujours celle du premier post, sauf que depuis j'ai eu le temps d'étoffer un peu plus le story-board

â toi qui es intéressé, laisse-moi te prodiguer un conseil : ne sois pas trop exigeant ou sévère envers toi-même ! Les précédents dessinateurs ont renoncé car ils s'étaient fixés des objectifs trop hauts... de mon côté je suis vraiment très bon public, je saurai m'adapter à ta patte artistique ! Mon principe restera toujours de beaucoup proposer mais de ne rien imposer.

Voilà voilà, si le projet t'inspire, si tu penses pouvoir donner un sens à tout mon charabia, si tu aimes bien jouer avec les couleurs, n'hésite pas à répondre !

#7 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative » 24/10/2017 13:45:44

Salut Otopuce, merci pour ton avis !

Déjà, je trouve ces esquisses splendides, et très proches de la vision que j'ai du perso.
Je comprends tout à fait qu'il serait très difficile de faire évoluer un tel perso dans des décors inadaptés... mais j'aurais quelques solutions à proposer :

=> Ta seconde colorisation est quasiment celle que je vise, peut-être peut-on encore éclaircir un chouïa la teinte si ça doit faciliter la chose ? (on passerait d'un bleu nuit à un bleu fantômatique sombre)
=> Les décors en plein jour ne devraient pas poser de problèmes, mais pour la nuit... on pourrait envisager l'astuce de P.Jackson pour le rendu des cavaliers noirs dans le Seigneur des Anneaux : le perso est très sombre, et la nuit qui l'entoure est artificiellement éclairée : https://i.ytimg.com/vi/noVXB6t1myM/maxresdefault.jpg
=> La peau d'Ombrane est baignée d'une légère couche de brume, qui peut quant à elle être bien plus claire et permettrait d'avoir un aperçu 'en creux' du perso (ça reste difficile, mais au moins on a une astuce pour mieux voir le perso)
=> J'ai pitié du pauvre dessinateur qui a pas demandé tant de souffrance, et je fais de mon mieux pour placer fréquemment Ombrane devant des objets ou lumières qui la rendent bien plus visible par contraste.
=> Il y a sans doute pleeein d'autres techniques que je ne connais pas.

Dans tout les cas, il y a vraiment moyen de jouer sur la lumière dans chaque case pour obtenir un aperçu magique, qui captive l'oeil du lecteur ! C'est vraiment l'objectif principal que je donne à ce projet.

Au niveau du perso en lui-même, les proportions que tu proposes sont parfaites, et le contraste peau / yeux et cheveux exactement ce que j'imagine !
Le plus dur est, à mon avis, de proposer un visage sans nez ni bouche, mais sur lequel on arrive quand même à lire très facilement toute une palette d'émotions. Il ne faut pas avoir peur de jouer sur les proportions du visage pour le rendre plus ovale, aux yeux plus grands, et à l'apparence au final plus mystérieuse et moins 'humaine'. Le perso est une fée, elle doit rester stupéfiante, exotique, enchanteresse, à la rigueur mignonne mais pas forcément attirante. Les humains qui la croiseront seront ravis à l'idée de la cotoyer, mais il devront conserver un peu de crainte face à une beauté si inhabituelle. (vous avez le droit de me taper si je suis trop confus !)

En tout cas ton style est excellent Otopus, si tu es intéressé est-ce que tu voudrais plus d'infos par mail ? (synopsis complet, plus de persos, et avancement de mon storyboard)

#8 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative » 23/10/2017 19:09:44

Reaskel
Réponses : 8

Bonjour bonjour !

Je consacre depuis bien trop longtemps une partie de mes loisirs à la création d'un vaste univers Fantasy, et je souhaiterais tenter d'en adapter un tout petit morceau, une parenthèse, une larmichette, sous forme de BD.

Etant moins doué qu'une quiche en dessin, je recherche un dessinateur amateur qui serait intéressé par ce projet d'adaptation sans stress ni contrainte. J'ai un synopsis, le scénario qui l'accompagne, et un storyboard en cours de réalisation - une quinzaine de planches sont déjà prêtes, sur une cinquantaine de prévues.

Avant d'en dire plus, voici le pitch de la larmichette :
" Ombrane est une créature mystérieuse, née de la nuit et des ténèbres. Sa brève existence ne sera animée que d'un simple but : voyager plus avant vers l'Ouest. L'innocente dryade ne se rendra pas compte que derrière ses pas, un royaume tout entier s'effondrera. "

Tout est dit. Toute l'attention est porté sur les péripéties de la voyageuse, tandis que les évènements importants (la chute du royaume) sont relégués en arrière-plan. Le ton est donc avant tout mélancolique, nihiliste, contemplatif : tout passe par l'image, les paysages et les situations plutôt que le dialogue. Il n'y a aucun enjeu à l'histoire, qui se finira aussi abruptement qu'elle aura commencé : sans laisser de traces.

Au niveau graphique, je n'ai pas de préférence tant que le style s'accorde au ton de l'histoire (on évitera juste le cartoon). Je propose beaucoup, je n'impose rien : tant que le dessinateur y prend du plaisir tout va bien.
Ma motivation à porter le projet s'adaptera à celle du dessinateur : si c'est juste pour le plaisir de dessiner quelques planches, allons-y ! si c'est pour tenter d'arriver jusqu'à l'édition, alors je m'investirai autant que possible.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que je propose, voici un lien vers une fiche de chara-design (non-exhaustive) et deux planches de storyboard narratif :
https://drive.google.com/open?id=0B2gP_ … TBtZFFLMjA
Je suis très ouvert à la discussion si l'artiste doit me remonter les bretelles sur un choix de découpage ou de cadrage douteux, ou s'il souhaite intégrer quelques-unes de ses idées à l'histoire.

Contactez moi par MP ou directement sur ce thread si vous êtes intéressés et voulez le synopsis ou plus d'infos !

Merci à vous !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB