#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 07/06/2015 08:55:33

Merci beaucoup! Je vais me mettre à la lecture et essayer de faire quelque chose d'utile sur Blender (ce sera ma première wink).

Je vis actuellement dans un appart à peu près vide, car en phase de déménagement, et je dois encore déballer la machine que je me suis fraîchement procurée (miam) et configurer tout ce beau petit monde d'applications qui me sont nécessaire! Du coup je pense que je vais me donner le we comme objectif...

#2 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 04/06/2015 22:27:18

Ouf... j'ai fait quelques premiers pas sur blender et 3dsmax mais cela fait longtemps. Je crois ne jamais avoir su comment sortir le type d'image que je désire depuis blender. Peut-être que tu pourras m'expliquer.

En tous les cas, merci pour ton attitude! Très sympas!

Pour l'adresse email, je l'ai rendue dispo sur le forum.

Ah, et je suis récemment passé sur mac... pas de problème pour le passage des fichiers blender?

#3 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 03/06/2015 21:32:47

lol
good job! Peux tu fournir des images png 24bit de ce chef d'oeuvre dans une série de rotations dans les 3 axes? Il faudrait probablement une image tous les 20 degrés de rotation ou qlq chose comme ça...

Le pp devrait être blanc (les contours épais sont super) et sur fond transparent. De plus, nous prévoyons de le faire évoluer, donc s'assurer de suffisamment de place pour y poser des réacteurs, missiles, autres :=)

#4 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 30/05/2015 00:57:41

Merci ! wink

Non en effet, ça n'a pas le devoir d'être obligatoirement joli. Enfin dans notre cas, il s'agit tout de même de (1) avoir un effet positif sur l'adhérence des patients au traitement et (2) convaincre une (petite) communauté scientifique de l'intérêt d'une telle approche. Concernant les patients, il semble raisonnable de penser que si l'outil est esthétique, l'adhérence sera meilleur et nos résultats aussi. Du côté de la communauté scientifique dont je parle, elle est composée de chercheurs aguerris et expérimentés qui n'ont pas forcément été sensibilisés au jeu-vidéo comme d'autres générations ont pu l'être, et si la méthodologie est d'avantage importante, l'esthétique est un plus sur lequel on ne crachera pas! Quitte à limiter les efforts, autant alors ne faire qu'une courte démo, mais une démo bien faite.

Ceci étant dit, notre attente quant aux finitions de l'application sont plutôt assez modeste et nous serons content avec à peu près tout ce qui peut nous faire avancer dans le domaine graphique.

Je n'ai pas saisi la discussion sur le pixel art, mais pour préciser, nous n'avons pas vraiment l'intention d'une telle approche pour notre projet. Bien sur, certains graphiques devront être réalisés sur des petits canvas, mais probablement pas de l'ordre du pixel art. Pour être plus concret, les objets comme le PaperPlane ou les bonus pourront être dessinés sur des canvas photoshop de max 800*600 px. Le décors quant à lui consiste en une image unique d'environ 1000px de haut et d'une longueur probablement proche de 5 à 7000 px (en plusieurs projets bien sur). Le tout, composé d'une série de calques (probablement 2 ou 3 principaux).

#5 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 28/05/2015 20:32:54

Merci pour ton commentaire. Et bonne remarque sur les jv, ayant probablement perdu un bout de la mienne à cet art des plus questionnaires wink

Sauver des vies est peut être un peu fort (je sais c est moi qui l'ai dit, mais mes collègues me lyncheraient pour moins que ça). Disons que nous voulons avoir un effet significatif sur la morbidité, ce qui est modeste, mais déjà pas rien.

Joli coup de crayon. J'aime! Je dois biensur d'abord en parler à mon collègue et je te recontacte très volontiers.

Une précision tout de même. Si la faisabilité est à l'heure actuelle une prérogative plus importante que le style graphique, nous ne visons pas particulièrement une population d'enfants, mais plutôt une population générale, voir même plutôt adulte. Le style graphique que nous visons est donc probablement mieux décrit par le terme "neutre", voir "sérieux"....

Mais voyant tes créations, tu m'as l'air plus que polyvalent!

#6 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet de recherche, Serious Gaming 2d » 27/05/2015 23:28:58

gosush
Réponses : 13

Cher tous,

Je me présente, je m'appelle Frédéric, j'ai 30 ans et, si je n'ai aucune espèce de faculté quelle qu'elle soit en matière de dessin, je me permets de poster cette annonce sur votre très sympathique forum, dans le but de trouver une personne motivée de fournir de manière bénévole (voire avec un petit dédommagement sans prétentions) des dessins pour la construction d'une application graphique 2d.

Je suis médecin de formation, je travaille en Suisse dans le CHU de Genève en médecine interne et je passe mon temps libre depuis plusieurs années au développement de softwares dans un cadre de recherche en informatique médicale.


Petite description du projet
Je travaille depuis quelques temps avec un collègue italien, sur un projet de recherche clinique que nous avons nommé Paper Project. Notre idée s'inscrit dans ce que nous appelons le domaine du Serious Gaming, où le jeu (notamment vidéo) est utilisé avec l'objectif d'adresser une question tout à fait concrète et sérieuse, comme par exemple, le fait d'équiper des enfants en pédiatrie avec des applications smartphone *ludiques* qui les aident à gérer leurs maladies chroniques.

Notre projet a pour objectif d'adresser la question de la physiothérapie respiratoire (et de son utilité) chez les patients qui viennent de subir une intervention d'ordre abdominale. Peut-être savez-vous qu'après ce type d'intervention, un grand nombre de cas sont compliqués d'infections respiratoires, n'ayant pas pu respirer efficacement à cause de la douleur post-opératoire... bref... En gros, nous savons que chez ces patients, une physiothérapie intensive après intervention abdominale améliore les suite, diminue le nombre de pneumonie, et va dans le sens de diminuer globalement la mortalité, ce qui n'est pas rien.

Le problème, dans la pratique quotidienne hospitalière, c'est que c'est patients sont souvent bien malades, bien faibles, parfois bien vieux, et aussi bien râleurs. Alors une physiothérapie intensive est souvent bien difficile à obtenir, et les taux de complications restent importants.

Pour répondre à ce problème, Paper Plane est un projet de Serious Gaming, visant à créer une application ludique 2d (un jeu-vidéo quoi), contrôlée par un spiromètre (dispositif avec un embout dans lequel on souffle et qui mesure les flux d'air), afin d'exercer un renforcement positif lors de la physiothérapie respiratoire post-chirurgie abdominale et améliorer la compliance à ce traitement.

Caractéristiques techniques
Le projet comprend deux versants majeurs: le développement du jeu vidéo, et l'assemblage et le paramétrage du spiromètre.

Comme l'idée est de fournir ces dispositifs aux physiothérapeutes dans un cadre intra-hospitalier, le matériel choisit est un Raspery 2 connecté à une carte, elle même connectée au spiromètre. Lorsqu'on souffle dans le spiromètre (ou que l'on aspire), on crée un débit d'air qui est transformé en un voltage et qui encode la valeur de débit qui doit être passée au software sur le Raspery. Ainsi, le spiromètre fait office d'un contrôleur pour le jeu, comme le serait une manette ou un joystick. Bien sur, le spiromètre n'offre qu'une faible granularité sur les contrôles qui ne peuvent être que des quantités positives (souffler) ou négatives (aspirer). A noter encore que dans le modèle que nous avons choisit, il est possible d'appliquer une résistance au spiromètre afin de rendre l'effort respiratoire plus contraignant en fonction du scénario du jeu.

Sur le plan de l'application, le dévolu a été jeté sur Java et LWJGL 2 du nom, pour les bindings OpenGL. Le soft vise une utilisation locale, simple-joueur, avec des sauvegarde sous la forme de simple fichiers. La portée du projet de développement est très courte car il s'agit avant tout d'un projet de recherche en médecine. Nous ne désirons que créer un prototype (convaincant) et tester une hypothèse.

Jeu est scénario
Le jeu se nomme Paper Plane et est un jeu de "saut en longueur" qui met en scène un avion en papiers, sur lequel on va souffler (avec le spiromètre) afin qu'il s'envole et parcoure la distance la plus grande possible. Plus la distance parcourue est grande, plus le gain en expérience est grand. L'expérience permet de gagner des niveau, d'acheter des attributs ou des capacités. Pendant un vol, l'avion en papier peut rencontrer un certain nombre d'objets:

- le sol contre lequel il rebondit, freine et finit par s'arrêter
- des obstacles qui vont modifier sa direction, sa stabilité
- le vent qui va lui faire prendre de la vitesse et de l'altitude
- des bonus aux effets divers (projection, bonus vitesse, bonus invulnérable, bonus expérience etc...)

Le jeu fournit un système de sauvegarde fichier qui permet aux patients en cours de "réhabilitation respiratoire" de conserver leur avatar, et monter de niveau jours après jours, jusqu'à la sortie de l'hôpital. Une "future view" est la possibilité pour les patients partageant les chambres de partager leurs scores et générer un challenge supplémentaire contribuant au renforcement positif.

Le style et l'ambiance
Bien qu'il s'agisse tout à fait clairement d'un projet de prototype, et que nous ne désirons en aucun cas finaliser le projet de développement, tout au plus, s'en servir comme une base pour une recherche supplémentaire, il est important de comprendre que notre démarche adresse la question de la compliance au traitement, une valeur très aléatoires et variables selon les patients. Nous avons de ce fait un certain nombre de contrainte sur le style graphique (voir général) du jeu. Particulièrement, un caractère neutre, un aspect professionnel, un humour sélectionné sont des mots d'ordres. De plus, un rendu contrasté, clair et avec une quantité de détails modéré nous semble important, car nous avons à faire à une population diverse, parfois âgées, et de ce fait parfois malvoyante.

Concernant l'ambiance, tout en respectant le thème du projet (vent, air, flux), et son sujet bien sur (le paper plane), cet aspect reste relativement libre. Dans notre idée, une ambiance calme, voire légèrement triste, une musique lente, des dessins lumineux avec des contrastes marqués, des reflets, auras et autres assets "mystérieux" semblaient être une bonne idée. Que pensez-vous de Ori and the blind forest? Le thème de la forêt est assez convaincant je trouve... wink


Avancement actuel
Actuellement nous disposons de 2 kits complets (spiromètre+carte+raspery). Mon collègue italien, qui s'occupe de la partie électronique a pu obtenir une version fonctionnelle du spiromètre, et recevoir un signal convenable dans une interface java.

De mon côté, un moteur de jeu est en phase de finalisation. Il comprend un monde parametrisable (Tiles) via un fichier JSON, ainsi que plusieurs générateurs d'objets permettant de construire l'environnement dynamique comme les oiseaux (qui bougent), les bonus (qui font qlq chose), et autres. Il y a également un moteur de physique relativement rudimentaire, qui permet au sujet (Paper plane) de rebondir de manière assez naturelle contre un sol constitués de vecteurs aux orientations variées. Les objets peuvent adopter une vitesse, une accélération, une vitesse angulaire, un morphing de leur taille, et possèdent également une composante Z (bien qu'il s'agisse d'un projet 2d), permettant de simuler le fait que les objets distants, défilent moins vites aux yeux de la caméra...

Le type de dessin attendu
Le type de graphique attendu est de deux formes: des Sprites (carrés indépendant muni d'une texture) et des Tiles (également des carrés munis de textures, mais organisées en damier de sorte à construire un décors ou un paysage un peu à la manière d'un puzzle). Dans ces deux cas, les dessins attendus doivent être  bitmap, colorisés, et sur fond transparent.

Plus précisément, je vois pour le moment ces différents types de dessins

- le décors qui peut être réalisée sur 1 ou plusieurs toiles photoshope (ou autre= puis que nous découperons en carré pour l'assembler dans le soft
- le sol, qui fait certes partie du décors, mais qu'il faudra construire probablement séparément
- des sprites de diverses tailles, sur fond transparent, certains d'entre eux pouvant être animés de quelques images. Pour info, les sprites seront rendu à une taille typique de 1/10 de l'écran (voir le paper plane dans les screens).
- des effets (projectile, bonus, mode super-boost et d'autres que vous imaginerez facilement)
- éventuellement quelques icones

Le type de dessinATEUR attendu
Un bon, ça c'est sur! big_smile

Sans rire non. Nous cherchons bien sur quelqu'un qui ait un bon coup de crayon, de bonnes idées, un talent et tout cela. Cependant pour être honnête, ces caractéristiques, aussi valeureuses soient elles, ne sont qu'un *plus* (aussi incroyable soit-il).

L'essentiel est probablement autre part. L'envie, d'abord, le sérieux, du moins un peu (bien que nous sommes assez décontractés, nous avons quelques deadlines). L'utilisation de softs comme photoshop. La capacité de travailler en équipe, surtout. La sympathie of course. L'envie de sauver le monde pour finir (l'idée est de diminuer la mortalité pardi!!!). Et... les cheveux bouclés tongue

Pour le nombre de dessinateur idéal, eh bien je ne sais pas. 1, ou 2 peut-être, si nous avons de la chance. Il m'est avis que sur le plan artistique, il y a tout de même 2 travaux très distincts: la construction d'un monde, sur 1 seule planche (ou deux) et sa découpe par la suite. Et la création des sprites et des animations. Mais vous me corrigerez si je dis des âneries!

Ah oui, les screens
Eh bien seulement deux en fait... c'est comme toujours en informatique, la plupart des trucs se passent dans le fond, et comme je n'ai pas (encore) de dessinateur, oui, je vous l'accorde c'est moche!

vSfUCo.png
ici, le paper plane en noir, qui peu bouger, rebondir, faire des rotations, le café. Le hibou est un test d'un objet auto-généré et avec une IA (légère). Les bandes oranges sont des transition-test du ciel. Le nuage est un élément généré également.

V9mbVU.png
Ici, la version "debuggage" avec les objets représentés par des carrés gris, le sol par les vecteurs verts (avec leur normale et tangente.

nW99W5.jpg
Notre petit montage, dont je m'abstiendrai de commentaires n'étant vraiment pas à l'aise en la matière...


Calendrier et stratégie de recherche
Pour le moment, une seule date est au programme, le 16 octobre 2015 à la Maker Faire de Rome pour une démonstration de prototype. Un lien

Concernant le projet de recherche en soit, pour ceux qui sont un peu dans le domaine, ou qui ont une vague idée du sujet, l'objectif est une petite étude randomisée prospective, avec un nombre de patient proche d'une trentaine. Pour le moment, nous n'avons pas de directeur de recherche (ce qui est indispensable), mais nous sommes tous deux dans le milieu depuis quelques années, qui nous offrent plusieurs portes auxquelles frapper, et surtout, nous avons la confiance que l'étude est intéressante et séduisante aux yeux de la communauté médicale.


Merci en tous les cas d'avoir lu!

Fred

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB