Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'oeil du corbeau » 15/09/2013 17:26:45

Alors : j'ai tout de suite été accrochée par l'histoire et par les dessins. Ce qui m'a attirée c'est d'abord la vision de cette ville étrange et déserte, qui est comme le monde mental du personnage. Enfin, presque déserte, car il y a le corbeau... Et il y a un endroit attirant : la porte rouge, mais que le corbeau empêche de franchir (interdiction ou protection?...) Mon commentaire c'est que ce qui se présente avec une image de mort -le corbeau- n'en est pas forcément une. C'est une épreuve, mais qui ne se termine pas nécessairement par la mort du personnage, contrairement à la fin que vous avez choisie. La nudité du personnage dans l'avant-avant- dernière case fait plutôt penser à une naissance. Et puis il y a la fleur rouge, qui fleurit, espoir... Pour moi, le principal défaut c'est que c'est trop court (oui, je sais, c'est énervant ce genre de remarques ;-)  ) J'aurais aimé que l'interaction avec le corbeau dure plus longtemps, et découvrir d'autres endroits de cette ville. De plus, l'histoire de la porte rouge me semble également rapidement traitée : puisque le personnage fait fuir le corbeau, pourquoi n'ouvre-t-il pas la porte ensuite? Pour terminer : que veut dire l'idéogramme sur son t-shirt?
Au plaisir de vous lire!

#2 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Tite » 10/08/2013 18:13:16

Je découvre ce site, cette rubrique, et "Tite" qui m'accroche. Alors hop, je me lance pour un commentaire! Il y a dans la première version quelque chose de très direct et de très frontal qui fait passer plus d'émotion que dans la seconde. Dans la planche 2 ancienne version par exemple, on sent plus, parce que c'est dessiné de face, ("on", euh...en tout cas moi!) la solitude et le désarroi de ce p'tit bonhomme collé sur le siège arrière, et qui finit à la dernière image par se retrouver devant une porte et un loquet. Tout seul. C'est simple, c'est direct, efficace. Et planche 3, tout seul et tout petit devant un lit intimidant, avec dedans une mamie qui fait un peu peur. Où est le papa? Depuis le début, on a l'impression d'une situation qui boum! explose dans la vie de Tite, les pieds du père qui viennent interrompre un paisible moment de lecture, une urgence inexpliquée et un Tite qui doit comprendre par lui-même. Cette narration me plaît, par tout ce que l'on lit entre les lignes du dessin et qui sonne juste.  Personnellement, c'est justement le côté très cash de la première version qui me touche, ainsi que certains cadrages qui me semblent plus justes. Par exemple, première case de la dernière page, on voit la tête de l'enfant et cet immense lit au fond : la présence de la tête fait que l'on partage l'expectative de Tite, il y a un temps d'arrêt qui disparaît de la seconde version. Ce que j'apprécie dans la seconde version : que l'on voie les jouets de l'enfant, les médicaments de la grand-mère. Mais à part ça pour moi, on perd le ton, la naïveté et la fraîcheur de la première version ainsi que certains détails plus graphiques (les cheveux de la mémé et de Tite, les petits cordons de son survêt..) En fait, j'ai surtout l'impression que Tite est plus âgé dans la seconde version, et que du coup le regard n'est pas le même. Plus "en perspective", plus mature, mais plus convenu aussi.
En résumé : j'aimerais bien lire la suite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB