Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je me place du côté de l'amateur de BD, ni grand collectionneur, ni anar, ni mégalo.
J'aurais tendance à croire que c'est le rapport entre l'importance du dessin et du scénario/dialogue qui permet de juger.
Si c'est essentiellement le scénario ou les dialogues qui font avancer l'histoire, qui sont le moteur communiquant, alors un format pas cher ou artisanal convient.
Ce qui intéresse le lecteur c'est le contenu pas le contenant.
En revanche si les dessins sont beaux et apportent une réelle valeur ajouter à l'histoire, s'il y a des panoramas, des plans larges, etc. Alors investir d'avantages vaut le coup.
Il faut montrer au lecteur que l'emballage de l'histoire est beau et propre. Rien qu'une couverture souple couleur attirera le lecteur.
Ici le contenant est au moins aussi important que le contenu.
Enfin, si votre BD est essentiellement graphique, je dirais, beau format pour la couleur, ou amateur pour le noir et blanc.
Bonjour !
J'ai un peu retravaillé le pitch, j'ai rajouté la raison pour laquelle ils travaillent pour l'ARMS et en quelle occasion ils vont croiser les agences rivales.
J'en ai profité pour supprimer les questions.
J'ai aussi mis le pitch au présent plutôt qu'au futur, je ne sais pas si c'est plus efficace.
PITCH V2 :
Cette histoire se passe en 2029, dans un monde géopolitique en plein bouleversement à la suite de l'apparition d'une nouvelle espèce humaine aux capacités surhumaines, les Alcyons. Personne ne sait d'où ils viennent et le grand public ignore tout de leur existence. Dans l'ombre, les agences gouvernementales recrutent ces êtres d'exception pour mener à bien leurs guerres confidentielles.
Nathan et Amy sont deux lycéens de 16 ans et leur vie bascule lorsqu'ils découvrent qu'ils sont des Alcyons. Pour échapper au contrôle du gouvernement, ils n'ont pas d'autre choix que de travailler pour l'ARMS.
Aux côtés de leur camarade Lucas et de Burst Gear, un alcyon expérimenté, ils découvrent peu à peu les arcanes et les dangers de ce monde top-secret.
Lorsque les Russes organisent la vente clandestine d'une nouvelle technologie, les différentes agences rivales se retrouvent à la même soirée privée.Divisée en arcs, l'histoire mènera nos héros par les différents blocs politiques jusqu'à la découverte de l'origine des Alcyons et à la rencontre de leur destin.
Merci à tous pour vos réponses, avis et critiques.
Honnêtement, je respire car c'est la première fois que je soumets au jugement d'autrui l'une de mes réalisations.
@Isangeles
Effectivement, je me rends compte que mon pitch manque de profondeur et de détails, c'est certainement pourquoi tu trouves cette contradiction, qui n'en serait pas une si j'avais d'avantages développer la présentation de l'ARMS.
Pour l'aspect "déjà vu", j'en suis bien conscient. Le genre "Super Héros" n'est pas récent et a de longues années derrière lui. Cependant, plutôt que de me concentrer sur un Super Héros ou un groupe de Super Héros, ce qui m'intéresse c'est d'exposer les rouages de ce monde souterrain, d'enquêter sur leur origine et sur les réels enjeux de leur existence. Nathan et Amy ne sont que des "prétextes" à explorer ce monde. Je mets "prétextes" entre guillemets, car évidemment il est nécessaire de développer ces personnages.
@spit
Merci pour ta longue réponse.
Après lecture de ta critique, je pense que le manque de tensions et de ressorts dramatiques, est dû au fait que je me sens le cul entre deux chaises.
Comme l'a dit Guillaume_D "il y a de quoi faire une flopée d'albums rien qu'avec le pitch" et effectivement, si je développe l'histoire, les tensions, les personnages, je pourrais me laisser embarquer à pondre du contenu pour des dizaines d'albums sans jamais en voir le bout.
Ce qui pour un scénariste amateur est assez problématique (sans même parler de la publication)
Du coup, je me retrouve à vouloir brider et à réduire au minimum nécessaire l'histoire, mais de faits ça devient fade.
Aussi j'aimerais vous demander à tous si vous avez déjà eu ce genre de ressenti, d'expérience ? Qu'avez-vous fait dans ce cas ?
De toute manière, je compte bien retravailler mon Pitch et vous en proposer un nouveau, peut être avec le descriptif des personnages cette fois.
Re bonjour à tous !
Ca fait une semaine et 528 vues, mais aucune réponse...
C'est si mauvais que ça ?
Vous serez un homme le jour où vous arrêterez les petits dessins. Car oui, tous les artistes ne sont que de grands enfants !
(Au passage, Sam ça peut aussi être Samantha, donc l'évidence n'est pas axiomatique)
Bref, après cette courte divagation, je me présente, Thomas, 23 ans, scénariste amateur.
Qui passe du temps à voyager sur Terre en 2029 -même si d'ici à l'éventuelle publication je devrai certainement repousser la date - et à écrire des histoires courtes pour dessinateurs amateurs. Il faut bien s'entraider.
Je préfère les histoires ancrées dans notre monde contemporain ou plus en avant dans le futur ; peu importe le genre associé (réaliste, historique, fantastique, SF, anticipation, dystopies, etc.)
J'ai moins d'affection pour l'Héroic Fantasy et le comique.
Bonsoir à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et j'espère que ce ne sera pas le dernier.
Ce soir, j'aimerais soumettre à vos critiques, le pitch de mon scénario. C'est un univers que j'ai depuis longtemps en tête et que j'essaye de convertir sur le papier.
PITCH :
Cette histoire se passe en 2029, dans un monde géopolitique en plein bouleversement à la suite de l'apparition d'une nouvelle espèce humaine aux capacités surhumaines, les Alcyons. D'où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Personne ne le sait, et le grand public ignore tout de leur existence. Dans l'ombre, des agences recrutent ces êtres d'exception pour mener à bien leurs guerres confidentielles.
Nathan et Amy ont 16 ans et leur vie va basculer lorsqu'ils découvriront qu'ils sont des Alcyons. Recrutés par l'ARMS, ils vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs au fil des missions et des rencontres.
Aux côtés de Lucas et de Burst Gear, ils formeront la Blue Team et découvriront peu à peu les arcanes de ce monde souterrain au travers du globe. Mais attention, les agences rivales ne vont pas leur laisser la tâche aisée, sans parler des différents Alcyons qui ne vivent que pour répandre le mal. Et qui est ce mystérieux inconnu qui rode autour d'eux ?
Divisée en arcs, l'histoire mènera nos héros par les différents blocs politiques jusqu'à la découverte des origines des Alcyons et à la rencontre de leur destin.
Comment concilier une vie de lycéen et d'agent secret ? Que veulent les russes ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette soirée privée ? Qui sont les Corrigans ? Autant de questions auxquelles seront confrontés Nathan et Amy au cours de ce premier arc.
Merci d'avoir lu et à vos critiques !
Pages : 1