#1 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 03/04/2024 00:10:57

Salut!

Rhum>> Merci!

AkiraSempai>> Merci. La dernièrement, c'est du sketch détente, juste dessiner pour moi. Mais il faudrait que je me dégage quoi? Une petite heure par semaine pour un projet jeu vidéo, rien de concret, juste un truc auquel je réflechis et que jaimerai avoir sur papier, voir ce que ça donne.

Motivation, oui, mais il faut le montrer maintenant ^^ 
J'ai dans mes contacts beaucoup de gens motivés et trop peu qui le montrent malheureusement. Pourtant des personnes qui comptent réèllement faire quelque chose dans le dessin, mais qui vont faire quoi? 90% de jeu et 10% de dessin, souvent en restant dans une zone de confort, donc peu de dessin et peu de chance d'évoluer. Ce qui ne match pas trop avec l'envie de réussite et de projet pro ^^' Je trouve ça triste. Alors je suis le premier à comprendre que c'est cool de jouer d'ailleurs, la, je vais tout fermer et jouer une petite heure (ou deux, ou...) mais bon, c'est la récompense x) 
Donc waip, si ça te motive, c'est cool, maintenant il faut transformer l'essai ^^

Sinon, j'ai repris l'idée d'une des créatures que j'ai fais il y a quelques jours, pour faire un perso. C'est du vite fait, mais il y a un paterne qui commence à apparaitre et qui me plait bien. J'essaierai de mettre tout ça au propre, au moins une petite colo ^^

sketch3.jpg

#2 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 28/03/2024 20:03:41

Salut,

Je ne suis pas passé sur le topic donc non. C'est juste que ces prochains mois j'aurai certainement à bosser sur des creatures en raport avec la mer entre autre, donc je commence à me faire la main.

J'ai comencé 2/3 bestioles, certaines en me basant sur le code couleur de mon crabe peluche juste pour voir ce que ça pouvait donner. En ce moment c'est que des trucs vite fait, mais j'ai beaucoup trop de choses à dessiner donc tout ce qui est personnel, faut enchainer, la mise ua propre etc on verra plus tard^^'

creatures4.jpg

#3 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 27/03/2024 22:26:57

Salut!

Je fais une petite peluche crabe, 2 ou 3 trucs à arranger, mais voila, petit délire de la soirée ^^ Ce serait cool de pouvoir la créer en vrai, mais bon, pas d'actualité.
Et un perso en cours, j'ai quelques idées pour lui ça devrait être sympa. 


plush-crab.jpg

mecano.jpg

#4 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 23/03/2024 21:09:29

Salut!

blson>> Merci!

D'autres idées, on verra ce que je garde pour les retravailler, faire des variantes etc et ce qui se perdra dans les dossiers ^^


creatures1.jpg

creatures2.jpg

creatures3.jpg

#5 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 22/03/2024 02:33:31

Salut!

blson>> Merci!

Joze>> Merci! Désolé cette fois il n'y aura personne pour piquer la vedette x)

J'ai refais quelques rhino parce que j'aime bien.
J'ai aussi commencé à plancher sur un projet, pour le moment c'est du sketch pour dégager les idées interessantes et ça fait du bien de faire des trucs un peu perso ^^

rhino4.jpg

Bounty-Hunter.jpg

jedi.jpg

crustafish.jpg

fish.jpg

mood.jpg

weapons.jpg

#6 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 24/02/2024 18:03:48

Merci!
Je l'aime bien le dernier, c'est pour ça que je l'ai mis.
Le cochon de transport ça va se transformer en porcteur ou transpocteur à force de vous lire x)

Sinon des croquis rapides pour un rhinocéros. C'est assez facile à dessiner et à styliser donc.


rhino2.jpg

rhino3.jpg

rhino1.jpg

#7 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 19/02/2024 19:57:23

Salut!

Merci. Pour les crânes, c'est de tête, d'ailleurs aucun effort pour essayer de faire un nombre de dents correct x) Les vikings, c'est d'aprés photos pour les têtes, au moins inspiré et de tête pour les deux perso. Le but c'était de faire un peu d'études mais ça me gonfle très vite ce côté copie alors j'ai lâché l'affaire.

J'ai fais des cochons aujourd'hui, j'aime bien. Plus sauvages que domestiques parce que je préfère les formes. Et la pour info j'ai juste des refs pour être sur de pas trop faire d'erreurs ou pour avoir des idées, le truc basique quoi.

mrpig.jpg

mrpig2.jpg

#8 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 15/02/2024 18:24:32

Salut!

Merci.
Des fois ça fait pas de mal de faire des croquis, des trucs vite fait, ça décrasse un peu x)
Et en parlant de croquis, j'ai fais 2/3 trucs.


guerriers.jpg

#9 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 13/02/2024 11:54:01

Salut!

Merci. Je ne les ai toujours pas remis au propre, mais ça viendra.
Par contre, le truc de marrant, ça a été que, si je dis que ce sont des griffons on me dit que ça ressemble à des chats hiboux, et si je dis que ce sont des chats hiboux on me répond que ça ressemble à des griffons ^^

Petit croquis de début de semaine en attendant.



crane.jpg

#10 Re : Discussions Générales » Des utilisateurs de Twitch? » 12/01/2024 18:54:45

Salut. Le matin pas trop de possibilités, mais en soirée j'essaierai d'y passer à l'occasion.

#11 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 04/01/2024 18:53:20

Salut!

Merci. ^^
Je me suis fait une planche de Griffons, même si c'est plus proche d'un mixe entre des chats et des hiboux, donc je verais comment je les fais évoluer et si je vais changer le nom ou pas.


griffins.jpg

#12 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 01/01/2024 16:20:51

Salut ^^

Une petite Licorne/Griffon/Dino/Cheval/Canard/ Machin Chose pour souhaiter la bonne année ^^
J'ai eu mon petit neveu pendant les vacances, il a voulu voir ce que je dessinais, et comme ce que je dessine ne convient pas aux enfants, j'ai improvisé un truc un peu "mignon" un croquis qui a duré 2/3min max ( en gros son temps de patience) que j'ai repris cet aprem histoire de ne pas le laisser pourrir dans un dossier.
Alors les trucs mignons, pour enfants, avec des couleurs pastels machin, c'est pas mon domaine, mais ça fait le taff.


hny2024.jpg

#13 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 25/11/2023 20:14:41

Salut,

Je me rend compte que je n'ai jamais vraiment regardé ce topic, voir pire je ne me suis jamais présenté.


"Bonjour à tous & toutes !
Nouveau sur ce forum, je suis en quête de conseils, soutiens, amitiés artistiques.
Je trime seul depuis 10 ans sur le net, j'aimerais trouver un groupe, un forum, bref, ne plus être seul wink.png !
J'ai posté mon site sur le forum dédié, j'espère qu'il vous intéressera ! "

Je pense que si ton but c'est de chercher des conseils, des gens à qui parler et autre, juste passer te présenter en laissant 2 ou 3 liens et attendre ce n'est pas la bonne approche. 
Tu devrais ouvrir un topic sur lequel tu montres ce que tu fais, tu demandes des conseils, tu forces les rencontres, tu écoutes, tu appliques, tu montres le résultat, ta progression etc. Un topic sur lequel une personne est active et met de la bonne volonté, ça peut donner envie de s'y atttarder, un commentaire en mode "coucou si vous me cherchez je suis la bas" beaucoup moins ^^'. Alors certe le forum n'est plus très actif, mais c'est toujours ça de pris.

#14 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 18/11/2023 21:30:58

bruth>> "Moyen de défense: le coup de boule" c'est bête, mais c'est ce genre de détail qui m'a fait faire pas mal de croquis pour définir si ça allait être plutôt osseux ou une boule de graisse, si ça fait parti du nez ou si ça prend forme sur le devant de la tête, l'arrière ce genre de chose. 

Ce début de soirée j'en ai profité pour faire quelques croquis de montures, le but étant déjà de me faire plaisir, puis de trouver des formes et des idées à exploiter. 


mounts.jpg

#15 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 17/11/2023 20:01:37

Salut^^

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin, mais plus trop de temps pour dessiner pour moi et le soir, j'ai déjà assez d'heures de dessin dans les pattes pour vouloir faire un peu autre chose.
Par contre, il arrive, comme hier soir, que, pendant une soirée sur l'ordi à jouer avec des potes, une conversation dérape sur un simple mot erroné et que de blagues en blagues, pas mal d'images me passent par la tête. 
Donc voila, quelques sketchs fait dans la foulée, l'ambiance du jeu + Star Wars à la Tv + un délire entre pote et je me retrouve avec une petite base d'idées à exploiter.


swsketch.jpg

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Invasion » 15/03/2023 17:49:13

Salut,

En même temps, quand on y regarde de plus près, des nuages à cette hauteur, il y en a pas. C'est pas plus mal de les enlever et/ou à la rigueur ne faire que leurs ombres sur le haut des immeubles.
Les toits c'est rarement le truc le plus vivant et comme le dit Belzaran et le reprend Tian, le mieux ce serait que tu joues sur la taille des immeubles, (et leurs ombres qui passent au dessus des moins hauts) la déformation de la perspective, ou éloigner un peu la scène. 
Si tu ne veux pas montrer d'oiseaux ou autre à cause de ton scénar, justement, peut être que d'avoir ce côté "froid" comme si la ville était deserte ou que quelque chose s'était passé, c'est plutôt réussi. 

7d30.jpg

#17 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment... » 21/02/2023 20:52:28

Salut,

Ah oui j'ai vu ça sur Facebook, c'est bien d'avoir changé d'idée, parce que le challenge croule sous les Petits Chaperons rouges ^^' La Belle et la Bête c'est déjà plus atypique, c'est cool.

Pour le reste, je pense qu'on se focus un peu trop sur "digital" et pas assez sur "painting". Quand on débute, on est un peu en mode "oula, 25/30 modes de calques pour faire plein d'effets différents, 3 tonnes d'outils et d'onglets plus bizarres les uns que les autres etc. La galère" et pour les ptits malins "Owaaaa trop cool le brush pour l'herbe, le brush pour les nuages, celui pour la lumière..." donc entre ce qui fait peur et ce qui donne espoir... Ca devient très facile de se perdre et de faire des erreurs.

La réalité, c'est plus simple, c'est qu'au final on arrive tous à la même conclusion. 
Des brushs on en utilise 2 ou 3 max et surprise c'est souvent le brush rond de base et un brush custom, peut être 2/3 autres dans des cas précis, mais la majeur partie du temps on peut tout faire avec un ou deux brush, on joue surtout sur la taille du brush et la pression exercée plutôt que sa forme. Et souvent, un brush qui simule les poils d'un pinceau est suffisant pour donner un effet "peinture".
Les calques de même, on a tendance à dessiner sur plusieurs calques quand on débute par peur de se planter, mais très vite, on dessine sur 1,2,3 calques. Les types de calques, pareil, au mieux on reste sur du "normal", au pire on utilise juste "produit" pour pouvoir mettre la couleur sans effacer l'encrage ou "couleur" si on a pour habitude de bosser en notion de gris et mettre la couleur ensuite sans perdre les volumes.

C'est tout le paradoxe de la chose, plus on maîtrise le logiciel, moins on utilise d'outils. 

Après oui, il y a des spécificités et c'est bien de connaitre à quoi sert quoi, et selon ce qu'on compte faire, le visuel qu'on attend, on devra plus ou moins personnaliser, mais la tout de suite, si tu demandes comment "peindre" je te dirais que tu as 3 éléments importants à utiliser, ton pinceau, ta gomme et ta pipette. Le tout sur un calque normal. (Même sur plusieurs calques de ce type, histoire d'avoir toujours ton crayonné ou une base de "safe" un peu comme tu pourrais le faire en encrant ton dessin via une table lumineuse plutôt que de prendre le risque de gâcher ton crayonné. Ou alors peindre différents éléments sur des calques différents pour les retoucher par la suite sans dégrader le reste etc...)
Ton calque, c'est ta toile, ton brush c'est ton pinceau et ta pipette c'est ce qui va en gros, simuler ta palette. La gomme, souvent sert plus de brush bonus qu'à effacer ses erreurs parce que les erreurs au final... On repeint par dessus tout simplement. 
A partir de la, si tu as des connaissances en peinture, les principes sont les mêmes.
La différence, c'est qu'en digital, on n'humidifie pas son stylet, encore moins sa tablette, on a pas sous la main 4/5 stylets de tailles différentes, à poils différents, pas de couteau, notre calque n'a pas d'aspérités... Tout ça va être simulé, souvent via la pression de ton stylet, les brush durs, mous, le mixer brush et ton expérience bien sur parce que comme tout, ça demande un temps d'adaptation.

Si tu veux un début "d'effet peinture" c'est la dessus que ça se joue, apréhender la pression du stylet, tu prends une couleur, tu appuies, c'est foncé, tu n'appuies pas, c'est clair, tu as de quoi faire un dégradé. Plus c'est foncé, plus c'est opaque, plus c'est clair, plus c'est transparent. Pas besoin de calque machin, pas besoin d'outil dégradé, ça se fait tout seul. Ce sera juste plus ou moins bien fait selon notre expérience et plus ou moins "réaliste" selon le brush utilisé. Dit comme ça, c'est simple, c'est même débile, mais force est de constater que face au digital, on perd vite nos reflexes tradi pour essayer de partir à la recherche de l'outil miracle, alors que digital, peinture, crayon, aquarelle peu importe, l'outil miracle ça reste le poignet. Et il n'y a rien de pire en digital que de se dire qu'il y a un onglet, un outil pour tout. ^^'

Par contre, si ton but c'est aussi de faire un truc plus "bd" comme tu montres, un bel encrage, de beaux aplats, ça fait le café, un brush, 2 calques ça suffit (produit pour l'encrage et normal pour la colo) comme tu fais certainement quoi. Le tout, c'est de bien nettoyer l'illu de base et revoir les noirs, les blancs, parce que quand on scanne, ça peut être moyen niveau fidélité. Sur Krita je ne sais pas, mais sur Photoshop un passage par Ctrl+L (niveaux) suffit à remettre de l'ordre.
 Juste que, dans ta dernière image, même si je comprend l'idée du rajout de dernière minute, l'effet brume avec un brush à part à côté d'une colo plus classique, ça peut être sujet à débat ^^' Dans ce cas la, refais un calque par dessus, dessines ta brume comme ça pourrait l'être dans ce que montre mypreciousnico et colorise la de la même façon que ton perso. La même chose sur une feuille, tu n'aurais pas pris une bombe de couleur pour badijoner ta case (quoi que à tester qui sait?), tu aurais refait en corrigeant. En digital on a la "chance" de pas tout avoir à se retapper en cas de pépin, on a la chance de pouvoir dessiner par dessus, autant en profiter, mais des que l'idée du "où qu'il est l'outil miracle" nous passe par la tête, faut pas faire, faut dire stop, il faut raisonner en tradi.

#18 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mes petits dessins » 17/02/2023 15:03:22

Salut,

Normalement, tu devrais avoir des refs, un dossier où tu enregistres des photos de forêts, d'arbres, souches etc... Qui te serviraient comme base d'idées pour construire ton décors. Si déjà tu te familiarises avec ton sujet, que tu apprends à le connaitre, ça te faciliterait la tâche.

Seconde chose, une illustration, ça passe par la composition. On se fait des petits croquis tout simple de notre futur image, pour placer les élements important, dégager les différents plans, donner un rythme. Ca permet en quelques minutes d'avoir une vue d'ensemble, voir ce qui colle ou pas. Et si tu as un doute, tu peux montrer vite fait sur un forum, attendre les réactions et corriger facilement. Et une fois qu'on commence à bosser sur l'illu finale, on a déjà le gros du travail de fait.
Ca tombe bien, parce que c'est ce que fait Lykeios en ce moment sur son topic, 3/4 crobarts pour mettre en scène ses perso, c'est rapide, on visualise le truc, ça permet de mettre plusieurs idées sur la table sans fournir trop d'effort et ça donne une bonne base pour le rendu final.
Si tu avances à taton et que tu commences à bricoler au fur et à mesure... Tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie sur quelque chose qui restera plus ou moins bancale.

Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec les messages, mais seulement pour cette illustration que tu as déjà bien avancé et où il sera difficile d'appliquer d'autres conseils sans t'arracher les cheveux.
Par contre, pour les prochaines, je suis moins d'accord. Il vaut mieux des le départ poser sa compo, ses volumes, privilégier (si je prend en exemple ta dernière illu) un bon gros rocher, un bon gros tronc d'arbre qui bloque le chemin, qu'une multitude de petits cailloux, petites branches etc... Qui parsèment le sol et ne servent pas à grand chose si ce n'est noyer la scène avec des détails inutiles.

Ca marche aussi plus ou moins pour ton perso sur ton premier post, prendre le temps d'aller chercher des refs, des idées... Histoire d'enrichir ton perso etc. Même si la c'était un dessin "sur un coup de tête" apprendre à bosser de façon plus sérieuse, ça te permettra d'avoir de bonnes bases, ne pas tomber dans les pièges, enrichir ton univers et par la suite pourvoir dessiner à tête reposer et réussir à pondre des trucs cool.

#19 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 07/02/2023 17:13:46

Salut ^^

Je ne passe plus beaucoup (mais dispo sur le Discord bda) par manque de temps et de possibilités de montrer ce que j'ai fais ces derniers mois.
Mais j'essaierai d'ici les prochaines semaines de montrer ce que je fais en projets perso et cette fois, pas de punks, pas d'androids, de cyborgs de membres mécaniques et autre, juste de la sueur, du sang et du muscle....Et un cheval =o

Pour ne pas poster à vide, le genre de choses que je fais vite fait avant de bosser, histoire de faire chauffer la machine. Des trucs rapides avec quelques coups de pinceaux pour placer les volumes et voila.


27we.jpg

#20 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 03/06/2022 22:31:12

Salut ^^

Ca faisait un moment que je n'avais rien posté dans le coin!
Encore des trucs à revoir/corriger, mais ça donne une idée ^^

ln7w.jpg

onqd.jpg

9cbc.jpg

#21 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 16/02/2022 02:50:40

Salut ^^

bruth>> Merci.

Kenji>> Oui je vais essayer de rester dans ce style ^^

J'en profite pour mettre les sketchs qui vont avec.

odis.jpg

s0gu.jpg

29u1.jpg

#22 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » ça va dépoter en forêt ! » 11/02/2022 19:51:21

Je pense un peu comme Johnnet, ou alors c'est qu'on comprend mal le torse. En tout cas, toujours aussi sympa tes perso ^^

#24 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 07/02/2022 17:29:48

Salut ^^

bruth>> Merci. Elle était pieds nus, j'ai rajouté les chaussures à la toute fin.

Nicolas>> Merci ^^

J'ai commencé un dragon, j'en profite pour peindre un peu plus et aller à l'essentiel ^^


myv2.jpg

33mz.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB