#1 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Suicides à l'écossaise » 23/02/2022 10:00:27

Je rejoins plusieurs commentaires précédents: les crayonnés sont vraiment super, mais on perd un truc avec l'encrage. Je ne suis pas assez calé pour donner des conseils techniques sur cette étape, d'autres ont déjà proposé des pistes de travail avec la plume (que je n'ai jamais pratiquée).
Je les rejoins aussi sur les bulles et le lettrage, la version faite à la main sur le crayonné fonctionne très bien, c'est droit, c'est propre, régulier, plus joli que typo numérique.
Peut-être qu'il y a quelque chose à faire au niveau de la colorisation, aussi, pour la rendre moins numérique? Ajouter un peu de grain, de texture... Ça ne prendrait pas forcément beaucoup plus de temps. Je ne suis pas spécialiste non plus, d'autres pourraient avoir des conseils plus précis là dessus je pense!
Autre point qui me semble dégrader la qualité de ton travail: les traits semblent pixellisés. À quelle résolution scannes-tu tes planches? Au moment de les exporter pour le web, je te suggère d'augmenter la qualité de compression en .jpg. Les fichiers seront plus lourds, mais avec des aplats de couleur comme ça on a vite un effet un peu cracra.

Pour la partie lettrage/scan/texture/export, j'ai l'impression que tu pourrais gagner très facilement en qualité pour les planches finales. Pour l'encrage, c'est plus de boulot. Mais, encore une fois, tes crayonnés sont très beaux, bravo!

#2 Re : Discussions Générales » NFT on en parle? » 23/02/2022 09:25:24

Les NFT, si j'ai bien compris, c'est un titre de propriété certifié authentique par un système de blockchain - le même principe que pour le bitcoin, c'est à dire des tas d'ordinateurs qui moulinent dans le vide avec une consommation énergétique délirante.

Un titre de propriété pour un œuvre numérique, comme un fichier .jpg que n'importe qui peut regarder, télécharger, partager. Mais officiellement, ce sera "le vôtre". À part ça, je crois qu'il n'y a absolument aucun intérêt pratique autre que la spéculation.


Ça m'apparaît complètement absurde, je ne comprends pas l'intérêt que suscite ce truc, mais je suis peut-être passé à côté d'un détail important?

#3 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 16/03/2020 16:22:41

À part l'enchainement que je mentionnais dans mon précédent commentaire, la scène me parait très claire. On n'a pas besoin de voir précisément ce qui s'est passé pour comprendre. Ça n'apporterait rien de plus, ce serait juste malsain.

#4 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 04/02/2020 15:56:55

J'ai un peu bloqué sur l'enchainement entre les pages 32 et 33. On dirait que la 33 est dans la continuité immédiate de la précédente, puisqu'on est toujours avec la même personnage, elle vient de quitter un groupe pour aller quelque part. Il y a forcément une ellipse, mais elle n'est pas du tout perceptible dans l'enchainement, on n'en a aucun indice.

#5 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 26/12/2019 18:40:32

C'est donc ça qui motive les jeunes à se taper une prépa!

#6 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Délaissés, nouvel essai » 15/12/2019 19:13:27

Si on veut pinailler, les micros et la morphologie de l'instrument ne sont pas les mêmes sur une basse ou une guitare, une basse a le manche plus long.
Mais bon, si ça ne change rien au niveau de la narration, ça n'est pas bien grave à mon avis.

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 15/10/2019 10:52:28

Cyann P. a écrit :

Tu aurais aussi pu utiliser une police style "craie" et déformer le texte pour l'adapter au tableau, si une prochaine fois tu cherches plus simple. ^_^

Ça veut dire quoi "une police craie"? La craie sur un tableau, ça fait juste des traits, la police c'est l'écriture de la personne.
Je connais la police "chalk duster", un truc du genre, mais ça fait un effet poussiéreux qui ne ressemble pas à une écriture à la craie sur un tableau.

Le rendu ici est très bien, utiliser une police d'écriture donnerait un effet artificiel.

Cyann P. a écrit :

Ahaha je pense que nous sommes devenus trop paresseux ! XD En fait je déteste le détourage, c'est pour ça que je vais au plus simple.

Pour du noir sur blanc bien propre, c'est fait avec un coup de "baguette magique", pas besoin de se casser la tête à détourer manuellement chaque lettre.
Je suppose que c'est comme ça qu'a fait Belzaran.

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche SF cartoon » 26/08/2019 18:09:44

Les dessins et les couleurs sont super, c'est très lisible, fluide, grâce à la mise en page notamment.
Souvent, je vois ici des BDs avec des dessins magnifiques, mais le côté trop dense me rebute un peu pour lire sur écran. Là, ça se lit tout seul.

#10 Re : Discussions Générales » Triste nouvelle » 23/08/2019 12:53:37

Quelqu'un connait la raison de son décès? (À moins que les proches ne souhaitent pas le communiquer)
Si ses proches nous lisent, sincères condoléances.

#11 Re : Discussions Générales » Triste nouvelle » 22/08/2019 23:17:00

Triste nouvelle en effet. Il était bien jeune. Il a été très productif en BD, mais pas que, il faisait aussi de la musique.
Même si je ne le connaissais que par écran interposé, ça fait quelque chose.

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Bilal banal VS bilal BRUTAL » 19/08/2019 09:17:09

Je n'avais pas vu que c'était revendiqué dans le premier message, mais de toutes façons le parallèle est évident: le nom, l'allure du personnage, son comportement, et en effet même la narration (s'adresser directement au personnage, notamment).
Après, si le but n'est pas de faire dans l'originalité, pourquoi pas, je crois qu'on a tous eu envie de créer nos propres histoires avec nos (anti)héros préférés.

#13 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ellevis & Davis - Ordure overdose » 18/08/2019 20:42:42

Non non, je n'ai abandonné! Malgré les 2 mois de creux, je m'y suis remis cette semaine.

016.jpg

De Gornaud a écrit :

Ça devrait être un peu moins verbeux dans les prochaines pages.

Raté.
En fait je pensais enchainer directement sur la fameuse inauguration, mais j'ai pensé que ce serait bien d'introduire ces personnages là avant.
Et c'était nécessaire d'avoir beaucoup de blabla dans la dernière case!

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Bilal banal VS bilal BRUTAL » 18/08/2019 20:40:32

J'aime bien le concept de Brutal vs Banal. La version brutale fait très penser à Pascal du même nom.

#15 Critiques d'Albums » Stroppy - Marc Bell » 28/06/2019 12:50:38

De Gornaud
Réponses : 1

Je viens de lire Stroppy de Marc Bell, auteur que je ne connaissais pas du tout.
C'est très bizarre, les dessins sont dans un style cartoon, c'est très surréaliste, il y a quelque chose de naïf dans la narration, l'histoire semble improvisée, l'album relève d'ailleurs plus du délire graphique d'une véritable histoire.

bellGuelph.jpg

Stroppy, qui est au début ouvrier dans une usine, se fait virer de son job malgré lui. On part ensuite dans une histoire de concours de chanson mené par des créatures bizarres, les "Schnauzers", qui sont en même temps plus ou mois un groupe de musique (?). Stroppy y a inscrit à son insu son copain poète. Profitant de l'ambition de l'ancien gérant du Manoir (l'endroit où vivent la plupart des personnages) qui veut devenir chanteur, les Schnauzers prennent possession petit à petit des lieux, et expulsent tout le monde. Ça se termine sur le fameux concours, on découvre ce que sont les Schnauzers...

Bref, c'est assez absurde/surréaliste. Graphiquement plutôt chouette, chaque page est découpée en 4 grandes pages, assez détaillées, avec plein de personnages de toutes les formes et tailles, qui occupent l'espace sans vraiment se préoccuper des lois de la physique. Mais le "scénar" est un peu trop abstrait à mon goût.

#16 Re : Critiques d'Albums » Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre, » 28/06/2019 12:38:14

J'ai lu dernièrement Mr Ferraille, humoristiquement/scénaristiquement ça n'est pas ce que je préfère parmi les albums de Winschluss que j'ai lus, mais graphiquement il est balaise pour reproduire les styles "rétro".
Je crois que mon préféré reste Pinocchio. Et niveau animation, Il était une fois l'huile était génial!

#18 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Youpi le Chat » 18/06/2019 19:31:19

Ah, c'est marrant, je ne vois pas trop le problème avec la case initiale. Rattenstein parait plus grand dans l'originale, mais sinon, les deux versions me semblent bien.

#19 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Youpi le Chat » 16/06/2019 13:38:30

Jekyll a écrit :

Yo les BDAs, voici une autre modification de case:

https://zupimages.net/up/19/06/u8ow.jpg

Les modifs comme la case avec le rat sur le dos de son assistante, c'est des modifs demandées par l'éditeur, ou c'est toi qui n'en étais pas satisfait?

#20 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ellevis & Davis - Ordure overdose » 11/06/2019 17:01:48

KalamitymiK a écrit :

C'est fort!
Les dialogues, tes textes, ton trait qui se prête bien au sujet... et ce regard critique sur nos problèmes sociétales... Il y a tellement de bons points! J'ai beaucoup ris, et à y réfléchir peut-on vraiment en rire! Ben oui purée, il nous reste encore ça (pour combien de temps?), et même ça tu le traites, chapeau!

Tu as dis au début de ton topic:

 je n'ai pas spécialement réfléchi au titre, j'ai lancé le projet il y a environ une semaine sans trop savoir où j'allais. En y réfléchissant depuis, j'ai imaginé une trame générale, mais je me laisse la liberté d'inventer le déroulement de l'histoire au fur et à mesure -

Alors là, c'est encore plus fort, ça ne se ressent pas en tout cas!
Faut vraiment aller au bout de cette aventure! Courage

Merci KalamitymiK!

Tant mieux si l'impro ne se ressent pas. J'espère que ça restera suffisamment cohérent pour ça.

Je me dis qu'il y a déjà beaucoup de blabla dans les dernières pages, apparemment c'était un des points faibles du Retour de Satan.
Ça devrait être un peu moins verbeux dans les prochaines pages.

J'hésite à faire un découpage en chapitres, je ne sais pas si ça serait utile ou pertinent. Ça pourrait m'aider à structurer l'histoire en fonction des grandes parties... Ici ça pourrait être la fin du 1er.

015.jpg

#21 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ellevis & Davis - Ordure overdose » 05/06/2019 18:05:59

belzaran a écrit :

Il n'y a que toi qui peut savoir pourquoi tu as mis du temps à la faire !

Oui, bien sûr, c'était une supposition, pas une question à laquelle j'attendais une réponse!

belzaran a écrit :

C'est l'intrigue principale du coup cette protection du président ?

Euh... Je dirais que c'est plus une étape importante de l'histoire, qui va déclencher les principaux évènements de l'intrigue.
Tu poses la question parce que ça semble décousu? Ou trop long à se mettre en place?

Et sinon, est-ce qu'on saisit bien le quiproquo qui a mené là?
C'est difficile de se rendre compte sans un oeil extérieur.



Tant que j'y suis, un petit point technique: j'ai l'impression qu'il y a une zone de mon scanner qui rend les images un peu dégueulasses, parce que c'est toujours la même zone de la planche que je passe du temps à nettoyer.
Là, j'ai scanné 2 fois la planche, dans les 2 sens, et fait un montage des 2 versions, et ça me semble plus propre.
J'ai déjà passé un coup de chiffon sur la vitre du scanner, mais je n'ai pas envie de frotter de façons trop agressive, pour éviter de la rayer.

#22 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ellevis & Davis - Ordure overdose » 05/06/2019 12:18:13

014.jpg

J'ai mis un plus de temps à boucler cette planche, peut-être parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, et que c'est moins motivant à dessiner?

#23 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ellevis & Davis - Ordure overdose » 17/05/2019 15:59:33

Jekyll a écrit :

Ouaip, il faudrait finir l'épisode inachevé, éventuellement en rajouter une paire d'intermédiaire, et ce serait bon!

Si en plus je rajoute des intermédiaires, c'est pas fini! C'est déjà ce que j'ai fait avant: j'ai commencé par un épisode qui, finalement, est le dernier chronologiquement. Ensuite j'ai fait des "préquelles" où on voit les persos avant leur enrôlement chez les rangers. Puis des épisodes intermédiaires.

Jekyll a écrit :

Je comprends que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus motivant de devoir revenir un truc trop ancien, j'ai moi même ce problème, et pourtant j'ai du mal à renoncer à des trucs commencés il y a longtemps et ils restent encore dans ma liste de choses à finir!

Ça encombre la tête, si on ne tire pas un trait sur certains trucs qui trainent.
En plus du fait certains trucs soient loin derrière, parfois je ne m'y retrouve plus trop, donc c'est encore moins motivant de s'y remettre.

Jekyll a écrit :

En tout cas, j'espère que cette nouvelle aventure, elle, ira à son terme! ^^

J'y compte bien!

#24 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses » 17/05/2019 15:51:12

Les cadrages sont bien réussis, le fait qu'on ne voit jamais le visage du mec donne de la froideur à la scène.

Les deux styles sont complémentaires, c'est vrai, mais comment vous répartissez-vous les planches? J'aurais pensé que chacun.e aurait pris le point de vue de l'un des deux protagonistes, mais j'ai l'impression que ça n'est pas ça. C'est découpé en différents moments de leur histoire?

#25 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses » 16/05/2019 12:52:42

C'est sûr que recommencer un boulot perdu, c'est décourageant.
Je les trouve très bien ces planches! On sent bien la solitude de la femme, avec le mec qui lève pas le nez de son journal, qui laisse tout sur la table en partant...
Vous allez alterner comment les 2 styles? Quelques pages de Cyann, quelques pages de Pago?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB