La rubrique "entre 4 planches" de bda continue de se remplir ! Et aujourd'hui, voilà le portrait d'un auteur complet, dont les parutions épisodiques de "la Dodo Lé pas Là" et de ses interludes rythment la vie sur bda, tous comme ses fréquents "one-shots". Tentons donc d'approcher cet auteur venu du chaud...

On commence avec une question d'une originalité folle : Ton pseudo provient-il de ton prénom ?


Bravo ! ce sont les initiales de mon prénom, écrites phonétiquement, aussi incroyables que cela puisse paraître. Cependant je prévois de changer de pseudo avant de devenir trop célèbre car Djiheff est déjà pris… Mon prochain nom d'artiste sera " wESh "…

Peux-tu dire ce qui te pousse à faire de la bande dessinée ?

Non. Si ce n'est le plaisir que j'ai à concevoir et réaliser une planche.

Quelle place occupe la bande dessinée dans ta vie ?

La lecture de BD a été et reste une de mes activités favorites. La réalisation de BD est une sorte d'envie ludique qui revient épisodiquement dans ma vie depuis l'adolescence, avec parfois des abstinences de plusieurs mois.

A quel moment, as-tu commencé à réaliser des bandes dessinées, te souviens-tu comment cette envie t'est venue ?

J'ai grandi en lisant les journaux Tintin et Spirou. J'ai bouffé du " Thorgal " au kilomètre et bu des hectolitres de " Ric Hochet " !… A l'adolescence, j'ai découvert des périodiques comme [A suivre] et même Circus. A la lecture de certaines histoires, je me suis dit " tiens, on peut aussi faire ça en BD ? " et j'ai découvert des auteurs dont peut-être j'ai eu envie d'imiter le travail.

Quelle forme avait ta première bande dessinée ?

Une planche d'un début d'histoire pas très précise. Encre de chine et couleur directe.

As-tu reçu une formation particulière ?

Pas en dessin en tous cas ! malheureusement…

Ton activité professionnelle, si tu en as une, a-t-elle à voir avec le monde de la bande dessinée ?

Aucune.


Depuis que tu fais de la bande dessinée, as-tu rencontré des personnes qui t'aient conforté dans ce choix ? Des professionnels, d'autres amateurs, des lecteurs ?

J'ai fait quelques lettres sous forme de BD pour des personnes qui comptent beaucoup pour moi. Leur émotion a souvent été un encouragement à continuer. Jusqu'à très récemment, je n'ai eu aucun contact avec des pro ; la BD est restée une activité très personnelle, presqu'intime.

As-tu fait des rencontres sur BDA ? Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Oui bien sûr. J'ai trouvé quelque chose de bouillonnant d'activité et de production et au milieu des auteurs qui m'ont impressionné ou touché. Le fait que ceux-là regardent un peu les planches que je poste m'amène un petit plus, une valeur ajoutée.

Participes-tu à des fanzines ou à des publications diverses ?

Et non, malheureusement.

" La réalisation de BD est une sorte d'envie ludique qui revient épisodiquement dans ma vie "

Est-ce que tu as de l'ambition en bd ou est ce que tu compte rester cool toute ta vie? Ou en d'autres termes, vu la qualité tant graphique que narrative de tes récits, est-ce une volonté de ta part de ne pas être édité?

Je prends ce qui est à prendre. J'ai la chance de ne pas vouloir en vivre en tous cas… Quand j'aurai un meilleur niveau, un jour peut-être…il faudrait que je prenne le temps de faire ça " sérieusement " ???

Ton processus de création répond-il toujours au même schéma ou est-ce à chaque fois une nouvelle expérience ? Que tentes-tu à travers les " interludes " de " la Dodo Lé Pa Là "?

A chaque fois c'est différent car je vis de longues périodes sans créer. A chaque fois, je recommence un peu à zéro, dans un endroit différent, avec un matériel différent, une inspiration forcément différente….Je me suis un peu stabilisé avec la Dodo puisque c'est la première fois que je m'impose un grand nombre de planches, c'était même la priorité au départ. Les interludes sont donc venus naturellement comme un étirement après avoir couru, pour me décontracter. Finalement, je suis en train de m'apercevoir qu'ils m'apportent beaucoup puisqu'ils m'aident à trouver un peu ce que je veux faire, la technique qui me donne le plus de plaisir.

Peux-tu résumer les différentes phases qui composent ta manière de travailler ?

Pour 'la Dodo' en tous cas, j'ai une idée d'histoire très générale que je découpe vaguement en trois parties. De tête, j'imagine les détails de la première partie d'environ 50 planches. Je l'organise en chapitres alternés de 4 et 8 planches pour me contraindre à une certaine rigueur de narration. Au fur et à mesure pour ne pas oublier, tous les 3 ou 4 chapitres, je crayonne un découpage assez précis et au format d'impression. Quand j'ai fait le découpage pour toute une partie, je fais des crayonnés à la taille de réalisation (soit 1,6 fois plus grand) en m'appuyant beaucoup sur le crayonné du découpage (je n'ai qu'à agrandir). Au début j'encrais directement sur la planche crayonnée ; aujourd'hui grâce à BDA et au site des Coinceurs de Bulles, je me sers d'une table lumineuse et je n'encre plus. Reste plus que la couleur à faire à l'ordinateur après scannage… (pour les interludes les techniques sont différentes…)

As-tu un rituel particulier dans ton travail ?

aucun

Comment te viennent les idées ?

On a tout le temps en permanence des idées, en tous cas c'est mon cas. Le tout est de les voir et de les trier, de les attraper au vol. D'une idée, je fais une contrainte qui amène d'autres idées. Par exemple, j'ai eu l'idée d'un duel entre Margouille en patin à roulette avec un sabre contre un requin… il m'a fallu cogiter pas mal pour arriver à amener la chose !

Comment réalises-tu une page ? Encres-tu toute ta page une fois le crayonné achevé ou bien préfères-tu le faire case après case ?

Je dessine toute la planche au crayon en m'appuyant beaucoup sur mon scénario dessiné et fais ensuite un crayonné propre à la table lumineuse. Je ne dessine pas case par case et ne fais pas (ou très peu) de montage après avoir scanné.

A quels moments de la journée peux-tu travailler ?

Quand je ne travaille pas…euh, bon… je me comprends

" On a tout le temps en permanence des idées, en tous cas c'est mon cas. Le tout est de les voir et de les trier, de les attraper au vol. "

Travailles-tu en écoutant la radio ? De la musique ? Laquelle ?

La radio assez souvent. Un cd de temps en temps car la radio ici, c'est assez limité. Très éclectique…allez ! citons Nick Cave, Les Pixies, Matoub Lounès et Ali Farka Touré par exemple.

T'arrive-t-il de ne pas toucher un crayon pendant une longue période ou bien dessines-tu un peu chaque jour ?

Je suis resté de longues périodes sans dessiner, un peu top pris par mon travail….

As-tu déjà travaillé avec des scénaristes ?

Non malheureusement à part un petit essai avec Gregor pour un petit jeu qui m'a bien plu (Capitaine Beaudelaire).

As-tu déjà écrit des scénarii pour d'autres dessinateurs ?

Non car je n'ai pas d'ennemi dessinateur

On dit que la BD, c'est du ciné sur papier. Avec ton oeuvre cette expression prend toute sa signification. Qu'en penses-tu?

C'est peut-être une réflexion liée à l'interlude que je viens de réaliser ou les cases en couleur sont format 16/9. A part ça, je ne suis pas trop d'accord avec cette expression.

As-tu des inspirations cinématographiques précises?

Oui. En tous cas des clins d'œil. Parfois ce sont des plans entiers et des mouvements de caméras, des fois des costumes ou même un bâtiment. Je me sers aussi de références ciné ou télé ou bédé pour le scénario et la création des personnages.

Est-ce que tu t'inspires de dessinateurs connus (as-tu ton trio gagnant ? ;P) ou chacun de tes dessins est-il natif d'une pure inspiration divine ?

J'utilise pas mal d'inspiration divine quand je peux m'en procurer à pas trop cher chez mon épicier. Mes maîtres en bédé sont bien trop haut pour moi : Breccia, Andréas, Crepax aex equo avec quelques autres pour la troisième place.

Tu vis à La Réunion et avec la " Dodo " tu y situes l'action. Pourquoi ce choix ?

D'abord, c'est plus facile pour moi plutôt que de faire des repérages dans la banlieue de Marseille. Ensuite parce que je n'apprécie pas trop les BD qui se passent un peu n'importe où, sans lien avec rien…enfin, parce que ça intéresse plus de monde ici !

" Le découpage et le dessin sont de très loin mes activités favorites. "

D'où vient le nom de Margouille ?

C'est un petit lézard qui vit dans les maisons ici et qui s'appelle le Margouillat.

Qu'est-ce qui t'apporte le plus de plaisir ? Le plus de difficulté ?

Le découpage et le dessin sont de très loin mes activités favorites. La mise en couleur est assez laborieuse et somme toute assez décevante. Je me sens à l'aise dans le découpage avec les contraintes que je m'impose avant de commencer (Pour 'la Dodo', j'utilise une sorte de canevas pour définir la taille des cases).

Qu'éprouves-tu une fois qu'une histoire est achevée ?

Je vous le dirai plus précisément dans quelques mois à la fin de la troisième partie ! En général, il y a une satisfaction narcissique que j'aimerais fuir mais de laquelle je m'enivre honteusement.

Comment expliques-tu les changements dans les thèmes et les graphismes pour tes bandes dessinées ?

Ca fait partie du plaisir, d'essayer d'autres choses, de coller au récit etc. C'est le privilège d'un amateur ! C'est certainement en relation avec l'absence de formation ?

Pourquoi cette attirance pour le récit d'aventure ?

Question de facilité puisque je voulais faire un récit long. Je préfèrerais me lancer dans une longue introspection psychologique mais je n'ai pas assez de talent !

Que fais-tu lorsque tu n'as plus d'idées?

Je vais nager dans le lagon (s'il fait jour). Je bois pour oublier (s'il fait nuit).

Tu travailles actuellement sur le dernier volet de ta trilogie en cours. As-tu des projets particuliers pour la suite ? Quand nous montreras-tu un travail différent ? Même si j'adore ton travail bien sûr?

J'ai une idée, voire un début de scénario, pour une nouvelle aventure de Félicien Margouille. Mais, à moins d'éditer ces histoires sous une forme ou une autre, je pense que j'essaierai autre chose, plus personnel… on verra.

" Mon sentiment est qu'on tente de cacher ses défauts avec une surutilisation de techniques. "

Quelle place occupe la technique dans ton travail ?

Difficile à dire car c'est très variable. Ce qui est sûr, c'est que je ne maîtrise pas bien les choses. Lors de la réalisation de la Dodo Lé Pa La, j'ai laissé de plus en plus de place à l'ordinateur jusqu'à l'utiliser de manière très voyante dans l'interlude " 4/3 et 16/9 "… Mon sentiment est qu'on tente de cacher ses défauts avec une surutilisation de techniques.

Récemment, tu as présenté sur BDA des pages réalisées avec une palette graphique. Quelle importance a, pour toi, l'outillage du dessinateur?

On a le droit à un jocker ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du format auquel tu travailles ?

Il est petit, c'est un avantage car ça va plus vite à réaliser. Il est petit, c'est un inconvénient car les dessins sont moins bien, notamment les détails.

La couleur est, à tes yeux, un petit supplément ou au contraire un élément indispensable ?

C'est, comme je l'ai un peu suggéré déjà, un moyen facile pour cacher les imperfections du dessin et du trait…Je pense à Breccia (Mort Cinder ou Perramus) et à Andréas (La série des Cromwell Stone) ou à plein d'autres et je me dis que le noir et blanc c'est magnifique. Je pense à XIII et je me dis que, bon, la couleur, ça ne fait pas tout.

A quoi correspond, à ton avis, un encrage de bonne qualité pour un travail en couleur?

Très bonne question ! Je suis complètement incapable d'y répondre. Je me suis souvent demandé si un bon encrage avant couleur devait être complètement lisible et autonome en noir et blanc ???

Quelle technique utilises-tu pour ta mise en couleur ? Pourquoi ? Penses-tu retravailler avec d'autres techniques comme tu l'as déjà fait?

J'utilise un logiciel informatique, avec la souris pour les deux premières parties de 'la Dodo' (hé oui !) et avec une zolie tablette graphique depuis récemment. Je ne suis pas très satisfait du résultat mais c'est lisible. J'adorerais faire la couleur à l'aquarelle par exemple. Il faudrait que je prenne le temps d'apprendre.

Combien de temps te prend, en moyenne, la mise en couleur d'une page?

6 heures. (ma femme me dit : " mais non, au moins 3 fois plus ! ")

Envisagerais-tu de confier ce travail à quelqu'un d'autre ?

Complètement ! Ce serait même une libération car je pourrai passer bien plus de temps sur la conception et le dessin.


Si tu devais réaliser l'interview d'un auteur de bande dessinée quelle serait TA question ?

" Quelle est la dernière BD que vous ayez lu ? "

As-tu dis " oui " tout de suite quand on t'a proposé d'être la star d'un jour pour le "Entre quatre planches" ou as-tu réfléchis longtemps au " pourquoi " toi le petit djiheff ?

Non, je n'ai pas dit oui de suite. J'ai même essayé de refuser poliment, je crois. D'un autre côté, peu d'auteurs sur BDA n'ont ne serait-ce qu'une once de mon talent… Plus sérieusement, je crois que les artisans de ces dossiers, que je salue bien bas au passage pour leur travail et leur énergie, voulaient un auteur qui produit une bd un peu longue, ce qui n'est pas si courant chez les amateurs. J'illustre donc à mon modeste niveau cette catégorie !

Un grand Merci pour avoir répondu à toutes nos questions, monsieur Djiheff !