LES DIX TAUX DU MOIS DOUTENT… (info ou intox ?)

Edito du Samedi 1er Août 2009

Illustration de l'édito LA LEGENDE DE LA FEE AUX ROSES
Il y a bien longtemps, dans une lointaine contrée, d'une rose blanche exténuée et d'un affreux champignon vénéneux délaissés sous un chêne centenaire, naquit une éclatante grappe de bourgeons immaculés . . .
Un jour, les bourgeons s'épanouirent et par le plus grand des hasards, au cœur de l'été, un incroyable miracle se fît jour!

Car dans le sous-bois ombragé au bord de l'étang où les roses prospéraient, on entendit un petit cri lointain, Une plainte étrange et enchanteresse...
Et alors ce que nous vîmes nous laissa pantois!
De la corolle du bouquet de roses s'échappa une fine poudre translucide et une magnifique et minuscule fée aux ailes de cygne en sortit…

C'était un matin d'août, un de ces beaux matins brumeux qui exhalent un fumet délicieux... Les fleurs virginales riaient aux éclats, leurs feuilles s’envolaient.

Et, reposant sur un globe vaporeux de poudre de perlimpinpins, la jeune fée, toute étonnée, naquit en saluant la vie de son regard d’émeraude…
Ainsi commence la légende de la fée aux roses...
J'aurais pu dire fée aux dalles ou fée du logis où même fée néante ou fée lation mais ça aurait cassé un peu l'ambiance.
Appelons-la donc fée aux roses et ça ira bien comme ça!

Bien ! Où en étais-je?... Ainsi donc comens la lég' de la fée orose bon!
Non parce que là ça ne fait que commencer, vous allez voir après!!
ça commence toujours bien et après ya genre un prince charmant qu'arrive et qui veut embrasser la fée, et ya des sorcières, des nains, des morts et tout le tremblement... Alors si c'est ça que vous voulez...
Hem ! Hem !
Bon, reprenons… En août, tout peut arriver, c’est le mois le plus magique, le plus chaud de l’année. L’air vibre comme les ailes d’une libellule ou d’une fée, les lucioles éclairent nos nuits, les cigales emplissent nos jours, le ciel tombe en une pluie d’étoiles, tout est propice à l’inspiration, à la création…

Je vous souhaite un été aussi doux que possible et que vos désirs se réalisent…
- Ça va là ?
- Oui, coupez ! ….. COUPEZ ! …… Mais COUPEZZZZZZ non de Zeus!!
- On le garde comme ça ?
- Oui, ça sent un peu la friture mais ça ira laisse béton…
- Merci quand même…
Bon bin voilà ! c’était donc euh… Les dix taux du mois doutent…
- Et maintenant tu dis au revoir…
A bientôt les zamis…

Dessin Chriss – Texte Kristian

historique des éditoriaux