Quoi de 9 cette année ?

Edito du Jeudi 1er Janvier 2009

Illustration de l'édito Ah!... Fichue fin d'année ! Ce saligaud de Stoon nous a planté comme une vieille chaussette avec un édito à écrire. Bon ! C'est vrai que la fin d'année n'a pas été facile pour lui. Beaucoup de boulot, la grippe, plus de bière dans le frigo et donc pas assez de temps à nous consacrer. Mais quand même, de là à se tailler comme un voleur un jour de l'an, il abuse franchement non ?

Tant pis, bien fait pour lui ! C'est à nous, la bande de dessinés, que revient l'immense honneur de démarrer cette nouvelle année.

Nous et nos copains, les Coincoin, Billy, Lucy, Little Jim, Gastroboy, Jaïda, Daniel et Maurice, Hurmine et Lalya, Johnny Wang Yang, Ivan, Miranda et Jirrin, Martin, L'écriteur, Tut Tut Pouêt Pouêt, et Pouète... et tant d'autres aussi méritants, allons essayer à nouveau cette année de vous présenter notre meilleur profil, tantôt crayonné, tantôt encré, parfois tramé, souvent "colorisé", voire même "photoshopisé". Enfin !... Si nos auteurs sont à la hauteur ? Car, mine de rien, il leur arrive de faire des erreurs. Nous nous retrouvons parfois avec des disproportions anatomiques, dans des histoires abracadabrantesques, avec des dialogues incompréhensibles et je ne vous parle pas des couleurs ! Nos auteurs sont dans leur bulle et négligent quelquefois de travailler suffisamment les nôtres. Mais peu importe, nous acceptons tout d'eux car nous n'existons qu'à travers leurs angoisses, leurs fantasmes, leurs joies... Nous ne sommes pas que le fruit de leur talent mais aussi le résultat de leur motivation et de leur énergie.

À BDA, nous avons trouvé une nouvelle famille. Nos auteurs, jeunes et moins jeunes, se côtoient et s'apprécient malgré des cultures et des lieux différents. Ils sont tous réunis ici par la même passion, montrer leur création. Ils s'exposent, se dévoilent, cherchent des conseils, suggèrent des solutions. Bref ils dialoguent, la plupart du temps dans une ambiance courtoise et bon enfant. Et les commentaires encourageants et constructifs de nos lecteurs fidèles leur redonnent de l'énergie pour continuer de nous dessiner de mieux en mieux.

Nous remercions nos chers administrateurs qui contribuent à la bonne humeur et à la rigueur de ce site depuis 10 ans et qui nous permettront, à nous, la bande de dessinés, de jouer les stars sur la toile orangée pendant de longues années encore...

Tiens ! Devinez qui voilà maintenant que l'édito est terminé ?
Allez Stoon, viens ici, t'as du boulot sur la planche !

Signé :
Jules et ses copains

historique des éditoriaux