L’effet brouillard de Februar !

Edito du Vendredi 1er Février 2013

Illustration de l'édito Si en Janvier, tous les gens vont et tous les gens viennent, même les envieux et les gens vieux, les envieux s’en vont et s’en viennent et les gens vieux s’en viennent et s’en vont...

Autant qu’il m’en souvienne, je n’enviais guère en janvier les envieux et j’en viens à me demander si j’envierai les gens vieux quand Janvier sera février…
Février vient après le mois des fèves et des vœux, des envieux et des gens pas si vieux et si Janvier est si jovial, Février ne peut s’avérer fébrile ! Encore faut-il le février, heu… le vérifier, pardon !

Voilà c’est fait vrillé je suis sans coup férir, à mon fiévreux clavier véreux !
J’ai fait virer janvier vers Février et des fèves et des vœux on fera ce qu’on veut mais mieux vaut les virer et varier en verlan vers l’an vert que vers l’envers avarié car ce serait l’enfer !

En fait, si l’effet veut que vous préfériez les jours fériés de Février où l’on ne fait rien et qui font des envieux que les jours pluvieux de janvier pour gens vieux, alors vous feriez mieux d’effiler vos crayons et de défier vos feuilles sans frémir !
Et rendez-la conique, la pointe de votre portemine…
En Février, ne vous effrayez point et soyez laconique !
Frayez-vous un chemin d’orfèvre et riez !! Défrayez la chronique !! Offrez-vous un édifiant défilé vers la félicité !

Sans vous froisser, effeuillez-vous, surtout les filles… hem… désolé !
Je voulais dire, prenez vos feuilles sans les froisser, prenez un feuilleté frais devant votre feuilleton préféré et feuilletez grave et fièrement vos feuillets sans faire de frais affriolants !
Bon ! Me suis un peu rattrapé là…

L’effet brouillard de Februar ne doit pas différer les arts ! (ver en passant…) Non, pas lézard vert ! Non !!
Mais il est vrai que Février est un vrai mois vert et vertueux, ya pas d’lézard, c’est vertement vrai, et c’est en émoi que vous et moi nous irons, de lui et non pas d’elles comme un vol d’hirondelles, à tire d’ailes, vers un mars avril mai mêlant colique et néphrétique, heu... frénétique et mélancolique… oups !

Et pour finir une petite histoire :
Un enfant à son père…
- Papa, pourquoi, je tourne en rond ? Papa, pourquoi je tourne en rond ?
- Tais-toi ou je te cloue l’autre pied !

Ça vous a plu, les enfants ?

Allez ! Prenez du bon temps tant que le temps est bon et puis bon, tant pis… et tant mieux !

Texte et dessin de Kristian

historique des éditoriaux