Chère Maman...

Edito du Lundi 26 Juillet 2004

Illustration de l'édito C’est bizarre, ça, les vacances. On travaille plus, on ne fait plus rien, on serait même tentés d’arrêter la bédé. Heureusement, bdamateur est là pour nous rappeler, nous, dessinateurs, que pinceau et crayon droit devant, on doit continuer à bosser. Comme toutes les vacances, les dessinateurs partent dans de différents endroits, seuls, avec leurs amis, leur parents, leur tonton etc.… et il y a ceux qui restent chez eux… et il y a aussi ceux qui partent en colonie de vacances. On n’était pas beaucoup, cette année, à partir.

Chère Maman,

Le caporal chef Swan nous a demandé de nous aligner, comme chaque année, pour faire l’appel. Cette fois-ci, c’était simple, j’étais seul. Alors pour m’aligner avec personne c’était simple, et pour faire l’appel, ben c’était encore plus simple. Il m’obligea à faire 3 planches (de bois) en moins d’une semaine, et le soir, on se grillait des marshmallows. Je te garantis que c’est pas simple de vivre avec cet espèce d’ours assoiffé qu’est le caporal-chef Swan… chaque jour, et ce, « pour la bonne nutrition du régiment », il m’obligeait à aller chercher des provisions de bouffe « saines et bonnes pour notre corps…on dit bien, bon corps, bon esprit. ». J’allais donc, sur ses ordres, dans la ville la plus proche, pour aller dévaliser le Mac Drive… Un jour, ils étaient en rupture de stock, et j’ai été lui ai ramené de la salade et des tomates bio, il m’a battu en me disant que c’était du caca de boudin et que c’était bon pour les américains. En plus, le caporal chef Swan, il pète, il rote…et sur la route, il écrase les animaux. Et oui, en Aout, Swan écrase les p-routes.

Moi, c’est décidé, l’an prochain, je partirai pas, le caporal chef Swan, il est tout méchant pas beau, et en plus maman, tu auras beau dire que c’est mauvais pour la santé et que ça fait grossir, un bon plat de légumes, ça fait du bien...j’ai hâte de ne plus être sous les ordres de ce tyran pour pouvoir de nouveau en déguster.

Allez, au revoir, bisous, le caporal m’appelle pour que je livre mes planches aux castors-éditeurs…

Davram (illustr SwaN)

historique des éditoriaux