Ca rime avec ...

Edito du Vendredi 15 Octobre 2010

Illustration de l'édito Octobre... Jolie mois d'octobre... Qui rime avec...

Rien. Ca rime avec rien octobre. C'est le dixième mois chaque année... Et qui se souvient d'octobre, de ces plages aux couleurs chatoyantes, où tu m'embrassais avec passion dans ta robe en taffetas du Tibet, qui voltigeait dans la brise, tel un goéland argenté dans la blancheur immaculée d'un cumulo-nimbus. Si ! J'ai un souvenir d'octobre... C'était en 1936; J'étais invité dans le pavillon de ma petite amie, et en jouant au ping-pong avec le beau-père dans le jardin, j'ai marché dans les étrons du berger allemand, qui ne manquait pas de souligner régulièrement son territoire et son grand âge.

Je vous dis pas l'embarras...Je me souviens aussi de ces mois d'octobre, sans emploi, où, saisonnier en fin de contrat, je me ressourçais, replongeant avec délectation dans les méandres des questions existentielles dont les réponses introuvables dans le "Trivial poursuit" ne renvoient qu'à de nouvelles interrogations sur les mystères de la vie.

Octobre, c'est aussi la fuite des beaux jours, et la promesse de la morsure de l'hiver, qui attend tapi derrière les crises de foie des fêtes de fin d'année, tel un glaçon dans un slip kangourou.

C'est un mois charnière dirait Joseph... C'est un pont mobile dirait le sergent Kirk... C'est une porte ouverte dirait Spirou... C'est un mois rouge dirait Sean Connery.

Mais octobre n'est point rouge... Il est orange.

Texte et dessin de FM66

historique des éditoriaux