AmbiBD - l'Attente par Darth_Vader_2.0

<< scénario précédent Galerie de Darth_Vader_2.0

AmbiBD - l'Attente

J'ai pensé à ce script de BD, qui n'aurait pas pour but de raconter une histoire, mais plus tôt d'instaurer une ambience. L'histoire est minimaliste, et le but est surtout de jouer avec la mise en scène.

Ce serait une BD d'une planche. Y a t'il des dessinateurs réalistes qui seraient interessés de la réaliser ?



1/ Un grand salon. Une fille assise sur un canapé. Près du canapé, la porte du balcon. Une lumière blanche, froide du soleil penetre à travers le rideau accroché à la porte du balcon. Il y a d'autres meubles dans le salon, mais un jeu de lumières fait paraitre la pièce vide. Il y a un appareil de telephone au centre d'un tabouret. Le tabouret est près du canapé. C'est un plan général, on voit la fille qui regarde nerveusement le telephone.

2/ Le visage de la fille en gros plan. Elle est inquiète. Derrière la fille on voit une tapisserie murale. Sur la tapisserie, sont representés un mari et sa maitresse, surpris par la femme du mari.

3/ On voit le telephone en gros plan. Une ombre du telephone est portée sur le tabouret. Le tabouret comporte plusieurs égratinures accidentelles tout autour de telephone. Et cette ombre portée du telephone et les égratinurs, constituent une sorte d'horloge solaire.

4/ Il fait plus sombre. La lumière qui vient est toujours froide, mais moins intense. Ce qui fait apparaitre un jeu d'ombres sur le visage de la fille qu'on voit maintenant en gros plan. Elle exprime une colère réprimée. Cette fois le plan permet de voir derrière la fille la table du salon. Sur cette table on voit un stylo et sa capuche sur les bouts opposés de la table.

5/ Plan moyen de la fille. On voit une larme solitaire qui glisse sur la joue de la fille. Et à côté de la fille, on voit un vers d'eau plein.

6/ On voit le telephone sur le tabouret. Le plan permet de voir une clochette qui traine sur la tapis.

7/ Le plan montre la fille hereuse parlant au telephone, Bien qu'aux plans précedants il fesait plus tôt sombre, là il fait plus clair. La lumière qui vient n'est plus froide mais chaude. On voit de multiples reflets partout.

<< scénario précédent Galerie de Darth_Vader_2.0
27/06/2007 17:03 Darth_Vader_2.0
27/06/2007 19:13 Vallenain
sincèrement, je ne vois pas trop quelle ambiance tu peux instauré, du fait que la fill est tantôt triste (d'après ce que j'ai compris...), tantôt en colère, puis joyeuse, tout ceci dans un décor qui change suivant les points de vue... je sais pas trop quoi dire...
27/06/2007 20:34 Darth_Vader_2.0
Non, le décors est le même. Mais ce qu'on voit dans le décors, permet de savoir à quoi la fille pense, sans user de bulles de pensées. C'est un jeu de métaphores. Quand à l'ambience, c'est plus le jeu de lumières qui force à s'unir en quelques sorte à l'état d'esprit du personnage. Ce n'est qu'une théorie, c'est pour ça que je cherche un dessinateur pour le verifier en pratique.
Mais je reconnais que dans cet essais là, je me suis plus concentré sur le jeu de metaphores et de mise en scène.
<< scénario précédent Galerie de Darth_Vader_2.0

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.