Suffit de d’mander ! par Jeihm

<< scénario précédent Galerie de Jeihm

Suffit de d’mander !

Synopsis : 3 planches pour une histoire de magie féérique... pour une cible jeune public de 8-12 ans (mais faut pas que les vieux comme nous se sentent mis de côté !!)

Type de dessin recherché : assez réaliste ou typé nouvelle vague italienne (Barbucci style "Winch" ...)

Fonctionnement du Découpage : La planche 1 contient 4 strips (a, b, c et d), je fonctionne par code case soit « 1a2 » signifie 1ere planche -1er strip (ou ligne) – 2nde case.

Scénario :

Planche 1
1er strip : 1a1 : Nous sommes dans la BD. Scène d’exposition typique à la « new-yorkaise » d’un meurtre avec flics en uniforme, cadavre sous drap sur une civière, dessin à la craie sur le sol, chaise renversée… et un inspecteur (style Mike Hammer) en imper, il est blasé, à peut-être une cigarette à la main ou au coin des lèvres (ou une chupachup, comme Kojac !). J’imagine la scène en légère plongée.

1a2 : Vue du flic en plan USA. Il a le menton dans la main et son regard va vers le bas (il regarde le cadavre ou l’emplacement du corps, mais c’est hors champs.)
le flic : « Qui a découvert le corps ? »
bulle venant de hors champs : « C’est moi ! »

2nd strip : 1b1 : Le flic est à gauche et la femme de ménage à droite, petite et boulotte, avec son chariot bourré de balais, de produits nettoyants, de chiffons…
La femme de ménage est le stéreotype même de ce qu’on imagine. Un fichu sur la tête et un tablier qui lui cintre le ventre. Un mixed entre la marchande de poissons au marché (gueularde et pas vraiment séduisante :{ ) et une bonne femme bien rondouillarde (mais pas obèse non plus…) Style à la Marthe Villalonga qui la ramène tout le temps, qui a un caractère de cochon et la grimace facile !
Le flic : « Vous avez remarqué quelque d’inhabituel ? »
La femme de ménage : « Oh vous savez, moi… On me demande de venir faire le ménage. Je viens. Je le fais. Et c’est tout ! J’m’occupe pas du reste. »
Pour cette case, j’ai Blacksad n°1 c4p13 dans la tête en exemple… mais bon…

2b2 : Même image que la précedente mais tronquée et cadrée essentiellement sur la femme de ménage et sa bulle  Nous sortons de la BD et entrons dans la vraie histoire de l’enfant en train de lire cette BD. On voit donc le bout de l’album avec la pagination si on veut (3, par exemple. C’est une page de droite) et la main de l’enfant qui tient cet album. Ce serait bien que la typo de la BD-polar soit différente de celle utilisée pour les planches en réel.
La femme de ménage : « Oh vous savez, moi… On me demande de venir faire le ménage. Je viens. Je le fais. Et c’est tout ! »  reprise de l’image d’avant.
Bulle venant de hors champs : « Tu n’as qu’à venir faire le ménage ici, si tu veux… »

3eme strip : 1c1 : On dézoome la case 2b2. C’est un enfant qui lit une BD. Il est assis sur une chaise, les 2 pieds posés sur le bureau. Dans la BD qu’il lit, y’a les images de notre début de planche (of course). On voit le gamin de ¾ dos, plutôt vers la gauche de la case. Si on montre un peu du bureau : il faut que ce soit le souk.
Bulle venant du hors champs : « Chéri, tu as fini de ranger ta chambre ? »

1c2 : On dézoome encore davantage sur l’enfant. On change l’angle de vue pour l’avoir presque de profil. On voit un aperçu du bureau et des alentours. C’est un vrai capharnaüm : des bouquins en vrac, un ballon de basket sur le bureau (par exemple), des fringues sur le sol près de la poubelle qui déborde et boulettes de papier au sol… chaussures de sport, skate, bouteille de coca…
le garçon : « Non, Maman… pas tout à fait… »
bulle venant du hors champs : « Tant pis. Viens déjeuner ; tu termineras ensuite. »

4eme strip : 1d1 : Le garçon est debout, devant le bureau, et pose la BD ouverte sur la chaise.
Le garçon : « J’arrive »

1d2 : Zoom sur la BD ouverte posée sur la chaise. Une sorte de brume (effet spécial) semble sortir de la case de la femme de ménage  c’est magique !
J’imagine un point de vue au niveau de la chaise en premier plan et en background, dans le prolongement, le garçon qui sort par la porte de la chambre.

1d3 : La femme de ménage sort de la case.
La femme de ménage : « on m’a appelée par ici ?! »
J’ai en référence : le clip « take on me » de A-Ha… (les années 80, quand elles nous tiennent !)


Planche 2
Il y a 3 strips dont le premier fait quasi une ½ planche.
2a1 : C’est une grande case (1/2 planche). Elle montre la chambre en désordre dans sa quasi-totalité. Le point de vue est celui de la femme de ménage sortie de le BD-polar, et placée dos à la porte ( ça permettra d’avoir le même point de vue pour le garçon quand il reviendra dans sa chambre).
Exemple de souk (mais la liste n’est pas exhaustive…) : le lit n’est pas fait. Y’a des fringues (plein plein plein) sur un valet (sorte de porte-manteau…) et tombés au sol. Une guitare par terre au milieu de la pièce. Des patins à glace accrochés à l’espagnolette de la fenêtre. Des bouquins ou BD en vrac sur le sol et la bibliothèque pas rangée du tout avec peut-être un skate board dans une étagère… Une armoire avec des chaussettes qui dépassent d’un tiroir, et un autre tiroir posé vide contre le meuble… Une paire de ski qui sort de la porte entrouverte d’un placard. Des posters (motos,chanteurs, films…) pas frocément tous accrochés aux quatre angles, des cadres au mur posés de travers… Des chaussures de sport en vrac à côté d’un sac de sport ouvert à tous vents… Une console de jeux par terre avec manette et CD de jeux… une voiture thermique en vrac avec une roue de moins posée à côté et sa télécommande… et le bureau en vrac. (voila, faut laisser fuser l'inspiration !)

2a2 : Cette case est intégrée à la C2a1. On y voit le visage de la femme de ménage avec de grands yeux.
Femme de ménage : « Et bien, il va falloir employer les grands moyens ! »

2b1 : Vue de la femme de ménage quasi en plan américain, le crâne un peu coupé en haut par le bord de la vignette. Elle a son balai à la main. Le manche entre les deux mains ( en fait, le manche se scinde en deux avec un pas de vis et est creux). Dans cette case, la femme de ménage est en train de le dévisser. Inclure de petits traits de mouvements circulaires avec onomatopées : « scritch, scritch… »

2b2 : On resserre le cadrage sur les mains et le manche (maintenant, la partie supérieure n’est plus là). L’une des mains ressort du manche creux du balai une baguette magique ( avec une étoile scintillante au bout ! ça rigole pas !)  traits de mouvements et onomatopées : « Snap ! » avec un halo de « poussière magique ».

2b3 : ATTENTION : La fée est une belle jeune femme svelte et très séduisante. Elle a l’air douce et gentille. Elle est toute vêtue d’une même couleur en camaïeux (vêtements vaporeux pouvant rappeler les drapés des péplos de la Grèce antique.) et même ses cheveux (longs) peuvent être de cette couleur. Cette même teinte servira pour la tige de la baguette magique, et pour matérialiser le « jet » (presque laser) que produira l’étoile lors de l’utilisation de la dite-baguette. Lorsque je mentionne « poussière de magie » ou « halo » : c’est toujours à cette teinte lumineuse que je fais référence.
La femme de ménage se donne un coup de baguette magique sur le crâne. Onomatopée : « Floutch ! » et elle se transforme en fée. La transformation n’est représentée que dans la partie supérieure : comme une photo instantanée d’un instant de la transformation non achevée. Partie haute : la fée se donnant un coup de baguette sur la tête et avec poussière de magie / partie inférieure : pas de poussière, et c’est encore le reste du corps boulotte de la femme de ménage.
Le plan s’arrête à mi cuisse.

2c1 : La fée est à gauche de la case. On voit une partie de la pièce avec le valet surchargé de fringues (plus les habits au sol) et l’armoire un peu plus loin dont un tiroir déborde et l’autre est en vrac à côté. Onomatopée : « Swiip ! ». Le jet de poussière de magie émanant de la baguette vient frapper les fringues, sur le valet, qui commencent à s’envoler, à se plier pendant qu’elles lévitent jusqu’à l’armoire et à se ranger dans les tiroirs… ( j’imagine ce passage à la Fantasia/Mickey… je pense qu’on peut rendre le mouvement en un seul et même dessin).

2c2 : Dans cette case, on ne voit pas la fée. Seul le jet de poussière magique vient frapper les livres au sol, près de la bibliothèque et Ils s’envolent pour se ranger dans les étagères.

Planche 3
3a1 : Le premier strip (a) est une suite de postures de la fée entrain de jouer de la baguette magique. On ne voit pas le rangement qui s’en suit mais on devine que tout lévite tranquillement jusqu’à se remettre en place dans un ordre parfait.
La fée est de face, plan USA resserré. Elle agite sa baguette presque face à nous et un jet en sort.

3a2 : La case est placée à droite de la c3a1 ET au-dessus de la c3a3. La c3a4 sera à droite de cette case et de la c3a3.
La fée, plutôt vers la droite et de presque dos, a le bras tenant la baguette plié derrière la tête un peu inclinée vers le bas. Le regard vers le bas aussi. Onomatopée : « Swiip ! ».
3a3 : Cette case se positionne à droite de 3a1 et en dessous de 3a2.
La fée, plutôt vers la gauche de la case et de presque face, a le bras-baguette magique haut au-dessus de la tête comme si elle terminait un lancé-franc au basket, poignet cassé qui incline la baguette vers le bas. Onomatopée : « Swiip ! ».

3a4 : La fée de face (ça peut sensiblement ressembler à la première case de ce strip). Elle a la baguette négligement reposée sur l’épaule (comme quand on va à la pêche…)
la fée : « Voilà. Comme ça, je pense que ça ira. »
la fée, 2nde bulle : « Je n’ai plus qu’à m’éclipser ! »

3b1 : La fée disparaît dans la BD-polar posée sur la chaise dans un halo depoussière magique. Onomatopée : « Floutch… »

3b2 : La BD-polar tombe au sol (matérialiser les traits de « splash » comme choc au sol). Elle est toujours ouverte à la même page.

3c1 : Le gamin rentre dans la chambre. On ne voit que la porte s’ouvrir et une partie de la pièce niquelle. Voix off : « plus tard »
3c2 : Gros plan sur le visage éberlué du garçon. Yeux grands ouverts. Bouche ouverte : mâchoire inférieure tombante. La vignette n’a pas de cadre supérieur, juste autour du haut du buste du garçon.
Le garçon : « Bah ça alors ?! »

3c3 : Le garçon dans une vignette au cadre entier. Il a les deux mains sur les hanches, les sourcils froncés et fait une grimace.
Le garçon : « Mais qu’est-ce qui s’est passé ici ? »

3d1 : C’est la même image que la 2a1 sauf que cette fois, la chambre est rangée. Le bureau est niquel, le lit est fait, les vêtements ne traînent plus, etc… MAIS la Bd-polar est par terre, ouverte.
Bulle venant du hors-champs : « C’est de la sorcellerie : j’avais pourtant bien rangé ma BD sur ma chaise… et maintenant, quelqu’un l’a fichue par terre ! »

3d2 : Cette case est incluse dans la précédente. C’est un zoom sur la BD-polar, toujours l’image de la femme de ménage (idem 1b2). CEPENDANT, la bulle de la case 1b2 a disparu, et la femme de ménage fait un clin d’œil et un petit sourire. onomatopée : « Cling ! » ( mettre peut-être un peu de poussière magique autour de la femme…)

<< scénario précédent Galerie de Jeihm
03/11/2005 21:50 Jeihm
Si y'a des dessineux qui se sentent tentés, qu'ils n'hésitent pas me contacter pour de plus amples informations !!! yesssss!

à votre bon coeur, m'ssieurs-dames, pour les critiques :
04/11/2005 16:56 Nikros
Bah voila j'ai finis !
Pfiou ce fut long mais sympatique !
Franchement sympa ton petit scenar, remplis d'elements pour aider le dessineux et tout, j'pense que ça peut rendre sympatique !
Bon l'histoire n'apporte rien de spécial et à vrtai dire 3 planches ça me parrait beaucoup, mais bon pourquoi pas ?
En tout cas j'espere qu'un dessineux va passer par ici et s'y essayer !
04/11/2005 21:22 Jeihm
Merci Nikros pour ton avis. C'est vrai que j'aime bien donner des références aux dessineux, après, ils prennent ou ils jettent à leur guise !
04/11/2005 22:53 philippe gorgeot
J'aime beaucoup la description de la chambre en désordre de la planche 2 !
Pour les cases 2C1 et 2C2, cela me semble un peu difficile à réaliser en un seul dessin. je verrais plutôt une succession de petites cases qui décomposeraient le mouvement...
Pour l'ensemble , c'est une histoire bien sympathique avec du rythme et, à mon sens, une bonne construction. Je crois qu'elle pourrait très bien être dessinée dans un style comique aussi !
05/11/2005 20:56 Jeihm
C'est vrai que les 2C1 et 2C2 sont un peu complexes... Je voyais ça dans un style : halo de lumière "poussière magique" qui englobe les différents objets envoûtés et peut-être mettre ds une même case plusieurs moments qui montrent le temps qui passe (cf. Mézière et Valerian ds Alflolol par exemple...)
Pour ce qui est du style de dessin, le style comique pourrait effectivement convenir aussi.
<< scénario précédent Galerie de Jeihm

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.