L'atelier

4 trucs et astuces sous Toshop

illustration de l'article

* Créer des trames
* Watermark
* Gommer proprement
* Rehausser ses couleurs

Introduction

Ces quelques astuces ne sont pas LA panacée universelle, mais permettront peut-être de vous faire découvrir quelques outils et leur usage possible. A vous d'en faire ce que vous voulez !

### Créer des trames ###

(Voir illu ci-dessus)


Scannez votre trait à 1200 dpi en noir et blanc (bitmap. Nettoyez si besoin est puis sauvez votre image "trait.tif" par exemple
------> Voici le trait

Convertissez ensuite cette image en valeurs de gris, rapport 1, et réduisez votre image à 300 dpi.
Dupliquez votre calque de trait et remplissez le fond de blanc. Créez un ou plusieurs calques entre les deux sur lesquels vous colorierez en gris les zones qui deviendront de la trame.
Une fois les gris installés, virez votre trait et aplatissez l'image. Passez-la ensuite en noir et blanc: IMAGES > MODE > BITMAP. Demandez une sortie à 1200 dpi, en "trame de demi teinte", la linéature correspond à la finesse de votre trame, 55 est une trame standard, forme: cercle. Sauvez sous "trame.tif" par exemple.
------> Voici la trame

Vous voilà avec votre trame bitmap à 1200 dpi. Si vous aviez laissé le trait, vous auriez constaté qu'il est AUSSI tramé. Nous allons donc le récupèrer et le recoller par dessus la trame.
Repassez votre trame en niveau de gris (Le mode bitmap ne permet pas le collage): IMAGES > MODE > NIVEAUX DE GRIS
Ouvrez à nouveau votre fichier "trait" et glissez-déposez (tout en maintenant SHIFT appuyé pour centrer l'image) le trait sur la trame. Passez le calque trait en mode produit. Applatissez, repassez en mode bitmap (demandez le "seuil 50%" et non plus la "trame de demi-teinte") et sauvez.
------> Voici l'image tramée.

Vous voilà avec une image bitmap à 1200 dpi prête à être imprimée. Comme c'est un véritable trait (la trame EST du trait), vous pouvez si le coeurs vous en dit, coloriez en dessous ! Vous pouvez également effectuer des retouches, ou peindre sur la trame pour donner des effets, etc.

Evidemment, à 1200 dpi, la trame donnera un meilleur effet que sur mon illu à 72 dpi :o)



### Watermark ###

Comment créer un watermark maison, vite fait ?


Qu'est-ce qu'un watermark
-------------------------
C'est une forme de tatouage visible qui "pollue" un peu l'image, empêchant de façon dissuasive le vol de ces images sur le net. Il consiste simplement à marquer une série de textes en grisé en travers de l'image (message au choix, cela peut être votre nom/pseudo, une mention de copyright, ou "sample").

Comment automatiser cela dans photoshop
---------------------------------------
Une outils très utile: les motifs. Nous allons enregistrer le texte sous forme de motif, de telle sorte qu'il suffira de faire "Edition > Remplir > Motif > Votre motif" pour tatouer l'image. Cette opération peut être enregistrée comme script, de façon à l'effectuer d'un coup sur toute une série d'images par exemple, ou sur simple pression d'un raccourci clavier.

Comment faire
-------------
- Créez une nouvelle image de +/- 250*250 pixels, à 72 dpi.
- Créez un nouveau calque puis virez l'arrière-plan, de façon à ne garder qu'un fond transparent.
- Avec l'outil texte, dans la couleur de votre choix, écrivez le texte de votre tatouage. Vous pouvez effectuer quelques manips sur le texte, comme de l'incliner à 45° (Ctrl+T pour engager l'outil transformation) ou le décorer à votre façon. N'oubliez pas que comme il se superpose à l'image, plus il sera décoré, plus il sera visible et encombrera votre image initiale.
- Passez l'opacité du texte à +/- 50%
- Assurez vous qu'il n'y a pas de séléction ou que tout est séléctionné, et faite "Edition > Utilisez comme motif".
- Donnez un nom à votre motif, par exemple "Watermark" et cliquez sur OK

Votre motif est enregistré, plus qu'à l'appliquer sur une image:

- Chargez une image à vous
- Créez un nouveau calque qui vous permettra d'ajuster l'opacité par exemple, ou d'inverser les couleurs (si vous avez un watermark foncé sur une image foncée,...) et faites "Edition > Remplir > Motif Personnalisé > votre motif".

Félicitation, votre image est "marquée" et il faudrait être rudement motivé pour gommer tout ce textes.



### Gommer - Dégommer ###

...en utilisant les masques de fusion !


Combien de fois vous est-il déjà arrivé de gommer par erreur une partie d'image qu'il ne fallait absolument pas effacer parcequ'elle vous a demandé des heures de boulot et que vous n'avez pas de sauvegarde récentes ?

Un truc simple pour éviter ceci (en plus de sauver bien sûr), est de ne jamais gommer directement la couleur, mais de gommer sur un masque !

Un masque est une image noir et blanc, qui laisse ou ne laisse pas passer la couleur (blanc laisse passer, noir ne laisse pas passer).

Ainsi, vous pouvez superposer deux images, et sans effacer aucun pixel de celle du dessus, mais en les masquant, faire apparaitre l'image du dessous.

Comment faire ? Simple:
"Calques > Ajouter un masque de fusion"
Vous pouvez choisir de tout faire apparaitre et vous peindrez alors les zones à masquer ou de tout faire disparaitre, et devrez alors peindre les zones qui devront réapparaître.

Un masque de fusion se présente, dans la palette des calques, sous forme d'une petite icone à droite de celle de l'image sur laquelle il est appliqué.

ATTENTION que si vous cliquez sur l'image et non sur le masque, c'est bien l'image que vous éditez !!!

Vous pouvez demander à ne voir que le masque en cliquant dessus tout en appuyant sur ALT.



### Dégriser une image ###

...ou "rehausser ses couleurs"


En général, quand on passe du temps sur une image, les couleurs se mélangent et l'image a tendance à prendre une dominante grise, qu'on ne voit plus toujours après être resté des heures devant son image.

Une solution simple consiste à appliquer systématiquement deux calques de règlages au dessus de sa pile de calques.
Le premier: un calque de règlage "courbes", courbe à laquelle on donne une légère forme de "s"
Le second: un calque de règlage "niveaux". Il suffit de déplacer les curseurs extérieurs au extrémités du graphique. Quand le graphe est plat, cela veut dire qu'il n'y a pas d'information de couleurs, on peut donc déplacer le curseur au premiers pics noirs.

Pour se convaincre de l'efficacité de ce truc, dupliquez "Edition > Dupliquer" votre image et placez les deux côtes à côtes. Masque les deux calques de règlages sur l'une des deux et comparez...




"4 trucs et astuces sous Toshop" par Dr_Folaweb (09/01/2004)