Blue the hare page 0 par Blueombre Azagis
<< planche précédente Galerie de Blueombre Azagis planche suivante >>
- 08/11/2017 13:29 bruth
- C'est propre, clean.
un peu déséquilibré le ratio dessin /texte.
j'aurai fait 2 planches avec des cases bien grandes, avec un bel espace.... - 08/11/2017 13:30 bruth
- Ha ouais et autre chose aussi , faut faire relire pour corriger les fautes d'orthographe
a+ - 09/11/2017 19:18 bruth
- "y a encore des fautes ?" mort de rire....
ha ces djeuns.... même dans les commentaires, c'est blindé de fautes -_-'
"affaibli", protégés, temples....et j'en passe ^^ - 10/11/2017 12:46 Booncker
- Très bonne avancée sur cette planche!!
Tu donne à tes lecteurs, du contenu scénaristique qui apporte de la crédibilité à Azagis en tant que super héro. Maintenant qu'on connait ses responsabilités hors du commun, on le voit avec la légitimité de héro qui lui est dû.
Graphiquement je trouve que ton travail est un peu plus abouti sur cette planche .Tes fonds me paraissent plus intéressants.
Les vignette 2 avec le Titan et celle avec les sortes d'artefacts contenants les gemmes, en bas à gauche, sont met préférées . Leurs différentes identités visuels sont intéressantes.
je suis très curieux de voir tes prochaines planches .
Pour l'orthographe, tu peux utiliser des sites correcteurs comme celui-ci "bonpatron.com" ou "larousse.fr". Ou tout simplement ta barre google qui, lorsque tu y écrit, peut t'aider éventuellement à corriger des mots ou des phrases en te faisant des propositions. - 10/11/2017 13:22 Le pingouin masqué
- Alors pour l'orthographe (et le français d'une manière générale):
Case 1: Il y a très*; avant notre ère*; capables de maîtriser*; de créer la vie, d'utiliser la nécromancie ou de contrôler les êtres vivants, distordre les dimensions et changer entièrement le climat de la planète*; avait un pouvoir distinct.*; Cronos régnait depuis des milliards d'années. Il eut la prémonition qu'un jour l'un de ses enfants le détrônerait. Il enferma alors toute sa progéniture et engloutit ses enfants, sauf Zeus qui fut sauvé et caché à son père.*
Case 2: A l'âge adulte, Zeus parvint à libérer ses frères et soeurs avec l'aide de Rhéa (puis ceux enfermés au Tartare) (je mets ici entre parenthèses parce que je ne sais pas comment reformuler; pour moi ce n'est pas clair; les frères et soeurs qui ne sont pas enfermés dans le Tartare sont enfermés où?)*; à tous les Titans*; ceci fut la première*
Case 3: astéroïde de cristal*; planète*; n'eurent pas le temps*
Case 4: deuxième*; Pour le reste je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les Titans subirent plus l'impact de quoi? Plus que qui? Qui fait sceller quoi?
Case 5: affaibli*; enferma*; protégés*
Case 6: légende*; réunira*; devienne*(petit doute sur celui-là); temple*
Case 7: ...le père de Blue Azagis*; qui offrit*; Depuis*; ne quittent*; héritage*; mais ils ne sont*; aux ambitions démesurées*
Voilà. Normalement j'ai tout corrigé. Comme tu peux le voir il y a encore beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation... Particulièrement, tu fais beaucoup d'erreurs d'accents et tu as beaucoup de mal avec la concordance des temps. Le français est une langue compliquée. Mais je pense que tu peux remédier à beaucoup de problèmes en te relisant attentivement, plusieurs fois s'il le faut. Ca peut te paraître anecdotique, mais un texte en mauvais français gâche beaucoup le plaisir du lecteur et donne l'impression que l'auteur n'est pas sérieux.
Concrètement pour y remédier, plusieurs conseils:
1) Comme déjà dit, relis-toi. Vraiment. Toujours. Au moins une fois.
2) Si tu as un doute sur l'orthographe ou la conjugaison d'un mot, n'hésite pas à le chercher sur google. Vraiment. Je l'ai fait pour corriger ton texte. Et à force, tu finiras par apprendre et tu en auras moins besoin.
3) Tu peux aussi d'abord écrire ton texte sur word. Le correcteur orthographique est loin d'être infaillible mais ça permettrait déjà d'éviter certaines fautes.
4) Pour la concordance des temps. C'est assez compliqué. Je t'ai quand même trouvé quelques liens qui peuvent peut-être t'aider: [lien]
[lien]
5) Lis autant que tu peux. C'est en lisant des bouquins (ou des BD avec un peu de texte) que tu finiras par intérioriser les règles de grammaire et que tu détecteras mieux quand quelque chose cloche dans tes textes.
Pour le reste de la BD. Au niveau du dessin, ça fait un poil trop numérique à mon goût mais ce n'est peut-être qu'une opinion personnelle. Après je dirai que ce que tu veux montrer n'est pas toujours tout à fait clair (genre cases 4, 5, 6). En même temps on sent que tu as des idées visuellement. Je trouve les quelques personnages un peu trop rigides et manquant de volumes. Ca vaut le coup que tu t'entraînes à dessiner des perso en prenant des modèles pour l'anatomie.
Pour le scénar c'est difficile de juger sur une seule planche. Je ne suis pas sûr d'avoir tout capté (en partie à cause du français...d'où l'importance de le soigner) mais tu as l'air d'avoir pas mal d'idées et potentiellement un chouette univers. Surtout inspiré de la mythologie grecque, je suis toujours partant :) Effectivement, comme bruth, je trouve qu'il y a un peu trop de textes. Si tu ne l'as pas déjà fait, ça vaut le coup que tu prennes le temps de poser par écrit, pour toi, la stucture de ton histoire, les grandes lignes de ton intrigue et les principales caractéristiques de tes personnages. Ca te permettra d'avoir une vision plus claire de ton histoire et ça te facilitera la vie pour la narration :)
J'en ai fini avec mon pavé. Je sais que ça fait beaucoup d'infos, beaucoup de remarques, de choses à améliorer mais ne te décourage pas. Continue de faire des BD, d'y prendre du plaisir. Tu n'arriveras sûrement pas à changer tout ce que j'évoque ici d'ici la prochaine planche, ni même d'ici la suivante. Mais en faisant attention à tout ça, en prenant le temps et en travaillant régulièrement, tu ne peux que t'améliorer :)
- 11/11/2017 12:51 Le pingouin masqué
- Hm Reverso c'est mieux que rien mais ça ne te permet pas de savoir si le mot est correct dans le contexte de la phrase, bien accordé, conjugué etc... Essaye de faire ce dont je t'ai parlé. Ca règlera pas tout mais ça améliorera sûrement. Et en t'entraînant régulièrement, ça finira par rentrer :)
La suggestion de bruth me semble bonne. C'est ta BD, tu as toute la liberté que tu veux pour la narration. Ici, tu peux prendre un peu plus ton temps. Pose-toi la question: est-ce que ce que je propose peut être facilement compris par le lecteur? C'est pas forcément évident de se rendre compte tout seul, parce qu'en tant que scénariste, tu sais exactement ce qu'il se passe et tout est clair pour toi. Si tu as de bonnes âmes parmi tes potes, hésite pas à leur montrer tes planches et recueillir leurs avis (pis sinon y a nous bien sûr^^).
Quand je dis "ça fait un poil trop numérique" c'est que, à mes yeux, la colorisation fait très "à l'ordi". Les couleurs sont flashy, il y a des effets de lumière ou de texture (par exemple la lave des volcans, le feu de la météorite...) qui font assez peu "naturels". J'ai rien contre une colo à l'ordi, en soi, je pense juste que tu gagnerais à être un peu plus subtil. Après c'est peut être juste un avis personnel, faut voir ce que les autres en pensent. Et puis je suis une daube en colo moi-même alors...la critique est aisée, l'art difficile...toussa... Ce que je pourrais te conseiller c'est de regarder dans les BD que tu aimes comment est faite la colo et de te poser la question "comment ont-ils fait?". Après c'est un travail de longue haleine mais cette question peut être un bon point de départ :)