Coup de gueule capillaire par NicolasLeKoala
<< planche précédente Galerie de NicolasLeKoala
- 09/03/2016 06:33 Rafbor
- Houla, j'aurais pas mis un black comme victime, ça frise l'attaque raciste. Heureusement la dernière case rattrape le coup.
- 09/03/2016 07:25 Ancien Membre
- Le style est sympa, ya des bonnes gueules ,des expressions de visage .....par contre suis pas fan du fil de la blague.....
- 09/03/2016 08:42 jolamouche
- J'aime bien.
Je suis d'accord avec la dernière phrase, lol. - 09/03/2016 17:35 Dar Es Salaab
- surtout que tous prennent le type comme un ananas, et que le gars lui-même trouve ça normal ... c'est pas crédible , va faire ça à un black dans le métro en plus, il te defonce ! généralement, quand ça frise la blague raciste, ils réagissent au quart de tour (fruit de longues années colonialistes de sinistre mémoire)....
En plus , un ananas est orangé, pas marron... - 09/03/2016 17:40 Dar Es Salaab
- Tu te vois apostropher un gars dans un lieu public, lui prendre la tête par la crête et l'insulter d'ananas, toi ?? hormis l'aspect raciste (vu qu'en plus pour parfaire le tout la victime est noire), l'acte lui-même est ridicule et incongru....
- 09/03/2016 22:00 belzaran
- Je vois pas du tout comment on peut y voir un propos raciste.
- 10/03/2016 05:57 Dede Jojo
- Perso, sans lire les commentaires aussi, je me suis aussi demandé si ce n'était pas raciste mais j'ai bien compris que non en lisant tes réponses.
Je pense que Dar Es Salaab a bien expliqué en quoi on peut y voir un caractère raciste. Ca dépend aussi de la sensibilité et du vécu de chacun. Ma femme est noire et je peux te dire qu'en 6 ans de vie commune, j'en ai vu des trucs abusés sur mon couple. Je pense que si je n'avais ce vécu, j'aurais fait la même remarque que belzaran mais maintenant ça m'a rendu un peu plus suspicieux sur l'attention des gens.
Le problème de cette bd, c'est qu'elle n'est pas assez second degré. Les personnages font et disent des trucs complètement absurdes (prendre le gars pour un ananas et l'autre qui répond que c'est le 14ème) mais le tout est hyper sérieux. On voit que par cette planche tu veux dénoncer un truc, plus que tu veux faire rire.
J'ai du mal à comprendre le problème du personnage (et de l'auteur). Je trouve que ça passait mieux sur la première planche. Déjà je ne vois pas en quoi c'est gênant d'avoir telle ou telle coupe de cheveux, je trouve ça d'ailleurs pas mal que des personnes innovent un peu. Ce qui te semble farfellu au niveau capillaire est lié à ta culture, ton éducation. Peut être es-tu plus dérangé par cette coupe de cheveux que par les filles noirs qui ont des cheveux lisses, pourquoi? Parce que cela correspond plus à une norme européenne. Pourtant, ce type de coupe est moins naturel sur un noir que celle de ton personnage qui porte une coupe afro (taillé d'une façon original ok).
De plus, la remarque de fin de planche fait penser à l'adage "C'était mieux avant", mais avant il y avait autre chose, il n'y a jamais eu de période où les gens avaient tous la même coupe de cheveux et tant mieux d'ailleurs, c'est quand même mieux d'avoir un monde où les gens font des choses originales qu'un monde où tout est pareil.
Rendre ton personnage bigleux aurait pu amener de manière plus subtile ton propos et rendre plus logique cette planche.
Ex:
Case 1: Il est dans le métro.
Case 2: Un gars le pousse, il fait tomber ses lunettes.
Case 3: Le gars ne voit plus rien, sa vision est trouble.
Case 4 et 5: L'ombre d'un ananas se met à lui parler "Monsieur, voici vos lunette", il croit halluciné.
Case 6: Il se rend compte qu'il s'agit du gars avec la coupe originale.
Reste à trouver la chute >> genre en mettant ses lunettes, il se rend compte à quel point toutes les personnes qui sont autour de lui ont des coupes bizarroïdes et se demande s'il hallucine toujours ou pas. - 10/03/2016 07:58 Dar Es Salaab
- perso, j'ai été marié presque sept ans avec une togolaise, et les problèmes que rencontrent les couples mixtes, qu'évoque Dédé Jojo , je l'ai vécu...
- 10/03/2016 08:02 Dar Es Salaab
- ou plutôt, j'ai été en position "privilégiée" de constater au quotidien les réactions des gens envers cette communauté, avec propos insultants, discriminatoires etc etc...
- 10/03/2016 08:53 Rafbor
- Nico, l'effet comique est basé sur l'absurde, mais ça ne prends pas car tu es le seul à voir la ressemblance avec l'ananas. Pour que cela fonctionne, il faudrait que la tête se confonde vraiment avec un ananas, par exemple, que le type ait les cheveux verts coiffés en épis, une peau orangée, vue de dos, et surtout que sa tête émerge de la banquette du métro, comme si elle était posée dessus.
- 10/03/2016 20:04 Ancien Membre
- Bin dindon...l'aura fait causer ta bd !!!!.....perso je l'ai dit + haut...suis pas fan du fil de ta blague...pas très marrante, car maladroite....qui peut porté en effet à confusion........un ananas...une choucroute ( Amy Winehouse )...une banane ( Dick rivers ) les cheveux longs ( Ted nugent ) des dreadlocks ( bobby ) une belle crête ( GBH) ,coupe ministre ( valls ) rien du tout (Bruce willis )..blanc jaune noir rouge black beurre...c'est tellement bon cette diversité!!!!!!!!...YÉÉEEEEE!!!!!
- 13/03/2016 19:08 Booncker
- C'est apparement cette phrase de fin qui t'a définitivement trahi.
Je suis tout a fait d'accord avec Rafbor, Dar es salaab , Beubeugne et Dedejojo (qui t'as donné de très bons conseils).
Même si j'ai ma petite idée la dessus ,on ne connaitra jamais vraiment le fond de ton propos. cela dit ,ca ouvre les yeux sur l'humour qu'affectionnent d'autres auteurs comme Jolamouche qui est pour l'instant le seul à apprécier cette planche.
Si j'étais toi je sortirais vite fait cette planche de ma galerie avant de me faire définitivement boycotter par les dessinateurs xénophiles du site et ils sont majoritaires parmi ceux qui le font vivre grace à leurs avis et critiques. - 14/03/2016 16:57 Netzou
- Ton idée me semble mal amenée et maladroitement ambiguë mais c'est pas bien grave ! Ça tombe sur le seul black du wagon alors forcément on peut crier au cliché. Mais avec ta dernière case, on comprend bien que tu ne veux stigmatiser personne (c'est peut être même le contraire que tu avais en tête ?).
Niveau dessin, case 2 tu aurais mieux fais de ne pas montrer le téléphone car on a l'impression que c'est ce qui interpelle le perso. Et le cartouche "quand soudain" est un peu inutile.
Sinon c'est joli graphiquement, tes persos ont de bonnes tètes plutot variées